Construisez vous-même: Serres de bouteilles en plastique avec leurs propres mains

Mais, résidents d’été, entreprenants et économiques, les habitants des zones rurales ont vite compris la valeur de ces déchets apparemment inutiles dans le jardin.

Et maintenant, les bâtiments originaux avec toutes sortes de délices de conception peuvent être vus sur de nombreux sites.

Disponibilité matérielle

Le matériel nécessaire à toute serre ou effet de serre coûte très cher. Le film le plus fin pour une serre coûte entre 40 roubles pour 1 mètre. Une serre est requise à partir de 10 mètres - et ce n'est que pour un été. Bouteilles en plastique - déchetspour la saison automne-hiver, il peut être économisé pour plusieurs serres sans dépenser un centime. Servir dans une telle serre durera entre 3 et 5 ans, pas moins. Les voisins se feront un plaisir de vous aider à collecter la quantité de plastique nécessaire, car lorsque ce matériau est brûlé, de nombreuses substances dangereuses sont libérées dans l'atmosphère, ce qui empoisonne l'air. Le recyclage des bouteilles en plastique est également un élément important du point de vue de la protection de l'environnement, auquel beaucoup voudront contribuer.

ATTENTION! En raison des propriétés du matériau, ces serres et serres sont durables, légères et ne nécessitent pas de chauffage supplémentaire.
Durant les périodes froides et les gelées, ils ne craignent ni le vent ni la grêle, pour rester bien au chaud.

Place à la créativité

Une serre faite de bouteilles en plastique avec vos propres mains est non seulement facile, mais aussi un énorme champ d’imagination. L'utilisation de bouteilles en plastique pour la construction de serres est devenue populaire récemment, de sorte que l'imagination et l'imagination vous aideront à créer des designs totalement uniques.

De bouteilles entières

Les serres les plus simples proviennent de bouteilles entières., leur montage prend peu de temps et leur conception est légère, durable et elle conserve très bien la chaleur due aux vides remplis d’air.

Si votre site a un cadre fini pour la serre en film, il est également parfait pour le revêtement des bouteilles.

Si vous êtes un jardinier débutant, préparez des barres dont le nombre est calculé en fonction de la taille estimée du bâtiment.

La garniture inférieure est faite de barres, posées sur du béton mousse, des parpaings. Ensuite, à une distance de 1, 5 mètres les uns des autres, nous installons des barres verticalement pour les murs.

Renforcer la garniture supérieure pour la durabilité. Le toit de la serre est souhaitable pour faire un pignonLe cadre sous-jacent pour la fiabilité est non seulement scellé par des rivières, mais également resserré avec une grille en métal, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de démonter la serre pour l’hiver. En fait, les murs et le toit des bouteilles sont rassemblés comme suit:

  • nous étendons un fil de kapron entre les colonnes verticales, ce qui les ceint. Entre eux seront nos colonnes de bouteilles;
  • Sur la barre inférieure, fixez la première rangée de bouteilles, dans laquelle vous devez couper le haut au "portemanteau", où commence le cylindre le plus large;
  • chacune de ces bouteilles deviendra la base des colonnes des murs;
  • nous les insérons un par un jusqu'au sommet de la reliure de la bouteille, dans laquelle nous découpons le fond de manière à ce que la largeur de la coupe soit inférieure au diamètre du cylindre dans sa partie la plus large;
  • le haut de notre poteau de bouteille devrait être bien ajusté autour du harnais;
  • selon le même schéma, nous récupérons le toit et la porte;
  • pour plus de confiance dans la solidité de la structure, il est à la mode de réaliser un cerclage supplémentaire au milieu avec du ruban adhésif ordinaire.

Approximativement aussi, enfiler des bouteilles sur des lattes de bois et les clouer aux barres font des serres, qu'on appelle plaisamment «barbecue».

ATTENTION! Une serre prend entre 300 et 400 bouteilles de 1,5 litre.

Les fonds, à propos, peuvent être utilisés pour la décoration décorative du jardin avant, tonnelles, clôtures pour lits. Ils peuvent être simplement vissés sur un socle en bois ou assemblés en mosaïque de garnitures multicolores.

De plaques en plastique


Pour assembler une serre à partir de plaques en plastique, vous aurez besoin de:

  1. Préparez une quantité suffisante de matériel.
  2. Couper le haut et le bas rétrécis de la bouteille.
  3. Les cylindres obtenus sont coupés verticalement: il est plus facile de les réchauffer au couteau.
  4. Il est préférable de repasser chaque partie avec un fer à repasser à travers un chiffon ou du papier afin que le plastique se redresse.
  5. Nous cousons les plaques ensemble, en nous imposant l'une sur l'autre (nous fabriquons une couture d'environ 1 centimètre) et nous la perforons d'abord avec un poinçon chaud, puis nous la serrons avec un mince fil de métal ou un fil fort.
  6. La toile doit reposer fermement sur le mur du cadre de la serre.
  7. Aux poteaux verticaux et aux poteaux, il est en outre fixé avec un rail, en le fixant sur les vis.
  8. Le plastique est également fixé avec des vis autotaraudeuses à la garniture supérieure et inférieure, à l’ossature du toit.
  9. Souvent, afin de réduire la pression exercée sur les murs d’une telle serre, des cadres de bâtis sont fabriqués, sur lesquels 4 à 6 plaques sont cousues ensemble. Ces cadres peuvent être cloués au cadre de la serre avec des clous ordinaires.
Vous pouvez également voir d’autres serres que vous pouvez assembler ou faire vous-même: PVC, à partir d’arcs, en polycarbonate, à partir de cadres de fenêtre, pour les semis, à partir d’un tuyau en forme, pour les concombres, sous un film, vers un cottage, pour le poivron, serre en hiver, Beau chalet, bonne récolte, perce-neige, escargot, Dayas

Serres - Pyramides

Au début des années 2000, les serres pyramidales à base carrée et aux murs convergeant vers le sommet sont devenues populaires. Ces serres sont maintenant fabriqués à partir de bouteilles et d'assiettes.

Mais l’option la plus commune: des fonds de base solides d’une hauteur d’environ 1 mètre et directement de 4 murs triangulaires, convergeant vers le haut.

  1. La base est collectée à partir des bouteilles sur la base du cerclage supérieur et inférieur d'une serre conventionnelle.
  2. La porte est assemblée séparément des plaques sur le cadre.
  3. Il va falloir transpirer avec des toiles pour l'encadrement des murs. Ils doivent être parfaitement plats, étroitement scellés les uns aux autres.
  4. Préparez des planches avec des trous auxquels vous attachez les plaques.
  5. Fixez le haut et le bas de la plaque avec deux clous.
  6. Un poinçon fait des piqûres.
  7. Retirez le clou du dessus et mettez la deuxième plaque, fixez. Retirez ensuite le clou inférieur et fixez les deux plaques à la place de la couture ci-dessous.
  8. Ponction, maintenez les plaques ensemble.

Rappelez-vous les dimensions exactes du cadre: chaque côté aura besoin de 30 à 40 cylindres des bouteilles.

ATTENTION! Une serre fabriquée selon les règles des bouteilles ou des assiettes peut vous servir jusqu'à 10 ans.

Il ne nécessite pas de soins particuliers et il y a toujours une abondance de matériaux pour sa réparation.

IMPORTANT! Lorsque vous commencez à construire une serre, assurez-vous que toutes les bouteilles ont la même taille.

Si un matériau multicolore est utilisé, il est préférable de collecter le côté nord dans des tissus verts et bruns. Sud - toujours de transparent.

Un bon résultat donne l'alternance de contenants transparents et colorés.

Quelles sont les plantes appropriées?

Les serres de bouteilles en plastique sont idéales pour la culture plants de chou, tomates, aubergines et concombres.
Et si le chou de juin peut déjà être transféré sur le sol, comme les tomates, les concombres, les courgettes et les courges seront d'excellents fruits dans cet endroit, à l'abri des brusques changements de température, même en septembre.

Comme dans toute serre, dans ces constructions, il est possible de faire une protection supplémentaire contre le froid: installez des arcs sur les lits et étirez le film, disposez des lits chauds avec chauffage biologique.

Dans ces serres excellents jeunes arbres d'un an de groseille, framboise, mûre, ils sont transplantés en hiver et jeunes fraises, fraises, couvrant également lapnikom.

Mini serre à partir d'une bouteille en plastique

L'utilisation la plus courante des bouteilles en plastique consiste à créer des mini-serres.

Tout d'abord, en coupant le fond et en plaçant la bouteille sur la plante, vous obtenez un moyen de protection individuel unique contre l'hypothermie, la sécheresse et le vent. Pour ventiler ou arroser le jeune arbre, il suffit de dévisser le couvercle!

Deuxièmement, en coupant horizontalement la «porte» aux deux tiers de la longueur de la bouteille sur trois côtés et en la remplissant avec la moitié du sol, vous pouvez obtenir une mini-crèche.

Arbustes de chou fraîchement plantés, tomates couvertes de bouteilles de givre.

Comment faire une mini serre à partir d'une bouteille en plastique, vous pouvez dans cette vidéo:

Ils créent un excellent microclimat pour la germination et l'enracinement des boutures de cultures fruitières.

Ne vous précipitez pas pour jeter à la poubelle une bouteille en plastique vide, si vous avez un chalet. Rappelez-vous combien de choses utiles vous pouvez en tirer, économisant beaucoup d'argent.