Comment planter et faire pousser du canola comme siderata

Le canola est une culture peu connue des personnes éloignées de l'agriculture. Mais les agronomes aiment cette plante pour sa polyvalence: une bonne plante pour le miel, des aliments pour animaux, des biocarburants, et son huile est consommée dans les processus alimentaires et techniques. La culture du canola en tant que siderata est également populaire.

Le colza en tant que siderata: quelle est la valeur et les inconvénients

Les jardiniers expérimentés le distinguent comme l’un des engrais naturels les plus efficaces. Après tout, cette culture:

  • il est capable en peu de temps de constituer une masse verte abondante qui, après la plantation, remplit le sol de phosphore, de soufre et de matière organique, rétablissant ainsi sa fertilité;
  • a un système racinaire développé, qui s’étend à l’intérieur des terres jusqu’à deux mètres, prenant de la profondeur des minéraux utiles et des oligo-éléments. Dans ce cas, les racines assurent une aération du sol de haute qualité;
  • contient des huiles essentielles qui réduisent l'incidence de la terre, protègent les plantes des insectes nuisibles;
  • protège le sol de l'érosion par les eaux souterraines, retient la neige en hiver et en été empêche l'érosion éolienne;
  • élimine parfaitement les mauvaises herbes lors de la plantation dans l'allée avec des cultures de baies;
  • la qualité de saturation du sol en azote est la deuxième après les légumineuses.
Cette plante joue le rôle d'engrais naturel compte tenu de ses inconvénients:
  • n'aime pas les sols lourds et acides;
  • ne tolère pas l'eau stagnante;
  • il ne devrait pas être planté au même endroit plus d'une fois tous les quatre ans;
  • Il n'est pas utilisé comme siderat après les représentants de la famille des crucifères (chou, par exemple) et du trèfle: ils ont des maladies et des ravageurs communs;
  • après cela, vous ne devez pas planter de betteraves: le colza propage des nématodes auxquels cette culture est extrêmement sensible.
Le seigle, la moutarde blanche, le sarrasin, l'avoine et la phacélie sont également utilisés comme sidérats.
Aujourd'hui, cette plante se présente sous deux options:
  • printemps;
  • l'hiver
La seconde est considérée comme plus efficace pour nourrir le sol, mais nécessite plus d'attention et de soins.
C'est important! La combinaison des siderates apporte le meilleur résultat pour la récolte future: la variété de printemps sera parfaitement complétée par le radis oléagineux, la vesce ou la moutarde blanche, et les cultures d’hiver sont plantées de seigle.

Pour quelles cultures peuvent être utilisées

Le colza en tant que siderat est le plus bénéfique pour l'alimentation:

  • les tomates;
  • le poivre;
  • les concombres;
  • des pommes de terre;
  • courge;
  • citrouille.

Caractéristiques du colza de printemps en pleine croissance

Cette variété est moins exigeante sur le sol et les lignes de semis que sa contrepartie hivernale. Si dans le sol il y a un apport important d'humidité, le printemps peut être semé plusieurs fois au cours de l'été.

Quand et comment semer le siderat

Vous pouvez commencer à semer dès les premiers jours chauds de la fin de l'hiver - le début du printemps. Le plus souvent, l’heure d’atterrissage dépend des conditions climatiques locales, mais en mars, dans tous les cas, ce processus doit être lancé, si aucune vague de froid n’est prévue. Cependant, un froid léger mais uniforme au stade initial de développement du colza de printemps en tant que siderata contribue à améliorer les processus de génération.

Avant de semer, il est conseillé de desserrer le sol et de faire des rainures d'une profondeur de 2-3 cm dans lesquelles les graines mélangées avec du sable sont semées (à une distance de 15 cm). En moyenne, il en résulte 1,5-2 g de graines par 1 carré. m ou 150-200 g pour cent. À la fin, nivelez la terre avec un râteau, vous pouvez rouler légèrement.

Comment entretenir les cultures

Les premières pousses apparaissent généralement le quatrième ou le cinquième jour après la plantation. Le développement de la tige de la plante commence immédiatement, en contournant le stade de formation de la sortie.

Habituellement, en 3-3.5 mois, le colza atteint 80-140 cm de hauteur et sa floraison dure 3-5 semaines. Pendant la période de croissance, la plante ne nécessite pas d'attention particulière, c'est une culture plutôt indépendante et peu exigeante.

Quand nettoyer

Après avoir compris quand et comment semer le viol sous siderat, parlons du moment de la récolte. Il est recommandé de le tondre tout de même et de ne pas le creuser. Si la plantation de la culture principale est prévue à la même saison, la plante est fauchée lorsqu'elle atteint 15–20 cm de hauteur. Les verts sont soit labourés sur 5-12 cm, soit envoyés au compost. Et après 2-3 semaines, vous pouvez planter la culture principale. Lorsque l'atterrissage sur ce site n'est pas planifié, vous pouvez d'abord retirer la masse verte lorsque votre hauteur atteint 10-12 cm.

Le savez-vous? Le colza est aujourd'hui utilisé pour la production d'huile, de margarine, de plastiques, de bougies, de biodiesel, de crèmes et de rouges à lèvres, ainsi que pour l'encre de journal.
La plante va rapidement rétablir la croissance, et la deuxième fois, il est souhaitable de la tondre à la racine après l’apparition des gousses. De cette manière, on obtiendra plus de biomasse nutritive.

Caractéristiques du colza d'hiver

Les jardiniers expérimentés préfèrent traiter avec la variété d'hiver, car elle présente plusieurs avantages:

  • peuvent être plantés sur n'importe quelle zone, car la culture principale a déjà été récoltée et que l'engrais vert ne gênera pas les cultures légumières;
  • pendant le dégel printanier, les racines du colza conservent des oligo-éléments utiles, ne leur permettant pas de se laver à l'eau;
C'est important! Le viol sous forme de paillis vivant protège le sol du gel.
  • Au printemps, le colza commence à se développer dès que l'environnement est favorable.

Quand et comment semer le siderat

Le colza d'hiver en tant que siderat est difficile en ce qui concerne les dates de plantation. Généralement, cela se fait en août ou au début de l'automne. Si vous plantez la plante trop tôt, elle aura de nombreuses racines et sera sensible aux maladies et au froid.

Commencez à planter après la récolte. Il est planté, ainsi que le printemps, dans des rainures de 2 à 3 cm de profondeur, à une distance de 10 à 15 cm. Après l'apparition des premières pousses (le quatrième ou le cinquième jour après la plantation), la plante a besoin d'au moins 60 jours pour la végétation d'automne.

Le savez-vous? La patrie du viol est le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Comment entretenir les cultures

Avant le début de l'hiver, la plante doit avoir une tige atteignant 25 cm et une rosette de 6-7 feuilles. Les racines ne doivent pas dépasser le point de croissance de plus de 3 cm. Les plantes d’hiver ne nécessitent pas de soins particuliers après la plantation, mais elles n’aiment pas l’hiver sans neige ni la vague de froid printanier. La plante commence à se réveiller lorsque la température moyenne est de + 1 ... +3 ºС.

Quand nettoyer

Pour le colza d’hiver, les dates de plantation sont importantes, mais tondre le siderat en fonction des conditions météorologiques: dès que les gousses vertes apparaissent. Cela se produit généralement plus près de la seconde moitié ou de la fin du mois de mai.

Vous ne pouvez pas retirer la masse oblique du site d'atterrissage et la verser avec la préparation EM ou l'eau habituelle pour accélérer les processus de décomposition. Quelque part en 3-4 semaines en moyenne, vous pouvez planter la culture principale à cet endroit.

Le savez-vous? Pour la première fois, le traitement du viol a commencé dès 4 000 ans av.
Le colza de printemps ou d'hiver colore bien le remplissage en nutriments du sol fatigué, fournit une excellente aération et peut même servir de désinfectant pour protéger la culture des insectes nuisibles.

Regarde la vidéo: FRAISIERS : COMMENT BIEN LES PLANTER ET LES FERTILISER (Mai 2024).