De plus en plus de plantes exotiques aux noms difficiles à prononcer peuvent être observées dans des pots d’amoureux des pots de la pièce. Une de ces plantes - "bonheur féminin" ou Spathiphyllum.
Spathiphyllum - une belle plante d'intérieur, provient des forêts d'Amérique du Sud et du Brésil. On croit que cette plante véritablement féminine peut apporter à son propriétaire la chaleur du foyer familial et la joie de la maternité. En retour, Spathiphyllum nécessitera des soins compétents et une attitude attentive.
Sur quelles parties de la plante peuvent apparaître des taches brunes ou autres?
Les premiers signes de maladie des plantes apparaissent sur les feuilles sous forme de taches, de jaunissement et de dessèchement du bord des feuilles. La couleur des taches et leur localisation peuvent être différentes.. En fonction de ces conditions, il est nécessaire d'identifier les causes et de les éliminer à temps.
Pourquoi cela se passe-t-il?
- L'apparition de taches sur les feuilles de Spathiphyllum est la conséquence de soins inappropriés ou de dégâts causés par des insectes nuisibles. On peut dire que l'usine réagit de la sorte à une situation stressante.
- Un air intérieur excessivement sec peut faire sécher les feuilles. Au début, le bord est affecté, puis le noircissement s'étend à toute la surface de la feuille.
- Si la plante est située dans un endroit où elle est constamment exposée au soleil, vous pouvez vous brûler. Cela se manifestera par l'apparition de taches brunes sur les feuilles.
- Un ombrage excessif entraîne une mort lente de la plante. Le premier signe est le roulage de tôles, perte d'une forme naturelle.
- Il est important de respecter la technologie d'arrosage. Spathiphyllum aime les arrosages modérés sans eau stagnante au niveau des racines.La sécheresse des couches supérieures du sol est tout à fait acceptable. La terre doit avoir un bon drainage et être meuble.
De telles conditions permettront à l'excès d'eau de s'écouler dans la casserole et protégeront contre l'apparition de pourriture des racines. Lors du choix de l'eau, il convient de rester bouilli ou séparé, de préférence à la température ambiante.
- Les engrais doivent être 2 fois par mois en été et au printemps. En automne et en hiver - deux fois moins. Il est important de ne pas en faire trop pour éviter toute brûlure chimique ou empoisonnement. Symptômes - un assombrissement marqué des feuilles. En cas de manque d'engrais, les feuilles prennent une couleur jaune.
- Spathiphyllum peut être affecté par des parasites (scutelles, tétranyques) et des maladies (phytophthora, oïdium, moisissure grise). Les plantes malades doivent être isolées à partir de spécimens sains.
- Le surrefroidissement des racines se produit lorsque la température baisse brusquement après l'irrigation. Par exemple, pendant les gelées nocturnes, la plante se trouve sur le rebord de la fenêtre. Cela se manifeste par un noircissement marqué de la feuille dont le centre peut être le foyer.
Qu'est-ce qui menace la plante?
L'apparition de taches sur les feuilles de spathiphyllum indique que quelque chose s'est mal passé. Cela peut être une réaction au stress ou une maladie de la plante. Si l'heure ne comprend pas et ne résout pas le problème, la fleur cesse de se développer, cesse de fleurir ou meurt.
Par exemple:
- Champignon noir à un stade avancé, la plante «cesse de respirer», le processus de photosynthèse est perturbé et le spathiphyllum s'estompe.
- Tétranyque capable de mettre un peu de temps à ruiner la plante.
- Mauvais éclairage chargé non seulement des coups de soleil sur les feuilles, mais également arrêter la croissance de la plante. Il faut observer l'équilibre de la lumière et de l'ombre.
- Noircissement des feuilles dû au gel des racines conduire à la mort d'une partie des feuilles vertes. Dans ce cas, la plante devra se réanimer, jusqu'à la greffe. Dans tous les cas, lorsque des taches apparaissent sur les feuilles, il faut agir pour empêcher la plante de périr.
Que faire si des taches sombres ou autres apparaissent: instructions pas à pas
Après avoir identifié les causes des taches sur les feuilles, vous devez recourir à des mesures de contrôle.
- Vérifiez le sol. Il ne doit pas être trop absorbé, idéalement, un tiers du sommet doit être sec. Le sol ne doit pas être trop dense. Si des grumeaux se forment sur les racines, ils gêneront l'absorption normale de l'eau. Cela se produit lors d'arrosages excessifs et de transplantations inappropriées. Ces morceaux doivent être soigneusement retirés de la racine dans un seau d'eau tiède.
Si le processus casse la colonne vertébrale, le lieu de la rupture doit être traité avec du charbon activé. Vous pouvez ajouter un peu au sol. Une bonne solution serait un traitement du sol avec une solution de base (2 grammes d'une substance par litre d'eau).
- Des racines saines seront solides et blanches.
- S'il existe des zones présentant des signes de pourriture (molles et brunes), elles doivent être enlevées à l'aide d'un couteau tranchant et propre.
- Couper les sites coupés avec du charbon actif ou de la cannelle moulue.
- Après la transplantation de la plante dans le sol préparé avec un drainage de vermiculite ou de perlite.
- Appliquez au traitement de la plante la solution contenant le fongicide contenant Topsin-M, Skor.
- Après la transplantation, ne pas arroser immédiatement.
- L'emplacement de la fleur joue un rôle important dans sa vie. Il est nécessaire de surveiller la température et l'humidité, pour garder l'équilibre. La plante n'aime pas les changements brusques de température, il est impossible que les feuilles touchent les fenêtres froides en hiver, mais l'air chaud des radiateurs n'est pas la meilleure solution.
- Si les feuilles jaunissent pour l'une des raisons, arrêtez d'arroser, laissez le sol sécher pendant un tiers du sommet. Éloignez les fleurs des rayons directs du soleil, idéal pour utiliser un humidificateur. Vous pouvez mettre à côté du conteneur de plantes avec de l'eau.
- Si l'inspection du sol, du système racinaire et la normalisation de l'irrigation ne donnent pas de résultats, il est possible que le sol manque de minéraux. Spathiphyllum pour un développement et une floraison appropriés nécessite une alimentation modérée en temps utile. De remèdes populaires ajustement crottes de poulet. Il n'est également pas superflu d'ajouter des engrais contenant de l'azote.
Prévention des maladies
Mesures préventives pour prévenir la maladie de spathiphyllum:
- Contrôle de l'humidité intérieure. La plante n'aime pas l'air trop sec.
- Normalisation de l'irrigation. Un excès d'humidité entraînera la pourriture des racines et la mort possible de la plante. Manque de liquide pour faner une fleur. Il est possible d'utiliser une méthode non standard lorsque le pot est placé à une hauteur de deux tiers dans un récipient rempli d'eau. Après que l'excès d'eau devrait s'écouler dans le bac d'où il sera immédiatement retiré.
- Retirer la plante d'un endroit inconfortable pour rester, loin des lunettes froides ou des piles chaudes. L'ombre modérée n'est pas terrible pour Spathiphyllum.
- Utilisez de l'eau bouillie ou distillée pour arroser. Température ambiante
- Examens préventifs de la plante.
Il est important de ne pas rater le moment où se produisent les signes répétés de la maladie. Plus les syndromes sont détectés tôt, plus le processus de traitement est facile.
- Isolement des plantes saines. Après la réanimation, la plante a besoin d'attention accrue, une rechute est probable.
- Traitement préventif des plantes médicaments contre les ravageurs et les maladies. Tétranyque, Shchitovka, cochenille.
- Fournir de l'air frais. Une ventilation quotidienne sans hypothermie a un effet bénéfique sur la plante.
- Il est temps d'enlever la réapparition de la maladie. Couper les extrémités mortes et fanées des feuilles.
Le meilleur traitement est la prévention. Pour que votre fleur soit toujours en bonne santé et fasse plaisir à vos yeux avec des fleurs épanouies, vous devez vous assurer qu'elle est bien entretenue. Spathiphyllum n'est pas capricieux, mais nécessite une attention minimale, comme toute plante exotique.