L'orchidée est l'une des plantes fascinantes et belles qui plaisent à l'œil. Mais ayant pris la décision de planter cette plante à la maison, un fleuriste débutant soulève de nombreuses questions sur la culture et les soins de cette fleur exotique. Par exemple, combien de fois avez-vous besoin de replanter une orchidée, peut-elle le faire quand une flèche est relâchée et à quel moment vaut-il mieux changer le sol et le pot?
Pourquoi est-il préférable d'attendre une période de repos?
Il est préférable de planter la plante après la floraison, lorsqu'il y a une période de repos, afin de ne pas nuire à cette plante magnifique. L’orchidée ne doit pas être replantée plus d’une fois tous les 2-3 ans. Il faut comprendre que la greffe provoque un stress quelconque pour les plantes et les orchidées plus tendres.
Quant aux enfants, mieux vaut les déposer en fin d’automne ou en hiver.
Les conditions de la transplantation dépendent directement de l'appartenance d'une orchidée à une variété particulière. - mais le printemps est pratiquement la meilleure période de l'année pour tout le monde. Par exemple, certaines espèces de plantes, telles que cattleya, oncidium et dendrobium, ne doivent être transplantées que lorsque la première couche apparaît, mais avant que le bébé ne prenne racine. Et les orchidées monopodiales sont transplantées dès que le bout des racines devient vert clair.
Une greffe tardive d’orchidées après la floraison peut avoir de nombreuses raisons, mais néanmoins, si vous prenez une telle décision, vous devez réfléchir attentivement.
Quand une plante peut-elle changer de sol?
Comme mentionné précédemment, après la floraison, la fleur est repiquée au printemps. Mais comment déterminer un débutant que l'orchidée est le temps de changer le sol? Il existe une théorie selon laquelle une plante ne devrait pas être touchée pendant 2 ans, et seulement après cela, elle est prête pour la transplantation. Mais vous ne devriez pas croire les normes inconditionnellement, car elles ne sont pas les mêmes pour différents types. Il existe des exemples pratiques grâce auxquels vous pouvez déterminer avec précision le temps de greffe:
- système racinaire puissant, avec lequel le vieux pot est devenu à l'étroit;
- un grand nombre de racines d'air sont formées;
- les feuilles ont commencé à devenir des taches vert pâle ou jaunes;
- l'orchidée ne libère pas les tiges des fleurs pendant plus de trois mois depuis la dernière floraison;
- le volume de la masse verte est plusieurs fois supérieur à la taille du pot.
Mais il y a des paramètres qui obligent le producteur à se greffer à l'avance.
Pourquoi peut-être besoin de changer de pot?
Une greffe urgente peut être nécessaire dans les cas suivants.:
- pourriture des feuilles et des racines inférieures;
- l'apparition de parasites sur la plante;
- substrat maigre et excessivement sec;
- pâleur des feuilles, racines rabougries et dénudées;
- tremblement d'une plante.
Attention! Une eau à haute teneur en impuretés lourdes et en fer peut améliorer le processus de pourriture du substrat.
Si la plante se sent bien dans le vieux pot, il est inutile de la toucher.. Mais si les racines sont devenues noires, si des moisissures sont apparues à la sortie ou si des microorganismes ont commencé, la fleur est en grand danger.
Quelle méthode d'enracinement choisir?
Il y a deux manières courantes de planter des orchidées: sur des chicanes ou dans des pots de fleurs. Dans ce cas, la méthode de transplantation est choisie en fonction de vos conditions, mais elle est parfois dictée par le type d'orchidée.
Sur accroc
C'est une méthode assez courante pour planter des orchidées. Au lieu d'accrocs, vous pouvez utiliser un morceau d'écorce de pinSeulement frais et sans décharge de résine. De plus, vous pouvez utiliser:
- chêne-liège;
- fougère arborescente.
La taille des chicots est choisie en fonction du type et des caractéristiques de croissance de l'orchidée.. Il existe certaines plantes dans lesquelles des pousses se forment à grande distance et peuvent très rapidement se répandre autour d'un faisceau de petite taille. Par conséquent, afin de ne pas causer d'autres dommages à la plante, prenez soin d'un gros morceau d'écorce.
La particularité de ce type de plantation est le fait qu’après l’arrosage, les racines sèchent rapidement, mais il convient de noter que cela se produit dans les conditions naturelles des tropiques. Après une douche, les racines se dessèchent en quelques minutes et la plante reçoit une grande quantité d’air, alors que la pourriture est quasi inexistante.
Mais il faut comprendre que la plante sur le gros doit être placée dans une serre improvisée afin que les racines ne subissent pas un fort manque d'humidité. Et pendant la période de repos, il sera nécessaire d'arroser très rarement l'orchidée.
À substrat
L'orchidée est un épiphyte et son pot est un support et non un contenant pour la terre.
- Pour planter un pot approprié de n'importe quel matériau. Vous devez seulement prendre en compte le fait que, pour certains types de beauté exotique, vous devez utiliser des pots transparents. N'utilisez pas de pots d'argile poreux, car ils évaporent rapidement l'humidité.
- Le planteur doit être large, mais pas élevé, car le système racinaire est superficiel et se développe en largeur.
- Il devrait y avoir beaucoup de trous dans la vaisselle, non seulement dans le fond, mais aussi dans les murs, ce qui est nécessaire non seulement pour drainer le liquide en excès, mais également pour l'aération.
- Le dessus du planteur doit être plus large que le bas, sinon il sera très difficile de retirer le plant pendant la transplantation.
Instructions pas à pas pour transplanter une orchidée après la floraison: Pour transplanter une plante, vous devez préparer un sécateur, ou des ciseaux tranchants, avec des cendres pour les coupes en poudre.
Préparation du pot et du sol
Pour que votre beauté exotique se développe bien, vous devez choisir le bon pot.. Au fond de la casserole devrait être des trous - la stagnation de l'humidité est un effet très préjudiciable sur la plante. Le pot devrait être légèrement plus grand que le précédent, mais pas avec une réserve - il y a des raisons à cela:
- l'orchidée ne fleurira pas avant longtemps, car elle augmentera la masse verte;
- au fond du pot peut stagner l'humidité.
Si vous décidez d'acheter un pot en céramique, vous ne devriez opter que pour la surface intérieure émaillée, sinon les racines de l'orchidée collent aux murs et séparez-les sans vous endommager.
Découper et séparer les bébés
Si une orchidée tire une flèche et s'est évanouie, est-il possible de la couper pendant la transplantation, et que faire de plus avec la flèche?
Si des enfants sont prêts à être repiqués, les enfants doivent être très soigneusement retirés de la plante mère.. Certains cultivateurs novices commettent une grave erreur en séparant le bébé de l'épi de fleur - c'est strictement interdit, le processus ne survivra pas. Il est nécessaire de séparer uniquement avec un pédoncule à 2 centimètres du point de croissance des deux côtés.
- Les sections doivent être traitées avec des cendres, à la fois sur la plante mère et sur le bébé.
- Laissez ensuite le bébé sécher pendant une demi-heure.
- Placez soigneusement la jeune plante dans le sol, vous pouvez prendre un gobelet en plastique ordinaire comme un conteneur.
- Une fois le drainage posé sur le fond de la cupule, les racines y sont injectées - vous devez agir avec une extrême prudence.
- Étalez les racines dans un verre et remplissez doucement le substrat.
- Il est important que le point de croissance se situe au niveau des bords du réservoir. Le sol ne peut pas être compacté, il suffit de frapper plusieurs fois sur les bords de la tasse et il va se déposer.
- L'arrosage de la plante n'a pas besoin de 2-3 jours.
Si le bébé est un processus racinaire, alors sans expérience appropriée, il est presque impossible de le séparer de la mère, sans risque pour celle-ci.
Nous proposons de visionner une vidéo sur la séparation des enfants des orchidées:
Extraction de plantes
Avant de retirer la plante fanée de l'ancien pot, le substrat est abondamment humidifié. Retournez soigneusement les pots, en tenant l'orchidée près de la sortie, et tapez sur les parois du récipient pour essayer d'enlever les racines avec une motte de terre.
Si le pot est en céramique, il faudra le casser soigneusement avec un marteau. Si certains fragments collent aux racines, il n'est pas nécessaire de les séparer - plantez avec eux.
Laver les racines et sécher
Avant de nettoyer les racines de l'ancien substrat, vous devez libérer une motte de racines pendant une demi-heure dans de l'eau tiède.. Enlevez le sol et lavez les racines à l'eau courante. Après inspection, l’orchidée est laissée en l'air pendant 7 heures pour permettre aux racines de sécher.
Hébergement dans un nouveau pot de fleurs
- jeter le drainage sur le fond du pot, un tiers;
- saupoudrer une poignée de substrat;
- prenez le bâton de support et attachez soigneusement les racines de la plante autour de celle-ci;
- déposer les racines dans le pot;
- remplissez le substrat manquant, frappez sur les côtés du pot, alors il s'installa.
Premier arrosage
Immédiatement l'arrosage de la plante n'est pas nécessaire, le premier arrosage est effectué au jour 4 après la transplantation.
Problèmes et difficultés
Si tout est fait correctement, alors il n'y aura pas de difficultés. Si la plante est infectée par des parasites, elle devra être traitée en laissant tomber les racines pendant 15 minutes dans une solution spéciale. Aussi au cours de la transplantation, la carie des racines peut être détectée et devra être éliminée. Si, après la transplantation, mettre une fleur sur le rebord de la fenêtre peut tomber malade, la lumière doit être diffusée.
Conclusion
La transplantation d’orchidées après la floraison n’est pas compliquée et la plante sera bientôt ravie par de nouvelles tiges florales.