Le climat rigoureux n'est pas un obstacle: les meilleures variétés de radis pour la Sibérie

Les jardiniers expérimentés savent combien il est important de trouver le bon type de plante. Sa productivité, son goût, ses conditions de maturation en dépendent. En raison de la nature du climat sibérien, il est nécessaire de sélectionner les variétés nécessaires.

Nous verrons plus loin dans l'article comment le climat de la Sibérie diffère de celui des autres régions et quelles variétés de radis il est recommandé de choisir pour la plantation afin d'obtenir la meilleure qualité de culture. Vous verrez des photos de variétés avec une description détaillée de celles-ci.

Caractéristiques climatiques

Le climat sibérien dépend des régions. Dans la partie occidentale du climat est continental. Ce territoire est bien protégé par les montagnes de l'Oural et n'est donc pas influencé par les masses d'air de l'Atlantique. Pendant la saison chaude (d'avril à septembre), des vents froids soufflent de l'océan Arctique. Les cyclones et les anticyclones amènent des masses d'air arctique froides.

Pendant la saison froide, le vent sec vient d'Ouzbékistan et du Kazakhstan, ce qui rend le temps ensoleillé et glacial. Contrairement à la partie européenne de la Russie, la météo en Sibérie est stable. L'indice d'humidité annuel moyen est d'environ 300 à 600 mm. La plupart des précipitations ont lieu en été et en automne. La neige tombe autour de 100 mm. La plupart des régions de la Sibérie occidentale sont des marécages.

L'hiver dans la partie nord dure environ 9 mois, au milieu - 7 mois et dans le sud - 5 mois. La température hivernale moyenne dans le sud de la Sibérie occidentale est de -16 ° C et dans le nord de -30 ° C. La température moyenne en été varie de + 1 ° C au nord à + 20 ° C au sud.

En Sibérie orientale, le climat est continental, sec et rude. En hiver, les vents du sud dominent également, ce qui contribue à l'établissement d'un temps clair et glacial. Le printemps et l'été sont également dominés par les vents secs d'Asie, mais parfois ils sont remplacés par des masses d'air marin provenant des vents de l'océan Pacifique et de la glace arctique. Les précipitations sont inégales, de 250 à 800 mm par an.

En raison de ces facteurs, la plantation de radis en Sibérie commence plus tard et se termine plus tôt que dans la partie européenne de la Russie.

Règles de sélection

Pour la Sibérie, il est nécessaire de choisir des variétés résistantes au froid. Selon les régions, le légume-racine doit également résister à une sécheresse ou à une humidité accrue. Les variétés au début du printemps sont adaptées à la culture au printemps: elles permettent d’obtenir rapidement une culture, alors qu’il n’ya toujours pas de parasites. Et ils souffrent également moins de maladies fongiques et virales.

Liste des espèces

Pour terrain ouvert

Il y a beaucoup de bonnes variétés de radis pour la culture en plein champ. Ils diffèrent principalement en termes de maturation.

Tôt

Rondar F1

La maturation a lieu dans 18-20 jours. Récolte jusqu'à 1 kg / m2. La récolte de racines a bon goût. La chair est juteuse. L'hybride est résistant au froid, à la floraison, aux fissures et à la flaccidité. Le fruit est oblong, a une extrémité arrondie. La couleur est sombre.

La chaleur

C'est une variété populaire. Il est utilisé par de nombreux jardiniers. Mûrit environ 18-25 jours. La chair est juteuse, légèrement acérée, avec de la vitamine C plus riche que d’autres variétés. La chaleur transfère mal. Ou vous devez couvrir la canopée. Le rendement de cette variété est de 0,9-2,9 kg / m2

Rouge précoce

La chair des racines est croustillante, douce et légèrement acidulée, juteuse. Le fruit est de forme arrondie, couleur bordeaux. Durée de maturation - 24-31 jours. Le rendement est d'environ 1,1 à 1,8 kg / m2. Germination de 99%. Il peut pousser sur différents sols de fertilité différente. Cependant, ne peut pas être stocké pendant une longue période.

Nous proposons de visionner une vidéo utile sur la variété de radis Early Red:

Mi-saison

Sachs

Cette variété ne convient que pour la culture en été.. Dure 31-35 jours. La récolte atteint 1-1,6 kg / m2. Les racines ont la forme arrondie correcte et la couleur pourpre. La chair est légèrement collante, goût délicat. Parmi les défauts: après maturité, donne rapidement une flèche et flasque.

Vous pouvez en apprendre plus sur la variété de radis Sachs à partir de cette vidéo utile:

Helios

Maturité dans les 20-30 jours. L'apparence est inhabituelle: sphérique et jaune. La chair est épicée et délicate au goût. Cultiver toute la saison: d'avril à août. Le rendement est de 2,3 kg / m².

Foi

Cette espèce est résistante à la fissuration et au boulonnage. Parfois, la chair est striée. La productivité atteint 2,4 kg / m2. Formation conjointe de la récolte.

Alba

Maintient en 23-32 jours. La chair est tendre et agréable au goût. Le fruit est blanc et ovale, légèrement aplati. Le rendement moyen pouvant atteindre 1,7 kg / m²

Glaçon

Radis blanc allongé, semblable au radis. La longueur d'un fruit - jusqu'à 16 cm, poids - de 30 à 50 g. La chair est juteuse et épicée, idéale pour les salades. Résistant à tsvetushnosti, de sorte que vous pouvez planter en été. Le rendement de 3,2 à 4,2 kg par mètre. Mûrit 25 à 35 jours.

Plus en détail sur la teneur en radis de la glace, vous apprendrez de cette vidéo:

En retard

Géant rouge

Donne une bonne récolte - jusqu'à 3 kg / m2, une résistance aux parasites et un stockage à long terme (jusqu'à 4 mois dans le sable). Mûrit 36 ​​- 40 jours. Le radis est gros, jusqu’à 14 cm de longueur, allongé, a une couleur écarlate brillante. Le noyau est juteux, avec un goût légèrement épicé. Le semis est effectué à partir de la mi-juillet.

Dungan

Grade résistant à la chaleur, aime l'arrosage. Résistant aux tsvetushnosti. Plantée en juillet. La chair est grasse, légèrement acidulée. Jusqu'à 48 jours, très bien entretenu. Diamètre des fruits jusqu'à 7 cm, poids - de 40 à 75 g.

Champion

Cette variété ne forme pas de vides à l'intérieur de la racine et résiste à la léthargie. Ça pousse ensemble. Donne un rendement allant de 1,1 à 2,7 kg / m2. Le fruit est gros, allongé, pourpre, lisse. Cela prend 40 jours entre le moment du semis et le mûrissement.

Nous allons maintenant analyser quelles variétés conviennent le mieux aux serres. Bien que dans la serre, vous pouvez planter certaines variétés pour un terrain dégagé.

Pour les serres

Tôt

Violetta

Violet - récolte de racine d'une couleur pourpre inhabituelle, forme arrondie. Mûrit dans 25 jours. L'avantage est que ce radis reste longtemps élastique et juteux.

18 jours

18 jours est un type de radis populaire. Mûrit, comme indiqué, pendant 18 jours. Il ne donne pas de flèches, il a un goût délicat, il a peu de netteté. Le fruit est cylindrique. Ne donne pas la flèche.

Rouge ultra précoce

Rouge ultra précoce - racine de type standard, mûr en 20 jours. Le goût est légèrement noueux. Il pèse jusqu'à 15 g. Les feuilles sont comestibles, vous pouvez les utiliser pour la salade.

Mi-saison

Wuerzburg 59

Würzburg 59 - L'avantage de cette variété est qu'elle est stockée longtemps et ne craque pas, même si elle est trop mûre. Résistant à la sécheresse, couleur. Racines pourpres cramoisies, arrondies, faible masse. Haut rendement. Maturité 25 à 35 jours après l’atterrissage.

Géant d'automne

Automne géant - donne une énorme récolte de racines entre 140 et 170 g. La peau est épaisse, ce qui permet de conserver le légume plus longtemps. Et la peau et la chair sont blanches.

En retard

Zlata

Zlata - une racine ronde, rose avec une pointe blanche. (Le plus d'eau, le plus de couleur blanche) Mûrit environ 45 jours. Le rendement est jusqu'à 5 kg / m2. Il donne une bonne récolte dans presque toutes les conditions, mais il est plus élevé avec un arrosage abondant. Parfaitement stocké, en préservant l'apparence de la marchandise.

Cherryat F1

Cherryat F1 est un hybride à très haut rendement, à partir de 4 kg / m2. Les fruits sont ronds, petits. Résistant aux parasites. Long ne se fane pas et reste commercialisable. Maturité en 45 à 50 jours.

Avec de petites cultures de racines

Pour la culture de radis à la maison sont des variétés appropriées, donnant des racines de petite taille.

Ceux-ci comprennent:

Dabel

Dabel - un grade à maturité précoce, mûrit jusqu'à 25 jours. Résistant à la formation de cavités dans la pulpe. La racine est plate, petite et sphérique.

Deca

Deca - la variété est bonne car elle ne fleurit pas même avec un éclairage prolongé et une température élevée. Le diamètre d'un fruit peut aller jusqu'à 3 - 3,2 cm. La couleur du légume avec une teinte rouge, pourpre brillant. Maturité 20 jours après le semis.

Petit déjeuner français

Le petit déjeuner français est une variété populaire. Maintient en 20-25 jours. Même trop mûre, la peau reste douce et n'acquiert pas d'amertume. Culture racinaire allongée rose.

Nous vous proposons de vous familiariser avec le petit-déjeuner français varié de radis sur cette vidéo utile:

Les graines de radis sont vendues dans des magasins en ligne, des magasins de fleurs, des magasins spécialisés pour les jardiniers. Le prix dépend de la région, de la marque, du fabricant et des majorations. Le coût des semences à Moscou et à Saint-Pétersbourg n'est pas différent. Si vous ne tenez pas compte des variétés très chères, un pack coûtera en moyenne 13-15 roubles.

Pour chaque région, climat et moment de plantation, vous devez choisir vos variétés. Pour les plantations de printemps, un radis à maturité précoce convient. La résistance à la chaleur, à la lumière et aux tsvetushnosti, ainsi que sa petite taille, sont des atouts importants pour atterrir dans la maison. Pour planter en pleine terre ou en serre, les Sibériens doivent faire attention aux radis résistants au froid.