Craignez-vous que les plants de tomates soient violets? Pourquoi est-ce arrivé, que faire, comment se protéger contre les maladies?

La plupart des jardiniers préfèrent préparer eux-mêmes la saison estivale, sans se fier à la qualité des plants achetés. La préparation se déroule en plusieurs étapes. Les graines sont préparées à l'avance, le temps nécessaire pour planter les plants dans le sol est calculé, les graines sont germées, les pointes germant et le processus tant attendu de la croissance des plants commence.

À ce stade, les jardiniers sont confrontés à des problèmes croissants ou à des maladies des plantes. L'un des symptômes indésirables les plus communs des deux est le changement de couleur des tiges ou des feuilles des plantules et parfois de la plante entière. De plus, c'est la couleur changée de la plante qui aidera à déterminer le type de problème.

Pourquoi les feuilles de tomates sont-elles devenues violettes?

Une plante en bonne santé a une tige juteuse avec des feuilles et une riche couleur verte. L'apparition sur le bas des feuilles des plantules de taches pourpres et cramoisies, qui deviennent rapidement violettes, indique que votre plante est en mauvaise santé.

C'est important! Si vous n'agissez pas, les feuilles de pourpre vont bientôt trembler, se flétrir et rester collées au tronc, l'évasion ne se développera pas. La tige deviendra plus rigide et fragile, les racines se dessècheront et le plant mourra.

Les causes de la maladie peuvent être multiples.

  • Violation de température. Les tomates sont des plantes thermophiles et sont très sensibles aux températures extrêmes. Pour un bon développement du buisson et la formation de fruits, la température devrait idéalement être d'au moins + 20 ° C.

    Si la température du sol est tombée en dessous de + 12 ° C et si l'air est à + 14 ° C, la plante cesse d'absorber le phosphore du sol, ce qui est important pour son développement. La même chose se produit à des températures élevées, supérieures à + 40 ° C.

    C'est à cause de l'absence de cet oligo-élément que les feuilles prennent une teinte violette.

  • Sol déséquilibré. Pour un bon développement, la croissance, la formation d'ovaires et une fructification abondante, les tomates doivent obtenir du phosphore. Il est recommandé de préparer le sol riche en cet oligo-élément pour les semis au départ. Si le sol ne contient pas assez de phosphore, la croissance de la plante est réduite et la couleur devient violette.

    La même chose se produit avec l’acidification ou l’alcalinisation du sol. Les oligo-éléments liquides prennent une forme insoluble et cessent d'être absorbés par la plante. Le manque de phosphore, à son tour, conduit à une mauvaise absorption de l'azote, ce qui affecte également la croissance des tomates.

  • Violation du mode lumière. Le manque de lumière en hiver, ainsi que la croissance de plants exclusivement sous fitolamps, peut également entraîner un changement de couleur des plants en violet.

    Le fait est que le spectre des rayons du phytolamp est limité et qu’il est souhaitable d’utiliser ces lampes pour les tomates qui aiment le soleil, en plus de la lumière principale.

  • Manque de phosphore. Les jeunes plants de tomates pendant la croissance accumulent du phosphore et le consomment tout au long de la saison.

Que faire

  1. Les conditions de température sont assez faciles à normaliser.. S'il s'agit d'un semis sur un rebord de fenêtre, placez une feuille sous la boîte et augmentez la température diurne de la pièce à 18 ° C.

    Si les plantes changent de couleur après avoir planté dans le sol de la serre, il ne sera pas superflu de placer un appareil de chauffage dans la serre tant que la température de l'air ne sera pas normalisée.

    Il arrive également qu'après la plantation de jeunes plants dans le sol, il se produit un refroidissement inattendu. Reportez-vous à la manière de la bonne grand-mère. Avec une vague de froid, les chalets d'été du siècle dernier ont été jonchés de cylindres de trois litres. En mettant sur un ballon de semis, un effet de serre a été formé. À un moment donné, ces petites astuces ont permis de sauver les semis même du gel léger.

  2. Nutrition du sol. Le cas où le régime de température est normalisé, mais que les feuilles ne retrouvent pas leur couleur verte, suggère qu'il n'y a pas assez de phosphore dans le sol ou qu'il s'est transformé en une forme insoluble. Ces causes peuvent être corrigées à l'aide de formulations nutritionnelles prêtes à l'emploi, dont le contenu en minéraux est équilibré. De plus, vous pouvez fertiliser à la fois le sol et le buisson en pulvérisant.

    Pour information Il est recommandé 1 à 2 semaines avant de repiquer au sol pour nourrir les tomates avec du phosphore. Cela permettra aux arbustes de s’adapter à un nouvel endroit et, lorsque la température baissera, les plantules, bien qu’ils changent de couleur, ne mourront pas.
  3. L'engrais devrait être soigneusement. Une surabondance de phosphore peut avoir une influence négative sur la croissance des tomates.

    Le remède le plus populaire pour les jardiniers est l'engrais à base de superphosphate. Il convient également non seulement pour les tomates. Pour les terrains ouverts, utilisez un mélange sec, préparé tous les 2-3 ans au printemps ou en automne, avant de creuser le sol. 40 grammes suffisent pour un mètre carré. Pour les semis, il est préférable d'utiliser des engrais sous forme liquide. Pour ce faire, 20 grammes d'engrais dilués dans 10 litres d'eau et insistez jour.

    Pour l’alimentation foliaire, les jardiniers conseillent des engrais liquides, tels que Agricola. 1 cuillère diluée dans cinq litres d'eau. Il n'est pas recommandé de dépasser la dose spécifiée afin d'éviter les brûlures de feuilles. Pulvériser matin et soir par temps nuageux. Les oligo-éléments essentiels sont absorbés par les feuilles.

  4. Ne pas appliquer d'engrais pendant la vague de froid. Pour que les engrais soient parfaitement assimilés par les plantes, la température de l'air devrait être d'environ 18 ° C.

    Pour que le phosphore ne devienne pas solide et soit absorbé par les tomates, le sol est chaulé avec de la craie, de la dolomite et de la chaux. Depuis l'automne, ils apportent de la matière organique: compost, humus. Améliorer qualitativement la composition du siderata du sol. Remarquablement aidera l'outil "Baikal-M". Les microorganismes transforment le sol en sol noir. Vous pouvez l'utiliser à tous les stades de la culture des tomates.

  5. Les tomates aiment les sols légèrement acides ou neutres.. En plus du superphosphate, les engrais suivants sont également recommandés: Superphosphate double, Ammophos, Ammophosca, Nitrophoska, Monophosphate de potassium. Et aussi un top dressing naturel qui se présente sous la forme d'un compost: humates, farine d'os, plumes d'herbe, aubépine, thym.

    Les engrais granulaires sont appliqués directement sous la racine. Le phosphore, qui est dans le sol depuis environ 3 ans, est mieux absorbé.

  6. Le régime de lumière des plantes n'est pas difficile à normaliser. Choisissez une fenêtre sud. Construisez des écrans de protection en aluminium et utilisez des lampes à LED spéciales pour compléter cette opération.

Prévention des maladies

Les mesures préventives pour les semis à croissance automatique sont très importantes. Ils visent à renforcer et à durcir les plantules et à développer une immunité aux maladies, aux ravageurs et aux changements de température. Et il est souhaitable de commencer une telle prévention à partir des semences elles-mêmes.

C'est important. Avant de semer les graines, faites-les tremper dans la solution d'Epin. Cet outil vous permet de renforcer les graines et donne un puissant élan à la croissance.

Aussi Il est recommandé d’arroser les plantules non pas avec de l’eau ordinaire, mais avec une solution minimale d’humate.. Pour ce faire, une cuillère à thé de la substance mélangée avec une petite quantité d’eau bouillante jusqu’à consistance lisse. Puis versez-le dans un récipient de deux litres avec de l'eau. Ceci est un concentré. Il peut être stocké pendant une longue période.

Immédiatement avant l'irrigation, diluez 100 ml de concentré avec un litre d'eau. Cette solution d'humate faible est à usage unique.

Conseils préventifs généraux:

  • Faire tremper les graines dans les mélanges nutritionnels.
  • Préparation de sol riche en oligo-éléments et à faible acidité.
  • Alimentation régulière des plantules, surtout avant la plantation dans le sol.
  • Respect des conditions de lumière et de température.
  • Arrosage et humidification en temps opportun.
  • Traitement préventif contre les maladies et les ravageurs avec des médicaments tels que maison, barrière, barrière, etc.

Le respect de ces mesures évitera de nombreux problèmes et vous permettra de produire une récolte saine, forte et savoureuse!