Types d'engrais phosphatés pour les tomates. Instructions d'utilisation

Presque tous les jardiniers cultivent des tomates sur leurs terres. Cette culture nécessite une alimentation en temps opportun. Le plus souvent, à cette fin, des engrais phosphatés sont utilisés.

Dans l'article, nous examinerons ce que l'alimentation est faite pour les semis et les tomates adultes. Quels sont leurs avantages et inconvénients? Comment savoir ce qui manque à la plante?

Vous apprendrez comment bien préparer une solution et appliquer des engrais contenant du phosphore. Ainsi que des instructions sur l'utilisation de superphosphate.

Avantages et inconvénients

L'utilisation de divers engrais contenant du phosphore pour la culture de tomates présente de nombreux avantages.parmi lesquels:

  • augmenter la résistance de la culture à diverses maladies;
  • augmentation du rendement;
  • tomate à durée de conservation élevée;
  • amélioration des caractéristiques organoleptiques.
Quand une plante reçoit du phosphore, son système racinaire commence à se développer rapidement dès son développement le plus précoce. Les fruits deviennent plus sucrés.

Parmi les avantages, citons le fait que les engrais phosphatés sont absorbés par les tomates en quantité suffisante pour leur développement.

L’inconvénient est que simple et double Il n'est pas conseillé de mélanger le superphosphate en pénétrant dans le sol avec d'autres engrais minérauxpar exemple, nitrate:

  1. le sodium;
  2. le calcium;
  3. l'ammoniac.

Phosphore contenu dans les phosphates naturels, la plante n’est disponible qu’après 60 à 90 jours.

Comment déterminer le manque de cet élément dans le sol?

Cet élément présente les caractéristiques suivantes: son excédent dans le sol est impossible. Même s'il y en aura plus, la culture ne sera pas lésée. Quant au déficit, il affecte négativement la plante. L'absence de phosphore entraîne l'impossibilité des processus métaboliques.

L'absence d'un élément est indiquée par l'état de ses feuilles, qui virent au pourpre, changent de contour, puis s'effritent. Sur les feuilles qui poussent en dessous, des taches sombres commencent à apparaître. En outre, en raison du faible développement du système racinaire, les tomates poussent lentement.

Quels sols en ont besoin?

Le phosphore peut être utilisé sur n’importe quel sol, car il concerne des substances inoffensives. Il a la capacité de s'accumuler dans le sol et, à l'avenir, de dépenser la culture au besoin. Le superphosphate est très efficace dans les sols alcalins et neutres. L'environnement acide empêche les plantes d'assimiler cet élément. Dans ce cas, vous devez traiter de la cendre de bois ou de la chaux. Pour ce faire, 30 jours avant de devoir fabriquer des engrais phosphatés sur 1 m2 les lits doivent être saupoudrés 200 gr. cendres ou 500 gr. à la chaux.

Le phosphore se nourrit pour les semis et les plantes adultes

Les types d'engrais contenant du phosphore comprennent:

  • superphosphates solubles dans l'eau;
  • précipités insolubles;
  • difficile soluble - phosphate naturel.

De nombreuses variétés de suppléments à base de phosphore sont utilisées pour les jeunes plants de tomates et les plantes adultes. Surtout Les jardiniers expérimentés sont invités à utiliser:

  1. Ammophos.
  2. Diammophos.
  3. Bonemeal.
  4. Monophosphate de potassium.
Le phosphore est présent dans l'Ammophos sous une forme facilement digestible. Le pansement avec son utilisation aide la plante à tolérer les fluctuations de température.

Ammophos est recommandé à l'automne. Diammophos contient une concentration élevée de phosphore, ce qui contribue à l'utilisation économique des engrais.

Diammophos fait référence à l'engrais de semence, il est donc fabriqué pendant la période de plantation. À l'utilisation de cette préparation, l'acidité du sol diminue. L’utilisation simultanée de fumier ou de déjections d’oiseaux peut avoir un impact plus important.

Bonemeal est un engrais très efficace. Il est obtenu à partir d'os d'animaux. Il contient jusqu'à 35% de phosphore.

Monophosphate de potassium - engrais phosphaté sans potasse. Quand vous le faites:

  • la fleur de tomate et le goût des fruits sont améliorés;
  • la fructification augmente;
  • les fruits deviennent résistants à diverses maladies.

Le monophosphate de potassium est fertilisé par le système racinaire au cours de l'ovaire du fruit. Il faut 15 grammes. sur un seau d'eau.

Ne pas utiliser d'engrais phosphaté pour les tomates à l'uréeparce que dans ce cas, le sol est acidifié. Les tomates dans un sol aigre poussent très mal.

Mode d'emploi Superphosphate pour les tomates

Le superphosphate est considéré comme le meilleur engrais phosphaté pour les tomates. Il est permis de combiner avec de la matière organique, ce qui est beaucoup plus utile que de fertiliser avec un seul fumier. Tout cela parce qu'il n'y a pas de phosphore dans le fumier, mais il y a beaucoup de potassium et d'azote. Le phosphore est le composant principal de Superphosphate, lequel peut représenter 50% du volume principal. Il contient également:

  1. magnésium;
  2. l'azote;
  3. le potassium;
  4. le soufre;
  5. calcium.

La présence de potassium dans cet engrais est nécessaire à la formation des fruits, cette substance les rend plus sucrés.

Est important le phosphore contenu dans cet engrais est présent sous forme soluble dans l'eau. En conséquence, les racines l'assimilent de manière plus efficace et plus rapide.

Le superphosphate aide à réduire l'acidité du sol. Lors de l'utilisation d'un tel top pansement, la nutrition de la plante est effectuée pendant une longue période, mais progressivement et progressivement.

Cet engrais est produit sous forme de granulés et de poudre. Pour obtenir la solution, on prend 100 grammes. Superphosphate par 10 litres d'eau. Cette composition doit être faite sous la zone pristvolny.

Vous pouvez utiliser cet outil sous forme sèche. Pour ce faire, il est nécessaire de ne pas mettre plus de 20 grammes de superphosphate dans chaque puits d'une couche de sol meuble de manière uniforme, à une faible profondeur, au niveau des racines. Le phosphore sur la formation des fruits des tomates a dépensé plus de 95%. Il est donc bon que cette préparation soit répétée pendant la période de floraison, et pas seulement au printemps.

Il est recommandé de nourrir les tomates en pleine croissance, car les cultures adultes absorbent les nutriments plus activement que les jeunes. Donc les jardiniers expérimentés sont invités à utiliser du superphosphate granulaire comme un pansement de printempsqui est mieux digéré, et les tomates adultes doivent être fertilisées avec un type simple de cet engrais. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement et régulièrement la plantation afin de constater le besoin de culture en phosphore.

Comment diluer et bien nourrir?

Les engrais phosphatés, sous forme granulaire, doivent être appliqués à proximité du système racinaire de la tomate. Ils ne peuvent pas être versés sur le dessus des lits, car, étant sur les couches supérieures du sol, cet élément ne se dissout pas.

Un tel pansement est introduit en creusant une section ou en irriguant sous forme de solution liquide. Ce type d’engrais produira un effet plus important s’il est introduit à l’automne, pendant toute la période hivernale, le phosphore se dissoudra complètement et se transformera en une forme plus accessible pour la plante.

L'aide L’alimentation printanière au phosphore est effectuée 14 à 21 jours avant la plantation des jeunes plants dans le sol.

Pour ce faire, le mélange sec s'effrite et creuse. Avec un engrais régulier, l'effet de l'introduction intervient après 2 ans.

  1. Quant à Diammophos, qui contient jusqu'à 52% de phosphore et jusqu'à 23% d'azote, ajoutez 1 c. À thé dans chaque puits. Lorsque les tomates sont en fleurs, le sous-cortex est maintenu sous forme liquide. Diammophos est appliqué une fois par an.
  2. Une solution de Nitrophoska, qui est préparée en diluant 1 c. médicament dans 1 litre d'eau, il est nécessaire d'arroser les plantules. La procédure est effectuée 14 jours après la plantation des tomates.
  3. La farine d'os doit être préparée lors de la plantation de plants de tomate de 2 st.l. dans chaque puits.

Les jardiniers utilisent souvent le compost comme engrais organique phosphaté, qui est préparé en ajoutant certaines plantes. Par exemple, il s'agit d'une plume et d'absinthe, ils contiennent du phosphore.

Bien entendu, le phosphore n'est pas la seule substance nécessaire au succès de la culture de la tomate. Sur notre site, vous trouverez des informations utiles sur les vinaigrettes populaires pour les plants de tomate, les engrais complexes, ainsi que sur l'utilisation des remèdes traditionnels: ammoniac, peroxyde d'hydrogène, iode, levure, écorces de banane.

Un sol fertile a également besoin d'engrais phosphatés. Parce qu'avec le temps, les plantes l'épuisent, en prenant des micro-éléments. La restauration indépendante des terres prendra beaucoup de temps. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de médicaments de ce type qui aideront à obtenir une bonne récolte de tomates dans différentes régions.