Avec des soins appropriés, les orchidées se plaisent aux producteurs de fleurs à la longue floraison et au beau feuillage puissant.
Feuilles douces et sans vie - un signe que les soins d'une plante exotique sont brisés.
Alors, de quoi la culture tropicale se fane-t-elle et comment redonner à la fleur un aspect sain? Nous parlerons plus en détail de ce problème plus tard dans l'article et vous indiquerons quoi faire dans ce cas.
À quoi ressemble-t-il?
Feuillage fané - un phénomène naturel pour les orchidées. Ne vous inquiétez pas si les feuilles inférieures se flétrissent - elles disparaîtront une fois qu'elles auront abandonné leurs nutriments.
Attention! Si une orchidée de la pièce perd toutes les feuilles à la fois, il faut prendre des mesures urgentes! Ceci est un signe clair d'une maladie des fleurs.
Une plante exotique a besoin d’une réhabilitation urgente si ses feuilles denses perdent leur élasticité et leur couleur naturelle brillante.
Pourquoi les feuilles deviennent paresseuses?
Considérez les raisons pour lesquelles l’orchidée ou ses enfants ont commencé à se faner les feuilles:
- Surchauffe du système racinaire. La fleur tropicale aime la chaleur et la lumière. Mais leur surabondance est destructrice pour lui. Des batteries trop chaudes ou la lumière directe du soleil provoquera l'évaporation de l'humidité et la surchauffe du sol. En conséquence, les racines en surfusion ne pourront pas consommer le liquide dans le volume requis, et les feuilles et le pédoncule ne recevront pas de nutriments et commenceront à se faner et à jaunir.
- Terrain trop étroit. Pour empêcher la pénétration d'oxygène dans le système racinaire, on peut utiliser un substrat de mauvaise qualité. Le sol est compacté en raison de l'arrosage constant, des dépôts de sel, de l'apparition de champignons et de moisissures. En conséquence, une fleur exotique n'est pas capable de "respirer", à cause des feuilles et des racines qui en souffrent.
Plante d'intérieur est recommandé de replanter régulièrement dans un nouveau sol.
- Faible humidité. Un sol trop sec peut détruire l’orchidée.À l'aide! Il n'y a pas de programme d'arrosage spécifique. La culture exotique nécessite une approche individuelle. Ce n'est qu'après avoir inspecté et évalué l'état du sol que l'eau peut être jugée. Le sol doit être modérément humide et desserré.
- Humidité élevée. L'engorgement est mauvais pour la santé de la plante. L'une des causes les plus courantes de feuilles paresseuses chez une orchidée est la stagnation d'eau dans le réservoir. Dans la casserole devrait toujours être sec. Il doit y avoir des trous dans le pot de fleurs. Et la pièce où se trouve la fleur doit être ventilée périodiquement.
- Vinaigrette analphabète. La fertilisation des fleurs exotiques adorent. Mais ici nous avons besoin d'une mesure. Si les feuilles commencent à flétrir et à jaunir - c'est l'un des signes d'une suralimentation de la plante.
- Ravageurs. L’apparition d’organismes nuisibles est la cause la plus courante de feuilles d’orchidées molles. Les larves du dendroctone endommagent les jeunes racines. Dans ce cas, le système racinaire doit être immédiatement lavé, puis transplanté dans une nouvelle fleur de sol.
- Engelures. À des températures inférieures à 16 degrés, la fleur gèle à peine. Les feuilles deviendront paresseuses et perdront de l'élasticité. Dans ce cas, la beauté de la pièce doit être déplacée à la chaleur - sans chute de température importante.
- Le stress. Les feuilles d'orchidées molles et lentes peuvent devenir dues au stress. Par exemple, si la plante est uniquement apportée du magasin. Dans ce cas, les experts recommandent de fournir une fleur exotique avec un état de repos, l'isolant complètement des autres habitants de la pièce. Vous ne pouvez pas immédiatement mettre la plante à la lumière du soleil. Les forces de protection ne peuvent être activées qu'à l'ombre sans arrosage.
Quelles sont les conséquences pour la plante?
Les feuilles molles peuvent indiquer une variété de maux ou de processus naturels. Il est très important de réagir immédiatement aux premiers symptômes et d'aider la plante tropicale. Si vous commencez le processus de flétrissement, il ne sera pas facile de conserver la fleur.
Les conséquences de la décoloration des feuilles d'orchidées sont très graves. Elle menace l'assèchement des racines, le développement de maladies infectieuses, la pourriture du système racinaire, un développement retardé, la cessation de la floraison, une adaptation à long terme.
Que faire, instructions étape par étape
- Inspection des plantes. Pour déterminer la cause des feuilles fanées, vous devez inspecter la plante.
- Retirer les orchidées du pot et inspecter les racines. Souvent, si le feuillage d'une plante d'intérieur change de couleur ou de structure, cela indique des problèmes de racines. Ils sont provoqués par une humidité excessive ou une eau stagnante. Pour confirmer le diagnostic, vous devez bien regarder les racines.
À cette fin, la fleur est retirée du pot, les processus racinaires sont libérés du sol et plongés dans l'eau pendant dix minutes. Après environ trois heures, lorsque la plante est complètement sèche, vous pouvez évaluer l'état des racines.
- Taille des racines pourries. Les processus de pourriture jaune foncé émettent généralement un liquide lorsqu'ils sont pressés. À l'aide d'un couteau tranchant stérile ou d'un sécateur, il est nécessaire de retirer les racines malades des tissus sains.
- Manutention des lieux de coupe avec des moyens spéciaux. La plaie qui se forme sur le site de la coupure doit être immédiatement désinfectée. Pour ces fins, la poudre de charbon de bois broyé ou de cannelle est parfaite.
C'est important! Ne manipulez pas les sites de coupe avec des composés contenant de l'alcool.
- Mettre la plante dans un nouveau pot et substrat. Une fois que les éléments endommagés du système racinaire ont été enlevés et les sections traitées, la fleur est repiquée dans un nouveau substrat avec un sol humide. Le fond du pot est recouvert d'argile expansée et de mousse.
Problèmes de prévention
La meilleure prévention des maladies des feuilles est le soin et le contrôle quotidiens et compétents de l’état de la culture exotique.
- La fleur ne doit pas recevoir de lumière directe du soleil. L'éclairage devrait être diffusé. Durée de la lumière du jour - 14 heures.
- La température estivale optimale est de + 22-25ºC, en hiver de 16-18ºC.
- Humidité 50-60%.
- La salle doit être constamment diffusée.
- Arrosez une fois par semaine. Le sol devrait se dessécher.
- Fertilisez 2 fois par mois, surtout pendant la période de floraison.
- Pulvériser jusqu'à 5 fois par jour. Pendant la période de floraison, la procédure est supprimée.
Le manque ou l'excès d'humidité, la surchauffe de la plante ou les maladies des racines sont les principales raisons pour lesquelles les feuilles élastiques de l'orchidée perdent subitement leur structure. Si vous ne prenez aucune mesure, la plante mourra. C'est pourquoi la surveillance constante de l'état de la beauté exotique est si importante.