Les carottes font partie des cultures résistantes au froid, qui sont généralement plantées assez tôt au printemps, dès que le sol s'assèche et se réchauffe sous les rayons du soleil d'avril.
Cependant, avec un tel manque de prétention, il est toujours nécessaire de prendre en compte certains facteurs, tels que la variété des carottes semées, le climat et les conditions météorologiques de votre région.
Plus loin dans l'article, nous décrirons comment les dates d'ensemencement des carottes dépendent du climat et des conditions de maturation. Nous décrivons les conséquences de la plantation tardive pour les jardiniers.
Pourquoi est-il important de décider du début de l'atterrissage?
Habituellement, les jardiniers, en particulier, ne pensent pas à la plantation de carottes en pleine terre et la sement immédiatement après la fonte des neiges, puis la gardent dans le jardin jusqu'à la récolte automnale de tout le potager. En fait, cette approche n’est pas tout à fait correcte.
De nombreuses variétés mûrissent à la fin du mois de juillet et au début d'août et restent dans le sol plus longtemps. Les racines éclatent et poussent, perdent leur goût et leurs qualités nutritionnelles.
Ainsi, devrait soigneusement déterminer l'heure correcte d'atterrissage, car cela dépend de la date de réception de la récolte et de son déroulement. Dans le même temps, il est nécessaire de prendre en compte la variété de carottes, chacune d’elles ayant sa propre période de maturation. À cet égard, la question importante est de savoir si vous souhaitez récolter pour une consommation immédiate ou cultiver des carottes pour un stockage à long terme pour l'hiver.
Dépendance au temps de semis
Du climat
Il est parfois recommandé de semer les carottes le plus tôt possible, car dans ce cas, les dommages causés aux jeunes pousses par divers parasites seront réduits au minimum. Mais il ne faut pas oublier que les semis trop précoces menacent de retarder la germination des carottes, même s'il fait très chaud dehors, car le sol après l'hiver peut encore être trop froid ou parfois froid pendant les rafales de froid.
Les graines semées ou les pousses émergées peuvent tout simplement mourir., si soudain il y aura des gelées qu'ils ne peuvent pas supporter. Un tel développement est tout à fait possible dans les régions caractérisées par un climat continental rigoureux ou radical (il s'agit du nord de la partie européenne de la Russie, de l'Oural et de la Sibérie).
Selon les observations à long terme d'agronomes, le sol est prêt pour la plantation à des moments différents. Donc:
- Pour la partie centrale de la Russie, le meilleur est la période du 20 au 30 avril.
- Pour l'Oural - à partir du 2 mai.
- Pour la Sibérie et les régions du nord - seulement après le 10 mai.
Des termes des variétés mûrissant
Dans ce cas, vous devez estimer le moment où la récolte est sur le point de mûrir et, bien entendu, tenir compte du climat et du temps approximatif qui règne pendant la saison estivale afin de déterminer si les carottes auront le temps de se développer avant le début des températures froides.
En règle générale Tout d’abord, ils sèment des variétés précoces de carottes, qui donnent une récolte en juillet. Les variétés légèrement tardives et tardives sont semées un peu plus tard. La plantation est effectuée de manière à ce que les variétés précoces et semi-tardives mûrissent en été, répondant ainsi aux besoins actuels en carottes, et plus tard, celles qui sont cultivées pour être stockées à l'automne.
Dans différentes régions du pays, les dates de semis des variétés précoces, semi-tardives et tardives peuvent coïncider et avoir des intervalles significatifs entre elles. Souvent, toutes les variétés sont semées en même temps, ce qui permet une récolte continue:
- La récolte de juillet des variétés précoces mûrit en premier;
- puis carotte moyenne tardive;
- avec la fin de la saison - tard.
Il est à noter qu'il est recommandé de semer les variétés tardives cultivées pour la conservation de manière à les récolter presque avant le gel, car dans ce cas, il est important de conserver les carottes dans le sol aussi longtemps que possible. Sur la base de cette recommandation, devrait être planté vers la fin du mois de juin de variétés de carottes tardiveset dans les régions chaudes du sud, parfois même à la mi-juin.
Quand semer en pleine terre?
En avril
- En règle générale, en Russie centrale, le vingt avril est la période la plus propice pour la plantation de carottes au printemps.
- Il est inutile de planter avant cette heure-là, car dans le sol froid, les graines peuvent rester pendant un mois, voire même être tuées par un gel soudain.
- Une plantation trop tardive a pour corollaire que la récolte, en règle générale, de variétés moyennement tardives et tardives, n'aura pas le temps de mûrir.
- Considérez le climat de votre région. Dans les régions au climat plus rigoureux à la fin d'avril, le sol peut encore être très humide et froid, et à certains endroits à cette époque, il reste encore des restes de neige.
- Comme mentionné précédemment, les variétés tardives peuvent être semées plus tard, mais les variétés précoces doivent être plantées à ce moment précis, car la récolte de ces carottes peut être cueillie au milieu de l'été.
En mai
- Début mai est le mieux adapté pour semer des carottes dans l'Oural.
- À la mi-mai, les carottes sont généralement plantées en Sibérie et dans le nord de la partie européenne de la Russie.
- Si vous vivez dans une région où le climat est très rigoureux et où l’été est court, il est recommandé de planter des carottes à la fin du mois de mai, voire au début du mois de juin.
- Il est à noter que lorsque des semis aussi tardifs ne sont pas recommandés, il est recommandé de choisir des variétés tardives, car elles risquent de ne pas mûrir.
Conséquences d'un atterrissage retardé
Trop tôt
Lorsque vous plantez des graines trop tôt ou même des pousses germées, vous pouvez simplement gelerpar conséquent, les semis et les racines n'apparaîtront pas. Cela se produit parfois lorsque, fin mars et début avril, des masses d'air chauffé arrivent du sud et qu'un temps stable et chaud s'installe.
Il est tentant de planter des graines à ce moment-là afin d'obtenir une récolte plus précoce dans le futur. Cependant, la température ambiante à cette période de l’année n’est pas encore stable. On craint toujours que le gel gèle, si bien que le matériel de plantation et les semis risquent de mourir et que tout le travail ira en vain.
Trop tard
Une plantation inutilement tardive, contrairement à très tôt, ne menace presque pas votre récolte. Cependant toujours besoin de se souvenir de la combinaison du climat et de la maturation. Ainsi, si vous plantez tardivement des variétés de carottes tardives, elles n'auront peut-être pas le temps de mûrir. C'est particulièrement le cas dans les régions du nord et de l'est du pays, où, au moment de la récolte, les variétés tardives peuvent déjà neiger. Par conséquent, il ne faut pas trop retarder la plantation de semences.
On peut en conclure qu'il n'y a rien de difficile à choisir les dates pour la plantation de carottes au printemps. Il vous suffit de prendre en compte le climat et les conditions météorologiques de votre région, ainsi que de déterminer les variétés de carottes les plus appropriées pour la maturation.