Règles pour le transport de poulets

Le transport des animaux pose toujours de nombreux problèmes, liés à la nécessité de préparer une documentation et aux documents les plus coûteux. Les poulets ne sont pas une exception, vous devez donc vous familiariser avec les règles de base du transport et vous familiariser avec les risques possibles. Nous examinerons ensuite les distances qu'un oiseau est autorisé à transporter, les documents nécessaires à cette fin, ainsi que les moyens de réduire les conséquences négatives du transport du bétail.

Transport de poules

Nous parlerons des documents pour l'oiseau qui devraient être préparés dans le processus de planification et de la sécurité du transport des poules pondeuses.

Quels documents sont nécessaires

Pour transporter des volailles vivantes à l'intérieur des frontières du pays, il est nécessaire de préparer un paquet de documents:

  1. Aide du vétérinaire avec un sceau et une signature. Le certificat doit indiquer que l'oiseau n'est pas malade et son état de santé permet son transport.
  2. Documentation sur l'oiseau. Les documents doivent indiquer quel type d'oiseau, quel type, où il a été acheté, ainsi que des informations selon lesquelles les poulets vous appartiennent.
  3. Documentation pour le transport. Il faut préciser que votre mode de transport vous permet de transporter un oiseau dans des conditions qui lui conviennent, et ne crée pas non plus le risque de maladies pouvant causer une épidémie. Vous aurez peut-être également besoin d'aide pour les boîtes ou les boîtes dans lesquelles l'oiseau sera transporté.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les races d'œufs de poules les plus populaires: à crête blanche, super surnom hollandais, perdrix de République tchèque dorée, bleue, bleue et italienne et Laceedanzi.

La présence de la liste de documents ci-dessus ne garantit pas que vous serez passé par un point de contrôle. Cela peut être dû à une quarantaine temporaire ou à une interdiction d'importer certains types d'oiseaux. Pour cette raison, il est nécessaire d’obtenir à l’avance toutes les informations sur la zone traversée par l’itinéraire.

Distance de transport maximale

La distance de transport maximale autorisée dépend non seulement de la santé de l'oiseau, mais également de la documentation. Le fait est que le certificat du vétérinaire est valable 3 jours, respectivement, il est impossible de transporter les poules plus longtemps, quelles que soient les circonstances.

La distance de transport optimale dans le transport motorisé est de 50 à 100 km et l'oiseau ne doit pas être sur la route plus de 5 heures. Négliger ces informations entraîne une perte massive de bétail et des épidémies.

Le problème n'est pas résolu par des arrêts fréquents, l'alimentation ou l'abreuvement des oiseaux. Les boîtes, qui sont des poulets, ne leur permettent pas de se reposer normalement, et la vibration constante entraîne un stress important.

Lisez à propos de la fabrication d'un poulailler portable avec vos propres mains.

Quelle devrait être la boîte

  1. Dimensions minimales - 90x60x30 cm.
  2. Les murs d'extrémité et le sol est solide, sans trous.
  3. La couverture doit être en treillis, en air et en lumière. Le diamètre des trous ne doit pas permettre au poulet de coller sa tête.
  4. Le matériau est durable et léger.
  5. Il ne doit y avoir aucun bord tranchant à l'intérieur des boîtes.

Problèmes de transport

Considérez les principaux problèmes rencontrés dans le processus de transport des animaux vers des distances proches et lointaines.

Premier problème

Même en utilisant les formats de boîtes les plus sûrs et les plus appropriés, il existe des problèmes pour traumatiser les oiseaux. L'éliminer est presque impossible, car les vibrations, le son, les espaces clos et les odeurs désagréables provoquent un état de choc dans lequel l'oiseau se blesse.

C'est important! L'oviducte peut blesser ou rompre les poulets s'il y a un œuf formé dans l'organe pendant le transport.

La situation s'aggrave si l'on utilise d'anciens moyens de transport avec un système d'amortissement usé ou si l'itinéraire emprunte des autoroutes à faible couverture. Tout cela doit être pris en compte lors du transport, en essayant de minimiser les risques.

Deuxième problème

Les couches sont conservées dans certaines conditions (température, humidité, luminosité) qui ne peuvent pas être recréées sur la route. Le manque de quantités nécessaires de nourriture, d'eau et de stress entraîne une perte de poids importante. Par exemple, si un poulet passe plus de 6 heures sur la route, il perd environ 3,5% de la masse totale et les pertes augmentent chaque heure.

En ce qui concerne la production d'œufs, la situation est encore plus critique: les oiseaux ne pondent pas en présence de conditions défavorables ou en état de choc. Cependant, ces effets ne se limitent pas à la route.

Il vous sera utile de savoir pourquoi les poules ont de petits œufs, pourquoi les poules portent des œufs avec un jaune vert et pourquoi les poules ne portent pas d'œufs.

Les poulets peuvent refuser d'être transportés pendant plusieurs semaines ou mois après le transport, ce qui entraînera des pertes énormes pour la ferme. Pour cette raison, il est nécessaire de minimiser le temps passé sur la route. Forte perte de poids chez les poulets, conséquence du transport

Troisième problème

Dans le processus de transport, les poulets sont placés de manière à ce qu'ils ne puissent pas être nourris. Par conséquent, leur corps ne reçoit pas les nutriments et les vitamines nécessaires à temps, ce qui entraîne des troubles de la digestion. Et sous la condition de présence de stress, l'état de la population se dégrade fortement.

Les poulets peuvent commencer à avoir la diarrhée, des vomissements ou d'autres problèmes associés au tractus gastro-intestinal. Les troubles métaboliques entraînent une détérioration des plumes et des griffes, ainsi qu'une diminution de la résistance du système immunitaire.

Lisez également sur la façon de traiter la diarrhée chez les poulets.

Diarrhée chez le poulet - une des conséquences du transport

Comment réduire les effets négatifs

  1. L'utilisation de sédatifs qui réduisent le stress chez les oiseaux pendant le transport (par exemple, Aminazin).
  2. Attraper des oiseaux la nuit ou en l'absence d'éclairage.
  3. Lorsque vous attrapez des poulets, vous devez les prendre par les ailes et non par les pattes.
  4. Chaque boîte ne doit pas contenir plus de 20 personnes.
  5. L'itinéraire est réalisé de manière à ce que le transport ne traverse pas les villes et les mégalopoles (pollution de l'air et bruits effrayants).

Les éleveurs de volaille doivent connaître les différents signes et traitements de la mortalité par ponte.

La planification des transports et les transports eux-mêmes imposent une grande responsabilité à l'organisateur, car il est important non seulement de tout faire rapidement et conformément à la loi, mais également de sauver le bétail. Tout dépend du bon transport et du bon emballage. Il vaut donc mieux payer plus que d’apporter un oiseau mort.