La mélisse est utilisée dans la médecine traditionnelle depuis plus de 2000 ans et aujourd'hui encore, pendant le développement de la pharmacologie, elle n'abandonne pas ses fonctions.
Avec l'aide de cette plante aux prises avec la dépression, l'insomnie, les migraines, les virus, les allergies, les troubles du tractus gastro-intestinal. Une autre propriété remarquable de la mélisse est son aide dans la normalisation de la pression artérielle.
L'herbe augmente ou diminue la pression, comment cela affecte-t-il les vaisseaux, est-il possible de le prendre pour les personnes à basse pression, y a-t-il des restrictions? À propos de cela dans l'article.
L'utilisation de plantes dans le traitement de l'hypertension
Dans ce cas, mélisse dans ce cas, il est souhaitable d'utiliser dans la composition de la plante et nécessairement en combinaison avec un traitement médicamenteux traditionnel.
Cependant la mélisse parfumée n'est pas recommandée pour les personnes souffrant d'hypotension artériellenous parlons en particulier de lectures de pression inférieures à 90/60 mm. Malgré le fait que la plante affecte doucement le corps, son utilisation régulière peut provoquer une chute de la pression artérielle, ne faisant qu'aggraver le bien-être.
Comme toute drogue, cette plante est utile avec modération. Son effet médicinal ne sera perceptible que si vous ne faites pas de perfusions trop fortes et ne les buvez pas souvent.
Qu'est-ce qui est utile?
L'effet hypotenseur de cette plante est faible et peut donc réduire légèrement la pression au stade initial de la maladie. Si la situation est plus compliquée, alors les thés et les teintures à la mélisse ne font que calmer le système nerveux.
Pour beaucoup, l'augmentation de la pression est directement liée aux troubles nerveux et à l'anxiété. La mélisse a un effet sédatif important, calmant le système nerveux central. Il soulage également les maux de tête, compagnon constant de l'hypertension.
La propriété curative de la mélisse est due à l'huile essentielle, sa composition ne contient que 0,1-0,3%. La quantité de cette composante est déterminée par la géographie et le climat.
La composition de l'huile comprend:
- Géraniol.
- Linalol.
- Le citral.
- Citronellal.
Sont également inclus les vitamines et les minéraux qui traitent l’hypertension:
- Potassium (458 mg).
- Phosphore (60 mg).
- Sodium (30 mg).
- Calcium (199 mg).
- Vitamine C (13,3 mg).
- Vitamine A (203 mcg).
- Vitamine B1 (0,08 mg).
- Vitamine B2 (0,18 mg).
- Vitamine B6 (0,16 mg).
Préjudice, restrictions et contre-indications
Melissa officinalis est utile uniquement avec une pression élevée, il est contre-indiqué en cas d'hypotension: l'herbe a la propriété de ne pas augmenter, mais seulement de réduire la pression artérielle.
Il convient de rappeler qu'en raison de sa composition, la plante a un effet calmant sur le corps, grâce à quoi le système nerveux se détend.
Par conséquent, vous ne devez pas vous impliquer dans le traitement des conducteurs de mélisse, des personnes associées à la maintenance de mécanismes et d'équipements complexes, ni à toutes celles dont le travail nécessite beaucoup de concentration. Si vous voulez vraiment boire du thé avec de la mélisse parfumée, mieux vaut le faire avant d'aller au lit.
Il est également déconseillé d'utiliser de l'herbe intolérante au corps. Cela devrait être vérifié avant de commencer le traitement. Vous devez boire 50 grammes de teinture. Si, après une journée, l'état de santé ne se dégrade pas, vous pouvez commencer le cours en toute sécurité.
Comment prendre?
La plante pour abaisser la pression artérielle est utilisée à la fois frais et sec.. Ce dernier est une excellente option pour la récolte pour l'hiver. À partir de feuilles fraîches de mélisse, faire:
- Le thé
- Teinture
- Compotes.
- Kissel.
- Ajouter à la vaisselle.
La boisson la plus traditionnelle contre l'hypertension est le thé à la mélisse. L'herbe va bien avec toutes les variétés de thé., la boisson peut être bue chaude et fraîche. Les avantages du produit restent dans tous les cas.
Le deuxième remède le plus populaire contre l'hypertension artérielle est la teinture de mélisse.
- Une cuillère à soupe d'herbes séchées ou deux cuillères à soupe de frais verser 400 ml d'eau chaude. Il est important que ça ne soit pas bouillant!
- Le récipient avec le contenu étroitement fermé et mis à perfuser pendant 5-7 heures.
- Le moyen reçu est accepté quotidiennement sur 2 cuillères à soupe le matin et le soir.
Melissa devrait être traitée avec des cours, habituellement entre 3-4 semaines. Après une pause dans quelques mois et le cours est répété. La plante appartenant à différentes espèces doit être consommée quotidiennement, mais pas trop souvent. Optimalement - 3 fois par jour.
Que combiner pour augmenter les bénéfices?
Pour normaliser la pression artérielle, la mélisse peut être combinée avec:
- Carnation. 5 cuillères à soupe de clous de girofle et 1 cuillère à soupe de mélisse, versez 300 ml d'eau chaude et laissez infuser une demi-heure. Cette infusion doit boire 100 ml trois fois par jour avant les repas.
- Racine de valériane. Deux cuillères de valériane et une cuillère de mélisse verser 400 ml d'eau chaude et mettre à insister dans un endroit sombre. Après 5 heures, buvez des têtes à utiliser. Il devrait être bu quotidiennement avant le coucher. La valériane renforce l'effet sédatif.
- Camomille. Une cuillère à soupe de fleurs et une cuillère à soupe de mélisse sont versées avec de l'eau et infusées pendant 2-3 heures. Infusion à boire 100 ml avant les repas.
De plus, l'effet thérapeutique de la mélisse augmente l'aubépine, la menthe et la pervenche.
Melissa officinalis est un bon moyen de réduire la pression artérielle., mais cela n’aide que dans la première phase de la maladie. La plante a un effet cicatrisant cumulatif et doit donc être suivie pendant un mois.
Pour augmenter les effets positifs sur la pression, la mélisse peut être combinée à d’autres herbes - camomille, valériane, œillet. Il faut se rappeler qu’il s’agit d’une plante ayant un effet sédatif, elle ne doit donc pas être consommée par les conducteurs ni par les personnes sur lesquelles une attention accrue est requise.