Comment s’occuper des orchidées phalaenopsis si les racines, les feuilles et d’autres parties de la plante sont sèches, et pourquoi cela se produit-il?

L'orchidée Phalaenopsis est souvent cultivée à la maison. Mais cette plante est capricieuse et nécessite des soins particuliers. Si cette circonstance est ignorée, le phalaenopsis commencera à sécher, à faire mal, et peut éventuellement mourir. D'autre part, si vous prenez soin de la fleur, elle vous ravira avec une excellente floraison pendant de très nombreuses années.

Définition et apparence

En fait Phalaenopsis - la vue la plus sans prétention de toutes les orchidées existantes. Si vous en prenez bien soin, il fleurira 2 à 3 fois par an, peu importe la période de l'année. La fuite de Phalaenopsis est courte et comporte peu de feuilles charnues.

Selon le type de plante, les feuilles peuvent atteindre une longueur de 10 cm à 1 m. La couleur des feuilles est le plus souvent vert clair ou vert foncé. L'orchidée fleurit plus souvent à partir d'un bouton qui se forme sur la plante.

Pourquoi différentes parties d'une plante peuvent-elles s'assécher?

Feuilles, bourgeons et pédoncule

Cela se produit le plus souvent en raison d'une surchauffe du système racinaire. Une autre cause fréquente est le soin inapproprié du phalaenopsis. Il faut veiller à ce qu'après chaque arrosage, le substrat ne se dessèche pas.. Sinon, le système racinaire phalaenopsis de l’orchidée commencera à pourrir et les feuilles sècheront et se faneront.

Les racines

Il y a deux causes principales à ce problème:

  1. L'utilisation d'eau dure pour l'irrigation.
  2. En cas de brûlure des racines avec des sels d'engrais chimiques.

Comment arroser?

L'eau dure contient diverses impuretés qui peuvent brûler les racines du phalaenopsis. Pour éviter cela, ajoutez de la tourbe fraîche à l'eau. On prend 100 grammes de tourbe pour 10 litres d'eau. Ou vous pouvez utiliser de la cendre de bois. Dans ce cas, 3 grammes de cendres sont pris pour 10 litres d'eau. Appliquez également des filtres pour le nettoyage.

Que peut tout finir?

Le séchage de phalaenopsis indique une maladie de la plante ou ses processus naturels. Il est très important de noter les changements au début du séchage. Ensuite, il sera possible d'éviter des conséquences dangereuses, qui consistent en les manifestations suivantes:

  1. Séchage complet du système racinaire.
  2. La pénétration des infections dans la fleur et la détérioration de son état général.
  3. Troubles du développement.
  4. Manque de floraison

Est-ce suffisant de commencer à boire beaucoup d'eau?

Un arrosage abondant lors du séchage des orchidées ne sera pas suffisant. La plante a également des racines supérieures, qui souffrent davantage en l'absence d'humidité. Par conséquent, parallèlement à l'irrigation traditionnelle, il est nécessaire de réguler l'humidité de l'air dans la pièce contenant du phalaenopsis.

C'est important! Pendant l'arrosage, il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne tombe pas dans l'aisselle des feuilles. Si cela se produit, vous devez les tremper doucement avec une serviette.

Des instructions pas à pas sur la marche à suivre: comment faire revivre une plante si elle se dessèche?

Les bourgeons

Mesures visant à éliminer les boutons de séchage:

  1. Il est nécessaire de créer un microclimat favorable, de vaporiser les boutons d'un flacon pulvérisateur et de placer un bol d'eau à côté.
  2. Ajustez le jour de lumière pour l’orchidée, qui est au minimum de 12 heures.
  3. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de surchauffe. La température de l'air dans la pièce où se trouve la fleur ne doit pas être inférieure à +15 degrés ni supérieure à +30 degrés Celsius.
  4. Il est nécessaire d'éliminer les courants d'air.

Pédoncule

Le pédoncule peut sécher après la floraison des bourgeons, ce qui est normal. Pour le reste le soin du pédoncule est le même que celui des bourgeons.

  1. Si le pédoncule a commencé à se dessécher, il doit être coupé de manière à ce que le tronc se soulève à 7-10 cm du sol.
  2. Après cela, la fleur est retirée du pot, la racine est inspectée, lavée à l'eau courante, si des racines sont endommagées, elles sont coupées.
  3. À l'endroit où la coupe a été faite, saupoudrée de poudre de cannelle.
  4. Après cela, l'orchidée est transplantée dans un nouveau substrat, qui devrait être constitué d'écorce de pin et de sphaigne.

Les racines

Même si le système racinaire est sur le point de mourir, il est tout à fait réaliste de le restaurer.. Ceci est fait comme ceci:

  1. Tout d'abord, la plante est retirée du pot.
  2. Rincer les racines doivent être sous l'eau tiède, puis séchées, en mettant la racine sur du papier sec.
  3. Après séchage, les racines sont inspectées. En bonne santé ont une couleur verte douce ou légèrement brune. Le reste doit être enlevé.
  4. Si vous conservez même 1/8 des racines saines du phalaenopsis, vous pouvez prendre des mesures de réanimation.
  5. Les tranches sont traitées avec de la cannelle ou de la poudre de charbon actif.
  6. Les racines entières restantes sont placées dans le mélange de nutriments.
  7. Après cela, l’orchidée est plantée dans un sol frais et la partie extérieure de la fleur est recouverte de mousse.
L'aide! S'il ne reste aucune racine, les restes d'une orchidée sont placés dans de l'eau, après quoi vous devez attendre que les premières racines apparaissent. Quand ils atteignent 3-4 cm, ils peuvent être transplantés dans le sol.

Pièces d'air

Les racines de l'air ont tendance à se dessécher en raison d'un mauvais arrosage. Si le système racinaire inférieur reçoit de l'humidité du substrat, les branches supérieures n'ont pas cette capacité. Pour rétablir l'état normal des racines de l'air, il est nécessaire:

  1. Tout d'abord, retirez les parties sèches de la plante. Les sections sont ensuite traitées avec du charbon actif broyé.
  2. Ensuite, le phalaenopsis est transplanté dans un nouveau sol et l’arrosage est effectué pendant 2-3 jours. La quantité d'eau dépendra du niveau d'humidité de la pièce: plus elle est sèche, plus il faut d'eau pour l'irrigation.

Feuilles

Quand le séchage laisse, il faut:

  1. Inspectez la plante et évaluez le problème.
  2. Arrêtez les engrais et les stimulants.
  3. Veillez au bon éclairage, à la température et au taux d'humidité de la pièce.
  4. Si des parasites sont détectés, ils sont éliminés à l'aide d'agents chimiques, puis le phalaenopsis est transplanté dans un autre substrat.
  5. Si la cause est dans le système racinaire, les racines sont réanimées selon le schéma décrit ci-dessus.

Comment prévenir le problème plus tard?

Pour que l'orchidée continue à sécher, vous devez créer des conditions confortables..

  1. La lumière qui pénètre dans la plante doit être diffusée.
  2. Température de l'air entre + 17 et +24 ...
  3. Niveau d'humidité - 70-80%.
  4. Substrat bien choisi et mode d'irrigation.
  5. Phalaenopsis doit être arrosé lorsque les racines de la couleur verte deviennent blanches. Par conséquent, il est recommandé de planter une fleur dans un récipient transparent percé de trous. Ainsi, la racine de l’orchidée sera visible et l’eau ne stagnera pas.
  6. Il est également très important de procéder à une transplantation régulière avec un remplacement complet du sol.
  7. Pour l'irrigation et la pulvérisation en utilisant de l'eau propre et douce sous forme de chaleur. De la grue, cela ne coule pas, donc le liquide est préalablement versé. De nombreux jardiniers expérimentés recommandent de faire bouillir l’eau puis de la défendre.
  8. Après avoir acheté une fleur, il n’a pas besoin de fertilisation pendant 1,5 à 2 mois. Il doit ensuite acheter des engrais spéciaux et les planter un peu plus que nécessaire, conformément aux instructions.

Soins supplémentaires

S'il est important pour un producteur de développer un phalaenopsis de manière saine, alors Chaque jour, vous devez suivre les règles suivantes pour le soin des fleurs.:

  1. L'arrosage est nécessaire après le séchage du sol.
  2. Maintenir des conditions de température et d'humidité appropriées.
  3. Pendant la période de croissance active d'une orchidée, la fertilisation est importante pour elle.
  4. Après la floraison, la taille est terminée.
  5. Il est recommandé de replanter phalaenopsis une fois tous les deux ans.
  6. Devrait régulièrement inspecter la fleur pour la présence de maladies et de ravageurs.
  7. Les feuilles doivent parfois être nettoyées avec de l'eau savonneuse ou une solution faible de permanganate de potassium.

Les soins phalaenopsis doivent être modérés, un excès n’est pas non plus nécessaire. Il faut faire attention à toutes les petites choses qui se passent avec la fleur. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de constater les changements et d’effectuer les activités de restauration à temps.