Comment planter un buisson de tomates dans un puits? Puis-je utiliser des tomates ou avoir besoin de spécialités?

Le but ultime de tout jardinier est une récolte abondante sur son terrain. Mais que faire si la superficie de la terre elle-même est assez petite et que vous ne pouvez pas vous attendre à une grosse récolte?

Rendement - méthode de plantation compactée: 2 tomates dans 1 puits. Dans notre article, nous vous expliquerons les avantages et les inconvénients de cette technologie, comment bien préparer le sol avant de planter des plants, et comment entretenir correctement les tomates en cours de croissance.

Puis-je planter des tomates pour quelques morceaux?

Récemment, parmi les jardiniers, la méthode consistant à planter deux parcelles dans un puits est devenue de plus en plus populaire. Dans le même temps, cette méthode fait l’objet d’une controverse: vaut-il la peine ou non de planter des tomates de cette manière et que donne cette méthode? Néanmoins, la technologie donne de bons résultats et mérite donc d’être examinée plus en détail.

Description de la technologie, ses avantages et inconvénients

La méthode de plantation est assez simple: des trous de plantation sont creusés dans chacun desquels 2 tomates sont plantées. Cette technologie présente plusieurs avantages:

  • rendement plus élevé par unité de surface;
  • gros fruits;
  • les tomates mûrissent plus vite;
  • économiser de l'espace; jarretières;
  • Cette méthode convient aux latitudes méridionales (un atterrissage épaissi recouvre les racines).

Il y a certains inconvénients:

  • plus de matériel de plantation est nécessaire;
  • la plantation compactée nécessite une attention constante de la part du jardinier;
  • Une plantation excessivement dense peut conduire à de véritables "fourrés", ce qui compliquera le processus de soin et de pasynkovaniya.

Quelles tomates peuvent être plantées sur plusieurs racines?

Deux plantes par puits peuvent être plantées comme variétés déterminantes de tomates et indéterminées. Mais les jardiniers débutants ou ceux qui ne sont pas systématiquement impliqués dans le jardin (par exemple, venir au chalet le week-end), il est préférable de ne planter que des variétés déterminantes de cette manière compactée, car elles ne poussent pas trop vite et n'ont pas besoin d'être plantées.

Une autre condition - dans un siège devrait être planté tomates d'une variété! Chaque type de tomate a ses propres exigences en matière d'arrosage, d'alimentation, de soins, de sorte que même des différences mineures peuvent entraîner la mort de la culture.

À l'aide! Les tomates déterminantes sont des plantes qui ne nécessitent pas de stabilisation ni de jarretières.

Les tomates indéterminées ont une croissance illimitée de la tige principale, nécessitent la formation d'un arbuste.

Phase préparatoire

Le sol

  1. Pour planter des tomates, on choisit un endroit ensoleillé, sans tirant d'eau.
  2. L'endroit ne doit pas être humide et ne doit pas contenir d'eau souterraine.
  3. Le site de plantation de tomates est choisi en tenant compte de la bonne rotation des cultures: il est impossible de planter des tomates au même endroit deux fois de suite; il est préférable que les oignons, l'ail, les carottes, les concombres, le chou, les courgettes, les betteraves et le potiron soient des prédécesseurs des tomates.
  4. Nous ne pouvons pas permettre aux plants d’atterrir à la place des autres morelles, car toutes les maladies seront héritées.
  5. En automne et au printemps, le sol doit être soigneusement excavé afin de le saturer en oxygène et d'enlever les racines des mauvaises herbes.
  6. Avant de creuser, il est possible de répandre de l'engrais sur le sol pour l'enrichir en nutriments (50 g de superphosphate par mètre carré ou 5 kg de fumier par mètre carré).
  7. 5 à 6 jours avant la plantation, vous devez verser une solution de vitriol bleu (1 c. À soupe pour 10 litres d’eau) sur la surface: 1 m2 pour 1 à 1,5 litre de liquide.

Plantes

Recommandé avant de planter des plantules traitées avec une solution faible et chaude de permanganate de potassium pour la prévention des maladies fongiques, qui sont encore de jeunes plantes très fragiles. Étant donné que 2 tomates seront plantées dans un puits, il est nécessaire de préparer suffisamment de matériel de plantation à l'avance.

Comment déterminer si les semis sont prêts à être plantés en pleine terre? À cet égard, des indicateurs tels que la hauteur de la plante, l’épaisseur de la tige et le nombre de feuilles aideront:

  1. Pour les variétés précoces de tomates:

    • la hauteur optimale des plantules devrait être de 20-25 cm;
    • épaisseur de la tige - 5–7 mm;
    • les feuilles sur la plante doivent être 7 - 9.
  2. Pour les variétés tardives:

    • hauteur - 20 - 25 cm;
    • épaisseur de la tige - 5-6 mm;
    • le nombre de feuilles est 6-8.

Instruction

Les puits sont creusés à 20-20 cm de profondeur, la distance entre eux est de 40–50 cm, la distance entre les rangées est de 50–60 cm.

  1. Préparez les puits pour l'atterrissage.
  2. Les puits doivent être bien déversés avec de l’eau et attendre jusqu’à ce qu’ils soient absorbés par le sol (le trou est complètement rempli d’eau).
  3. Dans le trou d'atterrissage est faite des rainures dans lesquelles les tomates seront placées.
  4. Une paire de tomates enfouies dans le sol à un angle de 45 degrés.
  5. D'en haut, les racines des plantes sont recouvertes de terre (sèche) qui est légèrement pressée à la base des tiges pour une meilleure fixation.
  6. Chaque puits doit être versé 1 litre d'eau supplémentaire.

Culture et soins

Arrosage

Pendant 7 à 8 jours, jusqu'à ce que les plants prennent racine, vous ne devez pas arroser. Les jeunes plantes suffiront à absorber l’humidité lors de la plantation.

Le meilleur moment pour arroser est l'après-midi, vers le soir. Il est souhaitable que les tomates ne tombent plus à la lumière directe du soleil. Les tomates n'aiment pas quand l'humidité pénètre dans leurs feuilles - à partir de là, elles peuvent commencer à souffrir de maladies fongiques.

L'arrosage est fait uniquement à la racine, c'est mieux si c'est goutte à goutte. À partir du moment où les plants sont plantés jusqu'au premier ovaire, le sol est seulement humidifié, ce qui empêche son assèchement. Lorsque les tomates commencent à porter leurs fruits, elles doivent être arrosées systématiquement et abondamment, car le système racinaire doit nourrir la plante avec vigueur, surtout s'il y a deux plantes dans le trou.

Top dressing

Deux tomates dans un trou ont besoin d'une "nutrition améliorée". Parmi les engrais préférés:

  • superphosphate;
  • l'humus;
  • cendres

Vous pouvez utiliser de la bouse de poulet (1h15, 1 seau pour 10 à 15 arbustes).

Relâchement et hilling

Après chaque arrosage, le sol doit être desserré, et 15 à 18 jours après la plantation, de nombreux producteurs de légumes recommandent de labourer les jeunes plantes jusqu'à une hauteur de 12 cm.

Le paillage

Pour que le sol retienne plus longtemps l'humidité et les racines, de nombreux jardiniers paillent les lits et remplissent la surface du sol:

  • herbe tondue;
  • paille;
  • tourbe;
  • sciure de bois;
  • Enveloppe de graines de tournesol et autres.

De plus, le paillage empêchera la croissance de diverses mauvaises herbes.

Formant un buisson

Afin d'accroître les rendements, d'améliorer la qualité des fruits et d'accélérer leur processus de maturation, les arbustes à tomates ont une forme particulière. Les cultivateurs de légumes expérimentés forment chacune des tomates jumelles en 2 tiges. Ainsi, un buisson de 4 tiges est formé dans un trou, mais 2 racines les alimentent, ce qui n'affecte sans doute que positivement le rendement.

À l'aide! Pour former un buisson en 2 tiges, toutes les pousses sont retirées de la tige principale, à l'exception de celles poussant sous le premier pinceau à fleurs. Sur la pousse principale, laissez 4 pinceaux à fleurs et pincez le haut, et sur le côté, laissez 3 pinceaux à fruits et pincez également.

Taille des feuilles

Assurez-vous de vous débarrasser des feuilles inférieures pour une meilleure ventilation de la plante.

Erreurs courantes et leur prévention

  1. Une masse de tomates trop épaisse. La raison principale - a raté le moment opportun de pasynkovaniya. Cela est particulièrement vrai pour les variétés indéterminées. La conséquence est un manque de récolte. Pour les plantes doivent être surveillés en permanence, à temps pour faire la formation de la brousse, pasynkovanie (rupture des pousses latérales d'une longueur de 3 - 4 cm).
  2. Les plants "interfèrent" les uns avec les autres. La raison - trop petite distance entre les plantes. La distance entre les pousses des variétés déterminantes doit être comprise entre 15 et 20 cm, entre les variétés indéterminées et jusqu’à 30 cm.
  3. Les tomates plantées ne poussent pas, se tiennent au même endroit. Une des causes principales de ce phénomène est le manque de nutrition pour les plantes. Lors de la plantation dans le trou, vous pouvez fabriquer une variété d'engrais organiques (fumier, humus, pelures d'oignon, coquilles d'œuf, pelures de banane, etc.), de minéraux (superphosphate, nitrate d'ammonium) et d'engrais complexes.

Chaque jardinier est libre de décider lui-même comment faire pousser des plantes. Mais vous pouvez toujours faire des expériences, sinon vous ne pourrez jamais choisir le mode de culture optimal des tomates, directement adapté à cette région, en fonction des conditions météorologiques.