Incroyablement beau bégonia royal transformera la maison et son atmosphère

Le bégonia n'est pas simplement appelé «royal» (son nom populaire est Rex). La plante peut non seulement plaire par sa beauté, mais également par ses propriétés curatives qui se détachent de la fleur.

Un bon filtre à air, c'est pourquoi sa présence sur les lieux est tout simplement nécessaire, en particulier si une personne a de graves maladies chroniques.

L'article vous expliquera quels types de bégonias royaux, comment bien prendre soin de la plante à la maison, et quelles maladies et quels parasites peuvent affecter la plante.

Description botanique, histoire d'origine, comment fleurit-il?

Arbuste vivace avec des pousses pendantes. Les feuilles asymétriques peuvent atteindre 120 mm, ont une surface lisse, élégante mais légèrement oblongue. La plante est rouge, et verdâtre avec des nuances sombres sur les bords des feuilles. Les fleurs rouge corail d'un diamètre de 1,5 cm ne sont disposées qu'en groupes, généralement collectées en grappes.

Les fleurs à la plante sont du même sexe. Il fleurit en été. Vers 1956, à Londres, lors d’une vente aux enchères parmi des orchidées, un nouveau type de fleur est apparu - Royal Begonia. Un peu plus tard, les sélectionneurs ont élevé des dizaines de variétés différentes. Depuis lors, la plante s'est développée sous diverses espèces hybrides. Traversé la plante avec des espèces asiatiques. Pourquoi le bégonia royal est-il le géniteur de toutes les variétés communes?

Autres noms de plantes d'intérieur "Rex"

Le nom classique est Begonia Rex-hybrid ou Begonia Rex Cultorum. Certains des fameux bégonias Rex sont devenus connus dans le monde il y a plusieurs siècles: Begonia rex 'Abel Carriere' a été élevé en 1878 et peut aujourd'hui grandir en toute sécurité dans nos appartements. Pendant si longtemps, plus d'une centaine de variétés sont apparues. Peu à peu, les hybrides de l'espèce parente (à l'état sauvage), Begonia rex, dont la génétique n'existait pas du tout, ont commencé à être inclus dans le groupe Rex, ce qui a permis de distinguer ce groupe de manière significative.

Vues et leurs photos

Décoratif

Le bégonia décoratif n'a pas de tige aérienne, et les feuilles pubescentes se développent instantanément à partir d'une racine ramifiée. Ce type de plante est capable d'impressionner par sa beauté inhabituelle. Les feuilles des bégonias ont des formes et des couleurs différentes (pour en savoir plus sur les bégonias en bois dur d'ornement ici). Les feuilles sont peintes de différentes couleurs:

  • vert;
  • rouge;
  • jaune;
  • argenté;
  • marron.
Les feuilles peuvent être monophoniques, multicolores, mouchetées et avec la présence de jantes.

Variété hybride

Le bégonia royal d'escargot est une espèce hybride. Il a des feuilles arrondies atteignant 300 mm de long avec de petites dents sur les bords. La couleur des feuilles est marron, violet, violet. Ils sont peints avec une bordure verte douce, blanche, argentée.

Mambo noir

La plante a des feuilles pubescentes vert olive de forme ovale, les bords sont dotés de petites dents. La surface des feuilles du bégonia en métal est recouverte de pollen argenté ressemblant à une formation de métal.

Pour vous, nous avons préparé des informations sur d'autres types de bégonias. En savoir plus sur ces variétés: Metal, Griffith, Griffin, Borschavikolistnaya, Imperial.

Où et comment le planter?

Cultivez royal Begonia devrait être à la maison, nécessite des soins particuliers. La première chose à considérer est l'humidité normale de la pièce. Il est recommandé de placer les pots avec une plante sur des palettes en argile expansée ou en gravier. À côté de la vaisselle, il est conseillé de placer la vaisselle avec de l'eau, mais d'installer une petite fontaine.

Il n'est pas recommandé de pulvériser la plante - dans les zones où les gouttes tombent, des taches blanches se forment, ce qui conduit à la pourriture. Par conséquent, la poussière devra essuyer avec un chiffon humide et mieux sécher.

Éclairage et emplacement

Partir implique généralement un arrosage fréquent et abondant. Il n'est pas nécessaire de réhumidifier le sol, car les tiges et le système racinaire peuvent pourrir. Au moment des soins, vous devez vous occuper de l'éclairage de la pièce - la plante a besoin d'une lumière vive et légèrement diffuse, mais vous ne devez pas les placer à l'abri de la lumière directe du soleil.

Il est préférable de placer le bégonia sur le rebord de la fenêtre du côté ouest. Pour que l’installation se développe bien, il est nécessaire de vérifier l’indicateur de température avec des soins complexes: elle doit être comprise entre 18 et 25 ° C. Ne placez pas la plante près des radiateurs.

Exigences du sol

Le meilleur mélange en tant que sol pour le bégonia royal est un sol en feuilles, en humus, en tourbe et en sable. Ils devraient être connectés dans un rapport de 1: 0.5: 0.5: 0.5. Le drainage doit être saupoudré sur le fond du plat. Après cela, vous pouvez ajouter un mélange de tourbe, compost, qui aidera à remplacer le complexe d’engrais à base de phosphate de potasse.

Bon soin

Royal Begonia est considéré comme une plante plutôt tendre. Prendre soin de lui à la maison nécessite des connaissances et une expérience appropriées.

Mais quand on s'occupe du bégonia, des problèmes se posent souvent:

  1. La plante refuse de fleurir. Un problème similaire se pose lors d’un surdosage avec une alimentation supplémentaire, lorsqu’il manque de lumière et d’humidité, le mode de température est inconfortable pour les bégonias, mais aussi lors de courants d'air.
  2. Feuilles jaunes. Cela signifie que la plante n'a pas assez de nutrition et d'humidité. Changer le temps d'irrigation, fertiliser en permanence, vous pouvez essayer de transplanter la plante dans un autre sol. Le jaunissement des feuilles est souvent dû à la présence de parasites. Et dans ce cas, la greffe de bégonias peut aider, mais la procédure de traitement des racines doit être complétée par une solution faible de permanganate de potassium.
  3. Les feuilles et les boutures commencent à pourrir. Outre ces raisons, où l'humidité excessive ou l'absorption peu d'engrais joue un rôle important, il est nécessaire d'éliminer ici le champignon qui se développe dans un environnement humide. Ce doit être une inspection constante, quand une pourriture est trouvée, vous devez l'enlever.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les bons soins du bégonia royal

Maladies et ravageurs courants

Royal Begonia est constamment exposé aux maladies suivantes:

  • Rosée farineuse. Manifesté sous la forme d'une floraison blanche. Il est nécessaire de traiter avec une solution fongicide de type Topaz.
  • Pourriture grise. Formé sur les feuilles de la plante, parfois sur les tiges. Pulvériser la bouillie bordelaise aidera, l'utilisation de la fondation à 0,2% est possible.
  • Taches de l'anneau. Manifesté sous la forme d'une tache jaune-verte. Formé sur les tubercules de la plante, pourquoi le bégonia contagieux devrait être transféré ailleurs, afin de ne pas infecter les sains. Les porteurs peuvent être des pucerons et des thrips, qui devront neutraliser tous les parasites.
  • Taches bactériennes. Formé sur la partie inférieure des feuilles sous la forme de bulles aqueuses, qui virent au brun puis inflorescences, boutures. La plante malade devra être détruite, les bégonias en bonne santé devront être traités avec de l'oxychlorure de cuivre.
  • Doux faux bouclier. Cela affecte toute la masse verte de la plante. Il se forme sous forme de décharge sucrée sombre, des champignons de la suie peuvent apparaître. La zone touchée de la plante perd instantanément sa forme initiale, les feuilles sont émerveillées. Il devrait être traité teinture d'ail.
  • Mouche blanche Il pond habituellement ses œufs sur la partie supérieure des feuilles de la plante, ce qui provoque des zones décolorées. Vous pouvez éliminer le ravageur en utilisant une solution de savon.
  • Nématode biliaire. Il se présente sous la forme d'un ver microscopique, affectant la partie racinaire de la plante. Sur les tiges des bégonias, des excroissances se forment, où se développent les larves. Les racines commencent à pourrir, la plante cesse de croître après sa mort. Il devrait être arrosé avec une solution d’hétérophos.
  • Tétranyque et puceron Peut se produire n'importe où. Les empreintes de pieds doivent être supprimées. Avec des soins constants pour le puceron de la plante ne se forme pas. Vous pouvez éliminer la formation de parasites avec une solution de savon faible. Si cette option ne vous aide pas, vous devez utiliser une infusion d’oignons.

Caractéristiques d'élevage

Il est possible de multiplier le bégonia royal chez soi par des graines et des boutures. Bien que des tiges ordinaires, la plante se porte merveilleusement bien.

  • Au moment de la transplantation de bégonias au printemps, leur reproduction est due aux racines.
    1. Les boutures doivent être plantées dans un sol léger et à une température de 24 ° C.
    2. Les boutures enracinement couvrent l’élevage de feuilles pour la reproduction.
    3. Il est permis de procéder à l'enracinement dans un bol avec de l'eau.
  • Au début de l'été, propagé par une partie de la feuille.
    1. Il est placé sur le verre.
    2. Divisé en plusieurs parties afin que la veine traverse la partie supérieure. Toutes ces pièces sont pressées dans le sable.
    3. Pour une bonne incision, vous devez commencer par le bas de la feuille le long de la grosse veine du site de ramification.
    4. Pour un bon contact avec le sol, une pièce est piquée avec un cure-dent à plusieurs endroits.
    5. Les plats sont recouverts de papier d'aluminium, puis ils sont placés à l'ombre.
    6. Dans le même temps, la pièce doit être constamment ventilée et humidifiée.
  • Dans un mois, les premières pousses avec des racines vont apparaître. Les premières pousses seront vertes, le bégonia royal ne recevra des teintes vives qu'après reproduction à mesure qu'il mûrit.

  • La méthode de multiplication à l'aide de graines n'est pas toujours efficace car le taux de germination est plutôt faible. Et seulement en fonction de la création de conditions et de soins appropriés, l’usine vivra pendant 2-3 ans. Il se prête parfaitement au greffage et continuera d'exister dans la nouvelle usine.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur l'élevage de bégonias royaux:

Ce sont tous les points principaux qu'un jardinier novice devra savoir. Et seuls des soins appropriés donneront à la plante une belle apparence. Royal Begonia sera une véritable décoration dans n'importe quelle maison et peut donner une merveilleuse humeur. Le bégonia royal est une plante étonnamment belle qui peut être cultivée sans problème. C'est pourquoi on a essayé de le planter n'importe où dans une maison privée en été.