Vue d'ensemble incubateur pour oeufs "Kvochka"

De temps à autre, les propriétaires de volailles envisagent d’automatiser le processus d’incubation des œufs. Cette méthode présente plusieurs avantages: par exemple, de nombreux hybrides modernes de poulets sont privés de l'instinct parental et ne sont pas en mesure de rester complètement à l'écart des œufs pendant une période déterminée. Cependant, l’achat d’un incubateur par beaucoup est contrarié par de telles considérations: le prix élevé de l’appareil, la complexité de son fonctionnement, etc. Mais il existe un moyen de sortir - notre histoire sur un incubateur très simple à un prix très raisonnable.

Description

Incubateur "Kvochka" La production ukrainienne est destinée à l'incubation d'oeufs d'oiseaux à la maison. L'appareil doit fonctionner à l'intérieur à une température de + 15 ... +35 ° С. L'appareil est en mousse extrudée. Grâce à ce matériau, l'appareil est léger et conserve la chaleur longtemps.

Les principaux éléments de l'appareil sont:

  • boîte d'incubation;
  • élément chauffant de lampe ou PETN;
  • réflecteurs de lumière;
  • régulateur de température;
  • thermomètre.

Le savez-vous? Le prototype de l'incubateur moderne a été inventé dans l'Egypte ancienne il y a environ 3 500 ans. Il a été chauffé avec de la paille et la température a été déterminée à l'aide d'un liquide spécial qui a modifié son état d'agrégation en fonction de la température ambiante.

Au bas de l'appareil, il y a deux réservoirs d'eau. Eux et 8 bouches d'aération assurent la ventilation et l'humidité nécessaire de l'air. Le couvercle de l'appareil comporte deux fenêtres d'observation conçues pour surveiller visuellement le processus d'incubation.

À l’intérieur de la couverture se trouvent des lampes chauffantes, recouvertes de réflecteurs ou de PETN (selon la version) et d’un thermostat. Le thermostat est responsable du maintien de la température requise, allumant et éteignant le chauffage.

La modification "Kvochka MI 30-1.E" est équipée d'un ventilateur pour une convection de l'air plus complète et uniforme et d'un dispositif de retournement des oeufs. Un tel retournement est réalisé en modifiant l'angle du fond.

Vidéo: examen de l'incubateur "Kvochka MI 30-1.E"

Spécifications techniques

Les principales caractéristiques de l'appareil:

  • poids de l'instrument - 2,5 kg;
  • régime de température - 37,7-38,3 ° C;
  • erreur de thermorégulation - ± 0,15%;
  • consommation d'énergie - 30 W;
  • réseau - 220 V;
  • dimensions (D / W / H) - 47/47 / 22,5 (cm);
  • consommation d'énergie pendant 1 mois - jusqu'à 10 kW.
Familiarisez-vous avec les caractéristiques techniques des incubateurs domestiques tels que "Sovatutto 24", "IFH 1000", "Stimulus IP-16", "Remil 550CD", "Covatutto 108", "Layer", "Titan", "Stimul-1000", "Blitz", "Cendrillon", "Poule parfaite".

Caractéristiques de production

Les caractéristiques de conception de l'appareil et ses caractéristiques permettent de participer à l'élevage non seulement de la volaille, mais aussi de certaines espèces sauvages.

Dans le même temps, il est possible de placer un tel nombre d'oeufs dans l'appareil:

  • caille - jusqu'à 200;
  • poulet - 70-80;
  • canard, dinde - 40;
  • oie - 36.
C'est important! Les œufs pondus le matin conviennent mieux à l'incubation. En raison des biorythmes qui affectent les processus hormonaux de la poule, les œufs du soir sont moins viables.

Fonctionnalité de l'incubateur

La modification "MI-30" a un thermostat de type électromécanique. Le fabricant affirme que la précision de l'appareil ne dépasse pas 1/4 de degré Celsius. "MI-30.1" est équipé d'un thermostat électronique et d'un électrothermomètre numérique.

Vidéo: incubateur "Kvochka MI 30" Les unités suivantes de l'appareil sont responsables de la lecture de la température et de son réglage:

  • indicateur de puissance;
  • thermomètre;
  • vanne de régulation de température.
Il vous sera utile de savoir comment choisir un thermostat pour un incubateur et comment le fabriquer de vos propres mains.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages des incubateurs "Kvochka" peuvent être identifiés comme suit:

  • les petites dimensions et le faible poids facilitent le transport de l'incubateur et son installation dans n'importe quelle pièce;
  • une fonctionnalité simple est claire même pour les débutants;
  • le boîtier conserve bien la chaleur même pendant 3,5 à 4,5 heures après la déconnexion du réseau;
  • en plus d'incuber des volailles traditionnelles, vous pouvez travailler avec des œufs de caille ou de faisan;
  • grâce à la présence d'un thermomètre médical, les indicateurs de température peuvent être contrôlés avec une grande précision;
  • prix assez abordable.

Les lacunes les plus importantes:

  • le dispositif ne se distingue pas par sa durabilité et sa fiabilité (bien que pour une telle catégorie de prix, il s'agisse d'une circonstance pleinement justifiée);
  • le boîtier est assez instable aux contraintes mécaniques, de la poussière et des microbes sont enfoncés dans ses pores;
  • l'absence d'auto-inversion à part entière des œufs (encore une fois, le prix justifie cet inconvénient);
  • Le système d'humidification, ainsi que la ventilation, nécessite quelques travaux.

Instructions sur l'utilisation de l'équipement

L'incubateur est très facile à utiliser et à entretenir. Il suffit d’étudier une fois le manuel pour son fonctionnement, et vous ne pouvez plus le consulter.

Travailler avec l'appareil comprend trois étapes:

  • préparation de l'appareil;
  • sélection et pose du matériel d'incubation;
  • directement incubation.

Préparer l'incubateur pour le travail

Avant de commencer à travailler, vous devez effectuer quelques manipulations simples:

  1. Libérez l'appareil de l'emballage. Retirez la casserole, le grillage et le thermomètre.
  2. Traiter toutes les parties avec une solution de permanganate de potassium, ne pas essuyer.
  3. Placez l'incubateur sur une surface horizontale stable.
  4. Au bas de l'appareil, placez le bac, remplissez les réservoirs avec 2/3 de l'eau (36-39 ° C). Posez le filet sur la palette, fermez le couvercle.
  5. Connectez l'appareil au secteur (220 V). Le fait que l'appareil soit connecté à l'alimentation en sera informé par le voyant réseau et les 4 indicateurs de l'élément chauffant.
  6. Après 60 à 70 minutes de travail, insérez un thermomètre dans la prise correspondante. Après 4 heures, vérifiez les lectures du thermomètre, elles doivent être dans la plage 37,7-38,3 ° C.
C'est important! Les deux premiers jours, le thermomètre indiquera la température des œufs jusqu'à ce qu'ils se réchauffent. À ce stade, ne modifiez pas la température. Après 2 jours, insérez le thermomètre dans le nid pendant 1/2 heure.

Ponte

Vous devez d’abord préparer les œufs pour l’incubation. Cela vous aidera un appareil spécial - ovoskop. C'est un appareil simple avec des trous, pratique pour y fixer des œufs, très facile à utiliser. Il suffit d'installer un œuf dans une niche et de l'examiner soigneusement à la lumière.

En savoir plus sur la désinfection et l’équipement des œufs avant la ponte, ainsi que sur le moment et la manière de pondre les œufs de poule dans un incubateur.

Les œufs adaptés à l’incubation doivent ressembler à ceci:

  • coque pure sans fissures, croissances et défauts;
  • avoir la forme correcte et un jaune;
  • la chambre à air doit être immobile sous l'extrémité émoussée;
  • le jaune ne doit pas être mélangé avec des protéines ou toucher la coquille;
  • avoir une couleur naturelle, la taille du jaune et de la chambre à air;
  • n'ont aucun signe de sang ou de caillots sombres.
Vidéo: ponte dans l'incubateur "Kvochka" Pour faciliter le travail des oeufs doivent être étiquetés des deux côtés, par exemple, "+" et "-". Ceci est fait afin de ne pas confondre le côté qui doit être tourné vers l'élément chauffant. Les œufs sont placés en pointe, de sorte que tous les marqueurs de la coquille soient dirigés dans une direction.

Incubation

  1. L'appareil est fermé et allumez l'appareil. En utilisant le bouton du thermostat sur le corps, réglez la température désirée. Le bouton doit être appuyé et maintenu dans cette position. Les valeurs sur l'affichage numérique commenceront à changer, dès que l'indicateur souhaité apparaîtra, relâchez le bouton.
  2. Après 1 heure de travail, débranchez l'appareil, ouvrez le couvercle et placez un thermomètre à l'intérieur. Fermez le capot et allumez l'appareil.
  3. Les oeufs doivent être retournés deux fois par jour à intervalles de 12 heures.
  4. N'oubliez pas de contrôler le niveau d'humidité, ajoutez périodiquement de l'eau dans les bains. L'humidité peut être jugée par les fenêtres d'observation embuées. Il est possible de réguler l'humidité à l'aide de trous rouges: si une grande partie de la fenêtre transpire, vous devez ouvrir 1 ou 2 trous. Lorsque l'excès d'humidité laisse, les bouchons doivent être mis en place.
  5. En cas de coupure imprévue du réseau d'alimentation, il est nécessaire de fermer les vitres avec un matériau dense, de préférence thermiquement isolant. L'appareil transfère normalement les coupures de courant pendant 4,5 à 5 heures. S'il n'y a plus d'électricité, il est nécessaire d'utiliser des appareils de chauffage placés sur le couvercle de l'incubateur. Dans de telles circonstances, il n'est pas nécessaire de retourner les œufs. À l'avenir, si vous envisagez de vous lancer en incubation et que des pannes d'urgence surviennent dans votre région, vous devriez penser à une source d'énergie autonome.
  6. Vérifiez les lectures du thermomètre. Si les valeurs sont en dehors de la plage 37-39 ° C, réglez la température à l'aide de la vanne appropriée. Le prix de la division du régulateur de température est d'environ 0,2 ° C.
  7. Après 60 à 70 minutes, effectuez une mesure de contrôle de la température. Auparavant, cela ne devrait pas être fait, car à ce moment-là, il sera complètement établi.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec les particularités de l'élevage de bateaux à foin, poulets, canetons, dindonneaux, oisons, pintades, cailles dans un incubateur.

Période d'incubation des œufs d'oiseaux de différentes races (jours):

  • caille - 17;
  • poules - 21;
  • oies - 26;
  • dindes et canards - 28.

Poussins à couver

Après l'éclosion, les poussins ne vous précipitez pas pour les sortir de l'appareil. Naître est toujours stressant et les oiseaux ne font pas exception. Attendez 30 à 40 minutes, puis placez les poulets (canetons, oisons) dans une boîte préparée d’une hauteur de 0,35 à 0,5 m. Le fond de la "mangeoire" doit être recouvert d'un carton ondulé ondulé. Vous pouvez utiliser un tissu (feutre, vieille couverture). Dans la boîte, vous devez mettre un coussin chauffant (38-40 ° C).

Le savez-vous? Jusqu'au début des années quarante du XXe siècle, les élevages de volailles étaient équipés d'incubateurs tels que "Ukrainian giant", "Kommunar", "Spartak", etc. De tels dispositifs pouvaient en contenir 16 000 à la fois.-24 000 œufs

Le deuxième jour, la température de l'air dans la pièce où se trouvent les poussins doit être comprise entre 35 et 36 ° C. Au quatrième jour de vie - 28-30 ° C, une semaine plus tard - 24-26 ° C

Veillez à un éclairage suffisant (75 W par 5 m²). Le jour de l'apparition des poussins, la lumière brûle autour de l'horloge. Ensuite, les lumières s’allument à 7 heures et s’éteignent à 21 heures. La nuit, la "pépinière" est recouverte d'un voile.

Prix ​​de l'appareil

En Russie, le prix de l'incubateur "Kvochka" est d'environ 4 000 roubles. Les aviculteurs ukrainiens pour un tel dispositif devront débourser 1 200 hryvnia pour les modifications "MI 30" et "MI 30-1", jusqu'à 1 500 hryvnia - pour "MI 30-1.E". Autrement dit, le prix moyen de l'appareil est légèrement supérieur à 50 dollars.

C'est important! Si vous avez acheté un incubateur en hiver, vous pouvez l’activer sur le réseau au plus tôt après 6 heures de présence dans une pièce chauffée.

Conclusions

Les incubateurs "Kvochka" ont certains inconvénients qui sont pleinement justifiés par son prix bas. Dans des modèles beaucoup plus coûteux d'autres marques, des fonctions telles que le retournement automatique des œufs, un thermostat plus précis et un système de ventilation et d'humidification plus performant sont fournies.

Mais le fait est que pour cet appareil, le consommateur est très précisément défini, son public cible. Il convient tout à fait aux résidents estivaux qui souhaitent s’essayer dans le domaine de l’aviculture, aux agriculteurs qui s’engagent occasionnellement dans des incubations.

Le savez-vous? Les poulets à œufs sont le plus souvent des poussins pauvres. Pour l’incubation de races telles que Leggorny, White Russians, Mini Meat Chickens, Moravian Black et d’autres, il est préférable d’utiliser un incubateur.

La facilité d'utilisation le rend tout à fait abordable pour les débutants. L'appareil ne prétend pas être un incubateur professionnel de niche. Si l'élevage d'oiseaux domestiques ne vous déçoit pas et que vous avez décidé de vous développer en tant qu'éleveur de volailles, vous pouvez envisager l'achat d'un modèle plus moderne et fonctionnel.