Les plants fragiles et tendres de poivron doux sont très sensibles aux maladies qui affectent son développement ultérieur.
Si le problème n'est pas résolu rapidement, il meurt rapidement et certaines maladies se propagent très rapidement et s'emparent de tous les atterrissages.
En plus du poivre peut souffrir des tomates, des aubergines et autres plantes. Un grand arsenal de remèdes est offert pour aider le jardinier, mais l’essentiel est la prévention et les soins appropriés.
Aujourd'hui, nous parlerons de la maladie du poivre et de la lutte contre cette maladie avec une photo. Nous décrivons les signes de maladies et les méthodes de traitement. Disons pourquoi les plants de poivrons meurent?
Causes de la maladie
Arrosage excessif, changements brusques de température, contenants trop grands, cueillette inadéquate, manque d'air frais ou offre excédentaire d'engrais - tous ces facteurs nuisent aux jeunes plantes.
Les causes de la maladie peuvent aussi être:
- semences infectéesnon traité avant le semis;
- utilisation de outils de jardinage et contenants en contact avec des plantes malades;
- sol avec des microorganismes nuisibles et les larves d'insectes.
La meilleure mesure de prévention consiste à tremper les graines dans une solution rose foncé de permanganate de potassium ou dans du peroxyde d’hydrogène à 3%. Les boîtes de semis et d'outils sont soigneusement lavées, bouillies et désinfectées avec du permanganate de potassium, du chlorure de chaux ou d'autres moyens.
Pour les atterrissages vous ne pouvez pas utiliser le sol du jardin ou de la serre, qui a déjà poussé des poivrons, tomates ou aubergines.
La meilleure option - le sol sous l'herbe ou la verdure. Le persil, les haricots et la moutarde sont particulièrement utiles pour les poivrons.
La terredoit être calciné ou versé avec une solution aqueuse de sulfate de cuivre. Toutes ces mesures permettront de détruire non seulement les spores des champignons, mais également les larves d’insectes nuisibles.
Une excellente mesure de prévention - travail du sol et phytosporine de semis. Le concentré sec ou pâteux est dilué avec de l’eau à température ambiante, les proportions exactes sont indiquées sur l’emballage. Vous pouvez manipuler des plants sains et déjà malades. En combinaison avec d'autres mesures, le médicament donne un résultat stable dans la lutte contre les maladies fongiques et bactériennes.
Maladies des semis de poivron et lutte avec eux, photo
La maladie la plus commune est jambe noire dans des plants de poivronque faire? Il est facile de le reconnaître: la partie basale de la tige s'assombrit, puis commence à se dessécher et s'amincit, bloquant ainsi l'accès des éléments nutritifs et de l'humidité à la partie supérieure de la plante. Au stade avancé, les plantules commencent à tomber en masse.
Les causes du blacktop:
- épaississement des atterrissages;
- arrosage abondant à basse température;
- trop sol aigre.
Aide à combattre la maladie pulvérisation de solution rose de permanganate de potassium ou traitement avec des préparations de cuivre.
La température quotidienne dans la pièce doit être augmentée à 22-24 degrés, la nuit elle ne doit pas tomber en dessous de 18 degrés.
Si le plant a atteint l'âge de 15 jours, il faut plonger en choisissant des pots pas trop grands.
Le volume optimal est de 100-150 ml. Le terrain de cueillette doit être léger, avec une petite quantité de sable. Arroser les plantes ont besoin d'eau chaude, pas plus d'une fois en 6 jours. Lors de la cueillette, tous les plants malades sont rejetés.
Jambe noire chez les semis de poivron photo:
Maladie plus rare - taches bactériennes noires. Il affecte les jeunes pousses et les feuilles simplement dépliées. D'abord visible sur les plants points noirs individuels, leur nombre augmente progressivement. Maladie lancée provoque la mort des plantes.
Les taches se produisent lorsque la plantation s'épaissit, l'utilisation de sol ou de semences contaminés. À titre préventif, il est recommandé de répandre le sol avec une solution rose pâle de permanganate de potassium et de pulvériser périodiquement de la phytosporine sur les plantations. Les plantes affectées sont immédiatement enlevées et détruites..
Fusariose. Maladie courante qui affecte les plantules au stade le plus précoce, après le déploiement complet des feuilles de cotylédon. Les feuilles commencent à se faner, jaunissent vers le haut, à la coupe sur la tige, l’anneau vasculaire brun est clairement visible. La maladie fongique se transmet par les outils de jardinage, les boîtes, les pots et même les gants.
Les plantes touchées doivent être enlevées rapidement, les plantes restantes sont abondamment aspergées de phytosporine ou d’autres médicaments antifongiques. Marinage souhaitable de jeunes plants dans un sol léger et décontaminé.
Apparence moisissure sur le sol et les semis effraie les jardiniers inexpérimentés. Cependant, toutes les moisissures ne sont pas dangereuses. Lumière blanchâtre bas à la surface du sol, il ne signale qu'un manque de soleil et une humidité excessive. Il sera utile de placer les boîtes contenant les semis à la lumière du soleil ou sous une lampe, ainsi qu’un arrosage attentif avec de l’eau chaude et des aérations fréquentes.
Le sol pour la plantation doit être soigneusement desserré. Vous pouvez le broyer avec une fine couche de tourbe, il protégera contre les moisissures et maintiendra des niveaux d'humidité normaux.
Champignon beaucoup plus dangereux, apparaissant sur les feuilles et les tiges des semis. Une des maladies courantes est pourriture griseaffectant les semis fortement épaissis. Un duvet gris épais apparaît à la base des tiges et recouvre abondamment le sol. Si vous ne vous battez pas avec la moisissure grise, les plantes meurent rapidement.
Les aider à économiser pulvérisation d'une solution rose foncé de permanganate de potassium, une solution faible de vitriol bleu ou de médicaments antibactériens.
Une autre maladie dangereuse est mildiou. En règle générale, les poivrons sont infectés pendant la floraison et la formation des ovaires, mais parfois, les plantules sont touchées. Les jeunes pousses sont couvertes de moisissure à la base des tiges, les feuilles jaunissent et se recourbent. Les plantes malades doivent être immédiatement enlevées et détruites.
Les cultivateurs de légumes expérimentés sont convaincus que les jeunes poivrons sont les plus vulnérables au cours des 100 premiers jours. Progressivement, les plantes deviennent plus fortes et reçoivent une immunité contre les maladies. Pour transplanter dans une serre ou dans le sol, il suffit de disposer d’échantillons en parfaite santé, sans signes de champignons, de flétrissure ou d’autres affections.
Le respect scrupuleux des règles d'hygiène, la désinfection du sol et des semences, un arrosage rapide et des conditions de température appropriées aideront à faire pousser des plants robustes et prometteurs et réduiront le risque de maladie chez les plantes adultes. Si, toutefois, les plants sont malades, ils doivent être traités immédiatement.
Nous avons donc discuté de la culture de plants de poivron à la maison, quelles maladies peuvent être, cité les raisons pour lesquelles les jeunes plantes sont malades, que faire si des taches blanches ou de la pourriture apparaissent?
Matériaux utiles
Lisez d'autres articles sur les plants de poivron:
- Bonne croissance de la graine.
- Comment faire pousser des pois au poivre noir, du chili, du bitter ou du sweet à la maison?
- Que sont les promoteurs de croissance et comment les utiliser?
- Les principales raisons pour tirer des plants.