Cheval de l'Altaï: caractéristiques, entretien et soins

La race de chevaux de l'Altaï (Oirot jusqu'en 1948) est la plus ancienne variété locale de chevaux d'équitation, parfaitement adaptée au climat rigoureux des régions de montagne. Se distingue par son excellente santé, son durcissement, son endurance et ses performances. La nature des chevaux n’entraîne aucune plainte: pacifiques, obéissants, équilibrés et impitoyables. Grâce à une telle combinaison réussie de tempérament et de données physiques, ces animaux sont utilisés depuis longtemps par les nomades et leur popularité n’a pas disparu jusqu’à présent.

Travail de sélection

Trouvé les restes de chevaux dans cette région remontent à IV-III siècles avant JC. C’est-à-dire que l’élevage de chevaux dans la région de l’Altaï était déjà répandu il ya 2500 ans. Les chevaux de cette époque étaient plus grands que ceux modernes. Cependant, vivre dans un climat continental rigoureux, avec des hivers glaciaux et des étés chauds, a fait son travail: la taille du cheval a diminué, mais elle a acquis une excellente endurance et une excellente aptitude à la vie à la montagne. Elle broutait dans les prés et les champs toute l'année, utilisant des roseaux et des rochers pour s'abriter.

Le savez-vous? Les Africains de la tribu des Masaï croient qu'une personne tuée par un animal ongulé (y compris un cheval) va automatiquement au paradis.
Les changements dans la race ont commencé à la fin des années 20 du 20ème siècle, lorsque la race pure de l'Altaï a commencé à se croiser avec les chevaux anglo-arabes pour obtenir un cheval plus grand. A cette époque, l'étiquetage était lié aux besoins de l'armée. Une nouvelle étape d'amélioration de la race a débuté dans les années 70 du siècle dernier, lorsque les juments Altaï ont commencé à se croiser avec des producteurs de poids lourds lituaniens, russes et soviétiques. À la suite de cette union, une nouvelle espèce d’orientation de la viande a émergé, caractérisée par une croissance plus élevée, une masse et une poitrine large. À l'heure actuelle, il y a très peu de représentants de race pure de la race de l'Altaï. La plupart d'entre eux sont élevés dans des zones reculées des Altaï centraux et méridionaux. Cependant, grâce à la reproduction et au croisement, des animaux présentant d'excellentes qualités pouvant satisfaire tous les besoins des éleveurs sont apparus.

Caractéristiques générales

Cette race combine très bien les qualités externes et le caractère, ce qui en fait un excellent animal de travail et de compagnie. Dans l'apparence du cheval, deux variétés sont clairement visibles: au sud et à l'est, une petite variété est commune, à l'ouest de l'Altaï, les chevaux sont grands.

Extérieur, poids, hauteur

Le cheval de l'Altaï est retardé, mais cet inconvénient est facilement compensé par le croisement de variétés sans perdre les qualités de base de l'altaï. Il est très proche du cheval mongol, certains experts le considérant même pas comme une race à part, mais seulement comme une sous-espèce du Mongol, mais ce n'est pas le cas - au cours d'un développement de mille ans, les Altais ont acquis des qualités physiques améliorées, contrairement aux chevaux mongols. En général, le cheval a une croissance compacte, des jambes courtes mais fortes, un physique sec et une tête légère. Les principales caractéristiques de l'extérieur:

  • poids: 300-350 kg;
  • hauteur au garrot: jusqu'à 150 cm - étalons, jusqu'à 142 cm - juments;
  • longueur du corps: environ 140 cm;
  • couverture de laine: épais, dense en hiver et mince en été, longue queue, épais garrot et crinière;
  • peau: relativement mince;
  • tête: grand, avec un profil direct;
  • cou: épais, droit, charnu;
  • retour: droit, long et large, se termine par une large croupe;
  • poitrine: peu profonde, jusqu'à 165-175 cm de circonférence;
  • membres: sabots courts, bien fixés et droits, si forts qu’ils n’ont pas besoin de fer à cheval.
Il est également intéressant de noter que ce poids est typique chez les individus de race. En croisant des animaux avec des poids lourds, il est possible d'obtenir des chevaux pesant jusqu'à 400 kg à l'âge de deux ans et 600 kg à l'âge de trois ans. En moyenne, ils mesurent 10 cm de plus que les races pures, le volume de la poitrine atteint 200 cm.

En savoir plus sur les chevaux andalous, karachay, frisian, appaloosa, arabian, trakeneenian et vladimir.

Costumes

Parmi la race Altai, une grande variété de couleurs est commune:

  • noir;
  • baie
  • gris
  • rousse

Les individus moins communs des costumes suivants:

  • Piebald
  • rossignol;
  • Chubaray;
  • dun.

Découvrez la description des meilleurs costumes de cheval.

Humeur et habitudes

Les chevaux ont un très bon caractère, il est donc facile de les gérer. Ils sont obéissants, doux, gentils, calmes et pacifiques. Entrer rapidement en contact avec des adultes et des enfants, faire volontiers partie de l'équipe, comprendre rapidement leur maître. En même temps, ils se distinguent par un courage remarquable - lorsque les loups attaquent un troupeau de chevaux, ces derniers sont capables de se défendre et de protéger leurs petits. Chevaux empreints de confiance en l’homme, se transformant pour toujours en un fidèle ami et auxiliaire. En raison de l'équilibre, même dans des situations extrêmes, on ne peut avoir peur du comportement imprévisible de l'Altaï.

Le savez-vous? Au total, il existe environ 30 styles de chevaux différents. Le costume de teinte, contrairement à la croyance populaire, n’affecte pas le caractère du cheval.

Forces et faiblesses

La race a acquis une immense popularité en dehors de l'Altaï en raison des qualités positives suivantes:

  1. Juments très humides (jusqu'à 10 litres par jour).
  2. Bonne santé, durcissement.
  3. Sans prétention et soin minimal.
  4. La capacité de porter des charges lourdes.
  5. Haute performance, endurance.
  6. Adaptation au pâturage permanent.
  7. La disponibilité de l'animal.
  8. Nature calme et confiante, relation amicale avec un homme.

Comparés aux avantages, les inconvénients de cette race sont beaucoup plus petits, mais ils le sont tout de même:

  1. Petite taille (éliminé lorsque croisé avec une autre race).
  2. Exposition à des maladies du coeur, des articulations, du squelette.

Domaine d'utilisation

Le cheval Altai est vraiment polyvalent. Grâce à son endurance et à ses performances exceptionnelles, même dans des conditions climatiques difficiles, il est devenu un compagnon fiable et permanent de l'homme dans l'économie nationale.

Spécialisation animale:

  • travail (travail agricole, labour, etc.);
  • la conduite;
  • pack (transport de marchandises pesant jusqu'à 160 kg sur de longues distances par des cols);
  • viande et produits laitiers.
Les chevaux de l’Altaï sont largement utilisés dans l’élevage et les travaux d’élevage. Possédant des qualités précieuses (apprentissage rapide, docilité, endurance), les éleveurs de chevaux ont tendance à leur inculquer d'autres types de chevaux. C'est pourquoi l'Altaï de race pure reste de moins en moins.
C'est important! Quelquefois, parmi les peuples de race pure de l'Altaï, il y a des individus avec un dos bossu. De tels animaux ne sont pas autorisés à se reproduire en raison de ce mariage, mais la présence d'une bosse n'affecte pas les qualités de travail et la santé.

Conditions de détention et de soins

Malgré leur excellente immunité et leur vitalité, les chevaux de cette race peuvent être sujets à des maladies. Ils ont donc besoin de vos soins et de votre attention, tout comme les autres animaux domestiques. Si vous décidez d'acheter de l'Altaï, veillez à équiper les écuries - la pièce doit être chauffée (plage de température normale de + 8-13 ° C), sans courants d'air ni humidité élevée. Pour régler le microclimat, il faudra un bon système d'échappement. La litière doit être changée car elle devient sale et enlève quotidiennement le fumier. Avec une utilisation intensive du cheval, vous aurez peut-être besoin d'une chaussure de sabot pour éviter de boiter. Pendant la période de mue, vous devrez prendre soin des cheveux et de la crinière - ils peuvent être coupés pour éviter l'apparition d'insectes nuisibles, afin de donner à l'animal une apparence plus soignée. Lorsqu'ils sont infectés par des ectoparasites, ils doivent toujours être traités. Il est très important de surveiller l'état du système musculo-squelettique: vous devez vérifier régulièrement la symétrie du corset et du squelette musculaires, inspecter les articulations, la peau (les chevaux peuvent souffrir de dermatite et d'eczéma). L'examen des dents doit être effectué tous les six mois ou tous les ans par un vétérinaire expérimenté.

Vous serez probablement intéressé à apprendre à atteler correctement les chevaux.

Bonne alimentation

Les Altaïens tolèrent parfaitement le tebenyovku - pâturage hivernal, dans lequel les animaux doivent se procurer leur nourriture de manière indépendante sous la neige. De nombreux propriétaires les gardent toute l'année sur les pâturages sans alimentation supplémentaire. Le régime peut être complété par du foin, des concentrés (avoine, son, muesli). L'alimentation doit être effectuée 3 à 4 fois par jour (si l'animal ne paît pas), de préférence plus souvent, mais en plus petites portions. Avant de nourrir les animaux, ne les abreuvez pas, mais veillez à ce que le cheval reçoive suffisamment d’eau par jour (au moins 30 litres d’eau chaude en hiver et 60 litres en été). Dans le fourrage, vous pouvez ajouter des suppléments de vitamines et de minéraux. Soyez sûr de dans le régime devrait être du sel. Vous pouvez le saisir vous-même à chaque repas, en comptant la dose, ou acheter des coup de langue - l'animal régulera lui-même la consommation du supplément. Les chevaux s’habituent très vite au régime. L’alimentation doit donc se dérouler selon un horaire établi. Toute déviation peut causer du stress.

C'est important! Pour manger ou travailler chez le cheval, cela devrait prendre au moins une heure et demie, sinon le processus de digestion serait perturbé.
Si vous recherchez un bourreau de travail fiable, durable et robuste qui deviendra également un compagnon fidèle, l'Altaï est le meilleur choix. En raison de la polyvalence d'utilisation, ces chevaux sont devenus les favoris des fermiers et la race s'est répandue bien au-delà de son terrain naturel.