Les carottes sont un légume sans prétention, mais lors de la culture de cette culture, en particulier des jardiniers inexpérimentés, il peut y avoir des problèmes.
Afin d'obtenir une récolte riche, non seulement le sol est préparé, mais également les graines. Le meilleur moyen de préparer les graines pour la plantation est le trempage. Les graines de tournesol trempées poussent plus vite et produisent de meilleurs rendements.
Dans cet article, nous examinerons en détail les différentes manières de faire tremper les graines de carotte avant de les semer.
Combien de temps avant de semer faire tremper afin qu'ils montent rapidement?
Est important. Le trempage direct des graines dépend du moment de leur plantation.
Les graines de carotte peuvent être séchées ou non, selon la méthode de trempage.. Si la méthode choisie n’implique pas le séchage des semences, il vaut la peine de planter immédiatement après le trempage. À la suite de cette procédure, les germes peuvent glisser et il est donc impossible de retarder la plantation. Les pousses peuvent se dessécher.
En règle générale, les graines ne sont pas trempées plus d'une journée. Ainsi, vous pouvez effectuer la procédure de trempage un jour avant l’atterrissage prévu.
Comment préparer les graines pour la germination?
Comparativement aux autres légumes-racines, les carottes poussent relativement mal. La probabilité de progression des carottes d'environ 55-75%. Par conséquent, les carottes sont préparées non seulement pour l'ensemencement, mais également pour le trempage. La préparation des graines de carottes pour le trempage se déroule en deux étapes:
- la sélection;
- désinfection.
Sélection
La sélection implique l'identification de semences non fructueuses qui ne donneront pas. Lors de la sélection, la graine est trempée dans un verre d'eau, additionnée d'une cuillerée à thé de sel et infusée pendant quinze minutes.
Après un certain temps, les graines vides flottent et sont enlevées. Les graines restantes sont retirées du verre, lavées et séchées.
De plus, la sélection exclut les semences stockées depuis plus d'un an. Lors de la plantation de vieilles graines, les chances de germination sont extrêmement faibles.
Désinfection
La désinfection est effectuée afin de protéger la graine de l’infection. Il existe plusieurs méthodes de désinfection.:
- Une méthode consiste à faire tremper les graines dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 30 minutes.
- Les graines de racines sont également trempées dans une solution d'acide borique. Un gramme d'acide borique est dilué dans cinq litres d'eau.
- Lors de la désinfection, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène. Pour ce faire, dans une solution de peroxyde à 2%, les graines sont vieillies dix minutes.
Comment bien et quoi faire pour une germination plus rapide?
Le processus de trempage est assez simple et ne nécessite pas d’efforts ni de connaissances particulières. Cette procédure nécessitera un inventaire tel que:
- récipient de trempage;
- de la gaze;
- thermomètre de cuisine.
La procédure:
- Avant de faire tremper les graines, vous devez d'abord saupoudrer.
- Sur un petit morceau de gaze, une fine couche de graines est déposée et recouverte d'un autre morceau de gaze.
- Ensuite, la gaze est placée dans une soucoupe ou un récipient, en fonction de la taille de la gaze. La taille de la gaze dépend du nombre de graines.
- Un sac de graines est rempli d'eau pour que la gaze soit complètement immergée dans l'eau. Pour faire tremper les graines, vous avez besoin d'eau de haute qualité, de préférence d'eau de source. Si ce n'est pas le cas, l'eau séparée du robinet fera l'affaire, et sa température devrait être de 40 degrés.
Est important! La cuve dans laquelle les graines sont trempées doit être conservée dans une pièce sombre et fraîche, mais non froide.
Le processus de trempage dure 2 jours. Ce processus est bon car il accélère la germination des graines en les remplissant de liquide. Laisse un jour après le trempage déterminer la qualité de la graine, en fonction du nombre de produit germé.
Remèdes populaires
En plus des méthodes classiques de trempage des graines, il existe aussi du folklore. Ces méthodes sont nées d'expérimentation et sont transmises entre jardiniers. Il existe de nombreuses méthodes de ce type et chacune d’elles diffère l’une de l’autre.
En permanganate de potassium
Pour le trempage des carottes, il est préférable d’utiliser une solution à 2% de permanganate de potassium.. Pour ce faire, procédez comme suit:
- prendre une cuillère à café de permanganate de potassium et diluer dans deux verres d'eau tiède;
- les graines sont versées dans un sac de gaze et placées dans la solution pendant 20 minutes, puis les graines sont prélevées et séchées sur une toile.
En savoir plus sur la façon de faire tremper les graines dans le permanganate de potassium, vous pouvez apprendre de la vidéo:
En peroxyde d'hydrogène
- Dans 500 ml d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe de peroxyde et mélangez bien. En règle générale, les graines sont trempées dans des sacs en gaze ou en tissu. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une serviette en papier ou une serviette.
- Les graines sont disposées dans une soucoupe ou une assiette et versées avec une solution pendant 12 heures.
- Afin que la graine ne se détériore pas, l'eau doit être changée toutes les 4 heures.
Le trempage dans une solution de peroxyde aide la culture de racines à développer une immunité contre diverses maladies, et le matériel de plantation se développe plus rapidement.
Solution de cendres
Dans ce cas, la préparation nécessite la solution elle-même. Pour préparer la solution, il faudra:
- Dissolvez 2 cuillères à soupe de cendres dans un litre d'eau à la température ambiante, puis infusez la solution pendant 24 heures.
- Pendant la journée, la solution est agitée périodiquement.
- Au bout d'un jour, la solution contenant des cendres est filtrée et versée dans un récipient approprié.
Un sac de graines est placé dans la solution filtrée et y est conservé pendant trois heures.
La cendre a un très bon effet sur la portée des racines.
Solution d'Aloe Vera
Pour préparer cette solution, seules les feuilles inférieures de la fleur d’aloès sont coupées.:
- Des assiettes denses et fraîches de la plante sont sélectionnées, puis placées au réfrigérateur pendant une semaine.
- Après sept jours, les feuilles sont essorées.
- Le jus d'aloès est dilué avec de l'eau à parts égales.
Les graines de carottes sont trempées pendant une journée.
L'aloès n'est pas seulement un désinfectant: il accélère considérablement tous les processus métaboliques dans les cellules des graines.
Est-ce possible dans de l'eau bouillante (eau chaude)?
Pour cette procédure, vous devez chauffer l’eau à 60 degrés et y plonger un sac de gaze pendant 30 minutes. Le trempage des graines de carottes dans de l'eau bouillante favorise la germination accélérée. Dès la dixième minute, vous pouvez voir de petits plants.
Comment accélérer la germination avec des compléments alimentaires?
Les additifs biologiquement actifs deviennent chaque année plus populaires parmi les producteurs de légumes et pas seulement. Les stimulants de croissance fournissent une occasion d'obtenir une récolte abondante et d'améliorer la qualité des légumes et des fruits cultivés. Les suppléments alimentaires les plus courants sont Epin, Humat et Zircon..
Epin
Les graines de carotte sont trempées pendant 24 heures dans cent millilitres d’eau bouillie et additionnées de 4 à 6 gouttes d’Appin.
Est important! Une solution très concentrée peut entraîner la mort des germes.
Ce médicament non seulement stimule la germination, mais aussi le développement du système racinaire, augmente le volume de la culture et affecte la croissance de la culture.
Humate
Pour préparer la solution, vous devrez dissoudre une troisième cuillère à café de médicament dans un litre d’eau bouillie tiède. Graine trempée pendant des jours. Cet engrais minéral, qui accélère le processus de maturation, améliore considérablement l'immunité des racines contre les facteurs négatifs.
Zircon
Pour préparer une solution avec Zircon, vous devez dissoudre deux gouttes de la substance active dans 300 ml d'eau. Les graines de carotte sont trempées pendant 8 à 18 heures dans une pièce sombre à la température ambiante.
Le processus de préparation d'une telle solution a ses propres nuances.:
- Lors du mélange de la solution, ne pas utiliser de vaisselle galvanisée.
- Pour commencer, un tiers de la quantité d’eau requise est versé dans le récipient, le médicament est ajouté, puis tout est mélangé et ensuite seulement le reste de l’eau est versé.
- La composition de l'eau utilisée ne doit pas être alcaline, de sorte que quelques gouttes de jus de citron sont ajoutées à l'eau.
- La solution préparée n’est active que le premier jour.
Le zircon est un médicament à large spectre. Il aide les plantes à se remettre des gelées, de l'hypothermie, aide à lutter contre les parasites, les infections fongiques, protège les plantes du stress sans empêcher la croissance des racines.
Les erreurs
- Utilisez de l'eau pure. Dans le cadre du flux d'eau beaucoup d'éléments nocifs, en trempant les graines dans cette eau, l'effet attendu sera difficile à atteindre. Il est préférable d'utiliser de la neige printanière ou dégelée. Même s'il n'y en a pas, vous pouvez faire bouillir de l'eau courante et la laisser reposer.
- Utilisation des semences en retard. Les graines dont la durée de vie est expirée ne germent tout simplement pas, un matériau de haute qualité joue le rôle le plus important. Par conséquent, suivez les délais nécessaires.
- Trempage des graines sèches dans une solution de permanganate de potassium. Avant de faire tremper les graines dans du permanganate de potassium, vous devez les préparer en les faisant tremper dans de l’eau au préalable. Si les graines séchées sont trempées, elles absorbent le manganèse et les germes meurent. Dans une telle solution, seules les graines préparées sont trempées pour une désinfection extérieure puis lavées à fond.
- Surchauffe des graines pendant le traitement de l'eau bouillante. Cette procédure est nécessaire pour chauffer la graine et la pousser à la germination. Les températures élevées vont tuer le fœtus. Un thermomètre de cuisine spécial est utilisé pour déterminer la température de consigne. S'il n'y en a pas, il est préférable d'appliquer une autre méthode de trempage.
- Trempage trop long. Lorsqu'elles sont trempées longtemps, les graines, après gonflement, ont besoin d'oxygène; si elles n'ont pas été obtenues, elles peuvent «suffoquer». Afin de ne pas abuser de la graine, vous devez connaître exactement le délai de trempage.
Il existe de nombreuses façons de préparer les semences pour la plantation. Et chacun des chemins donne un bon résultat. Déterminez par vous-même le plus approprié uniquement par expérience. Chacun d'entre eux est différent et bon à sa manière. En outre, chacun a ses propres subtilités et nuances.