Il est peu probable qu'il soit possible de décrire toutes les espèces de cactus existant dans le monde sous un même thème - il y a environ 5 000 espèces. Ce matériel ne considère donc que les plus intéressantes pour les collections de maison, décrit les caractéristiques botaniques et les règles de soin et de culture.
Description botanique et espèce
Le mot grec "cactus" était auparavant utilisé pour désigner des plantes inconnues. Maintenant, ils l'appellent la famille nombreuse de la flore. Et les producteurs de fleurs associent ce mot à un «miracle» épineux qui surprend par une variété de formes, de couleurs et de types.
Il est difficile pour un joueur de cactus, fleuriste et novice, de se familiariser avec des termes scientifiques complexes et des noms difficiles à prononcer. Mais si vous décidez de vous engager sérieusement dans la culture de cactus, vous devez au moins connaître les informations générales et le nom de ces plantes inhabituelles, ainsi que leurs caractéristiques botaniques.
Le savez-vous? Tous les cactus sont des plantes succulentes, mais toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus. La différence réside dans la présence d'épines qui remplacent les feuilles de cactus.
Cacti - conquérants de paysages extrêmes. Ils peuvent être des arbres, des arbustes et des herbes. Il est également frappant de constater leurs différences de taille - de 2 cm à 20 m de hauteur et pesant plus de 3 tonnes, lorsqu'elles sont complètement saturées par l'humidité. Là où d'autres plantes ont perdu le combat avec les conditions naturelles, les cactus sont sortis victorieux, en parvenant à s'adapter à:
- forêts sèches et humides;
- plaines herbeuses;
- les chaînes de montagnes;
- le désert.
Tous les cactus sont des plantes succulentes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de stocker l’humidité pendant une longue période de sécheresse. Mais la principale différence de cette famille réside dans la présence de l'aréole - les branches latérales en forme de bouton, d'où poussent des épis, des fleurs et de jeunes pousses.
Le cactus doit connaître les caractéristiques de la structure, car les cactus sont très différents des autres plantes:
- Les racines - le puissant système ramifié de collecte et de conservation de l'humidité. Il peut atteindre 7 m de profondeur et se ramifier sur une surface de 5 à 7 cm, occupant une surface pouvant atteindre 5 m² autour de la plante. Certaines espèces développent des racines aériennes, ce qui vous permet de vous attacher au tronc d'autres plantes et de capter l'humidité de l'air. Il y a aussi des racines coupantes qui tirent la tige dans le sol, la protégeant ainsi des surchauffes.
- Tige - c'est ce qu'on appelle communément le cactus. La tige est tellement distinctive et inhabituelle qu'il est impossible de confondre un cactus avec d'autres plantes. La présence de plus de 5 000 espèces et la variété de formes et de tailles de la tige (hauteur variant de 1 cm à 20 m, diamètre de 0,5 cm à 1,5 m) constituent une plante vivace dont seules certaines espèces peuvent mourir dans des conditions défavorables. En fonction de la tige, les cactus sont distingués, en forme de pilier, en forme de buisson, en forme de liane, sphériques, avec des tiges rampantes. Au départ, une seule tige, mais avec le temps, des pousses latérales peuvent apparaître. La tige est dépourvue de surface plane. Sa structure est composée d'arêtes (de 1 à 100), de bosses et de tétons. Le revêtement de la tige a une gaine de cire durable qui empêche l'humidité de s'évaporer. La présence de touffes de fibres et d'aiguilles à la surface contribue à l'accumulation d'humidité dans l'atmosphère et au brouillard du matin, et crée une relative pénombre. La couleur de la tige est dans des couleurs allant du vert clair au brun.
- Feuille - les feuilles, ayant changé de façon incomparable, la plante sont des épines. Chez certaines espèces, on peut trouver des plaques de feuilles conservées, et chez d'autres, elles ne sont formées qu'au stade initial et meurent ensuite. En plus des tiges, les feuilles-thornes étonnent par leur variété de couleurs (jaunâtre, blanc, grisâtre, rouge, brun-rouge) et leurs formes (entaillée, ressemblant à des cheveux, plumes, épines et soies, en forme d'aiguille et d'une courbe fantaisiste). Les épines sont situées au centre de l'aréole (la plus forte et épineuse, jusqu'à 25 cm de long) et le long du bord de l'aréole (plus douce, plus petite et nombreuse). Avec cette forme de petite épine à feuilles, l'évaporation de l'humidité est réduite, elle sert également de protection contre les animaux qui ne sont pas opposés à se régaler de la chair fraîche et charnue de la tige.
- Fleurs et fruits - La floraison de cactus est considérée comme un miracle et ne laissera personne indifférent. Les fleurs, généralement simples, apparaissent directement à partir de la tige ou dans des zones spéciales (céphalées). La floraison peut être de nuit ou de jour, avec un parfum ou sans odeur. La taille des couleurs (de minuscule, de quelques millimètres à 40 cm), ainsi que la forme des fleurs (de la plus grande ouverture à la plus proche, il est plus facile de spécifier quelles nuances n'existent pas - bleu et noir). Les fruits diffèrent non moins de la variété - des baies molles juteuses, qui sont utilisées dans les aliments, aux gousses sèches.
C'est important! Les plus petites épines déchiquetées, les glochidies, donnent au cactus un aspect élégant. Mais ne touchez pas cette beauté! Il glochidia terriblement et douloureusement piquant.
Dans la classification botanique, les cactus sont divisés en quatre groupes:
- Pereskievye (Pereskioideae) - intermédiaire entre les cactus et les plantes à feuilles caduques. Il a la forme d'un arbuste à plaques feuillues, à l'aisselles desquelles se développent des épines, aidant la plante à s'accrocher aux arbres. Ces épines et ces fleurs sont les mêmes que celles des autres cactus, mais les tiges ne sont pas succulentes, mais ressemblent à celles des arbres à feuilles caduques et des arbustes.
- Opuntia (Opuntioideae) - se distinguent par la présence de feuilles rudimentaires sur les jeunes pousses, de tiges succulentes et d'épines déchiquetées très pointues (glochidies). Toutes les plantes de ce groupe ont des fleurs similaires et des graines plutôt grosses.
- Mauh-en (Maihuenioideae) - L'aire de répartition - exclusivement en Patagonie (sud de l'Argentine). Comme les feuilles d'opuntia, elles ont des feuilles rondes rudimentaires de forme conique, mais n'ont pas de glochidies. La tige a des tubercules papillaires de 10 à 50 cm de large. Les jeunes pousses ressemblent à la germination de plantes à feuilles caduques. L'absorption de monoxyde de carbone se produit pendant la journée, comme chez Opuntsev. Cette famille est relativement nouvelle dans la classification botanique et n'est représentée que par quelques espèces.
- Cactus (Cactoideae) - tous les genres de cactus restants, assez nombreux, sont réunis dans ce groupe. Les plantes du groupe n'ont pas de feuilles sous aucune forme (sauf sur le tube de la fleur), pas de glochidies. Les jeunes pousses ont la forme d'une boule ou d'un cylindre. Tiges en forme de cils plats, sphériques, en forme de colonnes ou rampantes à la surface du sol. Cette famille comprend la plupart des variétés cultivées dans les collections domestiques.
Le plus souvent, pour cultiver à la maison, utilisez les types suivants:
- Astrophytum (Star Cactus) - a une tige sphérique ou en étoile, les côtes (5-10 pièces) sont recouvertes de poils épais et clairs, elle fleurit avec de grandes fleurs jaunes, parfois de couleur rougeâtre.
- Echinocereus - invité peu fréquent dans la collection maison, car il nécessite des soins particuliers: hivernage froid avec sécheresse absolue. Il y a sphérique, faiblement cylindrique et large grossièrement ramifié. Floraison abondante avec de grandes fleurs jusqu'à 10 cm avec des pétales de nacre et une odeur de citron.
- Echinocactus Gruzoni - La tige sphérique peut atteindre 1 m de hauteur et 50 cm de diamètre Les côtes (20 à 35 pièces) sont densément couvertes de poils blancs ou dorés. Seules les vieilles plantes (âgées de plus de 20 ans) fleurissent avec de grandes fleurs jaunes.
- Echinocactus arc-en-ciel - forme sphérique, hauteur jusqu’à 50 cm, fleurs aux nuances roses et violettes jusqu’à 7,5 cm, racines cassantes qu’il faut prendre en compte lors de la transplantation.
- Echinopsis - facile à cultiver, vient facilement à fleurir. Tige sphérique, cylindrique ou colonnaire. Les fleurs oblongues sous la forme d'un entonnoir fleurissent la nuit. L'échinopsis est souvent utilisé comme plante technique comme porte-greffe.
- Ferocactus - forme sphérique ou oblate, grandes épines dures. Facilement envahi par les enfants, formant toute une famille de colonies. Elles fleurissent pendant le jour lorsqu'elles atteignent 25 cm. Les fleurs en forme d'entonnoir sont roses, jaunes ou rouges la nuit.
- Mammillaria - petites plantes (jusqu'à 30 cm), sphériques, sans côtes. Les fleurs sont tubulaires ou en forme de cloche et s'épanouissent en cercle au sommet de la tige. La principale différence par rapport aux autres espèces est la présence de papilles, à partir desquelles se développent des épines, et des bourgeons apparaissent dans les sinus.
- Notocactus - la forme sphérique au fil du temps est dessinée. Tige plus proche de la tuberculeuse que de la nervure. Grandes fleurs de différentes couleurs - orange, jaune, rouge, rose. Ne donne pas de pousses latérales.
- Figue de barbarie - varié dans la forme et la couleur des fleurs - jaune, orange, rouge, rose. La présence de glochidies exige de la prudence lors de la sortie. Donne facilement des pousses, apparaissant souvent dans les endroits les plus inattendus.
- Schlumbergera ou Rozhdestvennik (Cactus des fêtes) - la plante porte bien son nom et fleurit en hiver (une autre variété - Ripsalidopsis ou "oeuf de Pâques" fleurit au printemps). Les tiges en forme de pousses retombantes peuvent être cultivées comme une plante ampéleuse. Les fleurs sont de couleurs variées, jusqu'à 8 cm.
Le savez-vous? Echinocactus Gruzoni peut atteindre l'âge de 600 ans et est considéré comme ayant une longue vie.
Comment soigner le cactus à la maison?
Avec des soins appropriés, les cactus d'intérieur peuvent constituer un élément merveilleux du décor intérieur. Ils ont depuis longtemps cessé d'être exotiques et se sentent bien dans leurs collections.
Tout type de cactus est intéressant et unique à sa manière, et le soin approprié donnera lieu à de nombreuses découvertes étonnantes. Pour toute sa simplicité, les plantes dépendent des conditions de croissance. Et l’essentiel est de créer des conditions correspondant à l’environnement de croissance naturel et au cycle de vie.
Les plantes ont des périodes de repos et de croissance active plus courtes que les périodes de sommeil. La formation des boutons chez les espèces en floraison a lieu 3 à 6 semaines après avoir quitté l'état de repos. Floraison de cactus, généralement en mai-juin. Tous les types de cactus ne conviennent pas à la culture à la maison - certains ne rentrent tout simplement pas dans la pièce, certains sont toxiques, certains ont des propriétés antiseptiques, d'autres sont hallucinogènes.
Lire la suite avec une liste de cactus pour la reproduction à domicile.
Le logement
L'emplacement optimal pour placer un cactus est choisi non pour des raisons décoratives, mais en fonction des besoins de la plante.
C'est important! Avec la lumière intense du soleil, la tige de cactus devient rougeâtre. C'est un "bronzage" et le défaut est temporaire.Les plantes thermophiles et aimant la lumière des régions désertiques devraient être situées dans de tels endroits - il s’agit de fenêtres du sud, du sud-ouest, du côté sud-est ou d’une serre. Les plantes semblables aux espèces à feuilles caduques, bien qu'elles nécessitent beaucoup de chaleur et de lumière, mais ne toléreront pas la lumière directe du soleil à midi, vous aurez besoin d'un ombrage ou d'une lumière diffuse. Et les espèces qui fleurissent en hiver sont mieux placées dans un endroit non solaire. Après une période de repos, les cactus sont progressivement exposés au soleil. C'est le durcissement d'une plante qui a perdu l'habitude du soleil pendant l'hiver. Avec un manque d'éclairage aura besoin d'un éclairage fitolampa. Certains cactus se penchent dans le sens de la lumière, mais vous ne devez pas changer la position du pot de fleurs - les espèces sensibles aux changements de lieu peuvent se défaire des fleurs et des tiges.
Température de l'air et humidité
Les réserves d’eau des cactus permettent non seulement d’économiser de l’eau, mais aident également à transférer les différences de températures diurnes et nocturnes dans des conditions naturelles. Les grandes espèces peuvent tolérer les gelées même mineures. Mais la plupart des espèces sont très sensibles à la baisse de température et meurent quand elles approchent de zéro. À la maison, il est souhaitable de fournir le régime de température suivant:
- période de repos - baisser la température à + 12 ... + 15 ° C, les espèces résistantes au gel peuvent hiverner à + 5 ° C, de préférence dans un endroit frais, à l'écart du chauffage artificiel;
- période de croissance active - la température est maintenue entre + 26 ... + 31 ° C, mais les espèces du désert résisteront et + 35 ... + 40 ° C.
C'est important! Les cactus ne peuvent pas être pulvérisés en été par temps chaud (sauf Kleystokaktus).Les cactus, dont les générations ont grandi et se sont développés chez eux pendant longtemps, dépendent moins des régimes de température que leurs parents sauvages.
Les cactus nécessitent une humidité de l'air modérée, une ventilation régulière sans courants d'air et des pulvérisations légères sous forme de brouillard le matin. L'eau de pulvérisation doit être tiède - + 30 ... + 35 ° C.
Arrosage
Comme toutes les plantes succulentes, les cactus sont capables de stocker une grande quantité d’humidité et de résister longtemps sans arrosage. Mais ils ont encore besoin de reconstituer de l'eau.
En savoir plus sur la façon d'arroser les cactus.
L'arrosage est effectué rare, mais abondant, en attendant le passage de l'eau à travers les trous de drainage et en libérant la casserole. L'eau accumulée peut causer la pourriture des racines. L'arrosage est répété seulement après séchage du coma terreux. Méthode d'irrigation - haut sur le bord du pot ou dans la casserole. L'eau doit être douce, la température ambiante peut être chauffée au soleil.
Pour les espèces du désert, un excès d'humidité nuisible par temps froid est nécessaire, mais la stagnation de l'eau dans le sol entraînera la mort par la chaleur. Les espèces avec des caractéristiques feuillues porteront un arrosage abondant.
Le savez-vous? La quantité d'humidité stockée dans la tige est de 96% et, même en cas de sécheresse, elle ne tombe pas en dessous de 60%.
Top dressing
Les cactus peu exigeants ont besoin d'éléments nutritifs, bien que dans une moindre mesure que d'autres plantes. Les engrais ne peuvent être utilisés pour fertiliser que pendant la période de croissance active à partir de mars. Dans la saison de croissance initiale - deux fois par semaine, à l'avenir - pas plus d'une fois par mois.
Le moyen le plus simple est d'acheter des engrais minéraux prêts à l'emploi pour les cactus et d'observer strictement la concentration. Pour le mélange préparé par vous-même, utilisez un mélange contenant beaucoup de phosphore et de potassium et moins d’azote (38% de potassium, 16% de phosphore et 5,6% d’azote).
Vidéo: Flux pour les plantes succulentes Lorsque les plantes sont prêtes à fleurir, fertilisez avec du phosphate de potassium. Le traitement de surface est effectué uniquement après que le sol a été humidifié ou avec le prochain arrosage. Tous les mélanges sont utilisés à faible concentration - pas plus de 1 g pour 1 litre d'eau. Des pansements correctement conduits permettent de transplanter les plantes moins souvent (une fois tous les 4-5 ans).
Ne pas appliquer d'engrais:
- pendant la période de repos hivernale ou la chaleur estivale;
- avec des dommages aux racines;
- après le repiquage et l'enracinement.
Greffe
Les cactus domestiques ne sont pas transplantés plus d'une fois tous les deux ans, certaines espèces se caractérisant par une croissance lente, voire moins souvent - une fois tous les cinq ou six ans. Le substrat pour les cactus doit être léger, meuble et contenir de grosses particules, ce qui contribue à la perméabilité à l'humidité et à l'air. Vous pouvez utiliser le mélange d’achat pour les cactus ou préparer le sol vous-même en mélangeant un sol également sodo et du sable grossier. Une partie du sable peut être remplacée par des gravats, des cailloux ou du gravier.
C'est important! Pour faire fleurir le cactus, la culture est réalisée dans un pot plus petit. - Il stimule la floraison des cactus.Choisissez un pot légèrement plus grand que le système racinaire précédent et plus élevé de 15% afin d'éviter la pourriture des racines.
La transplantation est réalisée au printemps:
- Avant de planter quelques jours, n’arrosez pas la plante pour mieux extraire les racines.
- Au fond du pot, il y a un drainage d'argile expansée, de briques brisées sans poussière ni cailloux.
- Le pot est rempli de terre pour un tiers, et la plante est placée au centre, redressant doucement les racines. Saupoudrer avec le reste du sol sur le collet.
- Il est souhaitable de poudrer un cou de racine avec du sable propre ou de petits cailloux.
- Après le repiquage, ils l’arrosent en quelques jours et ne le fertilisent pas.
Comment se multiplier à la maison
Le cactus se multiplie par voie végétative, par bouturage et par graine durant la période de croissance active au printemps ou au début de l’été.
La principale méthode de reproduction - semer des graines. Avant de semer, les graines doivent être traitées avec de l'alcool éthylique (la solution de permanganate de potassium ne pénètre pas à travers une coque solide). Les graines se dispersent à la surface ou sont légèrement pressées. Les pousses de cactus du désert apparaissent à une température de + 25 ... + 35 ° C, les autres espèces ont besoin d'une température de + 16 ... + 18 ° C. Pour créer l’humidité requise, les conditions thermiques et l’éclairage permettent au film ou au verre situé sur le dessus du réservoir de fonctionner avec une ventilation et un humidification constantes.
En savoir plus sur le semis approprié des graines de cactus.
Les premières pousses apparaissent au bout de 10 jours, mais il faudra un mois pour faire germer toutes les graines.
La reproduction végétative se produit en séparant les pousses de la plante maternelle principale, des pousses racinaires latérales ou des feuilles. Ils s’enracinent facilement et continuent à se développer en tant que plante adulte. Le greffage est réalisé lors de la formation dans l'aréole ou sur les racines des processus, parfois avec des racines rudimentaires. Les processus sont séparés et enracinés, poussant comme une plante séparée.
Le savez-vous? La sécurité des semences de certaines espèces de cactus est de 30 ans.Peu de plantes peuvent se vanter d'une combinaison réussie de variété et de facilité d'entretien. Avec l’aide de cactus, vous pouvez créer une excellente image dans votre collection, tant la différence de forme, de couleur des fleurs et de type d’épines est grande. Научившись определять вид и обеспечив правильный уход, вы получите интересное и плодотворное хобби.