Traitement de l'eau pour le basilic: comment bien l'arroser en plein champ et à la maison?

Le basilic est un vert aromatique épicé très populaire, qui peut être cultivé en pleine terre et à la maison sur un rebord de fenêtre ou un balcon.

La plante est sans prétention, pousse bien sur la plupart des types de sol, ne nécessite pas d'alimentation trop fréquente. La seule chose à laquelle vous devriez prêter attention lorsque vous cultivez le basilic est un bon arrosage, c'est lui qui assurera une bonne récolte.

Cet article décrit en détail comment arroser le basilic en plein champ et à la maison.

L'importance de la procédure

L'importance d'un bon arrosage en raison de la particularité du système racinaire du basilic - il s'étend sur une grande surface, se ramifie et ne pénètre pas profondément dans le sol. Par conséquent, les arrosages doivent être réguliers, mais les verts modérés - ne peuvent pas obtenir l'humidité des couches profondes du sol, ont besoin de beaucoup d'oxygène et de la terre dans un pot ou un lit.

Combien de fois et quel temps passer?

La fréquence des arrosages varie selon que les légumes verts épicés sont cultivés à la maison ou en plein champ, ainsi que selon la saison.

Puisque le basilic aime beaucoup l'humidité, il est nécessaire de l'arroser quotidiennement dans des boîtes.En été, deux fois par jour, matin et soir. En plein champ - au moins une fois par jour, le matin.

Le sol doit toujours être légèrement humide, voire légèrement humide. Les jeunes pousses dans les boîtes sur le rebord de la fenêtre peuvent être arrosées à l’aide d’un pulvérisateur pour fleurs à l’intérieur. Ainsi, l’eau sera répartie aussi uniformément que possible sur la surface du sol, le basilic sera hydraté par les feuilles et les tiges minces ne seront pas endommagées.

Une fois tous les deux ou trois jours, le sol doit être ameubli avec précaution afin de ne pas endommager les racines superficielles. Ainsi, l'humidité s'évaporera moins et la plante recevra l'oxygène nécessaire.

Il est nécessaire de surveiller de près l'état du sol.. Dès que même légèrement séché - il est nécessaire d'effectuer le prochain arrosage.

Qu'est-ce qui influence le timing?

Au printemps, en automne et en hiver, le basilic est versé moins souvent dans des pots ou des boîtes - une fois par jour le matin ou le soir, en hiver, la fréquence d'arrosage peut être réduite à une fois tous les deux jours, surtout si vous utilisez un humidificateur à la maison qui ne permet pas à la plante de sécher.

Plus la température de l'air est élevée - plus vous devez souvent arroser de basilic.. Les jours les plus chauds, en été, l’arrosage est effectué au moins deux fois par jour - plus abondant le matin, moins le soir. Le soir, lorsque la chaleur diminue, vous pouvez pulvériser les feuilles de verdure à l'aide d'un pulvérisateur de fleurs - cette procédure est valable pour tous les deux jours.

Toutes les variétés de basilic aiment l'humidité, mais les variétés plus foncées ont besoin de plus d'humidité et sont plus difficiles à tolérer en cas de sécheresse.

Quelle eau utiliser?

Pour l’irrigation, utilisez de l’eau chaude, bien réglée, avec une température d’environ 23 - 25 degrés. Préparer l'eau dans un appartement ou une maison est nécessaire:

  1. préparer un récipient (par exemple, un grand pot);
  2. y verser de l'eau du robinet et la laisser sur le rebord de la fenêtre pendant un jour;
  3. Avant d'arroser, versez l'eau tiède et tiède dans un arrosoir ou un vaporisateur en conservant une couche de plusieurs centimètres dans le bocal. L'eau restante est déversée, elle ne convient pas à l'arrosage.

Au chalet, il serait idéal de placer un tonneau ou une cuve avec puits ou eau courante pour arroser la verdure. L’eau qu’elle contient n’est jamais drainée au fond et de temps en temps le liquide restant doit être drainé de sorte qu’il ne reste pas.

Top dressing

Le basilic a besoin d'une alimentation régulière. Pour fournir des nutriments aux légumes verts, vous pouvez ajouter un peu de cendre tamisée (une cuillerée à thé par litre) à l'eau toutes les deux semaines, un engrais universel liquide pour les légumes verts ou un peu d'humus.

Instructions pas à pas pour arroser en terrain ouvert

  1. Préparez à l'avance un grand réservoir d'irrigation dans lequel l'eau se déposera et chauffera - un seau, un tonneau ou un bain.
  2. Après une journée, quand l'eau se réchauffe, versez l'eau préparée dans l'arrosoir à trous minces ou dans le pulvérisateur.
  3. Si nécessaire, ajoutez de l'engrais, mélangez et laissez reposer pendant une heure.
  4. Doucement, dans les ruisseaux minces ou avec un pistolet, pulvériser le sol sous les greens, en essayant de ne pas endommager les jeunes plantes.
  5. Nous n'autorisons pas l'excès d'humidité - c'est aussi dangereux que le manque d'humidité.
  6. Après avoir arrosé avec les mains ou une petite houe, très délicatement, à la surface même, ameublissez le sol.

Particularités de l'arrosage à la maison

Le basilic est facile à cultiver en pots ou en boîtes. La particularité est que la masse du sol dans la boîte est inférieure à celle dans le sol dégagé, et elle est plus facile à sécher et trop humide.

Dans les boîtes, il doit y avoir des trous pour le débit de l'eau, mais en été, vous devez toujours garder un pulvérisateur de fleurs près du potager et humidifier le sol et la plante elle-même jusqu'à trois fois par jour.

Erreurs possibles

Manque d'humidité

Avec un manque d'humidité, le basilic deviendra extrêmement mauvais, la formation de nouvelles feuilles se produira lentement, elles se développeront et s’enrouleront dans un tube, les bords des feuilles se dessècheront.

Si les extrémités des feuilles vertes deviennent même légèrement jaunâtres, il est nécessaire d'augmenter à la fois l'arrosage ordinaire et la pulvérisation foliaire.

Engorgement

L'engorgement est également extrêmement nocif.

  • D'un côté, plus l'humidité est importante, plus les tiges de basilic sont épaisses, plus les feuilles charnues et aromatiques se forment rapidement et plus sa saveur est forte.
  • D'autre part, un sol «marécageux» peut être un excellent endroit pour le développement de moisissures, qui détruiront la plante. Si cela est arrivé, vous avez besoin de:

    1. assécher le sol (c'est-à-dire ne pas arroser la plante pendant trois jours);
    2. retirez la couche supérieure du substrat nutritif en la remplaçant par du frais, et assurez-vous d'ajouter les cendres tamisées à raison d'une cuillère à soupe par 200 grammes de sol (pour les boîtes et les pots) au nouveau sol.

En pleine terre, il est possible de temps en temps de «saupoudrer» le sol sous le basilic avec de la cendre tamisée. - Cela réduira l'acidité du sol et empêchera le développement de moisissures.

Ainsi, arroser le basilic est une question extrêmement importante. Il est important d'arroser la plante régulièrement, au moins une fois par jour en été, de pulvériser les feuilles et de surveiller de près le fait que la terre est humide mais pas excessive. Arroser uniquement avec de l'eau tiède, une fois toutes les deux semaines - un mois en ajoutant un peu d'engrais.