Cottage n'est pas seulement un terrain avec une maison confortable et plusieurs lits.
Si vous pouvez passer le plus clair de votre temps dans le pays, vous aurez peut-être l'idée tôt ou tard d'avoir un poulailler privé.
C’est dans ce cas que nous avons décidé d’examiner la question de la fabrication de poulaillers à la datcha.
Les principales fonctions du poulailler
Poulailler dans le village n'est pas seulement pour l'élevage des poulets. C'est un foyer pour eux, et le succès de la ponte et la croissance du jeune bétail dépendront de leur confort et de leur confort. Il en résulte que la coopérative exerce simultanément plusieurs fonctions:
- Protégez les poulets des prédateurs et du froid.
- Un endroit où les poules peuvent pondre des œufs.
- Un endroit où les poules peuvent facilement donner de la nourriture et de l'eau.
Pour cette raison, le poulailler ne doit pas être trop à l'étroit, sinon ses habitants ne se sentiront pas à l'aise et perdront donc du poids sans se faire plaisir avec des œufs. Mais une pièce trop spacieuse pour les poulets ne convient pas, car en hiver il fera trop froid pour eux.
En moyenne, pour 2-3 personnes, il faut 1 m² de poulailler, donc si vous avez acheté 10 poulets, ils doivent construire un poulailler de 5 m².
En plus du poulailler, les oiseaux doivent également construire immédiatement une cage en plein air dans laquelle ils peuvent marcher. Très souvent, les jardiniers manquent de clôtures. Cependant, dans ce cas, les poules peuvent non seulement ratisser des lits bien entretenus, mais aussi errer accidentellement vers le stand d'un chien voisin en colère.
Ainsi, pour assurer le déplacement nécessaire des oiseaux et leur sécurité, la construction de l'enceinte doit être planifiée simultanément avec le poulailler.
C'est important! Il est important d’avoir une place pour la marche dans la zone verte, afin que les poules puissent se reconstituer avec suffisamment de nourriture verte.
Où placer un poulailler: le choix du lieu sur le site
Il est important de placer une maison pour les poulets sur une colline et de prévoir un endroit où pourrait loger non seulement un poulailler, mais également une volière. Il est très important que le lieu de résidence des poules ne se réchauffe pas même en cas de fortes pluies. Il est donc parfois recommandé de créer un remblai artificiel sur lequel poser les fondations du futur poulailler.
En ce qui concerne l'emplacement du poulailler, il est important de prendre en compte la proximité de la route ou d'autres sources de bruit de fond. Il faut comprendre qu'avec la présence constante de bruits extérieurs, les poules ne pondent pas et prennent du poids très lentement. Par conséquent, le poulailler est préférable d'avoir dans les profondeurs de la cour, de sorte que tout autour d'elle était bordée d'arbres ou d'arbustes.
C'est important! Une attention particulière devrait être accordée à l'emplacement des fenêtres et des portes. Les fenêtres ne devraient aller que vers le sud, mais les portes peuvent être situées à l'ouest ou à l'est. Si la porte est du sud, en hiver, il sera très difficile de rester au chaud dans la maison.
Ce dont vous avez besoin pour la maison: le choix des matériaux et des outils
Avant la construction, il est important de comprendre ce qui est nécessaire pour le poulailler: quels matériaux et quels outils il est important de se préparer à l'exécution directe des travaux.
Il est préférable de construire un poulailler en bois naturel. Pour le travail, approvisionnez-vous en un nombre suffisant de planches et de barres, à partir desquelles vous pourrez créer une salle de dimensions conçues.
La fondation aura également besoin de plusieurs sacs de ciment et de mètres cubes de briques (des briques peuvent être utilisées et brisées). Comme matériaux isolants, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, de la laine minérale ou du feutre pour toiture dans le poulailler.
Il est tout à fait possible de construire une cage à l'air libre à partir d'un treillis métallique, mais la clôture doit non seulement être haute, mais également couvrir la partie supérieure de l'enceinte afin que les oiseaux ne s'envolent pas.
Toujours dans la volière, il est impératif de construire un abri sous lequel les poulets puissent trouver de l'ombre par temps chaud ou se mettre à l'abri de la pluie.
Pour construire un véritable poulailler avec ces mains, il est également nécessaire de préparer les outils:
- Marteau
- Ils ont bu ou tronçonné.
- Clous à vis.
- Règle.
- Niveau
- Pelle.
Comment faire un poulailler: dessins et schéma de construction
Pour construire un poulailler de vos propres mains, il est important de calculer correctement ses dimensions, c'est-à-dire, même avant le début de la construction, de compléter tous les dessins et schémas et de les transférer sur le terrain.
Construction de fondations et de sols
La première étape de la construction d’un poulailler est constituée des plans d’étage, suivie de la fondation de la future structure et de la pose du plancher à partir des planches. Cependant, couler les fondations n'est pas toujours obligatoire, surtout si le bâtiment est petit et léger.
C'est important! Si les fondations pendant la construction du poulailler ne sont pas coulées, il est important de creuser dans tout son périmètre des plaques de métal assez larges. Ils deviendront un obstacle pour les prédateurs qui peuvent creuser dans la maison et nuire aux poulets.
Mais si une fondation est encore nécessaire, il est préférable de la créer sous forme de piliers qui élèveront la maison au-dessus du sol. Ce type de fondations pour poulailler présente plusieurs avantages à la fois:
- Une telle fondation coûtera beaucoup moins cher que de verser du solide.
- Du fait que la maison sera élevée au-dessus du sol, les poulets seront toujours protégés des inondations.
- Le logement dans les piliers permettra aux résidents des coopératives d'éviter les prédateurs et assurera une ventilation régulière.
Pour remplir les fondations, il est recommandé d’établir un dessin détaillé du futur poulailler, de le transférer sur le terrain et de marteler les angles des tiges de métal du bâtiment.
Afin de rendre la fondation uniforme, les baguettes se connecteront les unes aux autres et la réconciliation sera effectuée selon la règle et le niveau. Après cela, environ 20 cm du sol sont enlevés sous la fondation, et la brique existante est coulée dans les fosses formées et le ciment est coulé.
Afin de soulever les fondations très haut au-dessus du sol, des piédestaux en bois sont également installés au-dessus des fosses, qui sont également coulées avec du ciment, mais qui seront ensuite enlevées.
La distance entre ces piédestaux dans la base du pilier est d'environ un mètre et la hauteur de chaque piédestal ne doit pas dépasser 30 cm.Le niveau devrait indiquer que tous les piédestaux ont la même hauteur, quel que soit le terrain.
Une fois la fondation coulée, la pose du sol ne peut être entreprise qu’après 5 jours, car c’est exactement la durée nécessaire au séchage complet du ciment.
Si les oiseaux sont placés dans un poulailler en hiver, le sol de cette pièce doit être chaud. À cette fin, un double plancher est construit, dans lequel n'importe quel matériau peut constituer la base, sur lequel sont disposées les poutres et l'isolation - sciure de bois ou coton.
Un sol propre est tapissé au-dessus, pour la construction duquel il est important d'utiliser des planches plates et de les poser sans fissures.
Comment construire un mur chaud pour les poulets?
Pour que la cabane à oiseaux soit pour les oiseaux non seulement un abri contre la pluie, mais aussi pour les réchauffer pendant la saison froide, il est important de prendre soin de bonne intempérisation des murs de l'immeuble.
Un poulailler en filet ne convient que pour l'été. Pour l'hiver, il est important de construire immédiatement de bons murs ou d'isoler le treillis avec un mur supplémentaire et une bonne couche de laine de verre ou tout autre matériau retenant bien la chaleur.
Mais idéalement, les murs du poulailler devraient être faits de barres asymétriques. Les murs devraient également avoir des ouvertures pour les fenêtres qui non seulement éclaireront, mais deviendront également une excellente solution au problème de la ventilation.
Une fois les murs érigés à partir des barres, la construction est recouverte de panneaux des deux côtés et un appareil de chauffage est placé à l'intérieur. Dans une telle performance, le poulailler sera très chaud même lorsque la température descend à - 20 ° C.
Le savez-vous? De nombreuses races de poulets sont très exigeantes en termes d'espace. Par conséquent, chaque poulailler doit disposer d'au moins 30 cm de hauteur pour se percher. De plus, il ne faut pas oublier l'organisation à l'intérieur du poulailler, un endroit où les poules pourraient facilement pondre et les faire éclore.
La hauteur des murs du poulailler devrait être d’environ 1,8 mètres. Pour cette raison, vous ne laisserez pas seulement assez de place pour les poulets, mais vous économiserez également beaucoup la surface de votre parcelle arrière-cour puisque vous marquerez vos oiseaux sur les étagères verticales les unes au dessus des autres.
À la fin de la construction des murs, des fenêtres sont insérées, qui devraient s'ouvrir pendant la saison chaude, et les murs eux-mêmes devraient être peints. Beaucoup considèrent cela comme superflu pour la construction d'une dépendance, mais il ne faut pas oublier que la peinture est capable de préserver l'intégrité de l'arbre, de sorte qu'il ne sera pas nécessaire de réparer le poulailler avant de nombreuses années.
Faire un toit pour un poulailler
Un projet typique de poulailler implique l’utilisation de planches ordinaires et d’une construction à pignon comme toit lorsqu’un plafond est créé dans la pièce elle-même, et au-dessus de celui-ci, le toit s’élève également. Ceux-ci vous permettront d'atteindre deux objectifs à la fois:
- En raison de la rigidité du toit, l'eau en sortira très rapidement et l'humidité ne s'accumulera jamais dans la maison.
- Sous le toit, vous disposerez de beaucoup d'espace pour stocker de la nourriture pour les oiseaux et l'inventaire nécessaire de la datcha.
Dans ce but, tout d'abord, le revêtement de sol en poutres est posé sur les murs, après quoi les poutres de toit sont fixées à un angle. Après cela, le revêtement de sol sera isolé avec un bon matériau isolant thermique et recouvrira les poutres de feutre pour toiture, qui sera en outre recouvert de planches ou d'ardoises par le haut (vous pouvez utiliser n'importe quel matériau de toiture, même des pièces de métal, à condition de ne pas fuir).
Le savez-vous? Afin de simplifier le nettoyage du poulailler à l'avenir, il est recommandé de poser le sol avec de la sciure de bois sèche. Premièrement, les poules vont y fouiller, et deuxièmement, la sciure de bois peut bien retenir la chaleur et absorber l’humidité. De plus, en les sélectionnant dans le poulailler, vous obtiendrez un excellent engrais pour les plates-bandes avec vos légumes préférés.
Comment faire marcher les poulets?
Il est préférable de procéder immédiatement à la construction du poulailler sur la parcelle, ainsi qu’à une gamme pratique et spacieuse, c’est-à-dire une enceinte de poulet fermée spéciale. Par zone, la volière doit dépasser de manière significative la superficie de la maison et si celle-ci a une superficie de 6 m², la volière doit mesurer 12 m².
Les murs sur les rails sont fabriqués à partir de la grille habituelle, qui est tendue sur les barres précédemment pré-creusées autour du périmètre. N'oubliez pas de faire également une porte entre eux afin que vous puissiez entrer dans la volière et laisser la nourriture aux oiseaux, ramasser leurs œufs.
Comment préparer un bâtiment pour les poulets?
Les poulaillers de fabrication artisanale ne doivent pas différer en qualité des bâtiments pouvant être construits par des spécialistes.
En plus de la construction des murs et des toits, une telle pièce est importante pour bien se préparer à la progéniture "vivante" de l'oiseau.
Maison de désinfection
Un bon poulailler ne doit pas être une source de maladie pour les poulets. Par conséquent, avant de placer les oiseaux dans une nouvelle pièce, il doit être bien désinfecté.
En tant que désinfectant, il est recommandé d'utiliser de la soude ordinaire, qui nécessite 200 grammes par seau de 10 litres.
La solution résultante devra nettoyer à fond tout l'espace interne du poulailler, y compris les murs, le sol, le plafond et les mangeoires avec abreuvoirs.
Après cela, laissez la maison ouverte afin qu'elle sèche correctement après le nettoyage humide et que l'odeur désagréable des matériaux de construction et de la peinture ait disparu. Avant de régler les poulets, n'oubliez pas de couvrir le sol avec de la sciure de bois propre et sèche, de mettre de la paille pour les pondeuses et de remplir les mangeoires et les mangeoires.
Ventilation de la chambre
De nombreux éleveurs de volaille inexpérimentés ne prêtent pas suffisamment attention à la ventilation du poulailler, mais celle-ci a besoin d'une pièce avec des poules en été et en hiver.
Ce rôle est en partie joué par les fenêtres, qui doivent être dans la maison, mais si vous avez élevé de nombreux oiseaux, en été, les fenêtres ne suffiront pas.
Pour une ventilation supplémentaire, il est recommandé d'installer des boîtes spéciales sur deux murs opposés à l'aide desquelles la ventilation de l'air sera créée.
Si l'été est très chaud et qu'il y a beaucoup d'oiseaux dans le poulailler, assurez-vous que les fenêtres du bâtiment ne se ferment pas même la nuit et que les oiseaux ont toujours assez d'eau. N'oubliez pas non plus que la chaleur des poules peut faire mal et même mourir, leur capacité de charge en œufs est considérablement réduite.
Ainsi, en l'espace d'une semaine, vous pouvez facilement créer un bon poulailler de vos propres mains et faire de l'aviculture. Comme le montre la pratique, la reproduction des oiseaux à la maison est assez économique, surtout si vous pouvez faire pousser de la nourriture pour les oiseaux dans les parcelles de jardin.