Comment lutter contre la brûlure des tomates: instructions étape par étape

Le mildiou est une maladie causée par un champignon phytophthora. Un environnement humide et la chaleur aident activement les organismes à se multiplier. La maladie la plus courante survient durant la seconde moitié de l'été. Les plantes qui ont subi un phytophthora ressemblent à ceci: des taches brunes brouillées se forment sur la face supérieure des feuilles, une floraison blanchâtre sur la face inférieure de la feuille, c’est le cas du phytophthora.

Des rayures brun foncé apparaissent sur les tiges et les pétioles. Les fruits sont couverts de vagues taches brun-brun. Les tomates cueillies en vue de leur maturation peuvent également présenter un mildiou si elles ont commencé à se développer au moment de la récolte.

En Europe, puis en Russie, les tomates ont été introduites à la fin des années 30 du 19ème siècle. Et déjà en 1845, toute la récolte de tomates avait été perdue à cause du mildiou. Il était nécessaire de trouver des méthodes pour lutter contre cette maladie. Dans l'article, vous allez lire une description détaillée de la façon de traiter ce champignon, de conserver les tomates et de se débarrasser des phytophornes de manière permanente, de déterminer si les plantes ont besoin d'un traitement, de photos et des mesures à prendre pour protéger les légumes à l'avenir.

Aperçu des moyens les plus populaires de lutte contre les champignons sur les plantes

Envisager des fongicides - des médicaments efficaces dans la lutte contre les maladies fongiques.

  1. Phytosporine.

    Son coût en 2018 va de 30 roubles à 10 grammes. Il est principalement utilisé pour la prévention. 5 g de phytosporine diluée dans 10 litres d’eau et plantée par pulvérisation.

    Mais en cas de pluie en terrain dégagé, cette prévention est inefficace, car l'eau lavera le médicament des plantes dans le sol.

    Après 7-10 jours, la procédure doit être répétée.

  2. La prochaine drogue Hom.

    Il est efficace non seulement contre le mildiou, mais aide également à faire face aux autres problèmes du jardin.

    Son coût en 2018 est de 65 roubles pour 40 g.

    Il est nécessaire de prendre 40 grammes du médicament dilué dans 10 litres d’eau. Ce montant est suffisant pour traiter 10 mètres carrés.

    Délai d'attente 5 jours.

  3. Proton Extra - le médicament protégeant contre le mildiou.

    Son coût est de 49 roubles pour 20 UAH.

    Proton Extra est un fongicide efficace. Il a non seulement des propriétés protectrices, ce qui est bon pour la prévention, mais aussi des propriétés curatives.

    La solution est préparée comme suit: 20 g de médicament sont dilués dans 10 litres d’eau. Ce volume est suffisant pour gérer 1 armure. Les ingrédients actifs du médicament sont facilement absorbés par les feuilles, pénètrent à l'intérieur et restent sur la plante. La période d'action du médicament est d'environ 12 jours. Ensuite, la procédure doit être répétée. Combien de fois? Jusqu'à ce que vous récoltiez.

Vous devez commencer la lutte lors du semis de graines dans le sol. Les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes, puis lavées à l'eau.

Il existe aujourd'hui un grand nombre de méthodes et de moyens traditionnels de lutte contre le mildiou. Considérez certains d'entre eux.

  • Le premier assistant chez les jardiniers est la pelure d'oignon. La balle Polvedra verse de l'eau bouillante. Dès que le liquide a refroidi, filtrez, ajoutez de l'eau jusqu'à 10 litres de volume. Pulvériser les feuilles de la plante par le bas.
  • Le second est le lactosérum, qui contient de l'acide lactique. Il protège la tomate et bloque le développement du phytophthora. Pour 10 litres d'eau, prenez 1 litre de lactosérum et 20 gouttes d'iode. Si les tomates fleurissent à ce moment-là, ajoutez 5 g d'acide borique. Pulvérisez également les premières feuilles par le bas.
  • Vous pouvez également préparer d'autres solutions pour la pulvérisation, qui peuvent inclure les composants suivants:
    1. teinture de propolis;
    2. extrait de cendre de bois;
    3. le bicarbonate de soude;
    4. infusion de pissenlit;
    5. infusion de foin;
    6. infusion de levure (100 g par seau d'eau);
    7. solution d'ail.

Instructions pour le traitement des légumes

Il est nécessaire de pulvériser une plante du bas d'une feuille à l'aide d'un spray. C'est là que sont cachées les spores de l'agent pathogène responsable du mildiou. La plante est infectée de bas en haut. Si vous ne voyez pas de dommages externes sur la plante, vous pulvérisez quand même la plante de la même manière.

Mais que faire si vous avez 20 acres de tomates. Sous chaque buisson, vous ne grimperez pas. Ensuite, prenez un balai, mettez-le dans un seau et vaporisez-le. Efficacité parfois moindre. Mais s'il y a du travail supplémentaire, attirer tout le monde dans le processus.

Photo

Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble le mildiou de la tomate:





Prévention

En pleine terre

  1. Préfère choisir des variétés de tomates résistantes au phytophthora. Par exemple, «Rich F1 Hut», «Fate Minor», «Beta».
    Lorsque vous choisissez des variétés de tomates, vous pouvez vous concentrer sur les indicateurs: petite taille, maturité précoce.
  2. Observez la rotation des cultures. Après les solanacées, plantez de l'ail ou des oignons.
  3. Les plantes sujettes au mildiou doivent être éloignées les unes des autres. Les pommes de terre et les tomates ne sont pas amicaux.
  4. L'écart entre les trous est de 30 à 50 cm, la distance entre les rangées est de 70 cm.
  5. Les tomates dégagent un sol planté à l'écart des serres.
  6. Utilisez uniquement des semences saines.
  7. Si vous trouvez les premiers signes de dommages causés par phytophtora, traitez tous les fongicides solanacés.
  8. En temps opportun enlever les mauvaises herbes, feuilles inférieures. Ne pas laisser épaissir.
  9. Ne pas en abuser avec des engrais azotés. La résistance au phytophthora diminue de manière significative.
  10. Arrosage le matin, strictement dans le trou. Ne pas laisser l'humidité sur les feuilles.
  11. Appliquez des engrais contenant du phosphore et du potassium pour augmenter la résistance des tomates à la maladie.

Dans la serre

La plupart des mesures prises pour traiter les tomates de phytophthora en serre sont les mêmes qu'en plein champ, mais tenez compte des nuances.

  1. Aérez les serres. Ne pas permettre l'augmentation de l'humidité, dans le temps, enlever les pousses en excès, les feuilles inférieures.
  2. Choisissez des variétés de tomates de serre résistantes au mildiou:
    • "Tatiana."
    • "De Barao est noir."
    • Carlson.

    Les plus résistants au phytophthora incluent les hybrides:

    • "La-la-fa F1".
    • "Alouette F1".

Vidéo sur le traitement préventif des tomates contre le mildiou:

Est-il sécuritaire de manger des fruits atteints de champignons?

Il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir s'il faut ou non manger des tomates atteintes de mildiou. Si tout le fœtus est touché, il est fort probable que vous ne souhaitiez pas le manger vous-même. Il faut se rappeler que le phytophthora est un champignon, ce qui signifie que son mycélium a tendu ses filets dans tout le produit. Le fruit est probablement complètement affecté. Tirez des conclusions.

Mieux nourrir les fruits douteux de la bête.

Façons de travailler le sol

Les spores de phytophtora n'ont pas peur de l'hiver, de la neige et des basses températures. Ils sont bien cachés dans le sol jusqu'à la prochaine saison. Et le «feu» que vos tomates ont mangé cette année pourrait être répété à la saison des jardins. En plus de toutes les mesures préventives ci-dessus, il est nécessaire de traiter le sol.

Agrotechnique

À l’automne, creusez les lits à la manière des déchets. Après cette manipulation, les spores des phytophtoras seront à la surface. Lors du creusage, une pelle doit être immergée dans le sol pour toute la baïonnette. Ne laissez pas tous, mais de nombreux conflits peuvent mourir pendant l'hiver. Au printemps, avant de planter les tomates, le sol est échaudé avec une solution de permanganate de potassium. Vous traiterez le sol dans la serre, fermerez toutes les bouches d'aération et les portes et couvrirez les lits du sol avec du papier d'aluminium. La pluie n'interfère pas avec le processus de décontamination.

Biologique

Préparations Baikal EM-1 et Baikal EM-5 traitent le sol avant de creuser et deux semaines avant le gel.. Préparations Baktofit, Trikhodermin, Fitoflavin, Fitosporin traitent le sol à l’automne après le creusement. Au début du printemps, le traitement est répété. Comment traiter la terre avec des fongicides: dissoudre la quantité requise de substance dans l'eau et verser le sol sur une profondeur de 10 cm, c'est à cette profondeur que se cachent les spores de phytospores.

Chimique

Après avoir creusé le sol doit être traité avec le mélange Bordeaux. Répétez cette procédure au printemps. La composition du liquide comprend du sulfate de cuivre. Il désinfecte le sol et répond aux besoins en soufre et en cuivre. Le sol bordelais ne peut être traité qu'une fois tous les 5 ans.

Il faut toujours se rappeler que besoin de cultiver la terre jusqu'à 10 cm de profondeur. Sinon, tout ça pour rien. Les litiges vivront sur le site. Le mildiou est une maladie dangereuse et désagréable des tomates.

Il est impossible de s'en remettre. Vous pouvez le prévenir, vous pouvez ralentir son développement. En observant les pratiques agricoles et en prenant des mesures préventives, vous obtiendrez toujours une récolte abondante.