La chambre rose s'appelle à juste titre la reine des fleurs et cette beauté miniature pousse tranquillement sur le rebord de la fenêtre. La variété des couleurs et la saveur incroyable ne laissent personne indifférent. Avec tous ses avantages, il y a un inconvénient. Les roses en pots sont capricieuses. Le secret qui aidera à faire pousser un arbuste en bonne santé, avec des fleurs magnifiques, une alimentation en temps opportun.
Pourquoi une fleur dans un pot a-t-elle besoin d'engrais?
Pendant les périodes où les boutons sont pondus, la fleur nécessite divers oligo-éléments. Une alimentation correcte et en temps voulu est nécessaire, car cela dépend de la taille des bourgeons, du nombre de fleurs et même de la taille du buisson. Le meilleur effet est la combinaison de suppléments organiques et minéraux.
Combien de fois l'ajouter à la maison?
Dès que vous avez acheté des roses d'intérieur, ne vous précipitez pas pour les nourrir. La fleur nécessite une adaptation. Au début, la rosette dispose de suffisamment d'éléments nutritifs déjà présents dans le sol. Un mois plus tard, la plante donne le premier repas. Les engrais sont appliqués à des intervalles de quatorze jours, en alternant des complexes minéraux et organiques.
L'alimentation est répétée après 2-3 semaines, en fonction des besoins de la plante. Avant de fertiliser, les roses doivent être arrosées.
Instructions pas à pas pour la fabrication de nutriments
Quelle est la meilleure façon de nourrir une fleur au printemps, en été et en automne?
Comment fertiliser une fleur dépend principalement des besoins de la rose elle-même. Le plus important pour le développement complet de la fleur - azote, potassium, phosphore et autres oligo-éléments.
- L'azote. Grâce à l'azote, la plante augmente sa masse verte et forme de fortes pousses. Les engrais azotés peuvent être appliqués de mars à juillet.
- Le potassium. Le potassium est nécessaire pour prolonger la durée de la floraison et empêcher les bourgeons de tomber. Il est responsable de l'état général de la brousse et contribue de cet élément de juin à octobre.
- Phosphore. Le phosphore est responsable de la formation de nouvelles racines, affecte la taille et le nombre des bourgeons. Si la plante manque de phosphore, la floraison peut ne pas se produire. L'alimentation en phosphore peut être effectuée de mai à octobre.
Pour déterminer quels éléments sont nécessaires à une fleur, vous devez savoir à quelle heure l'absorption de certaines substances est intense.
Temps d'alimentation | Engrais |
Au début du printemps, la première décennie de mars | Pour la première alimentation, le meilleur engrais minéral à haute teneur en azote (ammofoska, nitrophoska ou engrais spécial pour rosiers d'intérieur) est le meilleur. L'engrais est dilué dans de l'eau et la plante est arrosée avec la solution obtenue. |
Mars-avril | La deuxième alimentation est faite 2-3 semaines après la première, lorsque les feuilles apparaissent. Vous pouvez utiliser des engrais organiques, par exemple de la levure ou des solutions organiques disponibles dans le commerce. Le troisième pansement est réalisé avec le même engrais complexe pour les roses, qui a été utilisé pour le premier pansement. Il est important d'alterner les suppléments minéraux et organiques. Il est également important de procéder à une alimentation foliaire périodique (pulvériser la plante). Dans ce cas, l'absorption d'éléments utiles est 2 fois plus rapide. |
Mai-juin | Depuis mai, la rose est alimentée avec des engrais contenant du potassium et du phosphore. Par exemple, le sulfate de potassium, le superphosphate ou un agent spécial pour les roses. Ces engrais peuvent être appliqués ensemble ou séparément. L'alimentation est répétée toutes les 2 semaines. |
Juillet | Continuez à nourrir la plante avec du potassium et du phosphore. En juillet, il est également nécessaire d'appliquer périodiquement des engrais organiques. |
Août-septembre | En août, la fertilisation à l'azote est arrêtée. La plante ne reçoit que des engrais contenant du phosphore et du potassium. |
Octobre-novembre | Rose de chambre préparée pour l'hiver. Les engrais sont principalement composés de phosphore. Top dressing apporter 1 fois en deux semaines et puis arrêter progressivement. |
Utilisation de formulations prêtes à l'emploi
Le plus souvent, pour l’alimentation, utilisez un mélange prêt à l'emploi, spécialement conçu pour les rosiers d'intérieur. Vous pouvez les acheter dans les magasins spécialisés. L'engrais fini contient tous les éléments nécessaires sous une forme concentrée. et avant utilisation, il doit être dilué dans de l'eau.
Certains types de mélanges sont utilisés en alimentation foliaire. Le sulfate de potassium est l’un des meilleurs engrais minéraux, convient à tous les types de rosiers d’intérieur. Il s'agit d'un complexe d'éléments de potasse et de phosphore, présenté sous une forme équilibrée. Tous les concentrés finis contiennent des instructions d'utilisation.
Où et pour combien peut-on acheter?
Les engrais complexes peuvent être achetés dans les magasins spécialisés pour les jardiniers. Ils sont granulaires, liquides ou en poudre. Les solutions liquides sont plus chères que concentrées.
Par exemple:
- À Saint-Pétersbourg, dans l'un des magasins, un engrais minéral complexe pesant 30 grammes coûte 30 roubles et un engrais soluble dans les liquides d'un volume de 500 ml. Il en coûte 324 roubles.
- La même tendance est observée dans les magasins métropolitains. Ainsi, un sac de poudre sèche pesant 25 grammes ne coûte que 25 roubles et une bouteille contenant une solution de 330 ml. vendu pour 145 roubles.
Engrais fabriqué par vous-même
Dans la plupart des cas, les vitamines auto-préparées pour la fertilité sont organiques. Ces engrais ont un effet bénéfique sur la structure du sol. Il est saturé d'azote et de potassium. Le phosphore, le soufre, le magnésium, le calcium et d'autres éléments sont également présents dans les quantités requises. Les plus célèbres sont les cendres, le marc de café, la levure et bien d’autres.
Peau de banane
L'engrais organique à base de zeste de banane est utile pour la rose maison.
Méthode de cuisson:
- Des peaux de banane (3 morceaux) sont versées dans un bocal de trois litres, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et versez dans de l'eau tiède.
- Insister 2-3 jours, en tremblant de temps en temps.
Arrosé avec la solution de rose obtenue toutes les 2 semaines.
De levure
Pour la fertilisation foliaire, c'est un outil facile à fabriquer.
Méthode de cuisson:
- 50 grammes de levure fraîche ou 1 gramme de levure sèche dilués dans 1 litre d'eau tiède et ajoutez 1 cuillère à café de sucre.
- La solution obtenue est infusée dans un endroit chaud pendant 2 heures.
Pulvériser les feuilles une fois toutes les 2 semaines. Pendant la floraison, l'alimentation foliaire n'est pas réalisée..
Erreurs possibles lors de l'alimentation et leurs conséquences
Débordement
De nombreux producteurs considèrent que plus il y a d'engrais, mieux c'est. Ne lisez pas les instructions d'utilisation ou "verser à l'œil". Cela conduit à de tristes conséquences. Le non-respect des proportions ou du moment choisi pour l’engrais entraîne des maladies et souvent la mort d’une fleur bien-aimée.
- La suralimentation en azote donnera à la plante un aspect sain et soigné, mais il n’y aura pas de floraison ou peu de fleurs.
- En cas de suralimentation en phosphore, les feuilles jaunissent et tombent.
- Une concentration excessive d'engrais dans le pot provoque une brûlure du système racinaire et la plante meurt.
Manque de puissance
Le manque de nutriments affecte également l'état général des roses.
- La croissance d'un tel buisson ralentit, les feuilles inférieures jaunissent et tombent.
- Les tiges deviennent minces et les fleurs deviennent peu ou pas.
- À cause d'un manque de pousses de phosphore, les feuilles se plient et les feuilles deviennent violettes.
Déterminer quels éléments manquent, c'est possible grâce à l'apparence de la fleur. Les feuilles sont couvertes de points rouges lorsque la plante manque d'azote, et le manque de magnésium conduit à un noircissement du centre de la feuille, qui s'estompe plus tard.
Dépannage
Si la plante présente des signes de carences en micronutriments. Ceux-ci comprennent:
- la luminosité des feuilles;
- sensibilité à la maladie;
- la chute des bourgeons.
Ces plantes font un surplus de nourriture. Vous pouvez appliquer une alimentation radiculaire et foliaire.
Lorsque vous ré-alimentez la plante, un changement urgent dans le nouveau sol est nécessaire.. Il existe une autre méthode pour lutter contre les surdoses. C'est la lixiviation de l'excès d'engrais du sol à l'aide d'eau. Cette procédure est effectuée uniquement si l'appartement est chaud. Le pot avec la plante est immergé dans un récipient rempli d’eau chaude pendant 6 à 8 heures. Donnez ensuite de l’eau à égoutter et remettez la fleur à sa place initiale.
Des soins appropriés et une alimentation régulière aident à faire pousser une fleur merveilleuse et saine. L'essentiel est de respecter la mesure et la pièce rose remerciera le propriétaire avec une belle apparence.