Les parasites dans la serre et la lutte contre eux: le tétranyque

La propre culture en serre est une excellente occasion d'avoir des baies et des légumes frais sur la table presque toute l'année.

C'est aussi une garantie de consommer des produits écologiquement purs sans nitrates nocifs, diverses impuretés douteuses et hormones de croissance.

Les avantages de la culture en serre peuvent être énumérés à l'infini: récolte précoce au printemps, possibilité de planter des espèces rares de plantes et de fleurs qui ne survivent pas en pleine terre à cause de conditions climatiques défavorables. Pour une croissance favorable des cultures et une récolte abondante en serre, une température et une humidité élevées sont constamment maintenues.

Les bactéries qui se reproduisent dans un environnement humide avec une rapidité incroyable et les insectes parasites constituent une menace pour les plantations sous serre. Les bactéries causent de nombreuses maladies des plantes. Les insectes sont capables de causer autant de dégâts en mangeant des plants, des fleurs, des feuilles, des baies mûres et des fruits de cultures légumières.

Principaux ravageurs

À première vue, il peut sembler que les plantes d'une serre confortable soient dans un confort et une sécurité absolus. Mais ce n'est pas. Un véritable "problème" pour les serres sont les insectes nuisibles.
Dans un effort pour se rapprocher de la rue de la chaleur et de la nourriture délicieuse, ils sont capables de détruire complètement et en peu de temps tout le travail des jardiniers et des jardiniers. Les plus courants sont les suivants: tétranyques, pucerons, aleurodes, limaces, cloportes, charançons du tabac, charançons, chenilles, marais, doryphore de la pomme de terre, parlons brièvement de chacun d’eux.

  • puceron - petit insecte (de 1 à 7 mm de long). La couleur du corps varie du jaune-vert au foncé, presque noir. Les pucerons se multiplient rapidement. Parfois installé sur la plante en colonies entières. Vous pouvez le voir à l'œil nu. Habitats préférés - la face inférieure des jeunes feuilles, les bourgeons, la tige (extrémités). Une plante infectée par des pucerons jaunit (le puceron aspire le suc de ses feuilles), se dessèche et ralentit sa croissance. Les tomates, les concombres et les aubergines jouissent d’un amour particulier pour les insectes;
  • thrips du tabac. Sa longueur est seulement 1 mm. Les femelles insectes sont de différentes couleurs - du gris-jaune au noir. Les mâles et les femelles ont les ailes encadrées par une «frange». Un thrips pond habituellement ses œufs à l'extérieur des feuilles des plantes. Les zones claires apparaissent d'abord sur les feuilles atteintes, puis deviennent progressivement de couleur marron, sèches et s'effritent en formant des trous. Les thrips préfèrent les aubergines et les poivrons;
  • cloportes. La taille de l'insecte - 10-12 mm. Il se reproduit bien dans des conditions de forte humidité, le climat de la serre leur est donc particulièrement confortable. Ils endommagent les plantes en grignotant des trous dans les feuilles de différentes formes ou en grignotant les bords. Ne dédaignez pas les tomates et les concombres mûrs;
  • des limaces. Ce ravageur de plantes vertes peut être facilement introduit dans la serre avec le sol. Les limaces aiment manger de la fraise, du chou, de la tomate et des plants de pois. Leur appétit est enviable. En une seule séance, ils sont capables de détruire presque toutes les pousses dans le jardin. Les limaces sont porteuses de diverses bactéries pathogènes pouvant nuire aux plantes autant qu’elles le font;
  • tétranyque. Insecte malicieux. La taille de son corps est de 1-2 mm. Sa couleur est différente. Les tiques sont laiteuses, orange, jaune et rouge. Les tiques se multiplient à la vitesse de l'éclair et peuvent se répandre dans la serre après un certain temps. Vous pouvez le reconnaître grâce à de légers points de placement sur la feuille et à une fine bande qui enchevêtrent toute la surface des feuilles et des tiges.
  • mouche blanche (papillon américain blanc). Les espèces les plus communes sont la mouche blanche à effet de serre ou à effet de serre, la mouche blanche du chou. La longueur de ces insectes ne dépasse pas 3-4 mm. Les ailes du papillon sont blanches et recouvertes d'une sorte de revêtement de cire. Le danger pour les plantes n'est pas tant la mouche blanche elle-même que ses excréments sous la forme d'une plaque brillante qui recouvre la surface de la feuille. La plaque provoque le développement de champignons de la suie, qui peuvent nuire à la plante et même la détruire.
  • charançon. Ce sont de petits coléoptères de couleur noire avec un long bec proboscis. Dans les serres, habitent principalement le charançon de la framboise et de la fraise. La punaise mange les bourgeons, les fleurs, les feuilles, l’écorce et les racines des plantes;
  • chenilles. Un signe de leur présence dans la serre - ce sont des feuilles tordues dans la toile. L'insecte lui-même se cache à l'intérieur d'une telle feuille et la mange de l'intérieur;
  • Doryphore. Habituellement, le doryphore du Colorado "blisters les yeux" aux jardiniers dans des lits avec des pommes de terre, mais pénètre souvent dans les serres. Il a une couleur caractéristique: jaune clair avec des rayures longitudinales brunes. Attire sa serre de tomates, poivrons et aubergines.

Le principal ennemi des plantes de serre

Parmi les insectes nuisibles trouvés dans les serres le plus grand danger est le tétranyque.

IMPORTANT! En raison de la vie de l'acarien, les plantes meurent complètement!

Dommage

L'apparition de tétranyques dans les serres peut être identifiée par les dommages caractéristiques causés aux feuilles de ce parasite. Une dispersion de points blancs apparaît à la surface de la feuille et, au bout d'un moment, la bande sur laquelle l'insecte se déplace.

Le tétranyque se multiplie incroyablement vite. Les femelles sont actives et peuvent pondre de 300 à 400 œufs chacune. De plus, les tiques femelles sont de deux types: un type se reproduit pendant toute la période estivale, l’autre apparaît en automne, des hivers et pond des œufs au printemps. Par an cycles de développement des tiques se produisent à partir de 20 et plus Le climat de serre est un paradis pour ces insectes.

Pendant la période où la tique n'est fixée que sur une plante, toutes ses feuilles sont endommagées. Par la suite, en remontant plus haut sur les tiges, l'insecte nuisible détruit les jeunes feuilles et les fruits. Jus cellulaire - l'aliment principal pour les acariens. Les feuilles épuisées sèchent, meurent, la plante meurt.

Comment se débarrasser?

AIDE! Afin de lutter efficacement contre les tétranyques en serre, il est souhaitable de détecter son apparition à un stade précoce. Au printemps, les femelles n'ont pas le temps de changer de couleur et sont donc clairement visibles à l'œil nu sur la face inférieure des feuilles.


Combattre cet insecte est ingrat. Mite s'adapte rapidement à divers types de produits chimiques, de sorte que le traitement avec des composés toxiques peut causer plus de tort aux plantes que le parasite lui-même. De nombreux jardiniers et jardiniers inventent leurs propres moyens de se débarrasser des acariens et partagent volontiers leur expérience sur les forums Internet.

Voici quelques méthodes particulièrement efficaces et populaires:

  • humidité élevée. Les acariens ne tolèrent pas une humidité élevée, elle devrait donc être élevée dans la serre (85%);
  • alternance de cultures. Les insectes se reproduisent mal sur les tomates, son légume préféré est le concombre, il est souhaitable d'alterner la plantation de ces cultures;
  • Dans la serre peut habiter le prédateur phytoseiulus ou mitepour lequel le tétranyque est un aliment. Vous pouvez acheter ces insectes dans n'importe quel biolaboratoire;
  • la prévention. Pour éviter l'invasion de la tique, il est nécessaire d'examiner soigneusement les feuilles des plantes. Si un parasite est détecté, retirez les feuilles atteintes des cultures et brûlez-les. À temps pour éliminer les mauvaises herbes de la serre et les jeter (le tétranyque hiverne souvent sur les mauvaises herbes en raison de l'absence d'autres moyens de subsistance).

Si ces méthodes s'avèrent impuissantes face à l'invasion d'un tétranyque dans une serre, il convient de recourir à des mesures de contrôle plus strictes:

  • pulvérisation de soufre colloïdal. Dissolvez 80 grammes de soufre dans un seau d’eau, vaporisez les plantes tous les 10-15 jours;
  • "Bitoxibacilline". 100 grammes de poudre par seau d'eau. Pulvériser les plantes affectées une fois tous les 10-15 jours;
  • Si l’acarien s’est propagé dans toute la serre, il faut pulvériser plus souvent - tous les 5 à 7 jours.

Dans les cas extrêmes, vous devriez utiliser la chimie:

  1. "Actellic".
  2. "Fitoverm".

Lorsque vous utilisez ces produits chimiques, vous devez clairement suivre les instructions sur l'emballage.

IMPORTANT! Ces drogues sont toxiques. Les travaux avec eux doivent être effectués dans des vêtements de protection, des lunettes et des gants.

L'apparition de fourmis

L'apparition de fourmis dans la serre menace des problèmes considérables. Ces petits insectes peuvent nuire considérablement au système racinaire des plantes. Leur présence dans la serre peut être détectée par les petits visons dans le sol et par les insectes eux-mêmes, apparaissant parfois à la surface.

Les combattre

Il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser des fourmis dans la serre. Il faut essayer de faire face à ce "fléau brun", sans recourir à des traitements chimiques, afin de ne pas endommager les plantes et le sol.

Façons populaires de se débarrasser des fourmis:

  • l'ail. Les fourmis ne tolèrent pas une forte odeur d'ail et ont tendance à quitter la pièce où elles se trouvent. Les tranches d'ail doivent être décomposées sur les chemins des fourmis, ainsi que dans les trous;
  • borax. L’appât auquel s’ajoute cette substance destructrice peut être décomposé à différentes extrémités de la serre. Pour ce faire, un morceau de viande hachée doit être mélangé avec une demi-cuillère à café de borax;
  • cendres chaudes. Saupoudrer de cendres de chemin de vison et de fourmi;
  • gruaux de mil. Les fourmis aiment beaucoup le mil, mais ne sont pas capables de le digérer et meurent à cause d'une indigestion. Les gruaux doivent arroser abondamment autour du vison et des allées d'insectes.

Si les méthodes énumérées ci-dessus ne donnent pas l'effet souhaité et que les fourmis continuent de marcher calmement dans la serre, elles devront utiliser des préparations chimiques. Particulièrement efficace dans la lutte contre les insectes insecticide "Thunder" et la capsule "Absolute".

Prévention

Comment et quoi traiter la serre au printemps des acariens? Les jardiniers expérimentés recommandent de traiter les serres à l'automne et après la récolte ou au printemps avant de planter les plants.

Avant la procédure de désinfection, la serre doit être rincée de l'intérieur avec un puissant jet de tuyau avec une solution concentrée de savon. Les joints des murs, des étagères et des étagères ont été soigneusement lavés.

Que

Il existe de nombreux moyens de traiter la serre au printemps contre les parasites et les maladies. La plupart d'entre eux sont toxiques, mais cela ne peut être évité, car ces médicaments sont les plus efficaces:

  1. Vérificateur de soufre. Éliminer les parasites et prévenir leur apparition aidera la borne de soufre (déconseillée pour les structures avec des sols en métal) .La balle est placée sur un morceau de métal et incendiée. Pendant la procédure, il est nécessaire de fermer hermétiquement les portes et les bouches d'aération dans la serre. Il est strictement interdit de pénétrer dans la pièce pendant la désinfection. La serre doit rester fermée pendant 24 heures.
  2. Sulfate de cuivre. L'une des méthodes de désinfection les plus efficaces est le traitement au sulfate de cuivre. 2 cuillères à soupe de vitriol, savon (miettes de nastrogat) dilué dans 10 litres d’eau. Toutes les surfaces de la pièce sont traitées avec cette composition. Après cela, le sol de la serre a versé "Fitosporin". La terre et l'humus dans les serres doivent être entrés avant le traitement.

Cette vidéo vous aidera à comprendre comment et comment traiter la serre au printemps et à l'automne contre les parasites et les maladies:

Il est beaucoup plus facile de prévenir l'apparition d'insectes nuisibles dans la serre que de s'en débarrasser longtemps et parfois sans succès, en empoisonnant le sol et la récolte future avec divers produits chimiques. Il suffit de garder la serre propre, d’utiliser uniquement un sol de qualité éprouvée, de changer souvent la couche de sol.