Espagnol russifié: dans quel pays ont-ils commencé à cultiver la pomme de terre?

La pomme de terre est l'une des cultures les plus célèbres au monde. C'est l'une des cinq plantes alimentaires les plus importantes avec le maïs, le riz, le blé et, parmi les cultures non herbacées, elle occupe la première place.

Il est cultivé dans plus de 100 pays du monde. Beaucoup d'entre eux, y compris la Russie, cultivent des pommes de terre non seulement pour la consommation, mais aussi pour l'exportation.

Dans l'article, nous allons apprendre en détail sur l'histoire de la racine, comparer le rendement de la pomme de terre dans les pays où il est le plus populaire.

Histoire

Dans quel endroit de notre planète pour la première fois commencé à cultiver des pommes de terre? Originaire d'Amérique du Sudoù vous pouvez toujours rencontrer son ancêtre sauvage. Les scientifiques pensent que les anciens Indiens ont commencé à cultiver cette plante il y a environ 14 000 ans. Il est venu en Europe au milieu du 16ème siècle, amené par les conquistadors espagnols. Au début, ses fleurs étaient cultivées à des fins ornementales et les tubercules étaient utilisés pour l'alimentation des animaux. Ce n'est qu'au 18ème siècle qu'ils ont commencé à être utilisés comme nourriture.

L’émergence de la pomme de terre en Russie est associée au nom de Pierre Ier; c’était alors un mets délicat à la cour et non un produit de masse.

Les pommes de terre se sont répandues plus tard dans la seconde moitié du 19ème siècle.. Cela a été précédé par des "émeutes de pommes de terre", causées par le fait que les paysans qui étaient obligés de planter des pommes de terre sur ordre du roi ne savaient pas comment les manger et utilisaient des fruits toxiques et des tubercules sains.

En savoir plus sur où et comment les pommes de terre sont cultivées en Russie dans notre matériel.

Nous vous recommandons également de regarder la vidéo sur l'histoire de la pomme de terre:

Drapeau photo

Et c'est le drapeau du pays dans lequel ils ont commencé à cultiver des pommes de terre.

Conditions et lieux de culture

On trouve maintenant des pommes de terre sur tous les continents où il y a de la terre. Les plus propices à la croissance et aux rendements élevés sont considérés comme des zones de climats tempérés, tropicaux et subtropicaux. Cette culture préfère le temps frais, la température optimale pour la formation et le développement des tubercules - 18-20 ° C. Par conséquent, sous les tropiques, les pommes de terre sont plantées pendant les mois d’hiver et les latitudes moyennes au début du printemps.

Dans certaines régions subtropicales, le climat vous permet de cultiver des pommes de terre toute l'année, alors que le cycle de rosée ne dure que 90 jours. Dans les conditions fraîches du nord de l'Europe, la récolte est généralement effectuée 150 jours après la plantation.

Au 20ème siècle, l'Europe était le leader mondial de la production de pommes de terre.. À partir de la seconde moitié du siècle dernier, la culture de la pomme de terre a commencé à se répandre dans les pays de l'Asie du Sud-Est, de l'Inde et de la Chine. Dans les années 1960, l’Inde et la Chine ne produisaient pas ensemble plus de 16 millions de tonnes de pommes de terre, et au début des années 90, la Chine s’est hissée au sommet, une situation qui perdure jusqu’à présent. Au total, en Europe et en Asie, plus de 80% de la récolte mondiale totale est récoltée, un tiers représentant la Chine et l'Inde.

Productivité dans différents états

Le rendement des cultures est un facteur important pour l’agriculture. En Russie, ce chiffre est l’un des plus bas au monde, avec une superficie d’environ 2 millions d’hectares, le rendement total n’est que de 31,5 millions de tonnes. En Inde, 46,4 millions de tonnes sont récoltées dans la même zone.

La raison de ce faible rendement tient au fait que plus de 80% des pommes de terre en Russie sont cultivées par de prétendus petits propriétaires terriens non organisés. Le faible niveau d'équipement technique, la rareté des mesures de protection, le manque de matériel végétal de qualité - tout cela affecte les résultats.

Les pays européens, les États-Unis, l'Australie et le Japon se distinguent traditionnellement par des rendements élevés. (sur la façon d'obtenir une riche récolte de pommes de terre hâtives, lisez ce qui suit, et de cet article, vous apprendrez à bien faire pousser des pommes de terre et vous expliquera les nouvelles technologies pour les grandes plantes-racines). Cela est principalement dû au niveau élevé d'assistance technique et à la qualité du matériel de plantation. Le record mondial des rendements appartient à la Nouvelle-Zélande, où elle parvient à collecter en moyenne 50 tonnes par hectare.

Leaders dans la culture et la production

Voici un tableau avec la désignation des pays qui poussent leurs racines en grande quantité.

Pays Quantité, millions de tonnesZone d'atterrissage, millions d'hectaresProductivité, tonnes / ha
Chine965,617,1
Inde46,4223,2
La russie31,52,115
Ukraine23,71,318,2
USA200,4247,6
Allemagne11,60,2448
Bangladesh90,4619,5
France8,10,1746,6
Pologne7,70,2827,5
Holland7,10,1644,8

Exportation

Dans le commerce international, les Pays-Bas occupent la première place, avec 18% du total des exportations. Environ 70% des exportations hollandaises sont des pommes de terre crues et des produits à base de celle-ci..

En outre, ce pays est le plus grand fournisseur de plants de pommes de terre certifiés. Parmi les trois plus gros producteurs, seule la Chine se classe parmi les 10 premiers exportateurs, se classant au 5ème rang (6,1%). La Russie et l'Inde n'exportent pratiquement pas leurs produits.

PaysExportations, millions de dollars (% des exportations mondiales de pommes de terre brutes), 2016
Holland669,9 (18%)
France603,4 (16,2%)
Allemagne349,2 (9,4%)
Canada228,1 (6,1%)
Chine227,2 (6,1%)
Belgique210,2 (5,7%)
USA203,6 (5,5%)
L'Egypte162 (4,4%)
La Grande-Bretagne150,9 (4,1%)
Espagne136,2 (3,7%)

Utilisation de

Selon les organisations internationales, environ les deux tiers de toutes les pommes de terre produites sous une forme ou une autre sont consommées par l'homme, le reste étant destiné à l'alimentation du bétail, à divers besoins techniques et à des semences. Dans le domaine de la consommation mondiale, on passe actuellement de la consommation de pommes de terre fraîches aux aliments transformés, tels que les frites, les chips, la purée de pommes de terre.

Nous vous recommandons de lire nos autres articles:

  • Comment faire des pommes de terre?
  • Manières non traditionnelles de planter des légumes dans le jardin.
  • Pourquoi et comment fertiliser les pommes de terre?
  • Comment faire pousser un légume à partir de graines?
  • Qu'est-ce que le paillage et pourquoi est-il nécessaire?
  • Quand irriguer les pommes de terre et comment le faire en goutte à goutte?
  • Comment faire un business plan pour la production de légumes racines à l'échelle industrielle?

Dans les pays développés, la consommation de pommes de terre diminue progressivement, alors que dans les pays en développement, elle augmente régulièrement. Peu coûteux et sans prétention, ce légume vous permet d'obtenir de bons rendements dans de petites zones et de fournir des aliments sains à la population. Par conséquent, les pommes de terre sont de plus en plus plantées dans des zones où les ressources en terres et les excédents sont limités, ce qui élargit la géographie croissante de cette culture et accroît son rôle dans le système de l’agriculture mondiale d’année en année.