Pourquoi les maladies de l'ail surviennent-elles et que faire?

De nombreux jardiniers attribuent à leur parcelle un lieu de plantation d'ail. Les variétés d'hiver sont plantées à la fin de l'automne et au printemps - au début du printemps.

La composition de l'ail contient des phytoncides actifs, qui effraient les parasites des autres plantes. Par conséquent, ce légume est souvent planté entre les rangées de diverses cultures de jardin ou près des arbres fruitiers.

Ainsi, la plante protège toute la zone contre les parasites et les maladies. Entre autres choses, il est difficile de surestimer les bienfaits de l’ail pour la santé. L'article peut lire pourquoi les maladies de l'ail se développent et que faire lorsque la plante devient jaune.

Comment déterminer ce qui a frappé l'usine?

Déterminer ce qui a frappé l'ail est une maladie ou un ravageur. Il suffit de regarder son apparence et de déterminer si la maladie est de nature fongique ou bactérienne, ou si la plante est frappée par de petits insectes appelés parasites.

Dans les deux cas, une protection tardive peut entraîner la perte de la récolte.

Maladies

Tous les cultures maraîchères de la famille des oignons sont attaquées par divers insectes nuisibles et propagent des maladies fongiques et virales.

Les principaux dommages causés à l'ail sont causés par des maladies causées par des champignons.. Souvent, les causes de leur apparition sont en violation des méthodes de culture de l'ail.

  • Avec une plantation d’ail très dense, l’air des feuilles et des racines est mal alimenté.
  • Humidité excessive du sol.
  • Violation des règles de rotation des cultures.
  • La présence sur le jardin d'un grand nombre de mauvaises herbes et de restes de la végétation de l'année dernière.
  • Mauvaises conditions de stockage de l'ail.

Pourquoi les feuilles jaunissent-elles?

Les feuilles d'ail jaunissent le plus souvent au printemps. Que faire?

  1. De nombreux jardiniers remarquent le jaunissement, principalement les cultures d’hiver. Cela se produit dans une période de basses températures au début du printemps - à ce moment-là, la plante est la plus vulnérable. Le système racinaire s'affaiblit et l'ail puise son énergie dans les feuilles.
  2. Les feuilles peuvent jaunir en cas de plantation profonde. L'ail doit être planté à une profondeur de 5 à 7 cm Pour éviter que les feuilles ne jaunissent, les jeunes pousses sont recouvertes de mousse plastique transparente.
  3. Lorsque le premier printemps gèle, la plante doit être traitée avec des stimulants tels que "Appin", "Zircon".
  4. Le jaunissement des feuilles a une autre raison: le sol acide. L'acidité du sol est réduite à la chaux.
  5. Les feuilles peuvent jaunir au début du printemps. Cela est dû à une quantité insuffisante d'azote dans le sol. Et si l’ail jaunissait à cause de cela? Pour combler cette lacune, des engrais minéraux ou organiques doivent être ajoutés au sol.
  6. Avec une humidité insuffisante.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les causes du jaunissement des feuilles d'ail:

Maladies et leur contrôle, photo

  • La pourriture blanche. Les feuilles affectées s'estompent et jaunissent à partir des pointes. La plus intense de cette maladie survient pendant la période sèche. Si l'ail est infecté par la pourriture blanche, il sera très difficile de se débarrasser de ce champignon. Les engrais minéraux sont utilisés pour protéger la plante contre les maladies, pendant le traitement, et il ne faut pas oublier d'arroser régulièrement le lit.
  • Pourriture basale. La traîtrise de la pourriture basale est qu’il est difficile à détecter tant que les feuilles n’ont pas jauni. Une méthode efficace de lutte est le traitement du matériel de plantation avec la préparation "Thiram".
  • Asperillose ou moisissure noire. La raison de cette maladie dangereuse est la température inappropriée pour le développement normal des plantes.

Ci-dessous, vous verrez une photo des maladies de l'ail:


Frapper la pourriture

Les cultures légumières peuvent pourrir lors de la croissance dans les plates-bandes ou pendant le stockage, ce qui explique pourquoi cela se produit.

La pourriture de l'ail peut être causée par des maladies bactériennes ou par la pourriture blanche (Fusarium):

  1. Fusarium se développe à une humidité et une température élevées. Avec le développement de la pourriture blanche, les dents deviennent molles et jaunes. Une plante en bonne santé est infectée par le fusarium à travers le sol.
  2. La cause de la carie peut être une maladie bactérienne.

Le processus de la pourriture de l'ail peut avertir. Pour ce faire, avant de le planter dans le sol, il est nécessaire de traiter les têtes avec une suspension de fondation de fondation. Comme prophylaxie, utilisez "Fitosporin".

Moisissure verte

La maladie se manifeste pendant le stockage de la récolte. Lorsque la maladie progresse, les dents deviennent molles et leur patine est brillante. Après un certain temps, elles deviennent vertes.

L'ail est sujet à la pourriture verte, principalement pendant le stockage.. La maladie est causée par une température et une humidité élevées dans la pièce. Pour éviter que le légume ne pourrisse, ventilez soigneusement la pièce et assurez-vous qu'aucune condensation ne se forme aux endroits où il est stocké.

Pourriture blanche ou sclérote

Le champignon qui contribue au développement de cette maladie affecte la plante, à la fois pendant sa culture dans le jardin et pendant son stockage. Pendant la période de croissance active de la culture en jardin, les feuilles commencent à jaunir et sur la racine, vous pouvez voir une floraison blanche.

Ce qui est un moyen efficace de lutter contre la sclérotinia - est l’utilisation de drogues telles que: "Kvadris", "Shirlan", "Bumper", "Super".

La moisissure verte et la pourriture blanche peuvent être combattues à l'aide de méthodes traditionnelles.. Pour préparer l'infusion d'herbes toxiques, vous devez prendre les mêmes proportions (50 grammes) de feuilles de verdure écrasées de calendula et de millefeuille et verser ce mélange dans un litre d'eau tiède. Cela signifie qu'il faut insister 7 jours. La teinture finie avant utilisation est diluée comme suit: 1 litre par seau d'eau.

Mosaïque

La maladie est causée par le virus chloroplaste. Les symptômes suivants indiquent la présence de mosaïque:

  • des points et des rayures de couleur jaune clair se forment sur les feuilles;
  • les feuilles deviennent faibles et tombent.

Combattre avec la maladie est recommandé de pulvériser du karbofos.

Nanisme jaune

La maladie survient le plus souvent dans le cas où l'ail se multiplie pendant longtemps. Transporteurs de virus: puceron, nématode, acarien.

Symptômes de la maladie:

  1. Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles.
  2. Les feuilles perdent leur forme cylindrique.
  3. Les plantes touchées par le virus, plus rabougris.

Afin de limiter la propagation du virus, vous devez installer une barrière végétale.. L'obstacle peut être du maïs planté autour du champ.

Attention: Il n’existe aucune méthode chimique pour lutter contre le nanisme jaune. Dans ce cas, la meilleure solution est la prévention. À titre préventif, vous ne devez utiliser que du matériel de plantation sain.

La rouille

C'est une maladie fongique assez dangereuse. La cause la plus fréquente de maladie est la controverse qui perdure depuis la saison dernière. Donc vous devez respecter la rotation correcte de la culture de l'ail.

Mesures de contrôle de la rouille:

  1. Le matériel de plantation doit être traité avec une solution de formol de la composition suivante: 1 partie de formol (40%) et 250 parties d’eau;
  2. le lit avant la plantation doit être traité avec Fitosporin-M;
  3. s'il y a pas mal de traces de rouille sur les feuilles, vous devrez utiliser les préparations suivantes: «HOM», «Oxyh», sulfate de cuivre, 1% de bouillie bordelaise, une solution saline ou du savon au goudron.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la rouille de l'ail et sur la façon de lutter contre la maladie:

Mildiou (périnospora)

La maladie est causée par des champignons pathogènes.. Distribué par voie aérienne. C'est une maladie très dangereuse, elle se propage à une vitesse élevée et nécessite une réponse rapide pour éviter la mort d'une culture.

Ridomil Gold MZ 68WG, Areva Gold Vg et Quadris 250SC sont utilisés pour lutter contre la dépréciation.

Fusarium

Fusarium ou maladie du climat chaud, cause des agents pathogènes fongiques. Pour faire pousser des récoltes saines, les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser des médicaments EM pour lutter contre cette maladie et d'asperger l'ail de biofongicides: Mikosan, Biosporin et Bioorid. Les produits chimiques sont également efficaces: HOM, Maxim.

Méthodes folkloriques:

  • La solution de sérum lactique dans un rapport de 1:10.
  • Installations de traitement de la soude caustique 40 g par 10 litres d’eau.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur le fusarium à l'ail et les méthodes de contrôle des maladies:

Bactériose

La maladie est provoquée par une bactérie. Des dommages sous la forme de petits creux et de petites blessures sont visibles sur les têtes d’ail affectées. Les dents changent de couleur en jaune. L'une des causes de la bactériose est le séchage insuffisant de la racine avant son stockage. Il existe toujours des circonstances contribuant au développement de la maladie - une température élevée et une humidité élevée.

Mesures pour lutter contre cette maladie:

  1. Médicament de traitement du sol "Hom".
  2. Le phosphate s’habille dans le sol.
  3. Utilisation d'insecticides.

Les médicaments les plus efficaces pour aider le jardinier

Pour que l'ail ne soit pas contaminé pendant le stockage, il est nécessaire, avant même la récolte, de retirer soigneusement le lieu de stockage du légume épicé des débris végétaux. Vous devez également le fumiger avec du dioxyde de soufre - ce sera une bonne désinfection.

Remèdes populaires

Conseil: Les jardiniers expérimentés sont invités à utiliser des moyens plus sûrs dans la lutte contre les maladies, à savoir les infusions aux herbes et autres mélanges doux.
  • Infusion de tabac. Vous devez prendre 250 grammes de tabac et une cuillère de poivre amer. Verser le mélange avec deux litres d'eau chaude et laisser dans un endroit chaud pendant 3 jours. Puis filtrez et portez le volume à 10 litres. Certains ajoutent 30 g supplémentaires de savon liquide au mélange. Les plantes et le sol pulvérisés 1 fois en 6-7 jours en mai, puis au mois de juillet.
  • Cendre de bois. Il faut prendre 10 g de cendres, une cuillère à café de piment et une cuillère à soupe de tabac râpé. Ce mélange convient aux débarquements de pollinisation 2-3 fois par saison. Cet outil est efficace à titre préventif.

Règles de prévention

  1. Une des règles principales - le respect de la rotation des cultures.
  2. En automne, vous devez enlever soigneusement les lits des résidus de plantes de l'année dernière.
  3. Le matériel de plantation doit être de bonne qualité.
  4. Avant la plantation, les dents doivent être traitées dans une solution de permanganate de potassium ou dans une solution saline.
  5. Comme la pourriture tend à s'accumuler dans le sol, l'ail peut être planté sur le même lit en 3 ou 4 ans.
  6. La plantation doit être éclaircie régulièrement et enlever les mauvaises herbes.
Pour réussir la culture de variétés d'ail, il est également important de connaître les techniques d'habillage, de traitement, de reproduction par graines et les particularités de la culture de l'ail en tant qu'entreprise.

Conclusion

La culture de l'ail est invariablement accompagnée par la manifestation de divers maux.. Beaucoup d'entre eux sont presque impossibles à guérir. Il est donc très important de respecter les règles préventives. La protection la plus efficace est le soin correct et opportun de la plante et la lutte continue contre les parasites.