Description et culture de la tomate "Gnome" en pleine terre

Les tomates de la variété "Nain" sont à juste titre préférées de nombreux jardiniers, car elles résistent à la chaleur et au froid, donnent un rendement bon et stable et ne sont pas exposées à une maladie aussi courante des légumes que le mildiou.

En plus de ces avantages, les tomates "Naines" ne se détériorent pas pendant le transport et sont parfaites pour les conserves et les salades.

Description de la variété

"Dwarf" est une variété de tomates relativement compacte, qui donne non seulement de petits fruits, mais qui pousse peu et se ramifie peu. Étant donné la miniature et la précision de la forme de la plante, ces tomates peuvent être cultivées non seulement pour la récolte, mais également à des fins esthétiques. Des buissons décorent bien la datcha, ainsi que pour la croissance sur le rebord de la fenêtre ou sur la loggia, balcon.

Les principales caractéristiques d'une variété de tomates "Gnome":

  • type déterminant - a une croissance limitée et petite;
  • ne pousse pas plus de 50-60 cm de hauteur;
  • branches petites arbustes soignées;
  • shtambovy - debout, court, ne tombe pas sur le sol, même sous le poids des fruits;
  • il n’ya pas beaucoup de feuilles; elles sont petites, de taille moyenne, du type habituel, vert clair, légèrement ridées, brillantes;
  • les tiges sont plutôt épaisses, charnues, fortes;
  • Les inflorescences sont compactes et simples. La première inflorescence apparaît après la 6ème ou la 7ème feuille et tout le reste se forme toutes les 1 ou 2 feuilles.
C'est important! Les caractéristiques distinctives du "nain" parmi le reste des tomates - les fruits ressemblent beaucoup aux cerisiers, mais plus gros, les arbustes sont compacts et la récolte d'un arbuste est assez riche.
Cette variété est considérée comme destinée à un terrain ouvert, mais elle peut également être cultivée en serre, bien que dans ce cas le rendement soit légèrement réduit. En plus du sol dégagé, les tomates sont tout à fait appropriées pour la culture en pots et en pots de fleurs, car leurs dimensions compactes sont tout à fait acceptables pour être placées dans des appartements urbains sur une loggia ou un balcon.

Les avantages d'une variété de tomates "Gnome":

  • rendement
  • maturité précoce;
  • petite taille;
  • résistance à la majorité des maladies susceptibles à la morelle;
  • soins sans prétention;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • excellent goût du fruit;
  • possibilité de transport sans perte de présentation;
  • longue durée de vie.

Les déterminants comprennent «géant de la framboise», «Klusha», «chocolat», «Rio Fuego», «énigme», «Stolypin», «Sanka», «apparemment invisible», «Lazyka», «Bobkat», «Lyan» "," Débutant "," Balcon miracle "," Cio-Cio-San ".
Inconvénients de grade:

  • atterrir en terrain découvert est inacceptable s'il subsiste une menace de gel nocturne;
  • en raison de la petite taille des plantes dans la serre, le rendement du produit est de 1 mètre carré. m moins qu'en terrain découvert, ce qui rend la culture en serre non rentable;
  • sans apport supplémentaire, le rendement diminue légèrement.

Caractéristiques du fruit et rendement

La variété de tomates "Dwarf" mûrit tôt et les premières tomates mûres n'apparaissent que 90 à 110 jours plus tard après la germination. À condition que les gelées nocturnes viennent de passer, ces tomates peuvent déjà être plantées dans le sol. En serre, cela est possible dès le début avril, voire dès le mois de mars, et ils sont le plus souvent plantés dans le jardin à partir du début mai. Ainsi, à partir des premiers jours d'été jusqu'à la fin de la saison estivale, vous pouvez récolter.

Les tomates du "Gnome" ont une forme arrondie, la peau est lisse et brillante. La chair en eux est juteuse et charnue. Les fruits mûrs ont une couleur rouge vif. Le goût est bon, riche, frais. Le poids d'un fruit est compris entre 50 et 60 g.

Manger des tomates peut être à la fois bénéfique et nocif pour la santé. Pour en savoir plus sur les propriétés du produit.

On peut récolter de 1,5 à 3 kg de tomates d'un buisson. Ou de 1 carré. m, qui sont 5-6 arbustes, il y aura un rendement de 5 à 7 kg minimum.

Le "Gnome" haute probabilité de l'ovaire, même dans des conditions défavorables. Environ 60 unités de tomates peuvent être récoltées à partir d'une seule plante, car cette variété a une très longue période de maturation.

Les tomates sont bien stockées et transportées, elles ne slezhivatsya pas et ne se fissurent pas.

C'est important! Les fruits des variétés de tomates "Dwarf" conviennent à tous les types de cuisson: mise en conserve, salaison, congélation, préparation de salades fraîches, en plat principal ou même en pâtisserie salée.

Les tomates conservent leur forme, conservent leur saveur et ne perdent pas leur structure pendant la cuisson, ce qui permet de les utiliser dans une grande variété d’options culinaires.

Sélection de plants

Assurer une bonne récolte est un bon semis. Le moyen le plus sûr de s'assurer de la qualité des plants est de le faire pousser soi-même.

Mais si vous ne voulez pas faire cela ou si vous n’avez pas l’opportunité de le faire, ou pour une raison quelconque vous avez manqué le moment où vous avez besoin de semer les graines, alors vous devez prendre des plants prêts sur le marché.

En savoir plus sur l'horaire de travail des tomates du calendrier lunaire.

Le choix des plants doit être abordé de manière responsable, car la qualité des futurs plants adultes, ainsi que leur rendement, dépendent de la qualité des plants.

Par conséquent, dans cette affaire devrait être guidé par les critères suivants:

  1. N'achetez pas de plantules sur lesquelles l'ovaire s'est déjà formé. Les petites tomates rouges attirent l'attention, mais c'est une impression trompeuse. Dans la plupart des cas, un ovaire aussi précoce périt quand il est planté en pleine terre, et le prochain ovaire devra encore attendre. C'est un temps perdu, alors que vous pourriez déjà récolter la première récolte.
  2. Vous ne devriez pas non plus acheter de tomates trop épaisses, qui ont des tiges très épaisses et charnues et un feuillage énorme. Ces plantes semblent attrayantes, mais cela signifie que les pousses ont été fertilisées avec de l'azote, ce qui provoque une croissance violente des sommités, mais affecte malheureusement la quantité de culture, qui ne le sera pratiquement pas.
  3. L'épaisseur optimale de la tige dans un bon semis doit être approximativement comme un simple crayon. En outre, les jeunes tomates de la variété "Dwarf" devraient avoir environ 7 à 8 feuilles et un pinceau à fleurs bien visible.
  4. Examinez attentivement les feuilles inférieures - elles doivent être de couleur verte uniforme, sans jaunissement, sans extrémités marron ou assombries, ni usées.
  5. Il ne devrait y avoir aucun dommage ni nuisible sur les plantes - pas de pourriture, pas de moisissure, pas de punaises.
  6. Il est préférable de prendre les plants déjà atteints. Il possède un système racinaire étendu et robuste, qui est un indicateur de la viabilité de la plante. Ceci est démontré par une masse dense de racines. Les plants non récoltés ont un système de racine pivotante, ce qui signifie qu'il faudra plus de temps pour s'installer, car il doit encore augmenter la masse racinaire, il est donc préférable d'abandonner ces plantes.
  7. Préférez les plants tempérés. Il est adopté plus rapidement, ne craint pas les coups de froid et résiste mieux aux températures extrêmes. Ces plantes ont généralement une couleur vert vif et riche. Les plants de serre, contrairement aux arbres durcis, ont une couleur délicate, vert pâle et quand ils sont plantés dans le sol, ils ont très peur des changements de température - les plantes meurent souvent.

Le savez-vous? Le monde ne peut toujours pas décider de ce qu'est une tomate - baies, légumes ou fruits. La botanique l'identifie comme une baie. En Amérique, la Cour suprême a jugé que c'était un légume. Et l'Union européenne insiste sur le fait que c'est un fruit.

Conditions de croissance

Lors de la croissance des plants, il est important de prendre en compte plusieurs critères:

  • composition du sol;
  • humidité;
  • l'éclairage;
  • conditions de température.
La composition du sol. Les tomates "naines" aiment les sols fertiles, perméables à l’air et lâches, avec un environnement légèrement acide ou neutre. Le sol peut prendre le jardin habituel, qui doit être désinfecté. La terre est mélangée avec du biohumus ou du compost, de la tourbe et des engrais minéraux. Le résultat est un mélange léger et nutritif.

Apprenez à déterminer l’acidité du sol, à désinfecter la terre, à économiser de l’espace et du sol lors de la plantation de semis, à utiliser des cassettes, des tablettes de tourbe pour semis.

Humidité Ces tomates ont besoin d'une hydratation régulière, mais n'aiment pas l'excès d'humidité. Arrosez les plantes pendant que la couche supérieure de la terre sèche, mais cela ne devrait pas se dessécher. En outre, l'eau ne doit pas s'accumuler au fond, sinon les racines pourriront. Par conséquent, assurez-vous que les bacs contenant les semis disposent d'un bon système de drainage et que l'excès d'eau quitte librement le pot ou les cartons. L'arrosage est effectué avec de l'eau à température ambiante.

L'éclairage Le jour de lumière pour "Gnome" devrait durer au moins 11 à 12 heures par jour. Par conséquent, les semis sont conservés sur des appuis de fenêtre ou, si la lumière du jour est courte pour une journée normale, sous des lampes fluorescentes. Cette variété n'est généralement pas dessinée même avec un manque de lumière, mais avec une quantité suffisante de plantes poussent plus vite.

Familiarisez-vous avec les règles de choix des semis.

Mode de température. Si vous cultivez les plants eux-mêmes à partir des graines, après l'apparition des premières pousses, vous devez sortir de l'endroit isolé et commencer immédiatement à durcir. Cela signifie que les récipients contenant des plantes sont placés dans une loggia ou une véranda vitrée, où la température sera comprise entre +14 ° C et +16 ° C.

Avec l’apparition des premiers jours de soleil et la même température extérieure, les jeunes tomates peuvent être portées au soleil pendant un moment. Il durcit parfaitement les pousses, car elles ont une protection innée contre les rayons UV. De plus, si les premiers jours sont manqués, un tel événement n’a plus de sens.

Dans un tel régime de température froide, les semis sont conservés pendant environ deux semaines, après quoi la température est élevée à des valeurs comprises entre +18 ° C et +20 ° C. Mais la nuit, vous pouvez toujours baisser la température à + 14 ... +16 ° C. Pour ce faire, vous pouvez simplement ouvrir la fenêtre, mais assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air et que les plantes ne sont pas soufflées.

Le savez-vous? En Europe, les premières tomates ne sont apparues qu'au XVIe siècle et ont longtemps été utilisées exclusivement à des fins ornementales, car elles étaient considérées non seulement comme non comestibles, mais même comme toxiques.

Préparation des semences et plantation

Si vous décidez de ne pas acheter de jeunes plants de tomates "Nain", vous pouvez les cultiver vous-même à partir de graines. Ce processus se déroule en plusieurs étapes.

  1. La période de plantation est un facteur important lors de la plantation, qui dépend de votre région de résidence. Vous devez tenir compte du fait que les semis sont prêts à être repiqués en pleine terre environ deux mois (60 jours) après l'apparition des premières pousses. Et les plantes sont plantées dans le jardin après que la température se soit stabilisée à l'extérieur, et les gelées nocturnes ne menacent plus. En Russie centrale, cette période commence approximativement à la fin d'avril ou au début de mai. Cela signifie que les semences doivent être semées deux mois auparavant - fin février - début mars. Dans les régions les plus froides et les latitudes nord, cela se produit plus tard. Dans les régions du sud - avant. L'essentiel est qu'après le débarquement en terrain découvert, la température de l'air ne chute pas à des valeurs négatives.
  2. Le processus de semis des graines commence par leur préparation préliminaire pour la plantation dans le sol. La préparation consiste en un traitement spécial des graines, ce qui augmente leur germination et leur résistance à diverses maladies. Tout d'abord, les graines doivent être traitées avec du permanganate de potassium pendant 20 minutes; la préparation de Fitosporin convient également. Après cela, les graines sont lavées à l'eau courante et immergées pendant 5 à 6 heures dans un stimulateur de croissance. Pour cela, vous pouvez également utiliser le médicament "Shine-1".
  3. Les graines sont maintenant prêtes à être semées dans des boîtes qui ont une couche de drainage et des trous pour que les eaux usées puissent s'échapper. Le sol dans les boîtes doit être préparé, désinfecté, nutritif, léger, respirant, humidifié.
  4. Les graines sont répandues dans le sol à une distance de 2-3 cm les unes des autres et recouvertes d'une fine couche (5-6 mm) de sol par le haut. [/ Li]
  5. Les boîtes contenant des plants sont recouvertes d'un film transparent pour créer des conditions de serre et sont placées dans un endroit chaud, par exemple près de la batterie ou dans la cuisine. La température doit être comprise entre +25 ° C et +30 ° C.
  6. Une ou deux fois par jour, le film peut être légèrement ouvert pour permettre l'aération et éviter l'apparition de moisissures.
  7. Arroser les graines n'est pas nécessaire, car sous le film, l'humidité est bien préservée pendant toute la période de maintien des conditions de serre et le sol ne s'assèche pas. Mais si le sol sèche encore, son humidité peut être restaurée en pulvérisant de l’eau à partir d’un flacon pulvérisateur. Si, au contraire, l'humidité est excessive, ouvrez les tiroirs pendant une journée et laissez le sol se dessécher un peu.

Vidéo: comment planter des tomates

C'est important! Une humidité élevée sous le film provoque parfois des moisissures à la surface du sol. Dans ce cas, la couche supérieure affectée doit être soigneusement collectée et enlevée, et le sol doit être arrosé avec un composé désinfectant. - par exemple, une solution légère de permanganate de potassium ou de médicaments antifongiques tels que "Fitosporin" ou "Fundazole".

Maintenance et entretien

Plus la température est élevée, plus les premières pousses apparaîtront rapidement. Si la température est supérieure à +25 ° C, cela peut se produire plus tôt que dans une semaine. Dès l'apparition des premières pousses, les plants sont ouverts et transférés sur le rebord de la fenêtre en abaissant la température à + 14 ... +16 ° C.

Après environ une semaine et demie dans la phase de deux vraies feuilles, les plantules plongent dans des gobelets séparés ou des petits conteneurs. Faites-le avec soin, en essayant de ne pas endommager les racines délicates.

2-3 semaines après les premières pousses, les plantes sont nourries pour la première fois. À l'avenir, les tomates sont nourries une fois par semaine. En tant qu'engrais, vous pouvez utiliser du fumier, du biohumus, des engrais humiques.

Découvrez plus en détail comment choisir le moment optimal pour la plantation de tomates, comment entretenir les plants de tomates, comment plonger les tomates, comment nourrir les plants de tomates lors de la plantation de tomates en pleine terre.

L'arrosage est effectué régulièrement, sans verser. Le meilleur est considéré comme arrosé une fois par semaine jusqu'à l'apparition des 5 à 7 premières feuilles, après quoi vous pouvez arroser un peu plus souvent - une fois dans les 3-4 jours.

La transplantation en terrain découvert a lieu environ 2 mois après l’apparition des premières pousses. Pour les tomates, "Nain" est préférable pour choisir des endroits dans le jardin, protégés des courants d'air et du vent, où l'eau ne s'accumule pas pendant la pluie et où le soleil éclaire bien.

C'est important! S'il existe un risque de gelées nocturnes, en cas de débarquement précoce, afin d'éviter le gel des plantes, il est préférable de les envelopper dans les deux premières semaines avec un film.
Il est préférable de passer l'atterrissage les jours nuageux ou le soir pour éviter les brûlures du soleil.

Depuis les arbustes du compact "Gnome", puis 1 carré. m de terrain peut accueillir environ 5-6 plantes. Les trous sont creusés à une distance de 30 à 40 cm les uns des autres et la distance entre les rangées doit être d’environ 50 cm.

Avant de transférer les plants dans les puits, ils sont fertilisés. Des cendres, du compost et des engrais minéraux sont coulés au fond de la fosse. Après cela, les plantules sont immergées dans les puits, recouvertes de terre, légèrement tassées et arrosées abondamment.

Si le temps est principalement ensoleillé à l'extérieur, vous devez protéger les jeunes plantes pour la première fois des rayons directs du soleil. Il est nécessaire que les tomates immatures ne soient pas brûlées.

À l'avenir, prendre soin du "Gnome" n'est pas fastidieux. Les tomates poussent bien si elles sont nourries périodiquement. Au cours des deux premières semaines, les plantes peuvent être traitées avec des infusions aux herbes contenant de l'azote. Et utilisez davantage les engrais phosphore-potassium.

Étant donné que la variété est très sensible à l'alimentation, nous vous recommandons de vous familiariser avec la technologie consistant à utiliser l'ortie, la peau de banane, la pelure de pomme de terre, la coquille d'œuf, l'iode, l'acide borique, la levure et le lactosérum comme engrais.

Au fur et à mesure que les mauvaises herbes apparaissent, le désherbage est effectué et le sol est assoupli. Quand la terre s'assèche, les buissons sont arrosés. Un engrais est donné après l'arrosage ou la pluie.

Pour attacher les tomates, la variété "Dwarf" n’a pas besoin, car elles sont courtes, d’avoir une tige droite et épaisse qui ne tombe pas sur le sol avec l’apparence du fruit.

Pasynkovka ces tomates ne sont pas non plus nécessaires, car elles ont une croissance limitée et ne donnent pas plus d’un ou deux pas.

Le savez-vous? Le poids des fruits de la tomate dépend de la variété et certains fruits dépassent 1 kg. Le record a été établi aux Etats-Unis, où ils ont cultivé une tomate géante pesant près de 3 kg!

Prévention des maladies et des ravageurs

Tomates "naines" initialement plus résistantes que d'autres variétés de tomates, aux maladies inhérentes aux plantes de la famille des solanacées. Ils ont une excellente résistance au mildiou et à la macrosporose. Mais si vous ne suivez pas les règles de soin ou dans des conditions climatiques défavorables, certaines plantes peuvent être affectées par certaines maladies fongiques et virales.

Apprenez à faire face aux maladies et aux ravageurs de la tomate.

Afin de protéger les plantes contre les maladies, il est nécessaire de respecter plusieurs règles simples de prévention.

  1. Il n’est pas nécessaire de planter des tomates sur les parties du potager où poussaient auparavant (au cours des 2-3 dernières années) d’autres solanacées - du poivre, des aubergines, des pommes de terre. Il est préférable de choisir des zones où les prédécesseurs étaient des concombres ou des choux.
  2. La prévention avec des médicaments est toujours effectuée au stade des semences et des plants et consiste en un traitement des jeunes plantes avec des moyens de protection - une solution de permanganate de potassium, une solution faible de vitriol bleu, des préparations "Shining-1" ou "Fitosporin".

C'est important! Ces mêmes méthodes de prévention sont efficaces non seulement pour protéger contre les champignons et les virus, mais également contre l’apparition d’organismes nuisibles. - колорадского жука, белокрылки или слизней.
Si les plantes sont encore malades, le traitement sera différent, spécifique et adapté à chaque maladie. Mais les «gnomes» ne tombent pas souvent malades et ne respectent pas les règles de soin - par exemple, s'ils sont trop humides ou, au contraire, s'ils sont trop secs.

Récolte et stockage

La première récolte des variétés de tomates "Dwarf" a lieu un peu plus de trois mois après l'apparition des premières pousses. La période de fructification commence le plus souvent en juin, bien que cela dépende du moment où les semis ont été transférés en pleine terre.

La période de fructification chez "Gnome" est étirée dans le temps, longue et abondante. Les tomates peuvent être récoltées presque tout l'été. La durée de conservation des tomates est assez longue et dure environ 30 jours dans des conditions ambiantes ou environ 50 jours au réfrigérateur. Les tomates sont bien transportées, ne s'agglutinent pas et ne craquent pas, elles ont une présentation et ne perdent pas leur goût pendant toute la période de stockage.

Vous devriez vous approvisionner en délices pour l’hiver et cuisiner des adjika, du jus de tomates, des tomates salées et marinées, des salades, des tomates en gelée.

Variétés de tomates "Nain" idéales pour les cultures en pleine terre. Il s’agit d’un type de tomate avancé, précoce, compact, facile à entretenir et facile à entretenir, avec un rendement élevé, constant, constant et garanti. En outre, le goût de cette variété est très bon, ce qui rend les tomates adaptées à la mise en conserve et à la consommation fraîche.

Examen vidéo de la tomate "Gnome"

Regarde la vidéo: Comment planter des tomates en pots ? (Novembre 2024).