Description et propriétés utiles des épinards Matador, en particulier de leur culture

L'épinard est considéré comme l'une des plantes les plus utiles. Il contient beaucoup de substances utiles, et le cultiver vous-même n'est pas si difficile.

Après tout, tout le monde veut faire plaisir à lui-même et à ses proches, non seulement avec une nourriture délicieuse, mais également saine. Parmi tous les légumes de jardin, les épinards, à teneur en protéines, ne cèdent que les pois verts et les jeunes cosses de haricots verts. On y prépare des soupes vertes, de la purée de pommes de terre, des salades et des plats d'accompagnement, auxquels on ajoute des galettes, des œufs brouillés, du fromage cottage et de nombreux autres plats.

Qu'est ce que c'est

Les épinards Matador sont une culture annuelle. Traite les parents de betteraves et la famille des Amarante. La plante résiste au froid, hiverne calmement sous la neige. Ce type d’épinard a de grandes feuilles vert foncé de forme ovale situées dans une rosette compacte. La période de maturation est d'environ 40 à 50 jours.

Homeland épinards est le Moyen-Orient et l'Asie centrale. Sur la Grande Route de la Soie, la culture est venue en Chine et les Chevaliers-Croisés ont apporté l’usine en Europe. Les épinards étaient largement utilisés chez Catherine de Médicis en Europe occidentale. Mais dans l'empire russe, les épinards se sont mal acclimatés au début: les paysans ne comprenaient tout simplement pas quoi en faire. Mais après des recherches, quand on a découvert les bienfaits des épinards, ils se sont répandus dans le monde entier.

La variété «Matador» est apparue grâce aux obtenteurs de la République tchèque. Aujourd'hui, cette variété est l'une des plus populaires en Russie.

Photo

Vous verrez sur la photo à quoi ressemble cet épinard:





Propriétés utiles et composition chimique

L'épinard est considéré comme un légume très utile selon les scientifiques du monde entier. Il est particulièrement recommandé aux enfants et aux femmes enceintes. Mais quiconque se soucie de la santé peut bénéficier de cette plante:

  1. les épinards non seulement saturent le corps de substances utiles, mais éliminent également les scories;
  2. renforce les parois des vaisseaux sanguins;
  3. améliore l'état des dents et des gencives;
  4. sert comme une excellente prévention des tumeurs et de l'anémie.

Cette plante contient une énorme quantité d'iode, nécessaire au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Composition chimique de l'épinard Matador (en pourcentage de la norme journalière):

  • C - 61%.
  • K - 40,2%.
  • A - 83,3%.
  • E - 16,7%.
  • B9 - 20%.
  • Bêta-carotène - 90%.
  • Potassium - 31%.
  • Calcium - 10,6%.
  • Phosphore - 10,4%.
  • Magnésium - 20,5%.
  • Sodium - 24%.
  • Fer - 75,1%.
  • Manganèse - 44,9%.
Attention: Les épinards ont une faible teneur en calories - seulement 22 calories par 100 g, mais ils contiennent aussi beaucoup de protéines, ce qui en fait des plats nourrissants et diététiques.

Contre-indications

Mais malgré les avantages précieux de la plante, il existe un certain nombre de contre-indications à son utilisation:

  • augmentation de l'acidité de l'estomac et des ulcères;
  • augmentation de la coagulation du sang;
  • allergie à la vitamine C;
  • traitement antibiotique.

Application

Les épinards sont utilisés dans la préparation de plats froids et chauds, de salades, de gels, ainsi que dans la cosmétologie. Seules les feuilles de la rosette sont utilisées pour la nourriture.

Il existe de nombreux plats dans lesquels vous pouvez utiliser des épinards:

  • en conservation;
  • dans les gelées;
  • dans les soupes (la soupe aux épinards est populaire);
  • dans les sauces;
  • même dans l'Europe médiévale, le pain aux épinards était répandu;
  • dans les salades.
Est important: La variété Matador ne conserve ses propriétés saines que fraîches. «Matador» se distingue des autres variétés d’épinards à la saveur plus délicate. Ses feuilles sont plus juteuses et ne peuvent donc pas être conservées longtemps.

Comment s'en occuper?

Cette variété est résistante au froid, elle peut même supporter les gelées, mais elle est très difficile en matière d’arrosage: vous ne devez pas laisser le sol se dessécher sous la plante, sinon il sera cassé. Mais une humidité excessive peut entraîner la pourriture du système racinaire.

La qualité du sol est également importante:

  • La variété préfère un terreau bien drainé et un terreau sableux.
  • Le site doit être protégé des courants d'air, ainsi qu'éclairé.
  • L'acidité du sol doit être neutre ou légèrement décalée du côté alcalin.
  • Une acidité excessive va détruire la plante. Lors de l’arrosage, il vaut la peine d’utiliser la top pansement et après avoir assoupli le sol.

Les top dressings utilisent des minéraux, mais il est préférable de ne pas abuser de l'azote. La plantation doit être éclaircie: la distance entre les pousses doit être d'au moins 10 cm et il est également nécessaire de surveiller l'état des plates-bandes afin que les mauvaises herbes ne suppriment pas la croissance des épinards.

Méthodes de culture en plein air

La plantation en pleine terre s'effectue de deux manières: les semis et les graines.

Les graines

  1. Les graines d'épinards absorbent mal l'humidité et sont donc trempées dans de l'eau chaude pendant deux jours.
  2. Après quoi, ils sont séchés et semés dans le sol. Si le sol sur le site est lourd, les graines sont semées dans des crêtes; dans d'autres cas, en rangées.
  3. Les graines plantées à une profondeur d'environ 2 cm, entre les rangées, laissent une distance d'environ 30 cm.
  4. De plus, les rainures peuvent être remplies de terre.
  5. Ramming et irrigation.

Les premières pousses vont apparaître dans deux semaines.

Semis

  1. Fin mars-début avril, les graines sont semées dans des boîtes ou des gobelets en plastique.
  2. Les graines sont enterrées d'environ 1 cm.
  3. Ensuite, le sol est légèrement compacté pour faciliter l'enracinement des pousses.
  4. Ensuite, les récipients sont recouverts d’un film transparent ou d’un verre et placés dans un endroit chaud.
  5. Après l’apparition des premières pousses, le film ou le verre est retiré et les récipients sont placés sur un rebord de fenêtre bien éclairé.
  6. En pleine terre, les graines sont plantées lorsque le sol se réchauffe et la température de l'air est de 15 à 18 degrés Celsius, et recouverte d'agrofibre pour la protéger des changements brusques de température.

Caractéristiques de placer dans le sol à la maison

  1. Avant la plantation, les graines sont trempées dans de l'eau tiède pendant deux jours, après quoi elles peuvent être semées dans une boîte ou un récipient pour plantules d'une profondeur de 1 à 2 cm.
  2. Ensuite, le conteneur est recouvert d'un film pour obtenir l'effet de serre.
  3. Après une ou deux semaines, des pousses apparaissent, après quoi le film est retiré.
  4. Lorsque les plantes ont 2-3 feuilles, ramasse. Avant qu'ils ne soient abondamment arrosés et soigneusement transplantés dans un lieu permanent. Entre les pousses, laissez 8-10 cm, compactez la partie racinaire et arrosez abondamment.
La journée de lumière devrait durer au moins 10 heures; vous pouvez utiliser un éclairage artificiel. Vous devez mettre la plante à la lumière: sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon, car la plante peut résister au gel.

Récolte

La récolte peut être collectée lorsque la plante aura de 6 à 8 grandes feuilles. Se produit habituellement entre un mois et demi et deux mois après l’atterrissage. La date limite pour la collecte est la croissance des pédoncules; plus tard, les feuilles deviendront amères. La récolte se fait de différentes manières: tondre ou couper les feuilles, déchirer la plante par la racine est une question de commodité.

Achat de semences ou de plants

Les graines de ce type d’épinards sont présentées par de nombreux producteurs dans différentes catégories de prix. En moyenne, un sac de 2 grammes de semences à Moscou et à Saint-Pétersbourg est acheté pour 15 à 25 roubles. Un kilo de plants dans les réseaux de vente au détail coûte environ 1000 roubles.

Lorsque vous achetez des plants, faites attention aux tracts: ils ne doivent pas être léthargiques ni fanés.

Maladies et ravageurs

  • La mosaïque virale étant une maladie incurable, les plantes touchées ne peuvent être que détruites.
  • Le mildiou apparaît de l'excès d'humidité.

Pulvériser des pesticides pour planter des aliments ne peut pas être!

Parce que Il n'est pas recommandé d'utiliser des préparations chimiques pour le traitement des maladies, il est préférable de suivre les techniques agrotechniques et d'éliminer les résidus de plantes à temps. La pourriture des racines peut être prévenue en éclaircissant et en ameublissant le sol.

Les épinards sont riches en nutriments., et en respectant les règles simples de sa culture, chacun peut se faire plaisir, ainsi que ses proches, avec de nombreux plats délicieux et sains aux épinards.