Comment récolter et conserver les herbes épicées en hiver

Les verts donnent goût et arôme à nos plats. Pour que les herbes épicées soient présentes sur votre table non seulement en été, ne soyez pas paresseux pour vous préparer à l'hiver! De plus, la récolte d’herbes biologiques fraîches pour l’hiver vous permettra d’abandonner les plantes cultivées avec des nitrates et de vous faire économiser de l’argent. Toute méthode de récolte implique l’utilisation d’un type de verdure et la cueillette d’herbes. Aucune méthode de stockage de ce type ne permet de préserver complètement l’arôme et la texture des herbes fraîches, mais certaines méthodes fonctionnent mieux que d’autres. Utilisez n'importe quelle méthode qui vous convient!

Quand collecter les herbes épicées pour le stockage

Les herbes épicées doivent être récoltées peu de temps avant la floraison. Pendant cette période, ils sont très tendres, pelucheux et contiennent la plus grande quantité d’huile essentielle. Cela est dû au fait qu'au moment du bourgeonnement de la plante, toutes ses forces visent à créer une fleur et une graine. Après la floraison, la plupart des herbes perdent leur saveur ou deviennent amères. Le meilleur moment de la journée pour récolter les herbes est tôt le matin lorsque la rosée du matin s’évapore ou vers le soir. Il est nécessaire de récolter les herbes uniquement par beau temps sec. Essayez de ne pas laver les verts, sinon les huiles essentielles seront perdues. De nombreuses herbes, notamment le persil, les oignons verts, la menthe et l'origan, peuvent être récoltées périodiquement pour une utilisation fraîche.

C'est important! Ne perdez pas la récolte du jardin! Si la plante est une annuelle, coupez-la dans la limite du sol. Cependant, s'il s'agit de légumes verts vivaces, ne coupez pas plus de la moitié de la tige - cela garantit la re-floraison des verts. Cependant, il y a quelques exceptions à cette règle. De nombreuses espèces de la famille de la menthe (y compris la mélisse) poussent plus efficacement si toutes les tiges sont coupées immédiatement sous la racine.
Voici les herbes les plus fréquemment cultivées et le moment optimal pour leur collecte:

  • persil - après l'apparition des feuilles mûres (à n'importe quel moment de l'année);
  • les brindilles de coriandre peuvent être récoltées après que les tiges aient atteint une hauteur de 8 à 12 cm;
  • origan (basilic): le meilleur moment pour la récolte est le milieu de l'été;
  • le romarin peut être ramassé à tout moment de l’année;
  • sauge - dans la première année de croissance faiblement récoltée, dans la deuxième saison de croissance et dans le futur - récoltée toute l'année et à tout moment;
  • menthe, mélisse, thym - à n'importe quel moment de l'année, de préférence juste avant la floraison;
  • aneth, fenouil, coriandre et cumin - lorsque les gousses commencent à changer de couleur;
  • la lavande, la camomille, l'estragon - ce sont des plantes à fleurs, elles doivent être récoltées avant l'ouverture complète de la fleur, de préférence au début de juillet;
  • les racines de cultures telles que le ginseng et la chicorée doivent être creusées à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Caractéristiques des greens de séchage

Le séchage à l'air est l'un des moyens les plus populaires et les plus faciles de préserver le vert en hiver. Mais cette méthode est aussi la plus longue. Les herbes épicées conservent relativement bien leurs huiles, leur goût et leur qualité. Cette méthode fonctionne mieux avec des herbes à faible teneur en eau: aneth, marjolaine, origan, romarin, sarriette, sauge et thym. Pour préserver la meilleure saveur de ces herbes, vous devez leur permettre de sécher naturellement.

C'est important! Séchage au soleil, au four ou au four à micro-ondes peut sembler une manière pratique et rapide (alternativement). Mais ce n'est pas recommandé. utiliser tles méthodes seulement en dernier recours. Cette méthode de séchage réduit la teneur en huile et l'arôme des herbes, car celles-ci perdent trop de goût et de couleur.
Comment sécher les verts pour l'hiverPremière option:

  1. Enlevez les feuilles inférieures près du tronc, ainsi que toutes les feuilles malades sèches, jaunies ou tachetées.
  2. Si vous avez récolté des herbes dans votre propre jardin et que vous avez confiance en leur pureté, vous pouvez simplement secouer délicatement l'excès de sol et éliminer les insectes.
  3. Si nécessaire, rincez doucement chaque brin à l'eau froide et séchez-le soigneusement avec un chiffon doux. Assurez-vous que les herbes ont une bonne circulation d'air afin qu'elles puissent sécher rapidement. Les verts mouillés vont pourrir.
  4. Ensuite, attachez les verts en petits groupes de 3-4 branches, attachez un élastique ou un fil et suspendez-les à l'envers dans une pièce sombre et bien ventilée, à l'abri de la lumière, de la poussière et des odeurs étrangères. Les paquets vont rétrécir au fur et à mesure qu'ils sèchent et la gomme peut se desserrer. Par conséquent, vérifiez périodiquement que les verts ne glissent pas.
  5. Chaque jour, examinez l’herbe des signes de moisissure ou d’insectes nuisibles (araignées). Si nécessaire, retirez les feuilles inutilisables. Jeter toutes les herbes séchées qui montrent les plus petits signes de moisissure. Il est préférable d’adapter la construction de votre cuisine afin de ne pas oublier de surveiller périodiquement le processus de séchage.
  6. Le séchage prendra 2-3 semaines, selon le lieu où vous habitez, un climat humide prendra beaucoup plus de temps.

La deuxième option. Si vous n'avez pas d'endroit où suspendre les légumes verts ou pour toute autre raison, la première option de séchage ne vous convient pas - utilisez ce qui suit, rien de moins technologie efficace de séchage des verts:

  1. Séparez simplement les feuilles des tiges. Sélectionnez seulement les bonnes feuilles en bonne santé.
  2. Étalez les feuilles en une seule couche sur du papier blanc ou sur une serviette en papier. Et il vaut mieux préparer à l'avance une surface spéciale pour le séchage: un treillis en bois recouvert de gaze; tirez le tissu ou la maille sur le cadre; utilisez une passoire.
  3. Laissez les feuilles sécher dans l'air au cours des prochaines semaines.
Comment conserver et utiliser les légumes secs pour l'hiver? Après séchage complet, conservez les herbes dans des récipients bien fermés, des pots en verre ou des sachets étanches. Essayez de conserver les verts dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière directe du soleil (par exemple, dans une armoire de cuisine sombre). Les feuilles peuvent être stockées entières ou hachées avant d'être stockées. Les herbes conservent plus de saveur si vous laissez les feuilles entières. Par conséquent, il est préférable de couper les herbes immédiatement avant utilisation (dans les paumes ou avec un rouleau à pâtisserie).

Le savez-vous? On pense que les herbes séchées peuvent être conservées pendant deux à trois ans, mais en réalité, elles devraient être utilisées toute l'année. Leur consommation ultérieure dans les aliments ne sera pas aussi savoureuse et agréable. Les herbes vont perdre leur couleur et leur saveur.

Le moyen le plus rapide et le plus rentable - gel des herbes

Séchage des verts est un bon moyen, mais il n'est pas toujours efficace et ne convient pas aux plantes à forte teneur en humidité. Les verts seront couverts de moisissures avant d'avoir le temps de sécher. Pour conserver des herbes telles que le basilic, la ciboulette, la mélisse, la menthe poivrée et l’estragon, la congélation fraîche est préférable. Les herbes congelées conserveront leurs huiles essentielles. L'arôme sera également préservé au maximum, contrairement aux herbes sèches, où l'odeur devient plus concentrée.

Le savez-vous? Les herbes congelées peuvent être utilisées dans les mêmes proportions que les légumes verts frais. Les plantes récoltées pour l’hiver d’une autre manière n’ont pas une telle caractéristique positive. Par exemple, avecles herbes altérées sont plus concentrées que les légumes verts frais. Au lieu d'une cuillère à soupe de légumes verts frais etutilisez environ 1 cuillère à café d'herbes séchées.

Gel normal

L'aneth, les oignons verts, la menthe, le basilic, l'origan, la sauge, la sarriette, l'estragon et le thym - toutes ces cultures ont une structure fine et gèlent bien.La congélation conventionnelle conserve les herbes jusqu'à six mois et ne nécessite pas beaucoup d'effort; C'est un processus facile et rapide:

  1. Si nécessaire, lavez les feuilles, séparez les feuilles des tiges (hachez les oignons verts) et laissez-les sécher ou essuyer avec un essuie-tout. Pour atteindre la sécheresse absolue n'est pas nécessaire.
  2. Disposez les feuilles en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et placez-les au congélateur. Les herbes sont congelées pendant la nuit.
  3. Ensuite, placez les feuilles congelées dans un récipient en plastique hermétique ou un sac hermétique.
  4. Remettez les herbes au congélateur et conservez-les pour une utilisation ultérieure. Après une telle congélation, les feuilles ne resteront pas collées.
  5. Utilisez les verts pendant plusieurs mois avant que leur apparence commence à se détériorer.
C'est important! N'oubliez jamais de marquer vos récipients: après le traitement, en particulier après la congélation, les herbes peuvent être très similaires et même avoir des saveurs similaires. Par conséquent, assurez-vous d’étiqueter et de dater chaque contenant.

Cubes

Pour conserver plus longtemps les herbes fraîches en les congelant, la congélation dans des glaçons est excellente. Comment réussissez-vous à conserver les verts pour l'hiver dans de simples glaçons? Le processus de congélation:

  1. Rincer les verts si nécessaire. Le séchage n'est pas nécessaire.
  2. Les légumes verts doivent d'abord être blanchis: laissez-les dans l'eau bouillante pendant environ une minute. Puis refroidir et trancher.
  3. Remplissez à moitié le bac à glaçons avec de l'eau. Au lieu de l'eau, vous pouvez utiliser n'importe quel bouillon.
  4. Essayez de mettre les légumes hachés dans l'eau. Les verts vont émerger, mais à l'avenir nous allons le réparer. Placez le plateau à moitié rempli dans le congélateur.
  5. Le lendemain, vous devrez verser de l'eau dans le bac pour que l'eau recouvre tous les verts.
  6. Remettez le plateau dans le congélateur pour que son contenu soit figé.
  7. Transférer les cubes finis dans un récipient ou un sac hermétique et conserver au congélateur pendant deux semaines.
  8. Les cubes sont prêts à être utilisés. Jetez-les dans vos plats chauds préférés.
C'est important! Ne pas utiliser de métal ou de verrerie pour congeler des cubes. Ne laissez pas les cubes fondre avant utilisation - ajoutez-les immédiatement aux plats de cuisson.

Glaçage d'herbes à l'huile

Un autre excellent moyen de conserver des herbes consiste à préparer une pâte en mélangeant des herbes avec de l’huile, que l’on peut ensuite congeler dans des bacs à glaçons. Cette méthode réduit le flétrissement et préserve beaucoup mieux les arômes des herbes épicées. Le basilic, le thym, le persil et la sauge sont généralement récoltés de cette manière. Pour la congélation, utilisez des légumes (olive) ou du beurre. Alors, placez les légumes verts hachés dans le bac à glaçons et couvrez avec un peu d'huile. Tous les conteneurs doivent être secs.

Si vous avez beaucoup de légumes verts, mettez les feuilles entières dans un robot culinaire ou un mélangeur, ajoutez quelques cuillères à soupe d'huile et hachez-les finement. Transférer ce mélange dans un bac à glaçons et congeler. Le gel va prendre une nuit. Transférer les cubes dans un récipient ou un sac hermétique pour un stockage à long terme. Utilisez des cubes au besoin, en ajoutant à tous les plats où vous avez déjà utilisé des légumes frais. Les cubes de beurre congelés fondent beaucoup plus rapidement que les glaçons de taille équivalente. La méthode de congélation des herbes pour l’hiver peut donner de nombreuses recettes merveilleuses. En voici une: mélangez le beurre avec du persil et de l'ail hachés. En combinaison avec du pain noir, vous obtenez un en-cas étonnamment savoureux et savoureux.

C'est important! N'oubliez pas que le vert ne doit pas être une goutte d'eau lorsqu'il est ajouté à l'huile. Sinon, vous risquez de contracter une infection bactérienne.

Récolte de légumes verts avec du sel

Une méthode de stockage des herbes à l'ancienne consiste à récolter des herbes pour l'hiver avec du sel. Cette méthode convient à la conservation d'herbes telles que le basilic, le romarin, l'estragon, la marjolaine et le thym, mais elle peut également être savoureuse avec des herbes plus douces. Le sel retient bien les herbes pour une utilisation à long terme. En outre, un mélange de sel et d'herbes peut être utilisé en cuisine comme assaisonnement. Le sel peut être une mer grossière ou une cuisine ordinaire. Les principales proportions de sel et d'herbes sont les suivantes: 200 g de sel pour 1 kg de masse verte. Utilisez des récipients en argile ou en verre. Le processus de récolte des légumes salés pour l'hiver:

  1. Au fond de la cuve, versez une couche de sel (2 c. À soupe. L) de manière uniforme.
  2. Ajoutez une fine couche de vos herbes fraîches, puis 2 autres cuillères à soupe. l sel. Ainsi, remplissez alternativement le récipient avec des couches de sel et de légumes verts frais jusqu'à ce que le récipient soit plein. Les couches doivent être bien tassées.
  3. La couche supérieure doit être complètement recouverte de sel.
  4. Fermez bien le récipient et laissez infuser les arômes pendant 4 semaines.
Une autre option: ajouter environ 6 cuillères à soupe d'herbes à une tasse de gros sel et mélanger dans un mélangeur. Conservez les herbes salées dans des contenants hermétiques.

Comment utiliser l'huile pour la récolte

L'huile végétale est le meilleur moyen d'impressionner vos invités. Cette huile est facile à préparer. En outre, vous avez la possibilité de démontrer leur succès en tant que jardinier qualifié.

Huile végétale

Il existe des différences significatives entre "herbes" et "épices", qui sont souvent utilisés de manière interchangeable. Les herbes sont obtenues à partir des feuilles de plantes herbacées ou non ligneuses et sont utilisées en plus petites quantités que les épices. Les épices sont dérivées de racines, de fleurs, de fruits, de graines ou d'écorces et sont généralement utilisées en petites quantités. En d’autres termes, les huiles végétales sont assaisonnées d’herbes fraîches. Les huiles végétales sont utilisées sous diverses formes. La gamme de leurs applications est très vaste. Les huiles à base de plantes non seulement ajoutent de la saveur et de la texture aux plats, mais sont également des sources d'antioxydants, de vitamines et de minéraux et possèdent des propriétés curatives uniques. Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie et pour masser la peau.

Les huiles essentielles nécessitent une grande quantité de matière végétale. Ils doivent être dilués avant utilisation car ils ont une composition et une saveur très riches. Huile végétale que chacun peut fabriquer à la maison. Il est préférable de les faire à l'avance, le goût de l'herbe étant mieux absorbé par l'huile. Vous pouvez conserver cette huile au réfrigérateur pendant un mois et au congélateur jusqu'à trois mois.

Infusion d'huile végétale

Les huiles infusées sont des teintures à base d’herbes. Au cours du processus d'infusion, les cellules contenant une substance aromatique sont détruites et l'huile essentielle de la plante passe en solution. Les extraits d’huile sur les herbes n’enrichissent que des huiles végétales (olive, tournesol et autres) possédant les propriétés de diverses plantes. Il est possible de préparer des infusions d’huile à partir d’herbes aromatiques fraîches, de légumes secs et de leurs récoltes. Les herbes suivantes conviennent bien aux infusions d’huile: basilic, coriandre, aneth, menthe, marjolaine, origan, romarin, sarriette, estragon, thym. Les huiles aromatisées sont faciles à préparer. Le temps de cuisson requis est d'environ 2 heures.

Processus de cuisson:

  1. Lavez vos herbes fraîches et laissez-les sécher complètement.
  2. Préparez de beaux pots en verre ou autres contenants.
  3. Placez les herbes dans les pots. Vous n'avez pas besoin d'un grand nombre d'herbes. Une ou deux branches suffiront.
  4. Chauffer l'huile séparément à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit chaude.
  5. Versez l'huile dans les bocaux.
  6. Laisser le contenu refroidir complètement.
  7. Fermez les bocaux hermétiquement avec les couvercles.
  8. Laissez les flacons de perfusion environ une semaine avant de les utiliser dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil.
C'est important! Travaillez toujours avec des herbes propres et sèches et des récipients stérilisés. Les huiles faites maison doivent être utilisées pendant un maximum de deux mois.

Conserves de greens

La mise en conserve est un débouché pour ceux qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent ni sécher ni congeler les verts pour l’hiver. Les herbes en conserve peuvent être stockées dans n'importe quel endroit et à n'importe quelle température. Cependant, avec cette méthode en vert, moins de vitamines sont économisées. Considérez le processus de récolte des herbes pour l'hiver sur l'exemple de recettes spécifiques. Les herbes telles que l'aneth, le persil, le fenouil et la laitue verte conviennent bien à la mise en conserve. Produits pour conserver les légumes verts: 1 kg de légumes verts, 1 litre d'eau, 100 g de sel. Préparation des légumes légèrement salés: ramassez les herbes de votre choix et mettez-les dans des bocaux. Remplissez la verdure avec de la saumure bouillante, laissez-la tremper pendant 2-3 jours à une température de 20-25 ° C. Bocaux en liège avec couvercles verts et conserver dans un endroit frais.

Considérez également le processus de mise en conserve des légumes sur l'exemple du marinage des asperges. L'asperge est une plante sauvage vivace; Seules les jeunes pousses sont collectées. Les asperges sont immédiatement triées: les pousses très courtes, incurvées et cassées sont séparées et les parties endommagées et sombres sont découpées. Ensuite, les asperges sont soigneusement lavées à l'eau froide. Ensuite, en gardant le haut de chaque pousse, coupez des morceaux d’une longueur maximale de 10 cm et empilez-les verticalement dans des bocaux en verre standard. Lors de la mise en conserve, les asperges conservent une texture assez délicate et un goût élevé.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses méthodes de récolte fiables qui préservent pendant longtemps la qualité et le goût de votre verdure. Faites votre propre récolte de verts et d'herbes pour l'hiver et profitez des arômes de verdure toute l'année!