Cléopâtre Bégonia: particularités des soins à domicile

Begonia Cleopatra - l'une des fleurs d'intérieur les plus populaires.

Comment faire pour que les soins appropriés soient faits pour lui, ainsi que les difficultés qui peuvent survenir lors de la cultivation à la maison, lisez ci-dessous.

Description des plantes d'intérieur

La plante appartient à la famille des Bégoniens. À l'état sauvage, on le trouve partout dans les forêts subtropicales et tropicales.

Le savez-vous? Les tubercules de nombreuses variétés de bégonias sont adaptés à l'alimentation. Ils ont un goût sucré agréable avec une nuance d'agrumes.

Cleopatra Begonia est une plante à croissance courte atteignant une hauteur maximale de 30 cm et désignant des plantes vivaces herbacées. Rameaux rassemblés dans la rosette. Tiges dressées, couvertes d'épines pas trop denses. La couleur de la tige est marron. Les plaques sont en forme de cœur et ressemblent obliquement à des feuilles d’érable. Les bords des assiettes sont fendus, décorés avec des dents. La face extérieure de la feuille est peinte en vert foncé. La couleur peut devenir plus claire ou plus sombre lorsque vous déplacez la plante par rapport à la source de lumière. Le dessous de la plaque est de couleur rouge ou bordeaux.

La phase de floraison commence en janvier et dure environ un mois. Les fleurs sont petites, atteignant 2 cm de diamètre, recueillies dans une inflorescence allongée et tentaculaire. Les pétales sont roses, cachent le noyau jaune.

Conditions de croissance dans les maisons

En organisant les conditions pour les bégonias, Cléopâtre devrait prendre en compte 3 facteurs:

  • trouver le bon endroit;
  • fournir des conditions de température favorables;
  • ajustez l'humidité.

Localisation et éclairage

Pour la croissance et le développement de la fleur, vous avez besoin de beaucoup de lumière diffuse. Heures de clarté optimales pour le bégonia Cléopâtre - 12 heures. Il est préférable de placer les plantes sur les rebords de fenêtre ouest ou est. S'il n'est pas possible d'indiquer le bon emplacement:

  • définir l'ombrage des rayons de midi sur la fenêtre sud;
  • dans le nord - fitolamps pour un éclairage supplémentaire.
Le savez-vous? Dans l'Himalaya, les habitants utilisent la partie terrestre de bégonias comme assaisonnement pour les plats de viande et de poisson.

Conditions de température

Cleopatra Begonia se développe à température ambiante + 18 ... + 30 ° С, selon la saison. Il n'y a pas de période de repos brillante pour l'installation, il n'est donc pas nécessaire de réduire davantage la température dans la pièce.

Humidité de l'air

La plante, qui nous est venue des tropiques, exige beaucoup d’humidité. Le taux optimal est de 80%. Dans le même temps, l'humidité du sol doit être maintenue à moins de 50%, en évitant la stagnation de l'eau.

Soins à domicile

Cléopâtre est facile à entretenir pour le bégonia, mais si vous enfreignez certaines règles, la plante réagit en laissant tomber le feuillage et les fleurs.

Étant donné que la période de repos est faiblement exprimée, il n’est pas nécessaire de créer des conditions spéciales en hiver. Cléopâtre hiverne à + 18 ... + 22 ° C. La seule condition est de maintenir une humidité élevée et stable. Pour ce faire, les chauffages sont recouverts d'un chiffon humide ou des palettes avec du charbon humide sont installées à côté des fleurs. Dans le même temps, la quantité d'humidité introduite dans le sol est réduite.

Top dressing

Les pansements apportent 2 fois par mois pendant la période printemps-été. Ils produisent des engrais spéciaux pour les violettes et les bégonias. Elle concerne des préparations organo-minérales. Aussi bien prouvé drogue "Bona Forte". Pour les jeunes plantes, les médicaments sont dilués à un dosage inférieur à la moitié de celui indiqué dans les instructions. À partir de la première année de vie de la plante, le dosage est établi conformément aux instructions. Au milieu de l'été, vous pouvez également utiliser une solution de cendre de bois (1 cuillère à soupe pour 5 litres d'eau) et une infusion de compost (1 cuillère à soupe de compost pour 5 litres d'eau).

C'est important! Les engrais organiques pour bégonias n'utilisent pas de lisier - le risque de brûlure des racines est élevé.

Caractéristiques d'arrosage

Fleur arrosée modérément. Lorsque vous introduisez de l'eau, vous devez soulever doucement les tiges et les verser sous la racine. En été, un arrosage est effectué tous les 2-3 jours, en hiver, une fois par semaine.

La température de l'eau doit correspondre à la température ambiante. La tolérance est une variation de ± 2 ° C. Pulvériser en été passent tous les jours. En septembre, les plantes sont progressivement transférées au mode pulvérisation une fois par semaine et le mois prochain, elles s’arrêtent complètement. Si l'humidité est faible, utilisez des hydratants.

En savoir plus sur les caractéristiques de la culture d’autres types de bégonias: bolivien, corail, élatior.

Comment couper et replanter?

La taille des bégonias est réalisée afin de réguler la croissance, la floraison et le renouvellement de la brousse. Lorsqu'il atteint une hauteur de buisson de 7 cm, son sommet est coupé avec des ciseaux, traité à l'alcool. Cela stimule la croissance des pousses latérales. Immédiatement après la taille, ils réduisent la quantité d'humidité appliquée au sol et annulent temporairement la pulvérisation. Dès que les tiges latérales germent, vous pouvez reprendre le mode de soin standard. Lorsque vous atteignez les branches de 10 cm de longueur, passez à la deuxième taille. La coupe est faite au-dessus du rein, situé à l'extérieur de la tige. Après la coupe est effectuée uniquement lorsque vous devez supprimer:

  • feuilles / pousses séchées;
  • pédoncules.
Le pincement est effectué pendant toute la période de la saison de croissance active et implique l'élimination des pousses et des bourgeons apicaux en excès. Avant la taille d'hiver, des bégonias sont réalisés à la demande du producteur. L'élagage obligatoire pour l'hiver ne nécessite que des bégonias tubéreux. Cleopatra Begonias greffe chaque année. Il est préférable de le faire au printemps, mais si nécessaire, vous pouvez le faire à tout moment de l’année. Par exemple, si une plante a commencé à pourrir et qu'un remplacement urgent du sol est nécessaire. Avec une greffe planifiée, le pot est ramassé de 2 cm de plus en diamètre et en hauteur que le précédent. La principale exigence en matière de capacité est un nombre suffisant de trous de drainage. Le matériau dont la capacité est faite n'a pas d'importance.

Les terres pour les bégonias sont achetées dans des magasins spécialisés ou composées indépendamment, en mélangeant à parts égales:

  • terre de feuille;
  • tourbe;
  • sable grossier.

Ajoutez à cette composition 10% de fines de perlite et de charbon de bois. La désinfection du sol est effectuée par calcination dans un four à une température de + 100 ° C avec la porte ouverte. Après cela, le sol est versé avec une solution de manganèse (1 g pour 1 l d'eau) et bien mélanger.

Le savez-vous? Begonia produit les plus petites graines au monde. Plus de 3 millions de plantes peuvent germer à partir de 30 g de semences.

Le transfert est effectué par la méthode de transbordement. Pour faciliter l'enlèvement des plantes du pot, le sol 30 minutes avant la manipulation abondamment arrosé. Au bas du nouveau conteneur, on place 2 cm d'argile expansée et au-dessus 2 cm de sol. Lorsque le sol devient mou, la plante est soigneusement déchargée du pot avec une motte de terre. Inspectez la terre et les racines pour détecter des processus putréfiants. Si tout est normal, passez immédiatement dans un nouveau pot et saupoudrez les vides d'un sol nourrissant. Les plantes s'alignent sur la racine du cou de manière à ce qu'elle s'élève à 2 cm au-dessus de la surface du sol. Une semaine après la transplantation, les plantes n'arrosent pas mais maintiennent seulement un niveau optimal d'humidité de l'air. Les engrais après la transplantation peuvent être fabriqués en un mois.

Méthodes d'élevage

Pour multiplier l'arbuste à la maison, vous pouvez utiliser l'une des 2 méthodes suivantes:

  • greffage;
  • graine.

Boutures

Les boutures sont meilleures à prendre après la floraison. La dernière pousse est raccourcie de 7 cm et la coupe obtenue est placée pendant 24 heures dans une solution d'un accélérateur de croissance ("Zircon"). Ajoutez 10 gouttes de liquide à 1 litre d’eau. Après une journée de trempage, la solution avec un accélérateur de croissance est remplacée par de l'eau ordinaire décantée à la température ambiante.

Avec l'avènement des racines, la tige doit être transplantée dans un petit récipient séparé de 5 cm de hauteur et de 10 cm de diamètre.Le sol est pris comme pour les plantes adultes. Avant d'utiliser le sol humidifié avec une solution de cendre de bois (1 cuillère à soupe. L cendre sur 1 litre d'eau). Au centre du réservoir, formez le trou et plongez les racines. La tige elle-même est enfoncée dans le sol de 1 à 2 cm pour plus de stabilité. Pendant une semaine, la plante est mise de côté dans une pièce plus sombre et recouverte d'un capuchon transparent (peut être fabriqué à partir d'une bouteille en plastique coupée). Après une semaine, lorsque la plante est complètement enracinée, elle peut être réarrangée de manière permanente. Avec l'avènement des premières feuilles commencent à faire l'alimentation. Au stade initial, l'urée est introduite. Il contribue au développement rapide de la masse verte. 10 g de substance sont ajoutés à 1 litre d'eau et pulvérisés sur les feuilles et le sol. L’alimentation suivante peut être effectuée avec une solution de cendres. Deux semaines plus tard, ajoutez un peu de compost au sol. À l'avenir, utiliser des préparations spéciales destinées à l'alimentation des bégonias.

Découvrez les bégonias à domicile les plus populaires.

Graine

Le meilleur moment pour semer des bégonias est la mi-février. Un atterrissage plus tôt nécessite des sources de lumière supplémentaires. Sinon, les plants souffriront d'un manque de lumière et leur croissance ralentira.

Pour la germination à domicile, il est préférable d’acheter les graines enrobées. Ils seront plus faciles à répartir sur la surface du sol dans le conteneur. Capacité d'atterrissage, vous pouvez en prendre. La composition du sol de:

  • tourbe;
  • le sable;
  • sol gazonné;
  • la perlite;
  • sphaigne
Avant la plantation, le sol doit être humidifié avec une solution de cendre chaude (+ 30 ° C) et mélangé.

Technologie de plantation:

  1. Au fond de la cuve se trouve une couche de drainage de 3 cm.
  2. Remplissez le pot avec un apprêt.
  3. Les graines sont disposées à 5 cm les unes des autres, puis recouvertes de sable tamisé.
  4. La surface du pot est recouverte d'un film et posée sur le rebord de la fenêtre, de préférence à côté des appareils de chauffage. La température optimale au moment de la germination des graines + 25 ° C
  5. Périodiquement, il est nécessaire d'aérer les cultures, en enlevant le film et en hydratant, si nécessaire, à partir d'un vaporisateur.
  6. Avec l'avènement des germes, le film est complètement éliminé. La température dans la pièce est réduite de 2 ° C.

C'est important! La germination des graines prend de 10 à 16 jours. Mais les jeunes pousses se développent très lentement, parfois il peut sembler qu'elles ne poussent pas du tout - ce sont des processus biologiques naturels pour la plante considérée, il n'y a donc rien à faire.

Le soin supplémentaire est de fournir le microclimat nécessaire et d’irriguer le sol avec de l’eau provenant d’un vaporisateur. Une fois que les pousses ont atteint une hauteur de 5 cm, elles peuvent plonger dans différents récipients. Une semaine après la récolte, les engrais sont démarrés conformément au schéma ci-dessus pour les boutures.

Difficulté croissante

Les plantes réagissent négativement aux soins anormaux. Cela conduit presque toujours au développement de maladies et à la propagation de parasites.

En savoir plus sur les maladies et les ravageurs des bégonias, ainsi que sur les moyens de les combattre.

Maladies

Cleopatra Begonia peut toucher:

  1. Virus de la mosaïque du concombre - la source peut être un sol contaminé qui n'a pas été traité correctement avant son utilisation. Manifesté par des cercles jaunes sur les feuilles, entraînant la déformation ultérieure du tissu végétal. Il n’existe aucun traitement curatif contre cette maladie, mais elle se propage très rapidement. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, nettoyez complètement la pièce des fleurs infectées.
  2. Moisissure grise - Une infection fongique qui progresse rapidement dans un environnement humide. Manifesté par le séreux putride sur les feuilles. Pour sauver la plante, vous devez la réorganiser dans une pièce sèche, enlever les parties touchées, puis appliquer un traitement avec du foundationol (1 g par 1 l d’eau). La solution devrait tomber non seulement sur la partie verte, mais aussi sur le sol. Si le sol est trop humide et que le processus affecte le système racinaire, une greffe urgente est nécessaire. Dans ce cas, au lieu d'une solution, la poudre de base est utilisée dans la poudre + cendres. Ils sont mélangés 1: 1 et ont été époussetés et ajoutés au sol.
  3. Rosée farineuse - La source est un champignon, qui se développe rapidement dans des conditions d'humidité élevée et de zones peu ventilées. Se manifeste une plaque blanchâtre sur les feuilles et les tiges. Éliminer la maladie peut être en utilisant des agents fongicides. Commencez par enlever les parties gravement endommagées et rincez la plaque avec un coton-tige imbibé d’eau savonneuse. Une fois la plante déplacée dans une pièce bien ventilée, elle est saupoudrée de foundationol et de cendre de bois.

Ravageurs

Parmi les parasites sur les bégonias sont plus susceptibles d'attaquer:

  • tétranyque - éliminé à l'aide du médicament "Decis" (1 g pour 2 litres d'eau);
  • bouclier - enlevé en lavant le feuillage avec une solution de savon + 3 traitements avec "Fitoverm" selon les instructions.
Le savez-vous? En raison de la structure rugueuse des feuilles et du revêtement d'épines, les guerriers se servaient des feuilles de bégonia pour polir les lames de couteaux.

Begonia Cleopatra - une relativement sans prétention dans le soin d'une plante qui attire les caractéristiques décoratives. Avec toutes les exigences pour la croissance et la création du microclimat nécessaire, rarement confronté aux maladies et aux ravageurs.