Le chou "Centurion f1", ou "CENTURION F1", appartient aux formes hybrides en latex moyen de la Clause d'origine et est inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie pour la culture dans la région du Caucase du Nord. Forme hybride élevée par des éleveurs français.
La forme hybride du chou Centurion f1 permet d’obtenir des rendements élevés à la fois sur les parcelles paysannes et paysannes, ainsi que dans les champs des grands producteurs agricoles.
Son utilisation polyvalente, qui ne nécessite pas de méthodes agrotechniques coûteuses, maintient depuis longtemps ses propriétés de consommation élevées. Centurion f1 immédiatement après son apparition, est devenu un véritable "best-seller" parmi les hybrides de chou cultivés en Russie.
Hybrid f1 - l'histoire de
En 2010, Centurion f1 a été inscrit au registre national des semences de la Fédération de Russie et recommandé pour la culture en parcelles domestiques et la production de produits de base dans la région du Caucase du Nord. L'hybride a fait ses preuves et a rapidement gagné en popularité. Actuellement hybride cultivé avec succès dans presque toutes les régions de la Russie.
Description et apparence
Le Centurion hybride à croissance forte f1 a une tête plate arrondie ou arrondie serrée avec une souche externe et interne courte. Feuilles externes minces de taille moyenne, lisses, de couleur vert foncé ou bleu-vert, recouvertes d'un revêtement cireux et d'un bord légèrement ondulé bien attachées à la tête. Feuille rosette en relief, qui empêche la pourriture de la base de la tête lorsque l'humidité du sol est élevée. Système racinaire puissant.
La structure interne de la tête est mince, avec une densité élevée (4,3 points). Sur la tête coupée blanche comme neige ou avec une légère teinte jaunâtre.
L'hybride présente d'excellentes caractéristiques.:
- Hybride mi-tardif, période végétative de la germination à la commercialisation du produit, pendant 130 à 150 jours, avec une méthode de culture en plantation de 100 à 110 jours;
- poids de tête moyen - 2,5-3,5 kg, maximum - 5,0 kg;
- objectif universel (consommation fraîche, cuisson, transformation, fermentation, stockage à long terme);
- le goût est élevé;
- indique le rendement moyen en produits (en fonction de la méthode et des conditions de culture) - 4,0-6% kg / m², 40-61 kg / sotka, 447-615 t / ha;
- la production de produits commercialisables - 88%.
Le rendement maximum enregistré dans le territoire de Krasnodar - 650-655 t / ha.
Différences et avantages
Parmi les autres hybrides de chou blanc, le Centurion f1 distingue:
- la capacité de nouer une densité uniforme, compacte, alignée dans la forme et la taille de la tête;
- l'absence de vides à la base d'une courte et large tige, ce qui permet d'utiliser la tête presque complètement;
- universalité de la cuisine - convient à la conservation, à la cuisson des salades, au traitement thermique de toute intensité (cuisson, cuisson à l'étouffée, friture, cuisson);
- résistance à la fissuration;
- longue durée de vie;
- la possibilité d'atterrir sur les première et deuxième rotations de cultures;
- rendement stable;
- maturation harmonieuse;
- bonne transportabilité;
- la possibilité d'obtenir une récolte aux dates moyennes et tardives;
- facilité de l'agriculture;
- longue durée de vie - jusqu'en février-mai.
L'hybride a une teneur élevée en sucres et en vitamine C, rendant la feuille tendre, croquante, juteuse, de goût sucré, sans aucun signe d'amertume.
Soins et atterrissage
Hybrid Centurion f1 développé avec succès en pleine terre et dans des serres à film. La méthode de plantation de chou - semis et sans pépins.
Coût des semences
Le coût de la graine hybride Centurion f1 est assez élevé. À Moscou et à Saint-Pétersbourg, le coût de l'emballage professionnel (2500 pièces de semences) de 1880 à 2035 roubles, le consommateur (250 pièces) - 32 roubles.
Le temps
Dans les régions méridionales de la Russie, une méthode sans pépins est utilisée.. Les semis en pleine terre commencent en mars, immédiatement après la fonte des neiges, dans un sol humide. Dans les régions du centre, de l'est, de l'ouest et du nord, pour obtenir des rendements élevés, plantez de manière optimale des plants de chou. Pour commencer à faire pousser des plants en mars ou mi-avril.
Lieu et sol
Pour l'hybride, une zone bien éclairée est choisie, sans nappe phréatique proche, avec un sol fertile riche en humus.
Les meilleurs précurseurs du chou sont les oignons, les légumineuses, les céréales, les cultures de solanacées, les concombres et les légumes racines. Il est déconseillé de planter du chou après la crucifère - radis, radis, navet, rutabaga, navet, chou de toutes sortes.
Pour la culture, le sol commence à être préparé à l'automne.. Ils creusent la terre, choisissent des résidus de plantes, ajoutent des engrais organiques, minéraux complexes et en micronutriments (boric, manganèse, molybdène, cuivre, zinc). Les sols acides (pH 6 et plus) sont de la chaux.
Atterrissage
- Avec une méthode de culture sans semis et sans semis, les plantes sont cultivées sur des crêtes basses selon le schéma 50x60x40 cm.
- Avec la méthode de la graine, 2-3 graines sont plantées dans des puits pré-préparés avec une profondeur de 1-1,5 cm.La norme de plantation de graines est de 2,0-2,5 g / m².
- Avant l'apparition des plants, le lit est recouvert d'un matériau de couverture, un film.
- À l’avenir, les plantules seront éclaircies, ce qui en laissera le plus viable, en respectant une fréquence de 2-3 fourchettes par m².
- Les plantules à 6 vraies feuilles, atteignant une hauteur de 15-16 cm, sont plantées de manière permanente à l'âge de 35-40 jours.
- La plantation est faite dans les puits, en approfondissant les plantes de 1,5 à 2 cm.
Température et arrosage
Hybride tolère les basses et hautes températures.. Les graines germent à une température de + 5-6 ºC. Les semis tolèrent le gel jusqu'à -7 ºC. La température optimale pour le cap est + 16-18 ºC. Contrairement à beaucoup d’hybrides, Centurion ne ralentit pas la croissance lorsque la température de l’air varie entre 20 et 28 ° C. L'arrosage est modéré, car le sol sèche.
Relâchement, harrowing, hilling
Après l'arrosage, un relâchement est souhaitable. Pour lutter contre les mauvaises herbes, ils hersent régulièrement jusqu'à une profondeur de 3 à 4 cm, 20-25 jours après la plantation, saupoudrez la tige de terre jusqu'au premier feuillet inférieur - spud. Au cours de la saison, la procédure est effectuée 2 à 3 fois supplémentaires, tous les 20 à 30 jours.
Top dressing
Centurion f1 réagit au bio. Cela devrait être fait 2-3 fois pendant la saison de croissance. Pour l'alimentation utiliser:
- Solution de travail de suspension diluée avec 4-5 parties d'eau.
- Korovyak, divorcé dans le rapport de 1 à 5.
- Fientes d'oiseaux, préalablement trempées dans l'eau dans un rapport de 1 pour 1, diluées 6 à 10 fois.
- Cendres à raison de 1 tasse par 10 litres d'eau.
Les engrais minéraux sont appliqués aux premier et deuxième stades de croissance (nitrate d'ammonium, superphosphate, chlorure de potassium). Pendant la formation d'un cap, l'alimentation est arrêtée.
Récolte
La récolte commence fin septembre-début octobre. En plantant Centurion f1 en 2-3 étapes avec de courtes pauses, en combinant des méthodes de semis et sans pépins, la culture peut être récoltée en plusieurs étapes.
Stockage
L'un des avantages du Centurion F1 est la préservation à long terme de la présentation et du goût. L’hybride peut être stocké jusqu’en février-mai, dans le respect des règles en matière de marque-pages
Les têtes gisaient dans une pièce sombre, sans accès de lumière, avec une bonne ventilation, qui maintient une température de 0 à 10 ºC, 95% d’humidité.
Dans le référentiel, composition du gaz de contrôle. La teneur optimale en oxygène de 6%, le dioxyde de carbone - 3%. Une fois stockés dans un sous-champ de maison, les choux sont placés dans des boîtes en bois ou en carton, placés sur une couche de sable pour éviter le gel.
Maladies et ravageurs
Les éleveurs français ont réussi à apporter un hybride résistant à la maladie dangereuse du flétrissement du chou - fusarium et tolérant aux acariens thrips. En ce qui concerne les maladies et les organismes nuisibles, la santé sur le terrain du Centurion f1 est estimée à.
Prévention
- À titre prophylactique, les insecticides industriels, les décoctions et les infusions d’herbes, les cendres de bois et la poussière de tabac, les solutions d’iode sont utilisés pour augmenter la résistance aux maladies virales et aux ravageurs.
- Pour réduire les risques de dommages à la quille, les engrais organiques sont remplacés par des engrais minéraux, le chou n'est pas planté deux fois de suite dans la même zone, les racines, les feuilles et les tiges sont brûlés après la récolte.
- Les semences avant la plantation sont gravées à la vapeur, le sol est traité avec des fongicides, ils ne permettent pas l’épaississement et l’hydratation excessive des plantes.
Pour effrayer les insectes (puceron, soupe au chou-papillon), des soucis sont plantés entre les rangées.
Le Centurion F1 est un hybride français prometteur, bien acclimaté en Russie.
Recommandé à l'origine pour la culture uniquement dans les régions méridionales de la variété. La variété de chou est cultivée par les semis même dans les conditions de l'Oural et de la Sibérie. Les excellentes caractéristiques du produit, sa longue durée de conservation, son goût excellent et sa polyvalence font de Centurion f1 un choix attrayant non seulement pour la culture dans des exploitations privées, mais également dans les champs de grandes exploitations.