Les raisons pour lesquelles le lapin et le lapin meurent

La mort des animaux dans les ménages donne beaucoup de problèmes et des dégâts importants.

Dans cet article, on discutera des causes de décès chez les lapins et leurs enfants pendant et après l'accouchement.

Caractéristiques de la naissance

Un lapin meunier gagne la paix, un bon appétit, boit abondamment, montre une indifférence totale envers le mâle et, lorsqu'il tente de se couvrir, se comporte de manière agressive, répond au mâle avec un refus total. Vous devez vous rappeler la date du match afin de corriger la date exacte du cercle.

Renseignez-vous davantage sur sa durée et sur la façon de déterminer le nourrisson qui allaite.

Lapin de grossesse court 28-33 jours. Après sept jours de conception réussie, la femelle prend du poids, ses côtés sont arrondis. Peu de temps avant l'accouchement, il ressemble à une boule volumineuse et moelleuse, qui a peu de mouvement. Les lapins presque développés commencent à bouger le 25e jour de leur séjour dans l'utérus. Le plus souvent, l'accouchement a lieu entre le 31 et le 32e jour de la naissance ou tôt le matin, beaucoup moins souvent le jour.

Le savez-vous? Lapins - excellents sauteurs. Les sauts longs atteignent trois mètres et en hauteur.

Le processus d'accouchement est simple et ne nécessite aucune aide extérieure. Dans de rares cas, l'intervention d'un vétérinaire est nécessaire.

Le lapin est arrangé plus confortablement, c'est-à-dire qu'il s'assied de manière à ce que les enfants qui sortent se retrouvent entre ses pattes postérieures. Après la naissance de tous les lapins, la mère mange la nouvelle naissance et lèche soigneusement les petits. Les nouveau-nés (chauves et aveugles) sortent du canal génital avec leurs pattes arrières en avant et peuvent sucer le lait par eux-mêmes.

En moyenne, l’accouchement prend environ une heure, mais souvent après 20 minutes, la progéniture est léchée et nourrie.

Le nombre moyen de nouveau-nés dans une portée est proche de 5 à 8 bébés. Dans les cas solitaires, environ 12-15 lapins sont possibles.

C'est important! Plus il y a de nouveau-nés dans la portée, plus la durée (durée) de portage est courte, et inversement. Les raisons de ce fait ne sont pas identifiées.

L'éleveur de lapins doit vérifier la survie (présence de mouvement, réaction au toucher, etc.) de tous les lapins et retirer le mort-né.

Le petit lapin est mort en couches: les causes

La mort d'un lapin en couches a de nombreuses causes. Nous sélectionnons et considérons les éléments suivants: caractéristiques physiologiques et obésité du lapin.

Caractéristiques de la physiologie

Certaines caractéristiques de la structure physiologique du lapin affectent négativement son activité générique. Le petit bassin est la raison. Les enfants en bas âge ne peuvent tout simplement pas quitter le canal de naissance et restent coincés quelque part sur le chemin de la sortie. La chair morte des veaux à naître se décompose, infectant la femelle et formant un processus inflammatoire étendu.

Lorsque vous élèverez des lapins, il vous sera également utile de savoir: pourquoi le lapin grince-t-il des dents et ne mange-t-il pas? les yeux gonflent, pourquoi les lapins ne s'accouplent pas, pourquoi les lapins meurent.

Suivez attentivement le lapin sukrolnaya et son accouchement. Aidez le vétérinaire dans une telle situation - la condition principale pour une naissance réussie. Lors de l’accouplement entre une femme et un homme, choisissez le bon matériel, c’est-à-dire, n’associez pas la femelle de petites dimensions avec le géant mâle, etc.

L'obésité

L'obésité chez le lapin (surcharge pondérale) est un phénomène extrêmement indésirable pour un individu en travail. Le manque de nourriture, leur faible valeur énergétique et le processus générique qui prend de l'énergie et des forces contribuent à la décomposition de la graisse accumulée, dans laquelle les corps cétoniques (acétone) sont libérés.

Leur concentration accrue dans le sang du lapin a un effet destructeur négatif sur le foie, le cerveau et les reins (une autopsie révèle un foie jaune élargi). Les corps cétoniques empoisonnent le corps des bébés du lapin par le lait. Le traitement est inefficace.

Utilisez des aliments de haute qualité et respectez les normes quantitatives et nutritionnelles. Créez des herbes spéciales dans le régime pour protéger le foie des animaux.

C'est important! Si le lapin a mangé son nouveau-né une fois, répété la même chose dans l'autre, il est alors exclu de la reproduction.

Pourquoi les lapins meurent après un moment

La présence d'un lapin qui saigne, une perte d'appétit, une émaciation extrême, un état dépressif nécessitent l'adoption de mesures immédiates pour résoudre le problème.

Détention après la naissance

La rétention du placenta est l'une des raisons de l'état insatisfaisant de la femme qui a accouché. Si l'accouchement n'a pas quitté le canal de naissance dans les trois heures, cela peut entraîner la mort.

Parmi les raisons de la détention du placenta sont les suivantes:

  • contraction utérine insuffisante;
  • fusion du placenta dans les processus inflammatoires dans le placenta et diverses maladies;
  • obstacles mécaniques à l’expulsion de l’après-naissance - inflexion et invagination des cornes de l’utérus;
  • rétrécissement du canal cervical, etc.

Ce dernier se décompose, se décompose, ce qui cause beaucoup de désagréments au lapin. Le manque de soins médicaux entraînera la mort.

Le savez-vous? Les plus petits lapins vivent en Amérique du Nord (reproduisent Little Idaho). Les animaux atteignent une longueur de 35 cm et pèsent environ 400 grammes.

Prolapsus de l'utérus

Une autre raison du bien-être douloureux et déprimé du lapin est le prolapsus de l'utérus, observé pendant et après l'accouchement. L'utérus grondé est de couleur rouge brunâtre foncé, enflé gravement et nécessite l'intervention d'un vétérinaire.

Subinvolution de l'utérus

La sous-involution de l’utérus, c’est-à-dire le processus retardé de développement de l’utérus au cours de la période post-partum, est également à l’origine du mauvais état stable de la femme. Ce processus peut durer trois mois et consiste en une perte de tonus et une contractilité de l'utérus.

En même temps, il y a des saignements ou, au contraire, l’absence de décharge lochiale pendant les 5 à 6 premiers jours, une fièvre, un manque d’appétit, une diminution de la lactation, la survenue de mastites, des maladies des organes urinaires. Le résultat de la maladie devient l'infertilité.

Une alimentation inadéquate et le régime hydrique, un travail difficile avec des signes de perturbation du processus de travail normal peuvent provoquer la maladie.

Endométrite post-partum

Une autre cause de la position post-partum difficile de la femme est l'endométrite, provoquée par une inflammation de la muqueuse utérine au cours de la période post-partum.

Il y a:

  • endométrite aiguë. Apparaît entre le deuxième et le cinquième jour du processus générique, la température de la femme augmente en moyenne d'un degré, l'appétit disparaît, la quantité de lait diminue, les pertes vaginales dégagent une odeur putride. Un traitement précoce donne un résultat positif après 6 à 12 jours.
  • endométrite chronique. La maladie prolongée devient chronique et est détectée 1 à 1,5 mois après l’oestrus. Observé décharge trop maigre de la boucle.
Le traitement consiste à prescrire des antibiotiques à large spectre et des médicaments qui aident à réduire l'utérus. Souvent, la maladie est associée à une septicémie, une périmétrite, une paramétrite. Les conséquences déplorables de la maladie sont une infertilité temporaire ou permanente.

Le savez-vous? Les lapins sont de véritables silents, mais le lapin content ronronne, les grognements et les grognements agressifs, effrayé, frappant avec les dents, les gémissements irrités.

Pourquoi les lapins meurent

Les lapins nouveau-nés jusqu'à un mois sont dotés d'une forte immunité, grâce à l'utilisation du lait maternel. Mais encore, parfois, de petits lapins meurent. En règle générale, l'état de santé du lapin et l'état sanitaire général de la cage influent directement sur cette situation.

Les principales causes de décès sont:

  • staphylocoque (purulent bout sur le corps du lapin). Mais cela se produit rarement et dans des conditions d'extrême insalubrité. Effectuez une désinfection complète de la cellule avec une méthode adaptée à votre situation en utilisant des moyens spéciaux. Traitez les points douloureux en procédant au nettoyage des formations purulentes avec des désinfectants (acide phénolique à 30% ou acide brillant à 50%) une fois par jour. Si nécessaire, entrez 15-20 unités de biocilline sous la peau. sur 1 kg de poids (il est possible de remplacer par la pénicilline, la streptomycine);
  • basse température de l'air. Non seulement les lapins peuvent geler, mais les adultes souffrent également d'un manque de chaleur. Fermez toutes les fissures dans la pièce, mettez des sources de chaleur supplémentaires (si cela est absolument nécessaire), augmentez la quantité de duvet dans le nid;
  • violation de la lactation chez la femme. Un individu malade et épuisé n'est pas en mesure de donner aux bébés du lait à part entière en quantité suffisante. De plus, l'infection et les toxines sont transmises aux bébés. Améliorer le régime avec une bonne nutrition, augmenter la quantité d'eau tiède et propre, activer les suppléments de vitamines dans l'alimentation, prendre des mesures de santé pour prendre soin de la femme qui allaite. Détruisez les aliments de qualité inférieure (pourris, congelés), car les mycotoxines présentes dans le lait maternel entraîneront la mort du lapin (vous trouverez les cadavres de lapins le ventre plein);
  • stomatite (les lapins serrent les dents). Les petites créatures ne sont pas capables de sucer le lait, car la douleur, l'enflure de la bouche et la salive abondante entravent la consommation normale de lait. La stomatite affecte les lapins de toutes les races pendant 23 jours et ensuite jusqu'à trois mois de miettes. L'agent causal est un virus filtrable. Une maladie négligée est fatale. Mettez de côté les personnes malades et faites la vaccination en bonne santé. Ajoutez du permanganate de potassium ou d'iode (0,5 mg par litre) à l'eau. Au stade initial, le traitement consiste à irriguer la cavité buccale avec de la pénicilline, 15% de permanganate de potassium, de l'étendre avec une pommade de pénicilline et de la poudre de streptocide. Dans les cas graves, ne pas se passer d'antibiotiques;
  • situations stressantes. Traitement grossier, cage bondée, bruits incessants, cris provoquant la mort d'un animal de compagnie faible.

Mesures préventives

Les mesures préventives sont les suivantes:

  • choisissez une pièce sèche, ventilée, chaude;
  • désinfecter tout l'équipement et les vêtements du personnel avant la cuisson;
  • assurez-vous que le nid contient suffisamment de duvet, sinon les nouveau-nés nus gèlent;
  • nettoyer le fumier régulièrement et changer la litière;
  • changer systématiquement l'eau en eau fraîche, y ajouter de temps en temps de l'iode ou du manganèse;
  • fournir à la femme une bonne nutrition et aux bébés un lait en bonne santé;
  • organiser des examens de routine réguliers chez les lapins pour détecter la présence de patients. Semez le dernier dans des cellules séparées, et mieux dans une autre pièce;
  • traiter les cellules tous les jours avec un chalumeau en cas de détection de lapins malades;
  • suivre les règles de vaccination afin d'éviter l'infection par les maladies les plus dangereuses;
  • observez le silence dans la pièce, éliminez les sons et les signaux effrayants.

C'est important! Le cas des lapins malades et malades est strictement interdit. La procédure menace d'obtenir une progéniture potentiellement infectée.

Maintenir votre propre ferme n'est pas une tâche facile. En observant les règles et les recommandations ci-dessus, le fermier peut obtenir une progéniture saine de ses lapins.

Regarde la vidéo: Tout savoir sur le lapin (Novembre 2024).