Préparation des pommes: comment laver et couper les pommes pour les faire sécher?

Outre le fait que les futurs fruits secs doivent être soigneusement nettoyés, afin de préserver tous les vitamines et nutrimentsIl est important de considérer quelques astuces culinaires.

Certains d'entre eux permettent garder une ombre légère pulpe de fruit, et autres - pour obtenir une uniformité de forme et de qualité parmi toutes les tranches ou clous de girofle.

De nombreuses variantes ont été trouvées dans la formulation des solutions, ainsi que dans les méthodes de tranchage des fruits, ce qui rend la préparation du séchage à partir de pommes encore plus facile. efficace et utile.

Laver

Dois-je laver les pommes avant de les sécher?

Comme avant de manger n'importe quel fruit dans sa forme pure, les fruits de pommes bien rincer dans de l'eau courante propre.

De cette façon, vous vous protégez et protégez votre famille microbes et bactériesqui s'accumulent sur la peau. Ensuite, laissez les pommes sécher brièvement, puis passez à l'étape suivante - la coupe.

Nettoyage

Quoi et comment enlever du fruit avant le séchage?

Les fruits lavés devront voir sur le sujet dommages, rainures et trouslaissé par les insectes.

Il n'est pas nécessaire de jeter le fruit, si une trace de ver a été trouvée sur un côté - proprement couper l'excèsde sorte que la partie survivante de la pomme reste.

Si vous envisagez de nettoyer complètement le fruit de peler, noyau et queuespuis approvisionner avec des dispositifs spéciaux. Pour la peau, il existe un couteau-rasoir pour raboter les fruits.

Agit sur le même principe que rasoir ordinaire - la peau du fruit est «rasée» avec des mouvements doux. L'outil de suppression de noyau de pomme parle pour lui-même. Passant de la queue à l’autre bout de la pomme, ce couteau coupe soigneusement le milieu du fruit avec les os.

Dois-je nettoyer la peau de pomme avant séchage? Tout dépend de quelles recettes vous avez besoin. fruits secs prêts. La peau n'interférera pas avec la préparation des compotes et des gelées, et pour les charlottes, les gelées et autres desserts, seuls les fruits complètement pelés seront optimaux.

Certains croient que la peau gardera la principale masse de nutrimentspar conséquent, il ne devrait pas être coupé. Et la peau elle-même est riche en calcium, en phosphore, en antioxydants et en vitamines A, C. Cependant, il est important de considérer où les fruits ont été achetés.

Pommes d'achat avec lisse, comme si complètement recouvert de zeste de cire pas toujours utile. Cette peau est préférable d'enlever.

Formes de coupe

Comment couper les pommes pour le séchage? Variantes de formes et de tailles - une très grande variété, commençant par des cercles, des tranches et se terminant par des cubes. Quel que soit le type de tranches que vous choisissez, essayez de faire des tranches de pommes le même.

Ces pommes à couper pour le séchage vous fourniront non seulement une réserve de fruits secs esthétiquement attrayants, mais deviendront également une garantie que les pommes sécher rapidement et uniformément.

Peut couper petits lobules de la pomme entière, en le tenant soigneusement dans votre main libre.

Peu à peu, vous couperez la majeure partie de la pulpe avec la peau du fruit et vous n'aurez plus qu'à jeter le noyau et la queue.

Si le séchage se fait sur le balcon, dans le grenier ou à l’air frais, les pommes elles-mêmes auront coller sur une ficelle, la meilleure option serait des anneaux ou des lobules denses en forme de mois.

La taille optimale des segments

Comment couper les pommes pour le séchage? Ne faites pas de lobules trop mince ou gras. Dans le premier cas, les pommes sèchent et se transforment en un film insipide, et dans le second, le processus de séchage s'étire. Si vous coupez le fruit sur des anneauxensuite, ne faites pas plus d’un demi-centimètre d’épaisseur. Si les pommes sont trop petites, il vaut mieux les couper en morceaux. quarts et coins environ 5-7 mm.

Quelle méthode et s'il faut sauvegarder légère nuance de pulpe de la "rouille" - Ceci est une question individuelle. En fonction de vos fonds, de la présence d'acide citrique dans la maison et d'autres choses, vous pouvez utiliser ces conseils ou sécher les pommes immédiatement après les avoir coupées.

Sur le gout le changement de couleur naturel des fruits secs n'affecte pas.

Protection contre l'oxydation

Que faire pour faire des tranches de pommes pas assombri? Nous avons trouvé au moins trois façons différentes d’empêcher le fruit d’oxyder le fer dans la pulpe. Le premier et le plus facile est blanchiment. On porte à ébullition une grande casserole d’eau, puis on y fait bouillir des tranches de pomme pendant 2-3 minutes.

La deuxième façon est d'utiliser solution saline. Pour une solution à 1%, il suffit de diluer 100 grammes de sel iodé par seau d'eau (1 cuillère à café par litre). Après avoir laissé les pommes tranchées dans une telle solution pendant plusieurs minutes, après séchage, vous obtiendrez un produit d'une agréable nuance jaune clair, comme dans les pommes fraîches.

La troisième méthode consiste à maintenir les pommes pendant quelques minutes dans la solution. acide citrique, tartrique ou acétique (2 grammes par litre d'eau froide).

Une autre façon est fumigation. Fumiger les pommes standard pas plus de 10 minutes, gaz corrosif.

Un effet similaire donnera une solution aqueuse avec 0,1 - 0,2% acide sulfureuxpour ce qui sera plus que suffisant pour 2-3 minutes.

Si vous avez traité des pommes par fumigation ou acide sulfureux, des fruits secs tout préparés assurez-vous de vous brûler avec de l'eau bouillante avant utilisation directe.

Quoi couper?

Comment couper les pommes pour le séchage? Naturellement parfait pour le travail couteaux tranchantsdont le manche est facile et confortable dans la paume de votre main.

Un couteau de cuisine ordinaire de la rangée est parfait. universelcependant, si possible, achetez spécialisé Couteau - pour défricher et couper les fruits.

Ils sont de petite taille, avec un bord plat ou incurvé (le plus pratique est une lame concave), où une partie de la lame ne dépasse pas 6-8 cm.

Quels sont les outils pour couper les pommes en vue du séchage? En plus de la méthode traditionnelle à la main avec un couteau conventionnel, les pommes coupées aideront outils spéciaux et accessoires.

L'un d'eux est dispositif mécaniquequi efface simultanément la peau et coupe la pomme entière en une spirale mince. Ensuite, la pomme coupée en tranches avec cet appareil est facilement divisée en demi-anneaux.

Les tranches de pomme sont également développées. couteaux en forme de cercle avec des lames allant au centre. Les lames tranchantes ont un cercle supplémentaire à l'intérieur qui, simultanément avec la coupe en lobules égaux, supprime le noyau.

Pour la version dessert de fruits secs, il n'est pas superflu de garder des pommes dans de l'eau douce ou du sirop de sucre.

Laisser au réfrigérateur les pommes déjà pelées et tranchées au sirop pour la nuitet le matin, vous pouvez commencer à sécher.

Malgré l’abondance de modèles de coupe-légumes et de dispositifs pour couper les fruits, c’est le plus souvent un dispositif mécanique bien fixé sur la table (ventouse ou pince).

La pomme glisse sur les dents spéciales et une lame latérale spéciale est pressée contre son bord. Avec l'aide de boutons rotatifs Comme une pomme, comme sur une brochette, elle est progressivement pelée et peut en même temps être coupée en spirale ou en parts égales.

Comment utiliser machine spéciale pour couper les pommes en vue du séchage, vous pouvez trouver dans la vidéo:

Voir aussi tutoriel vidéo sur l'utilisation. dispositif spécial pour couper les pommes pour le séchage:

En résumé

Préparer les pommes pour le séchage ne prend pas beaucoup de temps et ne fera que contribuer à la récolte. fruits secs de qualité et délicieux.

Les fruits correctement transformés conserveront non seulement une apparence attrayante et des propriétés utiles, mais aussi sera stocké beaucoup plus longtemps que d'habitude.

Avant de commencer la récolte, déterminez le nombre de portions de pommes destinées à certains aliments et boissons, puis utilisez la méthode de traitement nécessaire (voir section "Séchage de pommes avec des appareils ménagers", "Stockage des pommes séchées", ainsi que "Séchage pommes pour la compote de cuisson.