Palma Areca: description et soins à domicile

Dans les intérieurs de maisons, de bureaux, de centres culturels et de loisirs, d’hôtels, de restaurants et de cafés, les palmiers ont depuis longtemps cessé d’être un exotisme époustouflant. Et pourtant, dans la palme de l'abondance, il y a des cas qui attirent l'attention avec son apparence particulièrement accrocheuse, tels que l'arec. En savoir plus sur le palmier Areca dans l'article.

Description de la plante

Ce palmier (areca palm), qui compte 45 espèces, pousse à l'état sauvage dans les tropiques d'Asie, d'Australie et de Madagascar. En culture artificielle, il possède le plus souvent plusieurs tiges minces qui entourent les cicatrices en forme d'anneau, qui restent les mêmes feuilles. La masse de feuillus est représentée par des feuilles vert clair pennées de type lancéolé, densément espacées, avec des coupures dans la partie supérieure.

À l'intérieur, la plante atteint une hauteur maximale de 4 m et fleurit très rarement à la maison. Dans la nature ou dans des serres spéciales sur l'arec, de petites inflorescences se présentent sous la forme d'épis, composées de fleurs blanches. Les baies du palmier sont de couleur jaune-rouge et les graines ont une couleur rose-blanche.

Le savez-vous? Outre les célèbres noix de coco et les palmiers dattiers, on trouve du pain de palme, du concombre, des saucisses, du vin, du miel, du sucre candi, des oléagineux, du lait et même des galettes de palme.

Types principaux

Dans les locaux de l'areca est cultivé principalement en 3 espèces présentées:

  • le jaunissement de l'areca, qui pousse dans la nature en Malaisie et représente une plante de 10 mètres de haut avec des feuilles atteignant 1,5 m de long;
  • Areca catechu, ou palmier à bétel, poussant dans la nature en Inde orientale, atteignant une hauteur pouvant atteindre 20 m et ayant des feuilles en forme de segments pouvant atteindre 2 m de long;
  • areca trekhtychinkovoy, qui pousse en Inde, présente plusieurs troncs d’une hauteur maximale de 3 m, d’un diamètre égal à 5 ​​cm et de feuilles de 1,5 m de long, dont les segments paraissent tombants.

Caractéristiques d'atterrissage

En présence de matériel de plantation de haute qualité, d'un substrat correctement préparé et d'une capacité bien choisie, la plantation d'un palmier ne pose pas de difficulté particulière.

Préparation du sol

La culture Arekovo préfère les acides neutres ou acides, dans lesquels le pH est compris entre 6 et 7,8. Une condition préalable est la friabilité du sol, assurant l'élimination garantie de l'excès de liquide. La meilleure option consiste à acheter un substrat de fabrication professionnelle dans des points de vente spécialisés. Mais dans ce cas, les experts recommandent une croissance plus confortable des palmiers pour l'enrichir en écorce de pin et en tourbe.

Vous pouvez créer vous-même un substrat de haute qualité, pour lequel vous devez mélanger des parties:

  • terre gazonnée - 4;
  • feuille de terre - 2;
  • fraction grossière de sable de rivière - 1;
  • humus - 1.

A ce mélange doit également être ajouté en petites quantités:

  • écorce de pin;
  • charbon de bois;
  • farine d'os.

Préparation du matériel de plantation

Les graines d’Areca sont utilisées pour planter des graines de palmier ou des plants obtenus en divisant les arbustes. Nous discuterons plus en détail de la préparation du matériel de plantation pour la reproduction des palmiers.

Lisez également les directives générales pour bien prendre soin de votre paume à la maison.

Technologie d'atterrissage

Pour une plantation de haute qualité, en plus d'un substrat bien conçu, un bon drainage est également requis. L'aréca se sentira à l'aise dans le sol, le liquide dans lequel, une fois irrigué, l'ayant humidifié avec une haute qualité, ne s'y attardera pas et se fondra en quelques secondes. À cette fin, une couche de drainage est déposée au fond d'un bac conçu pour une plantation d'au moins 3 cm de hauteur.

Le meilleur de tous est obtenu à partir des matériaux présentés sous la forme:

  • petits cailloux;
  • la perlite;
  • pierre ponce;
  • grande fraction de sable de rivière;
  • tourbe grossière;
  • granit concassé;
  • copeaux de bois.

Le réservoir, au fond duquel la couche de drainage est posée, doit comporter des trous de drainage et être profond - jusqu’à un quart de mètre, car l’aréca a un système racinaire fort. Un semis est planté dans un pot afin que le substrat ne soit pas rempli du substrat.

Le savez-vous? À l'heure actuelle, il existe près de 3,5 mille espèces de palmiers sur la planète.

Soins à domicile

Prendre soin de l’areca palmier n’est pas un travail excessif, mais il faut être particulièrement attentif.

L'éclairage

S'habituant à la pénombre des forêts tropicales de leur pays d'origine, l'aréca et les conditions locales poussent bien dans des conditions de faible éclairage. Cette lumière, qui provient des fenêtres et des lampes d’une pièce donnée, suffit à assurer l’existence confortable d’un palmier. De plus, elle n'accepte pas la lumière directe du soleil, ce qui peut l'avoir au cours des cinq premières années de sa vie. Pour le développement harmonieux d'une plante, il est recommandé de la faire pivoter toutes les 180 semaines à 180 ° par rapport à la source de lumière principale de la pièce.

La température

La température la plus confortable pour un palmier dans une pièce où pousse l’aréca correspond aux conditions de température de son pays natal sous les tropiques et se situe entre + 27 ° C et + 35 ° C. À la maison, il est problématique de maintenir constamment une telle température, il ne reste donc qu'à s'assurer que la plante ne tombe pas sous le flux d'air avec une température inférieure à + 18 ° C pendant la ventilation. En hiver, le palmier doit être tenu à l'écart des portes d'entrée et des balcons, ainsi que des fenêtres.

Contrôle de l'humidité de l'air

Habitués à grandir chez eux dans les forêts tropicales, l'arec et à l'intérieur nécessitent une forte humidité. Pour ce faire, vous devez recourir à des humidificateurs, ainsi qu’à une pulvérisation systématique d’eau tiède à la paume. Lorsque l'humidité de l'air est insuffisante, le palmier perd ses qualités décoratives, la taille des plaques de feuilles est réduite et les extrémités des feuilles commencent à sécher.

Arrosage

Pour déterminer quand il est temps d'arroser la plante, vous devez vérifier l'état de la couche supérieure du substrat. S'il est séché à une profondeur de 3 cm, un arrosage immédiat est requis.

C'est important! Le palmier Areca est tout aussi sensible à l'irrigation excessive qu'à la déshydratation excessive de mottes de terre.

Même avec une bonne couche de drainage dans un pot, les racines d'une plante peuvent pourrir si l'eau accumulée dans la casserole n'est pas éliminée à temps. Il est nécessaire d'arroser un palmier uniquement avec de l'eau tiède, dont la température n'est pas inférieure à la température ambiante. Idéal pour l'eau de pluie d'irrigation. L'eau du robinet ne peut être utilisée qu'après pas moins de boues quotidiennes.

Top dressing

Pour nourrir les arec avec des engrais, il est nécessaire toute l’année, au printemps et en été de porter l’intensité jusqu’à 2 fois par mois, et à l’automne et en hiver de les réduire à une fois par mois. Il est préférable d'appliquer des engrais spécialisés pour les palmiers ou les plantes d'intérieur à feuilles caduques. Il est souhaitable que le rapport entre le sodium, le phosphore et le potassium soit de 9: 6: 3. De plus, pendant la saison de croissance, il est nécessaire de s’habiller avec des macro et des micro-éléments tous les mois.

Le fait qu'une carence en nutriments est ressentie par une plante est clairement signalé par son apparence:

  1. Le manque d'azote entraîne une inhibition de la croissance de la paume et un blanchissement de la couleur verte du feuillage.
  2. La carence en potassium provoque l'apparition de taches jaunes et orange sur les plaques de la feuille, ainsi que la nécrose des bords des feuilles.
  3. Le manque de magnésium conduit à la formation d'une bande jaune clair sur les bords de la surface de la feuille.
  4. Le manque de manganèse se manifeste dans la chlorose du jeune feuillage.
  5. En cas de carence en zinc, des manifestations nécrotiques se produisent dans le feuillage.

Taille

L'élagage du palmier en question a pour but d'éliminer les pousses supplémentaires qui inhibent la croissance de la pousse principale. De plus, les feuilles sont mortes, cassées et pliées sous le niveau du sol. Cependant, il n'est pas nécessaire d'éliminer uniquement les feuilles qui ont commencé à acquérir des teintes jaunes ou brunes, car la plante continue à utiliser les nutriments qu'elles contiennent.

En outre, lors de la taille, vous devez faire extrêmement attention à ne pas blesser ou endommager la tige de la plante. Il existe également une règle selon laquelle il n'est pas nécessaire d'enlever plus de feuilles pendant la taille que celles-ci apparaissent sur la plante pendant l'année.

Greffe

Cette opération n'est pertinente pour l'arec que pendant sa croissance, lorsque le système racinaire devient à l'étroit dans un pot. La méthode la plus douce de transplantation est la méthode de transbordement. Pour cela, le sol est bien humidifié et éliminé sous la forme d’un coma de terre non perturbé, ce qui permet au système racinaire sensible de la paume de transférer l’opération de la manière la plus indolore possible. La transplantation se fait mieux en avril.

La capacité pour cette opération ne doit pas être prise avec un diamètre beaucoup plus grand que le précédent. Un nouveau pot doit avoir un diamètre maximum de 5 cm plus large qu'auparavant. Une couche de drainage est placée sur son fond et une pièce en terre est installée dans un pot à une profondeur telle que, lors de l'ajout d'un substrat, il ne s'endorme pas du tout au cou de la racine. Les plantes adultes qui ont cessé de croître n'ont pas besoin de transplantation et en souffrent très douloureusement. Il est préférable d’enlever chaque année la couche supérieure du sol dans des conteneurs et de la remplacer par un substrat frais.

Élevage

La méthode privilégiée de reproduction d'areca est la graine. Ce palmier se propage également en divisant le buisson.

De plus en plus à partir de graines

Avant de semer les graines dans le sol, elles ont besoin de 10 minutes. tremper dans une solution faible d'acide sulfurique. Ensuite, les graines sont approfondies à une profondeur de 3 cm dans le substrat dont la composition a été décrite ci-dessus, puis arrosées. Ensuite, les conteneurs avec des plants sont recouverts de verre ou d'un film transparent et sont installés à l'intérieur à une température comprise entre + 27 ° C et + 30 ° C.

À cette température, les graines germent en moyenne après six semaines. À des températures plus basses, le processus de prise de vue peut être prolongé jusqu'à 4 fois. Les pousses de palmier doivent fournir le même régime de température, une ombre partielle et des engrais complexes avec des engrais complexes tous les 3 mois, produits par arrosage à raison de 4 g par 1 litre d'eau.

Brousse de division

Cette méthode de reproduction est rendue possible par le fait que les floriculteurs ont planté plus de 10 plantes distinctes dans un même conteneur afin de donner à la plante toute sa splendeur. Par conséquent, il est possible de diviser ces plantes et de les planter dans des pots séparés. Ceci est mieux fait en avril. À cette fin, les matériaux de drainage et le substrat décrits précédemment sont utilisés, ainsi que les capacités correspondant au développement du système racinaire de plantules spécifiques.

Lors du repiquage, le buisson est retiré du pot, le sol est retiré manuellement des racines, les racines elles-mêmes sont extrêmement soigneusement séparées et chaque jeune arbre est planté dans un pot avec une couche de drainage et un substrat préparé, après quoi la plante est arrosée. L’enracinement des plantules s’effectue au mieux à une température de + 20 ° C à + 25 ° C, à la lumière ambiante ou à l’ombre et à une humidité élevée. Les palmiers prennent racine dans de telles conditions dans la période de 1 à 2 semaines. Après cela, les plantules doivent être nourries avec des engrais complexes, pour lesquels une demi-dose est administrée, destinés aux palmiers adultes.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les maladies et les ravageurs des palmiers.

Difficultés croissantes

Les principaux problèmes rencontrés lors de la croissance de palmiers arec à la maison sont associés à des soins inappropriés et sont présentés:

  • sécher la masse de feuillus;
  • désintégration du système racinaire;
  • inhibition de la croissance des plantes.

Les raisons en sont:

  • basse température dans la pièce, faible humidité de l'air ou manque d'humidité dans le sol, ce qui entraîne le séchage du bout de nombreuses feuilles;
  • stagnation de l'eau due à un arrosage excessif et à l'élimination intempestive de l'eau en excès dans la casserole, entraînant la pourriture des racines;
  • ombrage excessive de la plante, entraînant une inhibition de la croissance.

En outre, une ombre de palme excessive, associée à une pulvérisation fréquente du feuillage, peut provoquer des maladies fongiques, se manifestant par des taches rouge-brun et noires sur les feuilles, pouvant se transformer en une nécrose de la surface des feuilles. La prévention de cette maladie consiste à augmenter l'illumination et à réduire l'intensité de la pulvérisation du feuillage. La lutte directe contre la maladie fongique est réalisée à l'aide de fongicides.

Parmi les ravageurs, l'areca est le plus souvent touché:

  • bouclier eosculequi s'installe sur les troncs, dans les sinus feuillus et sur les jeunes pousses et qui sont combattus en essuyant les zones touchées avec de l'alcool, ainsi que des traitements avec des insecticides comme "Aktarry", "Corinthor" ou "Calypso"
  • cochenille, se cachant dans les sinus feuillus et pondant des œufs sur de jeunes feuilles, pour la lutte avec laquelle ils utilisent les mêmes moyens que dans la lutte contre le bouclier;
  • tétranyquese cachent sur la face inférieure du feuillage, qui est utilisé pour lutter contre les acaricides sous la forme de "Sunmite" ou "Envidora".
C'est important! Les graines d'arec palmier contiennent de nombreuses substances toxiques pouvant être dangereuses pour l'homme et les animaux domestiques.
Les qualités décoratives élevées, combinées à l’absence de contraintes excessives en matière de soins, ont prédéterminé la forte demande de palmiers arec dans les habitations et autres lieux de présence humaine.