Decembrist garrigue: comment y faire face?

Le sapin de Noël (il est décembriste) est l’un des cactus domestiques les plus populaires, qui tire son nom de la floraison brillante du début de l’hiver. En général, la culture ne pose aucun problème, mais si des erreurs sont commises dans les soins, le corps de la plante et ses fleurs risquent de perdre leur élasticité - de se faner. Quelles causes de ce phénomène peuvent et comment les éliminer correctement et seront discutées plus loin.

Règles de base pour la croissance du décembrist

Lorsque vous cultivez un cactus exotique, vous devez tenir compte de plusieurs règles importantes pour une bonne décoration et une floraison rapide, dont la violation peut bien conduire non seulement à une décoloration, mais aussi à la perte des ovaires.

Tout d'abord, vous devriez éviter ce qui suit:

  • changements brusques de température;
  • débordement d'une plante lors de l'arrosage;
  • utilisation d'une quantité excessive de mélanges de nutriments, en particulier en septembre-octobre, lorsque la plante commence à se préparer à l'apparition des bourgeons (il sera possible de reprendre l'alimentation après la formation de fleurs);
  • utilisation de mélanges de nutriments contenant une quantité limitée de phosphore et de potassium;
  • arrosage actif et alimentation lors de l'apparition de bourgeons sur les branches (à ce stade, la plante a besoin de repos);
  • mouvement constant du pot d'un endroit à l'autre, en particulier en cas de brusque changement de température et de conditions d'éclairage;
  • arroser la plante à sa discrétion, sans tenir compte de la période de l'année et de la phase de développement de la fleur.
Seule une culture agrotechnique compétente, avec le contrôle obligatoire de l’état du cactus à toutes les étapes de sa vie, permettra d’éviter les problèmes de dépérissement et de séchage de certaines parties de l’arbre de Noël et d’éviter la chute de ses boutons.

Le savez-vous? Avec des soins bien organisés, la vie du décembrist est d’environ 30 ans. Pendant ce temps, les tiges de la plante d’habitation peuvent atteindre 60 cm de long.

Pourquoi le décembrist disparaît-il?

Le dépérissement de l'arbre de Noël peut se manifester avec des symptômes complètement différents, car dans certains cas, la turgescence ne perd que les feuilles, dans d'autres, les pousses entières tombent et, dans de rares cas, l'élasticité de la plante entière peut diminuer. Parfois, les causes de changements soudains résident dans des facteurs externes, même si leur détermination ne doit pas exclure la possibilité d’une pourriture des rhizomes provoquée par des processus infectieux, d’un épuisement des réserves de nutriments du substrat ou du trop-plein banal de Decembrist. Considérez de plus près tous les motifs possibles de la carie du cactus.

Infections et ravageurs

Le développement de diverses maladies et attaques de ravageurs sont les premiers suspects dans la recherche de la cause du dépérissement des plantes d'intérieur, ce qui ne devrait pas être exclu, même si vous pensez que les soins pour le cactus sont presque parfaits. Pour comprendre pourquoi votre décembrist a des feuilles lentes et que l’élasticité des pousses a diminué, il est utile de connaître les symptômes des problèmes suivants.

Shchitovka

Le bouclier est un insecte nuisible, dont la taille ne dépasse pas 5 mm. Vous pouvez le remarquer en examinant minutieusement la plante, bien que dans la plupart des cas, on ne la trouve que lorsque les feuilles jaunissent et se dessèchent. Tandis que certaines parties de la plante sont sèches, d'autres commencent à s'estomper et, au bout d'un moment, tout le cactus meurt.

Nous vous conseillons de lire sur les maladies et les ravageurs du décembrist.

Avec une petite lésion, un nettoyage mécanique de la surface des pousses avec des cotons-tiges, des solutions humidifiées de préparations de Karbofos ou de Tanrek aideront à faire face au problème, et il est possible d'empêcher la réapparition de l'organisme nuisible en diminuant le taux d'humidité et en augmentant l'illumination solaire (réduisant le taux de reproduction du lambeau) dans la pièce avec le Décembrist .

En l'absence de médicaments insecticides spéciaux, les remèdes populaires peuvent aider à lutter contre le bouclier. Par exemple, il est utile de pulvériser sur les plantes un mélange préparé avec 1 litre d’eau, 40 g de savon et 5 gouttes de kérosène.

Après une agitation minutieuse, la solution est appliquée sur un coton-tige et essuie toutes les zones endommagées du décembrist. Vous pouvez également essuyer les feuilles de la plante avec du jus d’oignon (1 oignon émincé mélangé à 200 ml d’eau et laisser infuser pendant 2-3 heures).

Champignon

Parmi les maladies fongiques, l’arbre de Noël souffre souvent de phytophtoras, de pythium et de fusarium, qui peuvent causer la flétrissure et même la formation des fleurs. Le plus souvent, l'infection du cactus se fait par le sol contaminé et, en premier lieu, le cou de la racine est presque toujours endommagé, après quoi les boutons se fanent et les feuilles deviennent molles. À l'avenir, la plante perd sa couleur verte habituelle, se ternit et acquiert une couleur grisâtre.

C'est important! Après avoir acheté une nouvelle plante, laissez-la dans la zone de quarantaine pendant au moins deux semaines. En cas de maladie, vous éviterez ainsi l’infection des fleurs déjà existantes.

Dans la lutte contre le mildiou et le pitium, aider des médicaments tels que:

  • "Fast" (1 ml pour 1 l d'eau);
  • "Topaze" (2 ml pour 10 l d'eau);
  • Maxim (5 gouttes par 200 ml d'eau);
  • Vitaros (2 ml pour 2 litres d'eau).
Dans le cas de l'utilisation du dernier moyen, le traitement de l'installation devra être effectué deux fois, avec un intervalle de 10 jours.

Pour la prévention de la fusariose, Mycol et Bayleton seront utiles, mais si l’infection a déjà eu lieu, il sera impossible de guérir le cactus. La plante malade est simplement brûlée (jetée) et le sol dans lequel elle pousse est versé avec une solution de permanganate de potassium.

Tétranyque

Ce ravageur est un petit insecte de couleur marron, verte ou rouge, visible à l'œil nu. Les conditions favorables à la reproduction active des tétranyques seront un air excessivement sec dans la pièce et, pour le décembriste, il se déplace des autres plantes en pot. Après avoir découvert un insecte, la plante infectée doit être traitée avec l’une des préparations suivantes: "Fitoverm", "Neoron", "Aktellik". Les intervalles entre ces traitements dépendent de la température de l'air dans la pièce: entre +20 ° C et environ 9-10 jours et entre +30 ° C et 3-4 jours.

Parmi les méthodes de lutte populaires, dès les premiers symptômes d’une lésion (croissance limitée, feuilles fanées et tombantes), il convient d’utiliser une solution de savon à lessive, après quoi on laisse sécher les plaques du Decembrist pendant deux heures. Après avoir retiré le reste de la solution avec de l'eau propre, un sac en plastique est placé sur le cactus et laissé dans cet état pendant 7 à 10 jours supplémentaires. Après une semaine, il est recommandé de répéter le traitement tout en augmentant l'humidité de la pièce.

Cochenille

Un autre organisme nuisible, souvent trouvé sur la végétation de la pièce. Vous pouvez le trouver sur le corps rose ovale, couvert de fleurs blanches. Sur le dos de l'insecte, on distingue des bandes transversales, mais on ne peut pas le remarquer tant par elles que par les traces de mucus qui restent sur les feuilles et les fleurs du décembrist. Les boutons de Noël se fanent rapidement et tombent, il est donc souhaitable de détecter le problème le plus tôt possible.

À titre préventif, il est recommandé d’arroser régulièrement le Decembrist et d’en retirer les folioles sèches à temps, mais après l’infection, vous devrez prendre des mesures plus radicales, qui consistent à traiter les feuilles avec des produits chimiques spéciaux, tels que Aktara ou Konfidora (dans 200 ml d’eau, en moyenne). 2 ml du médicament). Re-pulvérisation effectuer une semaine après la précédente.

Erreurs de contenu

Violation des exigences en matière de soins - la cause la plus courante de détérioration de l'apparence du sapin de Noël. Un arrosage mal organisé ou une saturation excessive du sol en éléments nutritifs entraînent souvent le flétrissement des feuilles et un assèchement supplémentaire de la plante, souvent associés à des lésions du système racinaire. C'est pourquoi il est si important de savoir exactement ce que chaque erreur de fleuriste menace.

Surapprovisionnement en engrais

L'arbre de Noël n'impose pas de besoins alimentaires accrus. Par conséquent, pendant la saison de croissance, le cactus ne doit pas être fertilisé plus d'une fois par mois. En ce qui concerne les mélanges de nutriments, des compositions minérales complexes destinées à d’autres plantes ornementales à fleurs seront utiles pour la plante, bien que le dosage doive être réduit deux fois (par rapport à la norme indiquée sur l’emballage). Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des compositions destinées aux cactus, qui contiennent un minimum d'azote. En général, le décembrist est une plante qu'il vaut mieux ne pas nourrir que de suralimenter en nutriments.

C'est important! À partir de septembre et jusqu’à la formation des boutons, tout pansement doit être exclu, sinon il existe une possibilité de perte des ovaires du pot.

Mauvaise méthode d'arrosage

Comme tous les cactus, le décembrist décrit est capable de se passer d’arrosage pendant longtemps, mais un débordement, en particulier si la température normale de l’air dans une pièce où se trouve une plante, peut entraîner une dégradation du système racinaire, avec toutes les conséquences qui en découlent.

Maladies du système racinaire

Pratiquement toutes les maladies du système racinaire sont, à un degré ou à un autre, associées à une hydratation excessive du substrat et au développement rapide de processus de putréfaction. Étant dans cet état, le rhizome n'est plus en mesure de transférer les nutriments dans la partie aérienne, de sorte que les plaques des feuilles se flétrissent et tombent rapidement. Inspectez régulièrement le rhizome à la recherche de dommages et assurez-vous que la surface du substrat au niveau de la tige n'est pas recouverte de moisissure. Les racines brisées sont enlevées dès leur découverte.

Comment prévenir le problème?

Compte tenu de toutes les violations possibles de la culture d'un décembrist, il est important de comprendre comment bien l'arroser, le fertiliser et le replanter, sans parler du choix de l'emplacement le plus approprié pour placer un pot de fleurs.

Arrosage

Dans ce cas, les valeurs de température optimales seront comprises entre + 18 et + 22 ° C, et la fréquence d'injection de fluide ne doit pas dépasser 1 fois tous les 4 à 5 jours (il est nécessaire que la couche supérieure du sol se dessèche toujours bien). Afin de ne pas déborder de la plante, il est conseillé d'ajouter progressivement du liquide dans le bac sans le verser par le haut.

Nous vous recommandons de lire les recommandations pour prendre soin de la fleur Decembrist à la maison.

Plus d'humidité est nécessaire lors de la formation et de la floraison des bourgeons. Dans de telles conditions, la terre dans le pot doit toujours rester légèrement humide, mais pas acide à cause d’un excès d’eau. Immédiatement après la floraison de la plante et jusqu'au milieu du printemps, la quantité de liquide appliquée est réduite et, en été, ils adhèrent à la fréquence indiquée ci-dessus: environ 1 fois sur 4 à 5 jours, lorsque le substrat dans le pot devient suffisamment sec.

L'eau idéale pour l'irrigation du décembrist est un liquide doux, filtré et décanté, dont la température n'est pas inférieure à + 15 ° C. Parfois, il peut ajouter des éléments nutritifs sous forme d’engrais minéraux concentrés pour les cactus (vendus dans les fleuristes). Dans la chaleur estivale, il est utile d’ajouter une arrosage des feuilles ou même une petite douche à l’arrosage basal;

L'éclairage

Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil peut provoquer la mort des feuilles et la mort du sapin de Noël. Il est donc conseillé de le garder l'été, à l'ombre partielle, mais à l'air frais. À la maison, lorsque vous placez un pot de fleur, il est conseillé de faire attention aux fenêtres sud-est et sud-ouest.

Greffe

La transplantation de décembristes est réalisée au moins 1 fois en 4 à 5 ans, car il faut beaucoup de temps pour épuiser complètement le sol et maximiser la croissance du système racinaire dans le pot déjà utilisé. Cependant, la rapidité de la greffe peut être influencée par la quantité insuffisante d'éléments nutritifs appliqués, les plus importants étant dans ce cas le potassium, le phosphore et une petite quantité d'azote dissous dans l'eau.

Découvrez également ce qu'il faut faire si le décembriste (Schlumberger) ne veut pas s'épanouir.

Lors d’une greffe, il est important de prendre en compte les recommandations suivantes:

  • Il est conseillé d'utiliser uniquement un substrat nutritif préparé à partir d'une quantité égale de tourbe, de sol en feuilles et d'une petite quantité de sable ou de poussière de brique, qui n'augmente que la friabilité du sol;
  • mettre une bonne couche de drainage sur le fond du bac de plantation, dont la hauteur devrait prendre environ 1/3 du volume du pot;
  • lors du choix d'un pot, il convient de porter une attention particulière aux produits peu profonds, mais suffisamment larges, qui répondent le mieux aux besoins du système racinaire de surface du sapin de Noël (il est souhaitable qu'ils soient en céramique);
  • en choisissant un moment précis pour la transplantation, concentrez-vous sur le pot de fleurs: il ne doit pas s'agir de boutons;
  • Au cours des trois premières années de vie, la plante peut être replantée chaque année, mais il est recommandé de ne pas perturber les arbustes adultes plus souvent une fois par 3-4 ans.

Vidéo: greffe de décembrist

Le processus d'exécution de la procédure de greffe est assez standard:

  1. Placez la couche de drainage au fond du pot et remplissez la moitié du récipient avec le mélange de nutriments.
  2. Retirez délicatement la plante du pot précédent (vous pouvez bien l'arroser à l'avance) et, après avoir examiné le rhizome, plantez-la dans un autre pot.
  3. Recouvrez les racines de terre et épaississez légèrement sa couche supérieure.
  4. Arrosez la plante et prenez le pot dans un endroit chaud et ombragé pour une adaptation ultérieure dans de nouvelles conditions.

Le savez-vous? Peu importe leur apparence, tous les cactus sont des accumulateurs d’énergie négative, atténuant ainsi l’irritabilité et la colère des habitants de la maison. Selon le Feng Shui, des pots avec de telles plantes placées de chaque côté du monde sont capables de conjurer les voleurs et les détracteurs tout simplement de chez eux.

Conseils utiles sur la culture et les soins

En plus des recommandations ci-dessus, il existe quelques conseils simples sur la plantation et les soins ultérieurs du Decembrist.

Les principales incluent les caractéristiques de culture suivantes:

  1. Un pot étroit est préférable pour un arbre de Noël qu’un pot trop spacieux, car de l’humidité inutile s’accumule dans l’espace en excès.
  2. Les courants d'air et la lumière directe du soleil n'endommagent que les feuilles et les fleurs du cactus. Par conséquent, lorsque vous placez un pot de fleurs, veillez uniquement aux zones d'ombrage, sans exposition directe aux rayons du soleil.
  3. D'octobre à novembre, il est intéressant de laisser le sapin de Noël en état de repos, en maintenant la température de la pièce à + 15 ... + 18 ° C et en arrosant la plante au maximum une fois toutes les deux semaines.
  4. Pendant la pose des boutons floraux, essayez de ne pas déplacer le pot et surtout de ne pas le déplacer, sinon tous les ovaires s’émietteraient.
En général, avec des soins bien organisés, aucun problème avec la plante décrite ne devrait survenir et, si les feuilles commencent toujours à s'estomper, passez soigneusement en revue toutes vos actions. Le respect des exigences du sapin de Noël pour l'organisation de l'irrigation et le mode de fertilisation, ainsi que pour l'élimination rapide des causes de maladies et l'invasion d'organismes nuisibles est la clé d'une longue vie en pot.

Regarde la vidéo: MARCH The H O S T Official Clip (Novembre 2024).