Originaire d'Amérique du Nord, Maple Canadian est un arbre puissant qui peut vivre jusqu'à quatre cents ans et qui possède des qualités aussi précieuses que le bois massif, le jus sucré et une apparence attrayante. Par conséquent, il est aujourd'hui de plus en plus demandé en Europe, il décore des parcs, des places et des parcelles familiales.
Description botanique
L’érable canadien, c’est le sucre, est un puissant arbre à feuilles caduques, atteignant parfois une hauteur de quarante mètres, avec un tronc de près d’un mètre de diamètre et une cime très épaisse et pittoresque, ce qui n’est pas le cas de l’écorce gris-brun fêlée. Mais les branches de l'érable sont belles: elles ont une agréable teinte rougeâtre et brillent. Et la décoration principale de cet arbre est ses feuilles. Ils ont des coupes complexes, ne sont pas très grands, atteignent des longueurs allant jusqu’à 11 centimètres et ont à peu près la même largeur. En été, ils sont peints dans une palette de couleurs vert foncé qui, à l’automne, sera transformée en fantastiques tons rouge, orange et jaune.
Mais les petites fleurs d’érable jaune-vert rassemblées en grappes sont plutôt inexpressives. Ils sont sur des arbres femelles et sur des hommes. Certes, il y a parfois des spécimens bisexuels d'érable canadien. Les graines de cet arbre sont fournies avec des ailes. Combinés par paires, ils forment un poisson-lion qui, tournoyant dans les airs, vole remarquablement, retirant les graines de l'arbre-mère. L'érable à sucre appartient à des arbres à la vie longue, dont l'âge peut atteindre quatre siècles. Mais contrairement aux autres foies longs comme le chêne, il pousse rapidement.
Le savez-vous? En plus de la romance bien connue sur les lignes de Yesenin "You are my maple tombee", de nombreuses chansons plus populaires ont été créées en russe, dont les paroles contiennent le nom de l'arbre.
Zone de croissance
Cet arbre pousse partout dans l'est des États-Unis et au Canada. L'érable canadien s'est bien enraciné dans l'Ancien Monde et dans certaines régions d'Asie. La distribution de l'érable à sucre en Amérique du Nord
Espèces d'érable
Actuellement, il y a plusieurs formes décoratives et variétés d'érable à sucre:
- gros érable à engrenages;Acer saccharum subsp. grandidentatum
- 'Monumentale' - variété en forme de colonne, branches orientées vers le haut;Monumentale
- «Septembre flare»;Septembre flare
- 'Green Mountain' - variété résistante à l'hiver avec une couronne ovale résistant à la chaleur;Montagne verte
- Sweet Shadow - une variété au feuillage "en dentelle". Douce ombre
Outre l'érable à sucre, plusieurs autres espèces de cet arbre sont communes - le rouge et l'argent.
En savoir plus sur les autres espèces d’érable: Tatar, à feuilles de frêne, Japonais, Ginnala, Mandchourien, Norvège (variétés, culture).
Érable rouge
Ce type d'érable est l'un des arbres à feuilles caduques les plus répandus dans l'est de l'Amérique du Nord et se distingue des autres par un ton rougeâtre prononcé de feuilles qui deviennent encore plus lumineuses et plus belles à l'automne. L'érable rouge est légèrement inférieur à la croissance du sucre, mais son tronc est plus large et peut atteindre 1,6 mètre de diamètre. Les feuilles, à l'exception de la couleur, ressemblent aux feuilles d'érable, à leur taille et à leur forme.
Cette plante ligneuse vit aussi assez longtemps et se développe très rapidement, acquérant une cime dense en forme de pyramide ou d’ellipse. Contrairement au sucre, l'érable rouge est moins exigeant pour la qualité du sol, il pousse aussi bien sur les sols marécageux que sur les sols arides.
Érable argenté
Ce grand arbre, atteignant une hauteur de quarante mètres, est commun non seulement en Amérique du Nord, mais également en Europe, se distinguant par une ombre argentée noble sur la face arrière de feuilles vert foncé et veloutée à la surface tactile. Grâce à une couronne impressionnante, argent brillant, cet argent "canadien" est très activement utilisé dans l'aménagement paysager de parcs et jardins.
Sens naturel
L’érable à sucre, capable de produire du jus sucré et possédant d’autres qualités précieuses, est très recherché par les représentants du monde animal. Ses branches et ses feuilles sont un bon aliment pour les cerfs, les lièvres et les élans. Et les protéines, en plus de cet aliment, ajoutent des bourgeons d’érable et des graines à leur menu. En Amérique, les porcs-épics consomment facilement l'écorce nutritive d'un arbre, à l'air inexpressif, mais évidemment. Et dans une couronne d'érable dense et tentaculaire, de nombreux oiseaux construisent activement leurs nids.
Le savez-vous? Au Japon, pour constituer un en-cas à la feuille d’érable très apprécié, il convient de les conserver dans un récipient avec du sel pendant un an, puis de les recouvrir de pâte sucrée et de les frire à l’huile.
Utilisation de
Un homme admirant l’aspect de cette belle plante a appris depuis longtemps à en extraire et utilisation pratique:
- Le bois d’érable se distingue par son excellente dureté, surpassant souvent le célèbre chêne qu’il contient. Il produit le meilleur parquet qui, outre sa résistance exceptionnelle aux contraintes mécaniques, présente une texture attrayante et se prête bien au vernissage.
- Le bois est également utilisé activement dans la fabrication de meubles, de contreplaqué simple couche et de panneaux de revêtement mural, élément indispensable de longue date pour la fabrication d'éléments spécifiques comme les queues de billard, les quilles de bowling et les crosses d'armes.
- Le bois massif et dense est en demande chez les fabricants d'instruments de musique à cordes coûteux qui l'utilisent avec le célèbre sapin résonant.
- Au printemps, avant la floraison des feuilles et des fleurs, le tronc est incisé et la sève d’érable est collectée au moment même où nous récoltons le bouleau. La seule différence est que la sève d'érable est beaucoup plus douce que le bouleau. Ils fabriquent donc du sirop, du sucre et d’autres sucreries.
- Et grâce à des données externes remarquables sous la forme d’une épaisse couronne épaisse de tonalité verte noble en été et d’une palette étonnamment belle rouge-orange-jaune à l’automne, l’érable canadien est largement représenté dans les parcs et les jardins et orne les allées.
Lisez aussi sur l'utilisation de l'érable en médecine traditionnelle.
Sirop d'érable
Conditions de croissance
Il aime le sucre canadien pour pousser en plein soleil, mais est capable de tolérer une pénombre légère. Il est très pointilleux sur la qualité du sol, préfère les sols bien drainés et riches en humus. Capable de supporter des températures allant jusqu'à -40 degrés, mais très peur des vents forts, du givre et de la grêle.
Découvrez quelles fleurs et autres plantes aiment pousser dans un endroit ensoleillé.
Comment planter dans le jardin
Le plus souvent, on utilise des gaules annuelles d'érable canadien. Ils sont cultivés à partir de graines à l'intérieur. Les plants âgés d'un an sont plantés dans des récipients remplis de sol fertile et bien ameubli. Les plants poussant dans des conteneurs doivent être arrosés et nourris avec des engrais complexes.
L'arbre accumulé et bien développé peut ensuite être transplanté sur un terrain dégagé. Le meilleur moment pour cela est le début du printemps ou la fin septembre.
C'est important! Pour que les plantules puissent s'habituer au sol, il faut les durcir à l'extérieur de la pièce avant de les repiquer.
Au début, les arbres sont laissés à l’air frais pendant quelques minutes, ce qui augmente chaque fois légèrement la durée de la «marche».
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une plante ligneuse. préfère une abondance de lumière, bien qu’il ne craigne pas les petites ombres, il ne tolère pas les vents forts, donc les élévations venteuses ne lui conviennent pas. Immédiatement avant la plantation, les fosses sont creusées sur un demi-mètre de longueur et de largeur, à la même profondeur que celle dans laquelle les arbres sont plantés, de sorte que le tronc se cache sous le sol à une profondeur maximale de cinq centimètres. Les arbres plantés doivent être bien arrosés, dépensant au moins 15 litres d’eau pour chaque plantule.
Assez de semis d'été arroser deux fois par semaine.
Avant de planter, il ne faut pas oublier que le futur arbre aura une cime étalée, il est donc recommandé de laisser un espace libre de cinq mètres entre les jeunes arbres.
Découvrez une liste d'arbres d'ornement populaires pour le jardin.
Conseils d'entretien
Bien que cette espèce d’arbre soit rustique, les jeunes plants encore jeunes pour l'hiver doivent être réchauffésafin de ne pas geler les racines.
Si l'arbre est planté dans un sol fertile, cela suffira au début pour son développement normal. Mais au printemps, il est recommandé de nourrir l'arbre avec du superphosphate, de l'urée et des sels de potassium. Chaque année au printemps, autour de l'arbre, il est nécessaire d'effectuer un paillage du sol avec de la tourbe. Ces arbres adorent les sols humides mais ne tolèrent pas les eaux stagnantes, ce qui les fait pourrir.
Découvrez comment les arbres peuvent tomber malades.
C'est important pour ce type d'élagage qui présente certaines caractéristiques. Par exemple, un érable tolère très mal tout type de taille après le feuillage.
Dans tous les autres cas, la taille aide à former la cime d'un arbre, élimine les branches sèches et malades, aide à former de nouvelles pousses d'arbres d'âge moyen. En règle générale, lors de la taille d’un arbre, environ 40% de la croissance des branches de l’année dernière est supprimée.
C'est important! Il est extrêmement déconseillé de procéder à la taille au début du printemps en raison de l’augmentation du débit de sève, ce qui peut avoir des conséquences tristes, la mort de l’arbre.
L '«invité canadien» a de plus en plus confiance dans le fait qu'il est le maître de nos jardins, de nos parcs et de nos terrains privés. Son excellente apparence, son aménagement paysager ennoblissant, ainsi que les hautes qualités gastronomiques du jus, en font un arbre de plus en plus prisé des paysagistes urbains et des propriétaires de chalets d’été.