Aujourd'hui, l'euphorbe est représenté par de nombreux types et formes. Beaucoup d'entre eux peuvent être cultivés à l'intérieur.
Cet article est consacré aux subtilités de la culture de l’euphorbe côtelé (peigné, peigné).
Description botanique de la plante
Cet arbuste fait partie du genre Molochai. Son pays d'origine - les tropiques et les subtropicaux des régions du sud-est de l'île de Madagascar.
C'est un succulent à feuilles persistantes ou semi-tombante. Sa tige atteint une hauteur de 1,2 m et un diamètre de 3 cm.Elle est côtelée, torsadée en spirale, couverte d'épis. Sur elle se trouvent plusieurs branches pentagonales de couleur vert foncé ou vert-brun. Parfois, la plante peut être sans pousses. Les feuilles succulentes sont ovales, longues, de 12 cm de long et de 2,5 cm de large, situées au sommet du tronc. Cultivez sur de longues boutures rouges. La couleur des feuilles est d'un vert riche avec une nuance rougeâtre. La plaque inférieure est blanche.
L'été a formé des inflorescences apicales. Ils grandissent sur un pédoncule long (4-5 cm). Les fleurs sont jaunes avec une teinte verte. Bractées blanches ou roses.
Le savez-vous? Un proche parent d'euphorbe, côtelé, est le poinsettia, mieux connu sous le nom d'étoile de Noël ou euphorbe, la plus belle. Il a reçu son nom de la personne dont le nom est associé à sa distribution dans le monde entier - l’Américain Joel Roberts Poinsett. Chaque année, le jour de la mort d'un botaniste en Amérique, on célèbre la Journée nationale du poinsettia.
Propriétés médicinales et dommages
Toutes les variétés d’asclépiades contiennent de la sève laiteuse dans laquelle sont présents de l’euforbine, de la gomme amorphe, des alcaloïdes, des flavonoïdes, des coumarines. Une telle composition rend la plante toxique. Habituellement, les animaux évitent le contact avec des euphorbes sauvages. Les gens de l'Antiquité l'utilisent à des fins médicinales. Aujourd'hui, des fonds basés sur ces ressources sont présents dans la médecine traditionnelle et officielle.
Il est connu de telles propriétés utiles d'euphorbia côtelé:
- soulagement de la douleur;
- élimination de l'inflammation;
- excrétion de sueur et d'urine;
- se débarrasser des vers;
- tonifiant;
- purification du sang;
- nettoyage de l'intestin.
Apprenez-en davantage sur la dangerosité potentielle pour l'homme.Les racines succulentes sont utilisées pour soigner les plaies, les ulcères, les brûlures et les furoncles. Ils sont broyés en poudre et en poudre des zones touchées. Le jus des feuilles frotte la peau pour se débarrasser des taches de vieillesse, des verrues, des cors. Des fonds basés sur ces ressources sont recommandés pour éliminer l’œdème, soulager l’état après des morsures d’insecte et d’animal et traiter les ulcères d’estomac. Succulent peut également causer des dommages. Donc au contact de la peau et des muqueuses, il provoque des réactions allergiques, des brûlures, une inflammation. L'ingestion de jus ou de toute partie de la plante peut provoquer des douleurs à l'estomac, des nausées et de la diarrhée.
C'est important! En raison de sa toxicité, les euphorbes en peigne ne doivent pas être cultivés dans des maisons accueillant des enfants en bas âge et des animaux domestiques. Lorsque vous cultivez des plantes dans de telles familles, le pot doit être placé dans un endroit inaccessible.
Conditions pour grandir à la maison
Une euphorbe à côtes peut souvent être trouvée sur les rebords de fenêtres. Il attire les fleuristes sans prétention et apparence exotique. Comme toutes les plantes tropicales, il aime la lumière, la chaleur, l'humidité et ne supporte pas les courants d'air, les changements brusques de température.
L'éclairage
L'éclairage est très important pour le développement et la décoration de l'asclépiade. Plus le problème est grave, plus le tronc devient nu et plus les feuilles tombent rapidement. De plus, lorsqu'elles sont cultivées à l'ombre d'une plante succulente, de petites feuilles se forment. Le meilleur éclairage pour succulent est brillant diffus. La lumière directe du soleil peut causer des brûlures. Il est conseillé de cultiver des euphorbes sur un rebord de fenêtre situé à l’ouest ou à l’est de la maison. Si vous placez le pot du côté nord, la fleur sera sombre et en hiver, un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes sera nécessaire. En cas de croissance sur la fenêtre sud, vous avez besoin d'ombrage.
Température et humidité
La température optimale pour la culture au printemps et en été est de + 20… + 25 ° С. En hiver, une diminution à + 16 ° С est possible, mais pas inférieure. Baisser la température pendant la période de repos est souhaitable, mais pas nécessaire. Cela permet à la plante de reprendre des forces avant la saison de croissance du printemps. A ce moment, il ralentit sa croissance.
En été, la fleur sera reconnaissante si elle est exposée à l'air frais, par exemple à un balcon ou une terrasse, mais avec une bonne protection contre les courants d'air.
En ce qui concerne l'humidité, il est important qu'elle soit légèrement supérieure à la moyenne. Succulent réagit moins bien au sol sec qu’à l’air sec.
Comment s'occuper à la maison
Les soins de pulvérisation comprennent les procédures standard: humidification, fertilisation, élagage et repiquage réguliers. En cas de développement de maladies ou d'attaques d'insectes nuisibles, des traitements thérapeutiques seront nécessaires.
Arrosage
L'arrosage pour l'asclépiade au printemps et en été devrait être abondant. La fréquence optimale d'hydratation - 1-2 fois par semaine.
À partir d'octobre, les arrosages sont progressivement réduits. En hiver, leur fréquence devrait être de 1 toutes les 1,5-2 semaines. Si la température est basse, il est possible et plus rare d'arrosage.
Pour l'humidification, utilisez de l'eau du robinet, passée à travers le filtre, en la purifiant du chlore et des impuretés, ou séparée en 1-2 jours. Il devrait être doux et chaud. Des pulvérisations régulières d'euphorbes ne sont pas nécessaires. Ils doivent être fabriqués uniquement dans la chaleur et le feuillage poussiéreux.
Top dressing
Les succulents se nourrissent de mars à septembre. En automne et en hiver, le traitement de surface n'est pas seulement inutile, il est nuisible car il a un effet néfaste sur la croissance et le développement de la plante.
La fréquence recommandée de fertilisation pendant la saison de croissance - 1 fois par semaine. Il est nécessaire d'utiliser des engrais prêts à l'emploi conçus pour les cactus et les plantes succulentes. Ils sont introduits à l'état liquide à la racine après un arrosage abondant.
Coupe de la couronne
L'euphorie de la taille est nécessaire dans plusieurs cas:
- Lors de la déformation des pousses.
- Avec des fins sanitaires.
- Afin de ralentir la croissance.
- Pour le rajeunissement.
- Afin de former de nouvelles pousses latérales.
- Pour la prévention du développement de maladies et d'attaques d'insectes.
L'élagage pour ralentir la croissance peut être fait 1 fois en 2-3 ans. Un couteau bien affuté et désinfecté coupe le dessus des pousses après la floraison. Les boutures peuvent être traitées avec du charbon activé et utilisées pour la reproduction.
Greffe
Les jeunes plantes de moins de 4 ans doivent être transplantées chaque année. La transplantation de plantes plus matures est autorisée 1 fois en 2-3 ans. La procédure est prévue pour le printemps.
Pour réussir la transplantation d'une fleur de chambre, vous devez acheter ou préparer le sol à l'avance et acheter un pot plus grand de 2 à 3 cm, qui doit être large.
Pour les euphorbes, les mélanges de sol prêts à l'emploi conviennent à la note "Pour les cactus et plantes succulentes". Le substrat doit répondre aux caractéristiques suivantes:
- en vrac;
- avec de bonnes qualités d'humidité et de conduction d'air;
- modérément nutritif;
- subacide.
En savoir plus sur les avantages et les dangers de l'asclépiade.Si vous préférez préparer le sol vous-même, vous devez mélanger à parts égales les ingrédients suivants:
- terre de feuille;
- tourbe;
- sable
Le substrat, préparé par lui-même, nécessite une désinfection. Pour ce faire, il est bouilli, maintenu sur de la vapeur, calciné au four ou au micro-ondes, arrosé d'une solution de manganèse ou d'eau bouillante. Afin de transplanter correctement les spurgeons à côtes, les étapes suivantes sont nécessaires:
- La veille de la transplantation, la plante doit être arrosée abondamment.
- Bien laver et rincer la casserole avec de l'eau bouillante. Séchez-le jusqu'à la fin.
- Au fond se trouve une grande couche de drainage d'argile expansée, de galets. Le charbon peut être ajouté.
- Saupoudrer sur une couche de sol préparé.
- Enlevez l'euphorbe du pot, sans détruire le coma terreux.
- Mettez une bosse au centre du pot.
- Remplissez le vide avec de la terre jusqu'à 1,5-2 cm du haut du pot.
- Bien humidifié.
C'est important! Tous les travaux avec peigne euphorbia à la maison doivent être effectués avec des gants. Après avoir effectué la procédure, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau. Si le jus de la plante est en contact avec la peau ou les muqueuses, la zone touchée doit être lavée à grande eau sans savon.
Élevage
La fleur se multiplie bien indépendamment. Souvent, les graines du fruit tombent au sol et germent rapidement. Si vous voulez multiplier la plante à bon escient, vous pouvez le faire aussi bien de manière semencière que végétative.
Les graines
Pour mettre en œuvre cette méthode nécessite des équipements mini-serres. Les graines sont extraites du fruit et semées dans un substrat meuble et humide placé dans un long récipient plat. Ensuite, les plants sont recouverts de verre et placés dans un endroit chaud et bien éclairé. Ils sont périodiquement aérés et humidifiés avec un vaporisateur. Après l'apparition des germes, l'abri est supprimé. Lors de la formation de deux vraies feuilles, les choux doivent être plongés dans des gobelets en plastique remplis de tourbe (1 partie), de sable (2 parties), d'humus (2 parties) et de feuilles (1 partie). Lorsque les pousses forment 5 à 6 feuilles, elles sont transplantées dans des pots permanents.
Boutures
Les boutures sont coupées au printemps à partir du haut des pousses afin qu'elles aient quelques feuilles. Ensuite, ils sont plongés dans de l'eau tiède et, une fois que le jus laiteux cesse d'émaner des coupes, ils sont traités avec du charbon actif pilé. Ils attendent que le film apparaisse et le mettent dans un mélange de tourbe et de sable. Un conteneur avec des boutures est placé dans une pièce dans laquelle une température constamment chaude est maintenue à + 20 ° C et plus et un bon éclairage. Après 14 jours, après l'enracinement, ils sont transférés dans des pots permanents. La reproduction de l'asclépiade avec des feuilles coupées est également possible. Feuille pincée. Une fois la sève laiteuse drainée, elle est traitée avec du «Kornevin» et enracinée dans le sol ou dans l’eau.
Division
Reproduction en divisant la brousse produite en mars ou en septembre. La plante est retirée du pot, inspectez les racines, le cas échéant, retirez les spécimens malades et endommagés. Ensuite, divisez les racines et les tiges en deux et disposez-les dans des pots différents.
Le savez-vous? En 1935, pendant la guerre italo-éthiopienne, lors du mouvement à travers les bosquets du candélabre Euphorbia et de la coupe à la baïonnette, les soldats italiens ont été gravement empoisonnés avec la sève laiteuse des plaies de la plante. Au bout de quelques heures, les 300 soldats ont eu des maux de tête et des crampes aux yeux. Plus tard, ils sont devenus aveugles.
Difficulté croissante
Les parasites et les maladies affectent rarement l’euphorbe côtelé. Le plus souvent, il souffre du fait que le propriétaire commet des erreurs dans la création de conditions de détention et de soins.
Ainsi, une humidité excessive peut entraîner la pourriture du système racinaire. Le plus souvent, le problème se trouve pendant la transplantation. Vous pouvez vous en douter lorsque le feuillage tombe. Sauver la plante peut être une greffe dans un nouveau sol et un nouveau pot. Il est nécessaire de retirer la plante de l'ancien pot, d'inspecter minutieusement le rhizome et d'enlever les racines endommagées. Les tranches doivent être traitées avec du charbon actif broyé. Traversez toutes les racines saines avec n'importe quel fongicide systémique.
L'arrosage à l'eau froide provoque la formation d'une croûte brune dure à la base de la tige. Il est nécessaire de régler l’humidification avec de l’eau à la température ambiante. Les feuilles tombent fortement, les tiges étirées ou pliées de plantes qui poussent dans des conditions de faible éclairage Corriger la situation aidera à déplacer le pot dans un endroit plus clair.
Une croissance lente ou absente sur une longue période indique plusieurs erreurs: absence de fertilisation, transplantation ou modification du microclimat pendant une période de repos. Il est nécessaire d’établir la cause exacte et de l’éliminer.
Donc, l'euphorbe à côtes est une plante intéressante et sans prétention avec une apparence spectaculaire. Il est facile de grandir et de se propager à la maison. L'important est de respecter les mesures de sécurité personnelles, car la sève laiteuse de la plante est toxique.