Anthurium rouge: pousser chez soi

Le rouge d’Anthurium est une plante inhabituelle et très attrayante qui a conquis le statut de producteurs de fleurs grâce à sa forme inhabituelle et à sa couleur éclatante. Il ne sera pas difficile de le cultiver à la maison, de sorte que même les fleuristes débutants peuvent facilement avoir une fleur dans les serres des chambres. À quoi ressemble cette plante et ce que vous devez savoir sur les nuances de son entretien - lisez-la ci-dessous.

Description botanique de la plante

Anthurium rouge - une plante appartenant à la famille des Aroïdes, le genre Anthurium. En raison de la floraison rouge vif, il se caractérise par un effet décoratif accru et deviendra une véritable décoration pour toute maison. Ses plaques feuillues sont vert foncé, en forme de cœur ou de flèche, et sont situées sur des tiges minces, mais en même temps robustes. Ce genre de genre atteint au moins 75 cm de hauteur, bien que de nombreux spécimens atteignent 80 cm, avec une largeur pouvant atteindre un demi-mètre.

Lors de la floraison sur les pédoncules, il se forme une inflorescence qui ressemble à un épi: c'est la plus belle partie de la plante. La couleur des couleurs émergentes est presque toujours rouge, atteignant souvent le rouge foncé. Dans de bonnes conditions de croissance, il peut ne pas y avoir de rupture de la floraison, sauf qu'en hiver, les fleurs disparaissent complètement de la plante pendant 1 à 2 mois.

Idéalement, l’anthurium produit de nouvelles tiges florales à partir de chaque sinus de la feuille, et elles durent toutes environ 5 à 6 semaines. L'aspect continu des pédoncules assure une longue floraison et la préservation des hautes ornementales pendant une longue période.

C'est important! La plante se caractérise par la formation active d'enfants, qui, comme le buisson principal, peuvent produire des tiges florales avec des fleurs. Sous la forme de la mère, ils sont toujours plus et les enfants un peu moins.

Conditions pour grandir à la maison

Le rouge d’Anthurium, comme tout autre type de cette plante, ne peut pas être qualifié de prétentieux. Par conséquent, lorsqu’elle est cultivée chez vous, il est tout d’abord nécessaire de créer les conditions favorables à la croissance et au développement actifs de la fleur.

Localisation et éclairage

Étant donné que l’anthurium provient des tropiques, il préfère les rayons du soleil diffus, mais il devrait également être suffisant pour une photosynthèse active des feuilles. Les rebords des fenêtres du sud pour placer le pot ne fonctionneront pas, car avec une exposition régulière à la lumière directe du soleil, les feuilles et les fleurs peuvent brûler et les plaques elles-mêmes commenceront à jaunir, à s'enrouler et à tomber.

En même temps, une plante placée dans la partie centrale de la pièce ou dans un couloir faiblement éclairé ne libère jamais de pétales de fleurs. Le meilleur emplacement pour l'anthurium serait donc le côté est ou ouest de la maison suffisamment éclairé, mais sans exposition prolongée au soleil brûlant. Par temps nuageux, l'utilisation de sources de lumière artificielle, dont le rôle est bien adapté fitolampy.

Faites attention aux types d'anthurium tels que Scherzer et Andre.

Température de l'air et humidité

Compte tenu de la nature chaleureuse d'une plante, la température constante dans sa salle de culture doit être maintenue à + 20 ... + 25 ° C en été et non inférieure à + 18 ° C en hiver. La diminution de ces valeurs entraîne la mort de la plante.

Quant au niveau d'humidité approprié dans la pièce, il peut répondre aux indicateurs standard de 40 à 50%, mais dans ce cas, en été, vous devrez effectuer des pulvérisations régulières, au moins une fois par jour. Pour fournir à la plante un niveau d'humidité adéquat, vous pouvez placer le pot dans la salle de bain, surtout si sa taille et son niveau d'éclairage le permettent. Pendant la saison chaude, il est utile d’emporter la fleur dans la rue, mais elle n’est obligatoire que dans un endroit ombragé, en la protégeant des rayons directs du soleil.

Le savez-vous? Tout type d’anthurium est considéré comme une variante exclusivement masculine de plantes, capable d’accroître l’énergie vitale des représentants du sexe fort et d’améliorer l’atmosphère générale de la maison, donnant ainsi du bonheur et du bien-être à la famille.

Soins à domicile

Lorsque vous soignez une plante d’intérieur, vous devez toujours porter une attention particulière au mode d’arrosage, de fertilisation, de transplantation et même de taille, processus qui comporte de nombreuses caractéristiques. Ceci s'applique également à la culture de l'anthurium rouge, qui ne pourra vous plaire avec une floraison luxuriante sans respecter les conditions décrites ci-dessous.

Règles d'arrosage

Le sol dans un pot doit toujours être légèrement humide, mais sans humidité stagnante. En moyenne, la fleur est arrosée 2 à 3 fois par semaine, ce qui réduit cette fréquence uniquement pendant la période de dormance hivernale. Le fluide d'irrigation doit toujours être bien séparé (au moins 5 jours) et filtré, en particulier en matière de plomberie.

Un liquide légèrement acidifié est également considéré comme approprié pour l'irrigation - 2 à 3 gouttes de jus de citron sont dissoutes dans 1 litre d'eau. L'arrosage périodique avec une telle composition assure le développement harmonieux et la floraison accélérée de l'anthurium.

Top dressing

En général, l’anthurium réagit positivement aux suppléments modérés, mais n’aime pas trop les excès de nutriments dans le sol. Afin de ne pas vous tromper et de ne pas permettre une surdose, il est important de nourrir la fleur uniquement pendant la période printemps-été avec régularité une fois tous les 1 à 1,5 mois.

Des mélanges nutritionnels, des engrais complexes universels appropriés pour les fleurs d'intérieur ou des composés organiques. Cependant, leur concentration doit être réduite de 2 à 3 fois la valeur recommandée par le fabricant. Une surabondance de micro et macro éléments est parfois plus destructrice pour une fleur que sa pénurie, donc si vous doutez de la pertinence d'utiliser la composition choisie, il est préférable d'attendre un peu avec le top dressing.

C'est important! Si l'anthurium est malade ou si des parasites s'y trouvent, il est préférable de différer l'alimentation supplémentaire. Il est nécessaire de retarder l'introduction d'éléments nutritifs dans le cas de copies jeunes, mal enracinées et à système racinaire faible. - presque n'importe quelle forme est capable de brûler des racines tendres.

Taille

Il n'est pas nécessaire de former l'élagage en anthurium, mais les tiges des fleurs en floraison devront être enlevées après chaque floraison. Effectuez cette procédure avec un soin extrême et uniquement avec un couteau tranchant qui ne laisse pas de bavure aux points de coupe: ils doivent coïncider avec la base même du bourgeon et, pour éviter la pourriture de la surface, il est préférable de saupoudrer de charbon actif broyé.

Alternativement, vous pouvez attendre que la couverture de l’inflorescence se dessèche et ensuite l’éliminer - avec le temps, le noyau se dessèche complètement et se sépare très facilement de la fleur. Les feuilles fanées ou pourries peuvent être enlevées et les bords séchés des plaques de feuilles saines peuvent également être coupés.

Greffe

Au cours des deux premières années de la vie de la plante, la greffe peut ne pas être effectuée car la fleur a suffisamment d’espace dans le pot. De la troisième à la cinquième année de culture, la plante devra changer de lieu de croissance chaque année, puis tous les deux ou trois ans. De plus, chaque fois que la couche de drainage doit devenir de plus en plus importante, la plante doit aller plus en profondeur dans le sol.

Un pot de fleur doit être assez plat, mais seulement 2 à 3 cm plus large que le précédent. Le matériau utilisé pour fabriquer un tel produit ne présente pas de différence fondamentale, mais pour éviter toute stagnation éventuelle de l'humidité des racines, il est conseillé de choisir des options en céramique ou en plastique, mais toujours avec drainage des trous.

Le sol d'Anthurium devrait être meuble et assez nutritif. Sous forme finie, il peut s'agir de broméliacées, d'orchidées ou même de cactus, mais avec le contenu obligatoire en tourbe, qui rend le substrat plus friable. S'il n'y a pas de sol acheté, vous pouvez le préparer vous-même en mélangeant de la tourbe, du sable et de l'humus, en ajoutant une petite quantité d'aiguilles de pin ou d'épicéa.

C'est important! Pour augmenter la perméabilité à l'air d'un mélange de sol trop dense, vous pouvez ajouter des morceaux de charbon, de la mousse ou de très petits cailloux au substrat préparé.

Le processus de greffe repose sur un certain nombre d’actions standard:

  1. Remplir un nouveau bac de plantation avec une couche de drainage et du sol préparé (environ 1/3 du volume total).
  2. Enlever une plante d'un vieux pot et la placer dans un nouveau bac de plantation.
  3. Remplir l'espace restant avec un mélange de sol, sans sceller autour de la tige, mais avec peu d'arrosage ultérieur.
  4. Pour maintenir une humidité suffisante, vous pouvez recouvrir la surface avec de la mousse de sphaigne.

Pendant les 3-4 prochains jours, l’usine peut encore être laissée à l’ancienne place, mais à l’avenir, il est préférable de la déplacer vers un seuil de lumière diffuse plus éclairé des fenêtres est ou ouest.

Élevage

La reproduction des plantes d'intérieur est l'une des tâches urgentes de tout jardinier. En effet, non seulement vous pouvez obtenir davantage de vos fleurs préférées, mais vous pouvez également empêcher la mort de certains spécimens à la suite de la carie d'une partie du rhizome.

Lors de la culture d'un anthurium, il existe de nombreuses façons d'effectuer une telle procédure: la division d'un buisson, la greffe (feuilles et les pousses) et la propagation des graines conviennent également.

Brousse de division

Cette méthode ne convient que pour les fleuristes expérimentés, car elle nécessite une grande précision de toutes les actions effectuées. Les racines d’Anthurium se caractérisent par une fragilité accrue, de sorte que des dommages sont toujours possibles. Le rhizome est séparé manuellement, de manière à ce qu’il y ait au moins un point de croissance et 3 à 4 feuilles à chaque partie reçue: c’est le seul moyen de garantir la survie rapide de la plante dans un nouvel endroit.

Pour obtenir du matériel de plantation, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Choisissez une plante adulte d'anthurium rouge ayant un grand nombre de rejetons latéraux.
  2. Préparez un bac de plantation séparé contenant une couche de drainage de deux ou trois centimètres et une petite quantité de mélange de sol.
  3. Retirez délicatement la fleur du pot précédent et séparez la pousse de la plante mère avec une petite partie du système racinaire.
  4. Placez chaque arbuste dans des récipients de plantation séparés et remplissez-le avec le reste du sol, presque jusqu'au bord du pot.

Le savez-vous? De nombreuses plantes d'intérieur ont une capacité unique d'absorber de l'énergie négative dans la maison. Par exemple, le Tradescantia protégera les résidents de l’envie, tandis que le géranium sauvera du mauvais œil.

Il est à noter que la reproduction de l’anthurium en divisant le buisson permet d’obtenir un nouveau spécimen en floraison dès la première ou la deuxième année de culture.

Pousses

Les boutures de plantes d'intérieur sont l'une des méthodes de reproduction les plus populaires et les plus abordables, car les boutures apicales s'enracinent toujours rapidement et facilement dans un nouvel endroit.

L'essentiel est de suivre certaines règles de la procédure, les principales étant les suivantes:

  1. Vous pouvez récolter des boutures uniquement à partir de plantes saines qui ne sont pas endommagées par des maladies ou des parasites.
  2. Il devrait y avoir un point de croissance intact sur chaque segment choisi de la pousse.
  3. La longueur optimale de la coupe n’est pas supérieure à 2 à 3 nœuds.
  4. Après la coupe, chaque coupe doit être séchée pendant 10 à 15 minutes et ensuite seulement, elle doit être plantée dans le sol - cette période sera suffisante pour empêcher la germination ultérieure des germes.

Le processus de greffe d’anthurium rouge comprend plusieurs étapes importantes:

  1. Séparation d'une bouture appropriée de la plante mère - la coupure est faite avec un couteau tranchant à angle oblique.
  2. Enracinement du segment dans de l'eau (bouillie refroidie) ou un mélange de sol jusqu'à ce que les premières racines apparaissent dessus. Au fond de la cuve avec de l'eau, vous pouvez jeter une tablette de charbon actif. Il est conseillé de préparer un substrat approprié à partir d'une quantité égale de tourbe, de sable et de perlite. La plantation du matériel de plantation dans un conteneur séparé pour l'enracinement doit être effectuée sur une profondeur de 5 cm. Pour une adaptation rapide, vous pouvez couvrir les boutures avec une boîte de conserve inversée ou créer une petite serre à l'aide d'un sac en plastique. La durée moyenne d'enracinement - 2-3 semaines.
  3. Transplantation de boutures enracinées dans un pot permanent et organisation de soins ultérieurs. Ces procédures sont effectuées de la même manière qu’avec une greffe conventionnelle, en utilisant la même composition de sol.

Pour que la tige s'enracine bien dans le nouvel endroit et commence à fleurir, il faudra au moins deux ans.

Feuilles

La reproduction de l'anthurium par les plaques de la feuille ressemble à bien des égards au processus de bouturage par les pousses, la seule différence étant que, au lieu des segments décrits ci-dessus, des feuilles saines sont utilisées (avec le pétiole). Avant d'être placés dans un substrat préparé, ils doivent être soigneusement torsadés dans un tube et fixés dans cette position avec une gomme de bureau.

Lisez également pourquoi l’anthurium ne fleurit pas et que faire.

Le dragage dans le sol est effectué sur presque toute la longueur de la feuille: seulement 1/3 du tubule torsadé doit rester à la surface. Cependant, le succès du processus d'enracinement dépend dans tous les cas de l'exactitude de la coupe et de la valeur nutritionnelle du mélange de sol: dans ce cas, il est préférable d'acheter un sol prêt à l'emploi pour la culture de violettes.

Accélérer l'enracinement des boutures de feuilles aidera le capuchon ou le film plastique à créer l'effet de serre sur le manche. Si toutes les conditions de croissance sont observées, la première pousse apparaîtra au centre du tube environ un mois après la plantation dans le sol. Il est possible de repiquer un jeune plant sur un lieu de croissance permanent au plus tôt dans 2-3 mois.

Les graines

Le moyen le plus simple d'obtenir du matériel de plantation approprié est de l'acheter dans un magasin spécialisé ou chez des collectionneurs connus, mais vous devez vérifier sa date de péremption (les graines d'anthurium germent 3 à 4 mois après la collecte).

À la maison, les graines productives ne peuvent être obtenues que par pollinisation artificielle des fleurs: pendant la période de floraison, il est nécessaire de collecter le pollen (une brosse douce) de l'oreille de la première fleur et de l'envelopper dans une feuille de papier, de le stocker au réfrigérateur, où il doit être conservé jusqu'à ce qu'il apparaisse sur la plante. deuxième fleur. Ensuite, la deuxième fleur doit être pollinisée avec le pollen collecté.

Pour garantir le succès de la procédure, il convient de la répéter 4 à 5 jours consécutifs. Les fruits et les baies brillants apparaissent sur la plante au plus tôt 8 à 12 mois après la procédure. Dans chacune d’elles, 1 à 4 graines sont cachées. Après extraction, elles doivent être soigneusement rincées à l’eau et trempées pendant 2 heures dans une solution faible de permanganate de potassium, afin d’empêcher la formation de moisissures.

Le processus de semis des graines préparées ne prend pas beaucoup de temps - pour cela, vous devriez:

  1. Préparez une boîte pour les semis et remplissez-la avec un substrat approprié (mélange de tourbe et de sable).
  2. Semez les graines à une profondeur de 0,5 cm ou étalez-les simplement à la surface du sol, légèrement par-dessus.
  3. Humidifiez le substrat avec un vaporisateur et recouvrez les plants de film ou de verre, en cherchant à créer un effet de serre.

Avant l'émergence des pousses, il est nécessaire d'aérer le sol quotidiennement et, si nécessaire, de l'humidifier avec un vaporisateur, en maintenant la température de la pièce à + 25 ° C. Habituellement, la germination des graines d’Anthurium semées ne prend pas plus de 1-2 mois et la floraison d’une nouvelle plante ne peut être observée qu’après 4 ans.

Maladies et ravageurs

Parmi les maladies à anthurium, les maladies fongiques parasites sont dangereuses, en particulier l'anthracnose, qui se manifeste par un rétrécissement des bords des feuilles et par une mort partielle ou totale de la plante entière. Tout comme les insectes nuisibles, ces problèmes peuvent affecter la floraison normale de l'anthurium. Veillez donc à ce que le sol soit toujours parfaitement humide (sans accumulation d'humidité excessive), qu'il n'y ait pas de courants d'air dans la pièce et que les feuilles de la plante sont suffisamment ensoleillées.

Dans la lutte contre l'anthracnose et d'autres maladies fongiques de l'anthurium rouge, des médicaments tels que Previcur, Scor, Ordan, Fundazol peuvent être utilisés aux dosages indiqués sur l'emballage. Parmi les insectes malicieux présents sur la fleur se trouvent principalement des pucerons, des scutelles, des tétranyques et des thrips, qui se nourrissent activement de la sève de la plante et entraînent sa mort.

Au moindre changement d’état d’anthurium, inspectez bien la fleur, en portant une attention particulière à l’intérieur des feuilles, car c’est là que les colonies de ravageurs sont généralement clairement visibles. Faites également attention aux points de montage des plaques de la feuille, et si elles ont des toiles d'araignées minces, alors la plante souffre très probablement d'un tétranyque.

Parmi les préparations insecticides les plus efficaces pour lutter contre les ravageurs des fleurs domestiques, on distingue les préparations suivantes:

  • Aktara;
  • Actellic;
  • "Flumate";
  • Oberon;
  • "Akarin";
  • Omite;
  • "Fitoverm";
  • "Biotlin";
  • "Étincelle".

En savoir plus sur les principales maladies et ravageurs de l’anthurium.

En sachant comment entretenir une belle plante exotique, le risque de développer l’un des problèmes décrits peut être minimisé, et si des signes de maladie ou la présence de parasites se manifestent, il sera beaucoup plus facile de les gérer.Faites attention à votre fleur, et l'anthurium rouge vous ravira toujours avec ses hautes propriétés décoratives.

Regarde la vidéo: TOUT SUR L'ANTHURIUM, EXCELLENTE PLANTE D'INTÉRIEUR (Mai 2024).