Nous construisons nous-mêmes des serres pour les concombres: des caractéristiques de plus en plus nombreuses toute l'année

C'est bien agréable d'ouvrir des banques en hiver avec des concombres marinés croustillants!

Il n'y a jamais beaucoup de concombres - c'est le légume le plus populaire pour le marinage. Et en été, aucune salade, aucune brochette ou pomme de terre ne peut s'en passer.

Il est possible de doubler la récolte et de la recevoir jusqu'en septembre si le faire pousser des concombres sous film ou dans une serre.

Avantages du sol protégé

Dans le climat rigoureux de la plupart des régions de notre pays, il est difficile d'obtenir une récolte abondante et abondante. Par conséquent, la serre sur la parcelle - un attribut nécessaire. Sous le film, les concombres poussent plus vite, ils sont protégés des intempéries et des températures extrêmes. Dans une serre bien construite, le risque de maladie et de dégâts des parasites est réduit. Ce n'est que dans une serre ou une serre que vous pouvez obtenir une récolte précoce de concombres et la récolter jusqu'à l'automne.

Serre ou serre?

Le plus souvent pour la culture de concombres la serre est utilisée pour la consommation personnelle. Il s'agit d'une structure d'été pliable temporaire, installée au début du printemps et démontée à l'automne après la récolte.

La serre est pratique car l'enrobage est facile à enlever, le lit de concombre est ventilé et les plantes se dorent au soleil. Les serres sous le pelliculage sont généralement basses.

Une serre est une structure plus capitalistique, Il est construit avec une hauteur non inférieure à la croissance humaine, de sorte qu'il serait commode d'entrer et de traiter les lits. La couverture d’une telle serre peut être filmée - c’est aussi une option estivale. Dans la serre, il est pratique de travailler les planches, d'attacher les cils trop longs et de les récolter.

Pour la culture hivernale, le film n'est pas utilisé, uniquement du verre ou du polycarbonate. Une telle serre est isolée, une fondation est posée sous celle-ci, ce qui protégera le sol du gel.

Construire une serre nécessite plus de main-d’œuvre et des coûts financiers, beaucoup préfèrent donc utiliser des serres. L'exception est faite par les jardiniers qui cultivent des concombres en hiver ou qui y font des affaires.

Matériaux pour les serres d'été pour les concombres

Les serres d’été sont installées sur les lits et ne nécessitent pas de fondations solides. Pour la fabrication de la base de la crête sous la serre, on utilise du bois, l’imperméabilisation est faite de feutre de toiture et la base de la crête est coulée avec des gravats et du sable.

Revêtement

Le film est le meilleur pour le revêtement. Le choix de ses types est vaste, mais beaucoup d'entre eux ne sont qu'un stratagème de marketing des fabricants. Quels films doivent prêter attention à:

  • film renforcé. Ils promettent une durée de service allant jusqu'à 3 ans;
  • polychlorure de vinyle - a une bonne transmission de la lumière et protège du rayonnement ultraviolet; sa durée de vie est de 3 à 7 ans;
  • films pérennes - polyéthylène avec additifs améliorants, par exemple, hydrophile (il ne forme pas de condensat à l'intérieur de la serre), transformateur de lumière (avec protection UV), etc.

Cadre

Pour une serre qui a le plus souvent une forme arquée, la structure idéale serait des arches en métal ou en plastique. Ils sont durables et confortables.

Photo

Observez visuellement l'aspect de la serre pour les concombres sur la photo ci-dessous:

Préparation à la construction

Avant la construction de la serre, choisissez un lieu. Il devrait être ensoleillé, pas très venteux, pas marécageux. Une serre devrait être une approche pratique, il est donc préférable de la construire un peu à l’écart des lits principaux. Un espace libre est nécessaire autour pour effectuer des réparations mineures et pour assembler la structure. L'orientation des serres devrait être d'est en ouest. La surface du site doit être plate.

Articles intéressants sur la construction d'autres types de serres avec leurs propres mains: Breadbox, Butterfly, Snowdrop, serre sous le film, mini-serre, serre d'hiver.

Dessin et calculs

La taille de la serre est calculée en fonction du nombre de lits sur celle-ci. S'il convient de l'approcher des deux côtés, vous pouvez créer 2 crêtes de 60 cm chacune. La longueur dépend du nombre de concombres que vous souhaitez cultiver. La hauteur de la serre en film ne dépasse généralement pas 1 mètre.Pour éviter les difficultés et les imprécisions lors de la construction, réalisez un dessin avec l'indication des dimensions.

Pour la construction de la serre aura besoin de plus de matériel, car il sera plus élevé - jusqu'à 2,5 mètres. Les fondements devraient également être plus solides pour une plus grande stabilité de la structure.

Fondation

Le bois est souvent utilisé comme fondement d’une serre: les planches goudronnées sont posées dans une tranchée préparée autour du périmètre, en les plaçant sur le bord et en les maintenant ensemble avec les coins. Il ne restera pas plus de 3 à 5 ans. La meilleure option pour une conception amovible serait des tuyaux creusés dans le sol. Pour eux, il est possible de monter et l'arc sous le revêtement. Souvent, les serres sont installées sans aucune fondation.

Lors de la construction d'une grande serre, des blocs de béton expansé ou de laitier sont posés comme fondations dans une tranchée tout autour du périmètre. Des boulons d'ancrage fixent la barre supérieure à laquelle le cadre est attaché.

Pour plus d'informations sur la construction d'une petite serre pour les concombres, voir la vidéo ci-dessous:

Cultiver des concombres en serre en hiver

La taille optimale pour elle:

  • largeur - 2,5 m
  • hauteur - 2,3 m
  • longueur - 4,5 m

Avec de telles dimensions, vous aurez besoin d'environ 55 mètres carrés sur le toit et les murs latéraux. m de film, sur les façades - 10,5 mètres carrés. Le nombre d’arcs est de 6 pièces, la longueur de chacun d’eux est de 9,95 m. .

Ordre de travail:

  • une tranchée est creusée à une profondeur de 40 cm et recouverte de gravats et de sable;
  • Au bas des lits, vous pouvez mettre du biocarburantqui réchauffera constamment le lit, ce qui est très important pour les concombres épris de chaleur;
  • des blocs de mousse sont posés sous la fondation, la barre est fixée au dessus de 100 x 100 mm;
  • tous les 75 cm sur la poutre sont à arc fixe;
  • les barres transversales sont fixées sur des arcs de manière à former des cellules de 75 x 75 cm (les barres peuvent être constituées d'un profilé métallique étroit);
  • Les arcs sont recouverts d’une pellicule fixée au-dessous du périmètre de la serre.
  • Les façades sont fermées séparément et la porte et le vantail de la fenêtre sont montés.

S'il est utilisé pour recouvrir le film renforcé de serre, il n'est pas nécessaire de le démonter à l'automne. Un tel film peut résister à la sévérité de la neige et peut durer plusieurs années.

Nous devons nous rappeler que les concombres aiment la chaleur et l'humidité. Plus la serre sera hermétique pour eux, plus ils se sentiront à l'aise. Mais dans ce cas, il y a un risque de condensation sur le film, qui est lourd de développement d'infections fongiques. En choisissant un film, faites attention à ses qualités hydrophiles. Vous pouvez acheter un film pérenne avec des additifs spéciaux.

Choisissez la serre la plus pratique, construisez et profitez d’une riche récolte de concombres savoureux.