La vache et le veau grincent des dents: les raisons de ce qu'il faut faire

En médecine vétérinaire, il est possible de diagnostiquer certaines maladies en fonction de symptômes comportementaux, tels que les craquements dentaires. Les vaches et les veaux qui se sentent malades grincent souvent les dents, ce qui peut être le symptôme de maladies graves: de la gastro-entérite aux troubles des ruminants. Le broyage dentaire est une raison suffisante pour inviter un vétérinaire à inspecter l’animal. Considérez les causes de ce phénomène et comment l’éliminer dans l’article.

Pourquoi mordiller les dents

Il est assez courant qu'un animal émette un grincement de dents, en parfaite santé, mais que les impuretés sous forme de sable ou de terre viennent de pénétrer dans la bouche de l'animal avec la gomme. Les bovins effectuant des mouvements de mastication sans aliments dans la bouche peuvent émettre les mêmes sons.

Avec tous les cas ci-dessus, l'éleveur est facile à manipuler. Il suffit de faire attention au régime alimentaire des animaux: la nourriture ne doit pas être recouverte de sable ou de terre.

Le savez-vous? Les vaches peuvent voir presque 360 ​​degrés, mais elles ne voient pas bien devant elles. Par conséquent, pour regarder l'objet directement devant, ils tournent généralement la tête d'un côté.
Le grincement des dents d'une vache ou d'un veau peut également être un symptôme de maladies de l'estomac ou des intestins:
  • gastro-entérite.
  • maladie du muscle blanc.
  • cicatrice parakératose.

Toutes ces maladies surviennent dans les premières semaines après la naissance ou, en tant que parakératose de la cicatrice, au bout de six mois. La raison principale pour la plupart d'entre eux - une violation du régime alimentaire approprié. Seules les maladies des muscles blancs surviennent à cause de carences en micronutriments et de virus.

Les symptômes externes de la maladie pour établir le diagnostic correct ne suffisent pas. Pour comprendre la raison pour laquelle le veau serre les dents, il est nécessaire de procéder à des tests de laboratoire. Cela est particulièrement vrai dans le cas de la maladie du muscle blanc, qui est difficile à reconnaître aux premiers stades.

En savoir plus sur ce que le veau tousse, ainsi que s'il est lent et ne mange pas bien.

Sans tests, il est facile de se tromper dans le diagnostic et, sans traitement approprié, le bétail meurt souvent. La probabilité de décès en l'absence de soins vétérinaires est de 60 à 90%.

Pour déterminer correctement le diagnostic, de telles analyses sont nécessaires:

  1. Test sanguin général - l'insuffisance de globules rouges et de protéines indique une maladie du muscle blanc.
  2. Analyse d'urine - il y a des protéines dans l'urine, une réaction acide est présente, la quantité de créatine est augmentée; tout cela indique que la vache est malade.
  3. Analyse pour déterminer le niveau d'histamine dans le rumen - si son niveau est élevé et qu'un milieu acide est également détecté, cela indique une parakératose de la cicatrice.
Dans ces cas, le vétérinaire prescrit des médicaments: tocophérol, sélénium, "trivitamine", ainsi que des hydrolysats de protéines spéciaux et des acides aminés à haute teneur en soufre.
C'est important! Les symptômes externes de la gastro-entérite ressemblent beaucoup à des maladies de nature infectieuse ou parasitaire. Une attention particulière est donc portée au nombre de leucocytes, d'érythrocytes, d'hémoglobine et d'ESR lors des analyses de sang au laboratoire.

Sable dans la bouche

Du sable ou de petits cailloux peuvent pénétrer sur les dents du bétail, ce qui se produit souvent en même temps que l’adoption de nourriture. Les personnes qui tiennent une vache sont au courant des situations où le bétail mange du plâtre sur les murs de la grange. Il arrive aussi qu'une vache puisse mâcher de la litière de paille.

De telles habitudes alimentaires inhabituelles indiquent probablement un manque de calcium dans le corps, un début de rachitisme ou la nécessité de diversifier le régime alimentaire d'une vache. Il est également conseillé d'inspecter régulièrement les veaux pour prévenir le rachitisme.

Pas de gomme

L'origine des grincements de dents peut être le manque de nourriture pour les ruminants. La mastication est un réflexe bovin congénital: en l'absence de nourriture, la vache ou le veau continue de mastiquer de toute façon.

C'est important! L'éleveur doit s'assurer de la présence constante d'une petite quantité de foin ou de paille dans la mangeoire afin que les bovins ne s'effacent pas les uns contre les autres lorsqu'ils grincent des dents.
En l'absence de gomme, les dents sont en contact les unes avec les autres et des craquements apparaissent.

Vidéo: que faire si une vache a perdu du chewing-gum

Cicatrice de parakératose

Symptômes de parakératose cicatrice:

  • salivation profuse;
  • grincement des dents;
  • péristaltisme intestinal flasque;
  • manque d'appétit;
  • faible réduction de cicatrice.
Le savez-vous? Le fait que le taureau se précipite sur un chiffon rouge est un mythe bien établi. Les bovins ne font pas la distinction entre la couleur rouge et les drapeaux écarlates utilisés par les toreros lors des corridas par les matadors qui attirent l'attention du taureau en raison de leur mouvement et non de leur couleur.
Pour soigner un animal, on lui donne de la magnésie brûlée, du bicarbonate de sodium et de la vitamine A. Une fois le veau guéri, il ne faut lui donner que des aliments frais et de qualité supérieure. Si vous ne respectez pas le régime alimentaire approprié, l'animal redeviendra malade, car la parakératose du rumen provoque une mauvaise alimentation.

Gastroentérite

Symptômes de la gastro-entérite:

  • forte fièvre;
  • l'animal est affaibli;
  • diarrhée, dans laquelle les excréments du bétail contiennent du mucus et des caillots sanguins.
La gastro-entérite survient lorsque l'on nourrit des animaux avec des aliments de mauvaise qualité:
  • l'inverse aigre;
  • pain moisi, foin ou autre aliment avarié.

Dans ce cas, le corps doit d’abord être nettoyé. Le veau n'est pas nourri pendant 24 à 36 heures, de l'eau tiède (légèrement salée) est offerte à l'animal comme boisson. Après cette période, le bébé reçoit du lait acidophile, de la farine d'avoine et du lait frais inversé. Animal récupéré à l'avenir à l'heure et bien nourri.

Familiarisez-vous avec les symptômes et le traitement de la gastro-entérite chez les veaux.

Maladie du muscle blanc

Dans la maladie du muscle blanc, un trouble métabolique se produit et la dystrophie des muscles progresse, car les graisses, les minéraux et les glucides ne sont pas absorbés. Cette maladie entraîne souvent des modifications irréversibles des muscles du cœur.

Symptômes de cette maladie:

  • perte de force des animaux jusqu'à ce qu'il soit impossible de se tenir debout;
  • yeux brouillés;
  • maux d'estomac;
  • matières fécales offensantes;
  • perte totale d'appétit.

Les vitamines E et A, qui doivent être injectées par injection sous-cutanée ou intramusculaire, contribuent à la guérison du bétail de la maladie musculaire blanche. Une injection intramusculaire d'une préparation contenant du sélénite de sodium est également administrée à l'animal.

Nous vous recommandons de lire comment traiter la maladie du muscle blanc chez les veaux.

L’introduction de médicaments contenant du sélénite de sodium doit faire l’objet d’une mesure stricte, car une surdose menace la mort du veau. Si une inflammation se produit sur la peau au niveau des sites d’injection (abcès), le vétérinaire recommandera très probablement un traitement antibiotique.

Mesures préventives

Pour qu'une vache ou un veau ne tombe pas malade des maladies susmentionnées, il est important d'observer certaines conditions d'alimentation et d'hébergement:

  • aliments frais (sans moisissure ni fermentation);
  • alimentation variée riche en oligo-éléments;
  • l'absence d'impuretés étrangères non comestibles dans les aliments pour animaux;
  • prophylaxie contre la rachite - marche à l'extérieur et bronzage, en hiver, supplément alimentaire en vitamine D
Le grincement des dents chez les vaches ou les veaux peut avoir des raisons tout à fait anodines et être le signe du développement de maladies graves.
Le savez-vous? Lorsque les vaches digèrent les aliments, la fermentation a lieu dans l'estomac, ce qui entraîne une grande quantité de méthane. Les bovins produisent de 250 à 500 litres d'essence par jour.
Pour réussir à vaincre la maladie, il est important de déterminer correctement le diagnostic et de commencer rapidement le traitement.