Nous construisons nous-mêmes des serres arquées en polycarbonate: dessins, avantages, options de cadre

Serres cintrées en polycarbonate commencé à être très populaire parmi les agriculteurs nationaux il n'y a pas si longtemps.

Il y a seulement 50 ou 20 ans, de telles constructions étaient rarement rencontrées, alors qu'aujourd'hui elles sont activement utilisées non seulement dans les terres familialesmais aussi dans l'industrie agricole.

Certains succès parmi les résidents d’été ont reçu des serres arquées en polycarbonate, dont nous traiterons plus loin.

Les avantages du cadre cintré

Les serres en polycarbonate sur le cadre cintré (voûtes pour la serre) présentent plusieurs avantages, parmi lesquels figurent les suivants:

  • la fiabilité. De telles structures résistent aux effets de la neige et du vent;
  • installation et opération simples. Sur la production indépendante des pièces du cadre, ainsi que son installation ne prendra pas plus de 3 jours. Une construction plus longue ne doit être réalisée qu'avec la construction d'une structure fixe avec la construction de la fondation;
  • coût acceptable. Les composants d'une serre voûtée sont relativement peu coûteux, ce qui rend cette option abordable pour les résidents d'été. La construction d'un tel cadre sera beaucoup moins chère que la construction d'une structure en briques, et le prix du polycarbonate est beaucoup plus intéressant que celui du verre;
  • les conceptions arquées sont universelles. Ils peuvent être utilisés pour la construction de structures en capital et pour les structures démontables. De telles serres peuvent être facilement augmentées ou réduites en ajoutant des sections (décroissantes).

Options de cadre

Il y a deux options pour le cadre:

  • pliable;
  • stationnaire.

Principale avantage d'une conception pliable consiste en ce qu'il peut être facilement démonté si nécessaire (pour le stockage en hiver dans toute pièce de nature économique) ou transfert pour installation dans un autre lieu plus pratique et éclairé.

Inconvénient une telle serre consiste dans l'impossibilité de l'utiliser pendant la saison froide, car l’absence de fondation provoque une perte de chaleur importante.

Les serres fixes sont bonnes car elles ont un design plus fiable et peuvent être utilisées en hiver. L'inconvénient est que de telles structures ne peuvent pas être déplacées vers un autre endroit plus avantageux du site.

Aide: après avoir démantelé la serre pour une raison ou une autre, la fondation finie peut être utilisée pour un autre bâtiment.

Mesures préparatoires avant la construction

Avant de procéder à la construction d’une serre, vous devez choisir l’emplacement de la future structure.

Attention: la qualité et la quantité de la récolte dépendent directement du bon choix de lieu.

Il est préférable d'installer la structure de manière à ce qu'elle se trouve en longueur d'ouest en est.

Dans cette position, les rayons du soleil réchaufferont l'air à l'intérieur de la serre toute la journée.

Il faut également tenir compte du fait que la structure ne doit pas être située à l'ombre des arbres, des arbustes ou des bâtiments.

Ensuite, vous devez décider du type de structure: qu’il s’agisse d’une structure fixe ou portable.

S'il est prévu de construire une serre fixe, il est également nécessaire de déterminer si son utilisation est prévue pendant la saison hivernale.

Pour obtenir une serre cintrée en polycarbonate de vos propres mains, vous n’avez en principe pas besoin de dessins. Cependant, afin de construire une serre durable et fiable, un plan pour la future structure devrait être élaboré.

De plus, vous pouvez développer un schéma indiquant les dimensions exactes de chaque partie de la structure. Les constructeurs expérimentés conseillent les dimensions suivantes de la construction de serres:

  • largeur de 2,4 mètres;
  • longueur 4 mètres;
  • hauteur 2,4 mètres.

Avec de telles dimensions dans la serre, il sera possible de faire deux lits entre lesquels il y aura un passage commode.

La base de la serre voûtée

Une fois l'emplacement choisi et le dessin de la future structure prêt, vous pouvez commencer à construire les fondations, dont la nécessité est déterminée par la nature même du bâtiment.

Pendant la construction de la serre légère et des constructions saisonnières temporaires peuvent être appliquées comme cadre de base - ce sera assez.

Les structures fixes doivent être équipées de l’un des types de fondations suivants:

  • ruban préfabriqué;
  • ceinture monolithique;
  • fondation de blocs de béton armé.

Suivant sera considéré exactement la version stationnaire de la conception.

La fondation est remplie conformément aux dimensions de la future structure, la meilleure option étant indiquée ci-dessus.

La profondeur du sous-sol est déterminée par les conditions climatiques d'une zone particulière. Dans les régions plus chaudes, une profondeur suffisante de 0,4 à 0,5 m est nécessaire, tandis que dans les zones plus froides, une profondeur d'au moins 0,8 m est requise.

La fondation est coulée autour du périmètre de la structure entière, tandis que le coussin est placé et la structure est renforcée, ce qui le rend plus durable et durable.

Pour la fabrication de béton Les proportions suivantes sont utilisées: 1 partie de ciment + 3 parties de gravier et de sable. La composition préparée est diluée avec de l'eau sous agitation, de sorte que la solution ne soit pas trop épaisse.

Attention: lors de la préparation du mortier, il est nécessaire de veiller à ce qu'aucun élément étranger n'y pénètre, comme par exemple la terre, l'herbe et autres, car cela entraînerait une détérioration des propriétés de liaison du béton.

Photo

La photo montre des serres cintrées en polycarbonate:

Installation de cadre

Beaucoup s’intéressent à la question de savoir de quel matériau doivent être faits les arcs des serres en polycarbonate. Donc, l'assemblée arche de polycarbonate à effet de serre Cela commence par l'installation d'un cadre pouvant être constitué de renfort, de tuyaux en PVC, de profilés en aluminium ou en acier.

La meilleure option pour la construction du cadre - métal galvanisé. Avant l'installation, il doit être peint pour protéger le matériau de la corrosion.

Tout d’abord, vous devez souder le cerclage du cadre et l’installer sur la fondation. Le harnais est attaché à la fondation avec des ancres - cela donnera à la structure une résistance supplémentaire.

Plus loin sur le périmètre et les angles de la structure, il est nécessaire de souder les portes et les piliers, au-dessus desquels la tuyauterie supérieure est soudée - des éléments cintrés seront installés sur celle-ci.

Afin de donner au revêtement une rigidité supplémentaire, il convient de le lier avec une arête et des liens perpendiculaires.

Option de cadre possible:

Après l’installation des pièces principales, la structure doit être munie de nervures. En outre, la serre devrait être équipée d’évents pour la ventilation.

Installation de polycarbonate

Attention: le polycarbonate doit être fixé au cadre avec un côté muni d’un film protecteur, grâce auquel la serre sera protégée de manière fiable des rayons ultraviolets.

Le polycarbonate coupé doit être basé sur des tailles de feuille standard pour éviter un gaspillage excessif.

Après avoir coupé le matériau, les trous de fixation sont marqués, vous pouvez ensuite procéder au revêtement de la structure.

Les plaques sont reliées entre elles par des vis et des lattes spéciales.

Feuilles de polycarbonate nécessaires chevauchement pas moins de 20 mm. Pour le traitement des joints à l'aide d'un produit d'étanchéité, les extrémités sont fermées avec du ruban métallique.

Commencez à couvrir la structure avec un toit et des extrémités cintrées, puis passez à la décoration des murs et des portes. Les coins sont équipés de coins en métal ou en plastique.

Les portes et les fenêtres sont fournies avec des accessoires. Pour rendre les pièces d’ouverture étanches, vous pouvez installer un joint en caoutchouc sur celles-ci.

Une fois l’installation du panneau terminée, les extrémités du matériau doivent être colle avec du ruban adhésif perforé - il assurera l'étanchéité et la protection contre la poussière de polycarbonate alvéolaire longitudinal.

Bien que la construction d'une serre voûtée en polycarbonate prenne beaucoup de temps, cette conception a connu un certain succès en agriculture.

Les serres cintrées en polycarbonate avec leurs propres mains, construites selon toutes les règles, peuvent à l'avenir apporter des récoltes abondantes à leurs propriétaires lors de la culture de diverses cultures légumières. Et fabriquer une serre avec du polycarbonate avec des arcs de vos propres mains n’est pas un processus aussi compliqué.

Pour savoir comment fabriquer différents types de serres et de serres de vos propres mains, lisez les articles sur notre site Web: arqué, polycarbonate, encadrements de fenêtre, simple paroi, serre, serre sous film, serre en polycarbonate, mini-serre, tuyaux en PVC et polypropylène , de vieux cadres de fenêtre, serre papillon, perce neige, serre hiver.