Comment obtenir des plants de basilic? Règles pour le soin des choux et recommandations jardiniers

Beaucoup de connaisseurs de savoureux et en bonne santé ne représentent pas leur régime alimentaire sans basilic. Cette plante herbacée annuelle est depuis longtemps devenue populaire dans tout l'espace post-soviétique.

Et les amateurs de tout ce qui est exotique dans leur jardin essaient de cultiver cette épice en utilisant la méthode de la plantation. À propos de lui et sera discuté dans cet article. De plus, les principes de culture seront décrits plus en détail et des conseils seront donnés sur la manière de prendre soin des plants, quand attendre pour les plants et à quel stade on peut descendre.

Planter des graines

Un sol léger, meuble, nutritif, perméable à l’air et à l’air est nécessaire pour la plantation et la culture fructueuse. Pour ce faire, nous plantons des graines dans le sol, que nous mélangons à parts égales à partir de terre de jardin, de tourbe et d'humus. S'il n'y a pas le temps et le désir de se lancer dans la préparation du mélange, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi. dans un magasin spécialisé. Dans tous les cas, nous cultivons du basilic dans le sol, qui devrait être traité thermiquement ou par des fongicides.

  1. Une couche de drainage est remplie dans le conteneur (argile expansée, brique brisée, etc.), puis une couche de sol bien humidifié.
  2. Les graines de basilic sont semées dans les rainures (profondeur de 0,7 à 1 cm) et saupoudrées d'une fine couche de substrat (5 à 10 mm).
  3. Tout est à nouveau humidifié à partir du pistolet de pulvérisation, après quoi le récipient est recouvert d'une pellicule de plastique ou d'un sac. Il est possible d'utiliser du verre pour créer des conditions proches des serres.

Principes de culture et astuces pour soigner les plantules

La température

Une fois le conteneur de semences serré avec un film, il est nécessaire de prévoir un régime de température de + 25 ° C à + 28 ° C pour faire germer les plants. Après l'apparition des premiers plants, le film ou le verre est retiré et la température est maintenue entre + 16 ° C et + 20 ° C.

Arrosage

L'arrosage doit être systématique, mais modéré. Les plants d'épices ne tolèrent ni la sécheresse ni l'humidité excessive. Dans le premier cas, les pousses capricieuses se fanent simplement, dans le second cas, elles sont menacées par des maladies fongiques, en particulier la jambe noire. Si une telle maladie est détectée, le schéma d'irrigation doit être revu et le semis doit être sauvegardé en le pulvérisant d'une solution de vitriol bleu (1 cuillerée à thé de la préparation pour 2 litres d'eau).

Les semis de basilic sont arrosés avec de l'eau distillée tiède lorsque la couche supérieure du sol s'assèche tous les 3 à 4 jours. Lorsque les graines ne sont pas encore écloses, il est préférable d'humidifier le sol en pulvérisant avec un vaporisateur.

Lumière

Immédiatement après le semis, le réservoir doit être placé dans un endroit bien éclairé.

À l'aide! La durée journalière recommandée pour la germination complète et la croissance des plantules de basilic doit être d'au moins 12 heures par jour. S'il est impossible de fournir une telle durée de manière naturelle, les récipients doivent être mis en évidence avec un fitolamp.

Capacité

En tant que conteneurs pour les semences, vous pouvez utiliser des conteneurs spéciaux ou des cassettes achetées dans le magasin, ainsi que les outils disponibles: une boîte en bois, un conteneur pour aliments, une palette en plastique. En plongée, les plants peuvent être laissés dans les mêmes conteneurs ou transplantés dans des pots individuels. Encore une fois, ils peuvent être achetés dans un magasin spécialisé ou utiliser des récipients pour aliments, des gobelets jetables, des pots de faible volume pour des fleurs.

Tous les conteneurs doivent répondre à l'exigence principale: Au fond, il doit y avoir des trous de drainage, dont le but principal est d’assurer l’écoulement du surplus d’humidité. Autre recommandation: avant de remplir le récipient avec de la terre, il est conseillé de bien le laver et de le traiter avec une solution de permanganate de potassium afin de prévenir l’infection des plants par des maladies fongiques.

Avez-vous peur des courants d'air?

Le meilleur emplacement pour les jeunes plants d’herbe épicée sera l’endroit bien protégé des rafales de vent et des rafales. Le basilic est une plante plutôt capricieuse sur laquelle la circulation de l’air froid agit de façon extrêmement destructive.

Top dressing

Basilic aime la nourriture supplémentaire.

  • La première fertilisation est nécessaire avant de semer les graines dans le sol. Pour cela, le substrat est arrosé avec la solution suivante: 0,5 c. À thé de sulfate de potassium, du chlorure de potassium, du superphosphate et de l'urée sont dissous dans 5 litres d'eau.
  • Deuxième alimentation: immédiatement après l’apparition des premières pousses, il est souhaitable de fertiliser les plantules avec une solution de cendre de bois (10 grammes de cendres pour 1 litre d’eau). La prochaine fois que les jeunes plants doivent être fertilisés 2 à 3 semaines après leur apparition. À cette fin, 4 grammes de superphosphate et de cendre de bois et 2 grammes de nitrate d'ammonium sont dissous dans 5 litres d'eau distillée.

Lieu

Basilic - plante aimant la lumière. La meilleure option pour l'emplacement des conteneurs d'épices de semis - les appuis de fenêtre, orientés au sud et au sud-ouest. Vous pouvez pousser la table vers les fenêtres et y placer les plants.

Photo

La photo montre à quoi ressemblent les pousses et les plants de basilic.





Quand attendre les semis?

Sous réserve de toutes les exigences relatives à la plantation de semences d'épices et des conditions de détention, les premières pousses devraient apparaître dans les 7-15 jours, selon la variété. Une plantule en bonne santé semble forte et résiliente: sur une tige vert pâle ou lilas, deux feuilles de cotylédon vert sont situées dans le même plan sous la forme de demi-cercles et, au bout de 2 semaines, deux autres feuilles véritables, mais véritables, fleurissent. C'est à ce moment que la plante acquiert une couleur caractéristique de sa variété.

Et si les pousses s'étirent?

Les raisons de ce phénomène peuvent être multiples.

  • Le plus souvent, les pousses de basilic sont excessivement tendues en cas de manque de lumière.
  • Une autre raison est le manque de chaleur. Par conséquent, la capacité des jeunes plants doit être transférée dans un endroit plus chaud et éclairé, et la tige envahie par chaque plant est placée dans un recoin creusé à proximité et parsemé de terre. Après un certain temps, de nouvelles racines vont germer à cet endroit.

Quand pouvez-vous plonger?

Une fois que les jeunes plants ont deux vraies feuilles (3–4 semaines après l’émergence), ils plongent généralement dans des récipients séparés. Certains jardiniers éclaircissent les plantules dans un récipient à une distance de 2 à 3 centimètres seulement. Cependant si le nombre de semis est limité, il est préférable de faire un semis.

Le processus de plongée n’est pas compliqué, mais nécessite des précautions particulières, car les plantules et leurs racines sont très fragiles.

Attention! Le substrat dans le conteneur général est humidifié, les plantes sont soigneusement retirées (à l’aide d’une simple fourchette) et placées séparément dans les empreintes préparées.

Les plantules doivent être immergées dans le sol, en se concentrant sur la ligne de pénétration précédente, qui est clairement visible pendant la transplantation. Les plantes de plongée n'arrosent pas pendant 5 jours.

Comment transplanter?

Après 2 à 3 semaines après la plongée (en fonction des conditions météorologiques), les plants d'épice peuvent être transplantés dans un lieu permanent sur un terrain dégagé. La transplantation se fait par méthode de transbordement:

  1. Une jeune plante est retirée du réservoir avec une motte de terre et est également placée dans un puits préparé, dont la profondeur est égale à la hauteur du coma.
  2. Les vides qui en résultent sont remplis de terre, la terre autour du basilic est alors comprimée à la main.
  3. La plante transplantée doit être arrosée.
  4. La distance entre les jeunes plants doit être de 20 à 30 centimètres et entre les rangées de 30 centimètres.

Si vous respectez toutes les recommandations ci-dessus, vous pourrez tout au long de la saison estivale profiter du goût acidulé et épicé de votre propre épice cultivée à la main.