Il est important de connaître les jardiniers: à quelle température est-il préférable de faire pousser et de semer des plants de tomates?

Parfois, vous pouvez entendre l'histoire d'un malheureux résident d'été qui a décidé de faire pousser des plantes pour le jardin de sa propre main, qu'il a trempé les graines et les a plantées dans le sol, mais elles ne poussent pas et ne poussent pas ... Quelle est la raison?

La température est l'un des principaux facteurs à tous les stades du développement de la plante. En le modifiant, vous pouvez stimuler la germination des graines, la croissance des tiges ou la ramification du système racinaire des plantes.

Chaque culture a besoin de son propre régime de température, ce qui lui permet de réussir de manière significative la récolte. Cet article est consacré à la question du respect des indicateurs de température nécessaires pour une culture telle que la tomate, à différents stades de sa culture.

Dans quelles conditions de température les plants peuvent-ils être cultivés à la maison?

  1. L'une des méthodes de préparation préliminaire des graines pour l'ensemencement est le chauffage. Il convient de noter que cette procédure n'est pas utilisée par tous les producteurs de légumes, mais que les semences traitées de cette manière donnent des pousses amicales et fortes. Il existe plusieurs méthodes pour la mise en température des graines de tomate, la plus courante étant celle de chauffer dans un four ou sur un radiateur de chauffage central. Les technologies de ces procédures sont les suivantes:

    • les grains de tomates sont placés sur une plaque à pâtisserie et envoyés au four préchauffés entre + 50 ° C et + 60 ° C pendant 3 heures sous agitation régulière;
    • Les graines sont placées dans un sac en coton et suspendues au tube de la batterie (de +40 ° C à +70 ° C) pendant 1,5 à 2 mois.
  2. De nombreux jardiniers parlent des avantages de "durcir" les graines avant de les semer dans le sol, ce qui assure le développement de la résistance aux basses températures des futures plantes et augmente leur viabilité.

    Pour le durcissement, les graines sont placées dans un chiffon avec un chiffon humide, puis dans un sac en plastique, ce qui ne permettra pas à l'humidité de s'évaporer.

    Le paquet doit être envoyé au réfrigérateur (-1 ° C) pendant 12 heures. Les 12 heures suivantes, les graines doivent être conservées dans une pièce chaude à + 20 ° C. Et ainsi pendant 10 à 15 jours. Si les graines ont germé pendant cette période, leur séjour dans un environnement chaud devrait être réduit de 3 à 4 heures.

  3. La germination est la prochaine étape dans la préparation des semences pour le semis. Cet événement permettra de sélectionner des semences de la plus haute qualité et robustes, afin de stimuler leur germination, favorise une fructification plus précoce. Pour la germination des graines, il est nécessaire de préparer une soucoupe, une gaze (chiffon, papier filtre), des graines préalablement chauffées. Un chiffon trempé dans de l’eau chaude est étalé sur une soucoupe, les graines sont réparties sur sa surface et la soucoupe est placée dans un endroit chaud (+23 ° C - + 25 ° C).

    Le résultat sera évident dans 7 à 10 jours, mais sous condition de maintenir une température élevée et une humidification constante (le tissu doit être constamment humidifié pour éviter son dessèchement).

Avec combien de degrés devriez-vous planter de jeunes tomates?

Il ne faut pas oublier le bon régime de température lors du semis, qui est effectué entre + 22ºC et + 25ºC.

Après semis

  1. Une fois les graines immergées dans le sol, les boîtes doivent être placées dans un endroit où la température est maintenue entre + 23 ° C et + 25 ° C jusqu'à l'apparition des plants (après 5 à 6 jours).
  2. Pour fournir ces indicateurs de température, les boîtes sont recouvertes de verre ou serrées d’une pellicule de plastique afin de créer un «effet de serre» qui n’est pas ouvert avant la germination.
  3. En plus de la température, la lumière est importante pour les futures installations, il est donc conseillé de placer des conteneurs sur le rebord de la fenêtre d'une fenêtre sud ou sous des lampes d'éclairage artificiel.

Pour faire pousser des plants

Quelle température faut-il avoir quand on cultive des plants de tomates? Lorsque les semis sont déjà apparus, la température devrait être abaissée pendant une semaine à +16 ° C - + 18 ° C l'après-midi et à + 11 ° C - + 15 ° C la nuit.: une telle mesure empêchera un étirement excessif des pousses. Des indicateurs thermométriques figés en nombre entre + 20 ° C et + 22 ° C sous un soleil brillant et + 18 ° C - + 19 ° C par temps couvert (indicateurs nocturnes - + 17 ° C - 18 ° C) garantissent une croissance saine et uniforme des plantules (jusqu'à ce que la deuxième vraie feuille apparaisse) après germination).

Si la température s'écarte des paramètres recommandés, des écarts dans le développement des plantes sont possibles: les plantules seront arrachées avec une lecture du thermomètre surestimée et arrêteront leur développement à des températures plus basses. Mais parallèlement, avec les indicateurs + 14С - + 16С, le système racinaire se développe activement. L’arrêt complet du développement des jeunes plants de tomate se produit à + 10 ° C et la mort à + 5 ° C.

Pendant et après la cueillette

L'apparition de deux vraies feuilles sur chaque plant est un signe qu'il est nécessaire de cueillir les plantes dans des récipients séparés. Comme cette procédure est stressante pour les plantes fragiles, les plants doivent d’abord être préparés.

3 à 5 jours avant la date prévue pour l’assise, la température doit être abaissée de + 16ºC à + 18ºCqui stimulera le développement de leurs mécanismes de protection, contribueront à la floraison abondante et aux ovaires futurs. Le moment de la plongée et la période qui suit cette procédure doivent être accompagnés d'indicateurs de + 20 ° C - + 22 ° par temps ensoleillé, de + 16 ° C à + 18 ° C par temps couvert et de + 12 ° C à + 14 ° C la nuit.

Température optimale

Protection thermique

La température la plus élevée de l'air, que les plantules peuvent tolérer sans croissance, est de + 30 ° C, bien que les plantes adultes résistent à + 40 ° C. Le printemps et l'été chaud peuvent causer des dommages importants aux plantes encore immatures. Les jardiniers expérimentés prennent certaines mesures pour protéger les tomates de la chaleur.

Par exemple, pour protéger les jeunes feuillages des rayons caniculaires du soleil au-dessus des plants, ils étendent un abri artificiel à l’aide d’une spatule, ce qui permet à l’air de circuler silencieusement, sans toutefois laisser pénétrer la lumière. La méthode suivante consiste à pailler le sol avec de l’herbe tondue ou de la sciure de bois, ce qui vous permet d’empêcher le sol de se dessécher et les racines de surchauffer. Un ombrage supplémentaire et, par conséquent, une baisse de la température aideront à créer des plantes hautes (raisins, maïs) plantées autour du périmètre du site avec des tomates.

Sauvetage du gel

Le temps est toujours imprévisible et, par temps chaud, une vague de froid peut survenir avec des gelées inattendues. Pour sauver les tomates de la mort, les jardiniers expérimentés au-dessus des lits installent un abri temporaire pour les films sur les archeset de vieilles couvertures jetées sur eux et de vieux vêtements peuvent encore augmenter le coefficient d’isolation thermique.

Pour la protection individuelle des arbustes individuels, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique coupées ou en verre; lors de petites gelées, chaque buisson peut être recouvert d'un capuchon en papier dont les bords sont recouverts de terre.

Après avoir planté des plants sur la parcelle, chaque jardinier doit surveiller les prévisions météorologiques afin de préparer les plantes aux basses températures rapidement.

Seuil minimal de transplantation dans le sol

Lorsque les tomates apparaissent 5 à 6 vraies feuilles, les semis doivent commencer à se préparer pour la plantation en pleine terre. Le "durcissement" des jeunes plants fait partie intégrante du système de formation. 10 à 14 jours avant l'atterrissage, vous devez d'abord ouvrir les fenêtres de la pièce pendant 20 à 30 minutes (mais évitez les courants d'air!), Lorsque les semis sont situés et après - les conteneurs contenant de jeunes plants doivent être sortis à l'air libre, à condition que la température ne soit pas basse + 16C.

Le temps de durcissement ne devrait pas dépasser une demi-heure, puis augmenter quotidiennement le temps passé dans la rue. les dernières 2 - 3 jours boîtes avec des plantes, il sera conseillé de partir pour la nuit à l'air libre. Une transplantation de tomates dans le sol est effectuée après que la menace de gelées récurrentes soit complètement levée et que la température moyenne du sol soit inférieure à 12 ° C et que l'air ne soit pas inférieur à + 15 ° C la nuit et à + 20 ° C le jour.

La température est un outil entre les mains d'un jardinier qualifié. En utilisant les recommandations contenues dans l'article et en garantissant une température correcte pour les tomates, le jardinier à la fin de la saison recevra une récompense décente pour tous ses efforts et ses soins - une récolte généreuse et abondante.