Le pulvérisateur équipé d'une intelligence artificielle a été testé par des chercheurs américains. Selon les développeurs, le système de reconnaissance des plantes aidera les agriculteurs à réduire de 70% l'utilisation d'engrais pesticides.
Cette technologie unique a été présentée par des scientifiques de l'Université du Tennessee (États-Unis). Ils ont admis avoir mis au point un pulvérisateur innovant basé sur le système Smart Guided Systems.
«Le système intelligent qui reconnaît le type de plantes et détermine la quantité d'engrais à pulvériser dans une zone donnée est constitué de capteurs et de lasers», expliquent les développeurs. «Le pulvérisateur est également équipé de buses qui déterminent la taille de la plante, la forme de ses feuilles et leur densité. Nous sommes convaincus que l'utilisation de notre pulvérisateur de grandes cultures permettra aux agriculteurs de réduire le coût des engrais de 600 dollars par hectare en moyenne.
À ce jour, le pulvérisateur a eu le temps de tester avec succès dans les jardins américains, mais les développeurs soulignent que sur le terrain, ce dispositif n’est pas moins efficace.
"Nous avons déjà obtenu une licence pour notre pulvérisateur", déclarent fièrement les inventeurs du Tennessee. "La deuxième phase des tests ne se terminera qu'en 2020, mais notre progéniture sera disponible dans quelques mois!"