Le bégonia, qui a une couleur et une forme inhabituelles de feuilles, des fleurs délicates et originales, se distingue toujours parmi les plantes.
C'est une véritable décoration de l'appartement, du balcon ou du lit de fleurs. Afin de peupler le rebord de la fenêtre avec de beaux bégonias, on peut propager la culture avec un fragment de tubercule ou de feuille sain et découpé.
Mais si vous souhaitez créer un véritable jardin de fleurs sur le balcon ou près de la maison, vous aurez besoin de nombreuses copies. Dans ce cas, il est préférable de recourir à l'élevage de bégonias avec des graines. Comment le faire correctement apprendre dans notre article.
Méthodes de propagation des plantes
Les fleuristes utilisent plusieurs méthodes d’élevage de bégonias:
- Boutures.
- Coupez une petite longueur de tige de 10 cm, contenant 2-3 paires de feuilles.
- La tige est plantée dans le sol sous un gobelet ou un bocal en plastique.
- Un mois plus tard, de jeunes feuilles apparaissent sur la plante, indiquant l'enracinement du bégonia.
- Feuilles
Cette méthode est utilisée pour les bégonias à tige rampante.
- Des feuilles saines sont coupées au centre de la veine jusqu'aux bords.
- Ces flans s'étendent sur du sable humide et recouverts d'une pellicule de plastique.
- Après environ 3 mois, le bégonia est prêt à être transplanté dans des conditions normales.
- Division d'ampoule.
Cette méthode de sélection convient aux variétés de brousse (par exemple, le bégonia à croissance lente).
- Plantez dans le pot, secouez le sol.
- À l'aide d'un couteau, le rhizome est découpé en plusieurs parties, chacune devant comporter un germe ou un bouton.
- Sections saupoudrées de charbon.
- Les plantes résultantes sont plantées dans de nouveaux pots.
- Les graines.
Ceci est la méthode la plus longue de la culture de reproduction. Il n'est utilisé que pour deux types de fleurs: le bégonia éternellement, la floraison décorative.
De plus en plus à partir de graines
Auto-approvisionnement en matières premières pour la plantation
Les graines de bégonia peuvent être obtenues indépendamment. Mais la question est très gênante, car la plante produit très peu de matériel de plantation. Les graines elles-mêmes sont petites et ressemblent à des grains de sable. Ils apparaissent dans les boîtes à semences. Pour récolter une "récolte" décente de matériel de plantation, vous devez vous rappeler quelques recommandations:
- Pollinisation artificielle. Pendant la floraison des bégonias (juillet-août) avec un pinceau, vous devez transférer délicatement le pollen dans le stigmate de la fleur. Cette procédure est répétée pendant 2-3 jours pour augmenter les chances de succès de la pollinisation.
- Collection de matières premières. Après la pollinisation sur les bégonias, des boîtes de semences vont se former. Après 45 à 60 jours, ils vont commencer à se dessécher et à jaunir. A ce moment, ils ont besoin de collecter.
- Sécher les graines. Les boîtes collectées étalées sur du papier et laissées à sécher. Après 1-2 semaines, ils se dessèchent complètement et se craquelent.
Les capsules ne doivent pas être trop mûres. Une fois séchées, elles craquent facilement. Recueillir les graines dans ce cas ne fonctionnera pas.
Acheter - où, à quel prix?
Si le processus d'autoproduction du fonds d'amorçage pose des problèmes, vous pouvez acheter du matériel de plantation dans le magasin. Le prix d'un sachet (contenant 4 à 10 graines) est en moyenne de 30 à 100 roubles, selon le type de plante.
Le magasin proposera 2 types de graines:
- Granulaire Les graines sont dans une coquille spéciale composée d'un mélange d'engrais. Ce matériel de plantation est clairement visible à l'œil, il est plus facile de planter dans le sol. Mais il germe un peu plus longtemps, bien que la germination soit beaucoup plus élevée.
- Ordinaire Petites graines. Cette matière première n'est pas différente de celle qui est cultivée indépendamment.
C'est important! Lors de l'achat doit faire attention à la date de collecte des matières premières. La durée de conservation du matériel de plantation est de 5 ans. Mais la germination la plus élevée est dans les graines qui n’ont pas plus d’un an. Chaque année suivante, les chances d'obtenir des plantes fortes sont réduites.
Photo
Sur la photo, vous pouvez voir à quoi les graines ressemblent à des bégonias:
Comment planter?
Malgré la difficulté de planter des graines, cette méthode de reproduction vous permet d’obtenir des plantes fortes, saines et belles. Mais pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs points importants.
Le bon moment
Pour que le bégonia fleurisse en mai, les graines doivent être plantées fin décembre - début janvier. Mais pour ces plantes précoces, un éclairage supplémentaire est nécessaire. Le manque de lumière rendra les bégonias douloureux et fragiles.
Les floriculteurs estiment que la période optimale pour planter des graines est la mi-février. Dans ce cas, les plantes n'ont pas besoin de sources de lumière supplémentaires. Mais ils apprécieront leur floraison au plus tôt en juin-juillet.
Sélection du pot
Avant de commencer à planter des graines, vous devez choisir le "bon" conteneur pour les futures plantes. Begonia se développe facilement dans des pots compacts et peu profonds. Pour planter ces contenants adaptés:
- des conteneurs pour la culture de jeunes plants;
- moules à muffins;
- plateaux à côtés bas;
- boîtes peu profondes.
Préparation du sol
Begonia préfère les sols neutres ou légèrement acides. Le sol peut être acheté au magasin ou cuisiner vous-même.
Algorithme de fabrication du substrat:
- Le sable (1 partie), la tourbe (1 heure) et le sol des feuilles (2 heures) sont parfaitement mélangés.
- Pour éliminer les mottes, le sol résultant est tamisé à l'aide d'un tamis.
- Ensuite, la terre est désinfectée en grillant le mélange au four.
Au lieu de substrat broyé, vous pouvez utiliser des comprimés de tourbe. Ils ne nécessitent aucune formation.
Si le choix s’appliquait aux tablettes de tourbe, il faudra à l'avenir surveiller en permanence le niveau d'humidité du sol. Ce sol sèche très vite. Si vous ne l’humidifiez pas rapidement, les germes risquent de mourir.
Semis
L'algorithme d'atterrissage comprend les étapes suivantes:
- Dans le conteneur sélectionné, verser le sol fini.
- Hydrater le sol.
- Les graines sont semées à la surface du sol. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une feuille de papier. Il est plié en deux et la semence est versée à l'intérieur. Un léger tapotement avec une aiguille sur cette conception assurera une perte de semences minimale.
- De là-haut, le matériel de plantation ne s'endort pas.
- Les graines plantées sont humidifiées avec un vaporisateur.
- Les capacités sont recouvertes de verre ou d'un film transmettant la lumière.
Si des comprimés de tourbe sont utilisés, l’algorithme de plantation de semences comprend les étapes suivantes:
- Les comprimés mis dans le conteneur sélectionné. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des plantules. Dans chaque cellule, 1 comprimé.
- Le sol tourbeux est complètement humidifié.
- Sur le comprimé ramolli, mettez une graine.
- Avec l'aide d'un spray arrosé des cultures.
- Capacité recouverte d'un film transparent.
Prendre soin de la fleur à la maison
Begonia doit créer les conditions suivantes:
- Mode de température. Immédiatement après la plantation, les récipients contenant les semences sont transférés dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air. La température optimale varie entre + 23 ° C et + 25 ° C. Plus tard, lorsque les pousses apparaissent et que le verre peut être retiré, la température peut chuter entre + 18 ° C et + 20 ° C.
- L'éclairage Dès que les pousses apparaissent, il faut prendre soin de l'éclairage immédiatement. Begonia a besoin d'un jour de lumière de 12 heures. Si les conditions ambiantes ne répondent pas à ces exigences, vous devez également éclairer au moyen de lampes fluorescentes.
- Arrosage Arrosez les graines avec de l'eau chaude décantée (pendant 1-2 jours). Hydrater le sol en petites portions et uniquement avec un pulvérisateur. Si la plantation a été réalisée dans des comprimés de tourbe, l’humidification est réalisée à travers la palette.
- Durcissement progressif Les premières pousses de bégonias commenceront à apparaître vers 10-14 jours. Après 5-7 jours, vous pouvez commencer à durcir les plantes. Pour ce faire, retirez le film ou le verre du récipient une fois par jour pendant 10-15 minutes. Progressivement, le temps de diffusion des bégonias augmente. C’est ainsi que les plants sont habitués aux conditions ambiantes normales.
- Repiquage des plantes. Lorsque les jeunes plantes auront deux vraies feuilles, effectuez le premier choix. La composition du sol reste la même. De telles plantes nécessitent encore des conditions de serre.
La seconde greffe est réalisée 1 mois après le premier prélèvement. Maintenant, ajoutez un peu d'humus au sol. Après la plantation, environ 10 à 14 jours plus tard, les semis sont fertilisés avec des engrais complexes.
Une troisième greffe est effectuée si la plante est plantée à l'extérieur. Le bégonia n'est greffé sur le sol que lorsque la température extérieure est de + 18 ° C.
C'est important! Malgré l'amour de la lumière, le bégonia ne tolère absolument pas la lumière directe du soleil. Ils peuvent laisser des brûlures sur une plante sensible ou la détruire complètement.
Planter des bégonias est un processus plutôt difficile. Mais le résultat en vaut la peine. Un beau bégonia créera un confort particulier dans la maison, sur le balcon ou dans la cour. Mais les ésotéristes sont certains que cette fleur peut apporter paix, amour et prospérité à la maison.
La vidéo raconte les secrets et les caractéristiques des soins au bégonia à domicile: