L'élagage est l'une des étapes les plus importantes dans le soin d'une rose chinoise. La plante n'est pas toujours capable de former seule une couronne décorative.
La procédure de taille est non seulement responsable de l'aspect esthétique de l'hibiscus, mais aide également à maintenir la plante dans un état sain.
Notre article contient des instructions pas à pas sur la manière de procéder à la maison avec différents types d'élagage d'hibiscus, ainsi que des photos de plantes avant et après la procédure.
Pourquoi faire ça?
La taille de l'hibiscus est nécessaire pour un certain nombre de raisons:
- Enlever les pousses ayant acquis une forme non esthétique, tordues et raccourcies par l'influence du temps.
- Donner la forme d'hibiscus. Après la procédure, il augmente activement de nouvelles pousses.
- Pour le rajeunissement. Pour se débarrasser des vieilles brindilles séchées.
- Pour enlever les pousses malades. Il s’agit de la taille dite sanitaire lorsque les parties affectées sont coupées avec une petite poignée de parties saines.
- Pour l'hibiscus développé activement et fleuri abondamment.
Si l'hibiscus n'est pas coupé à la maison, la formation de branches latérales, de boutons et de fleurs cessera. Les fleurs d'hibiscus ne peuvent apparaître que sur les jeunes pousses.
Fréquence de
Pour former un buisson d'hibiscus est coupé chaque année au printemps et en automne, quand la floraison est terminée. En été, la taille est strictement interdite - la rose de Chine ne fleurira pas.
Comment couper une plante?
La procédure dépend de l'objectif de la procédure.
Formation de la couronne dans une chambre d'hibiscus
L'hibiscus de la couronne peut être de différentes formes. L'option est choisie en fonction de l'intérieur de la pièce et des préférences esthétiques du propriétaire de l'installation.
Quelque temps après la taille, de nouvelles pousses commencent à apparaître dans la rose chinoise, ce qui créera une belle couronne.
- Les pousses sèches non viables et les branches poussant parallèlement aux autres sont taillées.
- Les pousses faibles, déformées et endommagées doivent également être éliminées.
Coupe de cheveux de soutien
Elle est effectuée après que l'apparence souhaitée de la couronne ait été acquise.
- Couper les pousses faibles et séchées.
- Toutes les branches minces sont coupées au niveau de 2-3 boutons.
- Si la rose chinoise a un aspect unilatéral, tous les processus indésirables sont éliminés à la base même de la brousse.
Former une malle
Tenue après la plantation de roses chinoises.
- Toutes les pousses ramifiées sont éliminées au niveau de 2-3 bourgeons.
- Le tronc principal développé n'a pas besoin d'être coupé.
- En février, toutes les pousses latérales sont éliminées à hauteur de 1 rein et le tronc principal est coupé à hauteur de 5 à 6 boutons.
- L'élagage est effectué jusqu'à l'obtention d'un plant de la hauteur souhaitée.
- La couronne est formée à partir des jeunes brindilles les plus robustes. La taille est ensuite coupée sur plusieurs bourgeons.
- Les pousses latérales doivent être constamment éliminées.
Enlèvement de branches à des fins sanitaires
- Temps - début du printemps.
- Toutes les branches qui se sont développées au cours de l'année précédente sont coupées d'un tiers.
Coupe de cheveux anti-âge
- Toutes les pièces anciennes et mortes sont supprimées.
- Les pousses restantes sont coupées aux deux tiers.
- La taille devrait toucher non seulement les branches extérieures, mais aussi celles qui se trouvent à l’intérieur du buisson.
C'est important! Pour tous les types de taille de roses chinoises, seuls des ciseaux ou une lame tranchante sont utilisés. Les branches de la plante sont trop fines, le sécateur peut les endommager. Les coupes sont faites à un angle de quarante-cinq degrés et, une fois la procédure terminée, elles sont recouvertes de charbon de bois.
Photos de plantes avant et après la procédure
Suivi
Les exigences de soins spéciaux après l'élagage rose chinoise n'impose pas. Les branches qui ont survécu à la procédure rapidement et sans douleur passent par une période d’adaptation et forment en même temps plusieurs nouvelles pousses qui, à leur tour, peuvent être coupées au bout de trois mois.
Pour maintenir un état confortable de la fleur, il suffit de traiter de manière responsable le respect des régimes de lumière et de température recommandés pour cette plante et de ne pas perturber la périodicité de l'irrigation.
Pourquoi la fleur s'efface-t-elle après la procédure et que faire?
La taille des hibiscus peut être réduite si la coupe a été faite sur du chanvre nu, lorsque le haut des feuilles est enlevé et que les tiges sont laissées complètement sans feuilles. En règle générale, ces branches se dessèchent, les boutons ne se réveillent pas ou peuvent se dessécher au bout d'un moment.
Aussi le problème de mauvaise santé de la fleur après la taille peut se trouver dans le mauvais outil, qui pousses de la rose chinoise ont été endommagés. Pour faire revivre l'hibiscus, vous devez procéder à un retrait cardinal de toutes les parties sèches et malades à l'aide d'un outil approprié et couper le reste des pousses de manière à laisser au moins deux ou trois feuilles aux extrémités des branches.
Si vous savez comment tailler correctement une rose de Chine et le faire régulièrement, vous pouvez obtenir un élément vivant sans égal d'originalité, sans égal en termes d'originalité et de luminosité.