Boeuf: avantages et inconvénients pour le corps

Dans le monde moderne, les disputes sur la pertinence et la rationalité de l'introduction de viande dans l'alimentation humaine sont fréquentes. D'un point de vue végétarien, il serait beaucoup plus humain de l'abandonner, mais dans la pratique, l'humanité n'est pas encore prête pour cela.

Pour sa défense, les consommateurs de viande invoquent de plus en plus de nouveaux arguments en faveur de son caractère indispensable, et le bœuf figure invariablement parmi les options les plus recherchées pour ce type d’aliments dans notre pays. Pourquoi est-il si précieux et quel impact sur notre corps peut avoir - lisez la suite.

Pourquoi la viande de taureau et les vaches sont appelées boeuf

Le concept moderne de "boeuf" est apparu à l'époque de la Russie, lorsque le bétail était souvent appelé "boeuf", c'est-à-dire "taureau" ou "bétail". En même temps, ce terme a la racine "gou", ce qui le rend très en accord avec des termes tels que "gov" indo-européen, "vache" en anglais et "kov" en arménien. Traduit, tous ces mots signifient "vache". En même temps, le dictionnaire explicatif de Dahl contient une clarification concernant le taureau, qui transforme littéralement le bœuf en "viande extraite du taureau". La logique de cette affirmation est présente, car nos ancêtres n'abattaient les vaches qu'en dernier recours, les utilisant principalement comme source de lait. Le rôle de la source de viande convenait mieux aux grands et forts taureaux.

Selon l'âge de l'animal tué, il existe aujourd'hui d'autres concepts qui caractérisent sa viande:

  • veau de lait - viande de veaux âgés de 2 à 3 semaines;
  • jeune boeuf - 3 mois - 3 ans;
  • boeuf - viande d'un animal âgé de plus de trois ans.

Le savez-vous? Les vaches ont un sens du temps très développé; ainsi, si la laitière a au moins une demi-heure de retard, le rendement en lait sera réduit de 5% et la teneur en matières grasses du lait diminuera de 0,2 à 0,4%.

Calories et composition chimique

La composition calorique et chimique du bœuf dépend de la catégorie de viande. Donc pour les produits de la première catégorie sont justes les valeurs suivantes (par 100 g):

  • protéines - 18,6 g;
  • matières grasses - 15,9 g;
  • glucides - 0 g;
  • eau - 64,4 g;
  • cendres - 0,9 g;
  • cholestérol - 0,08 g;
  • Acides oméga-3 - 0,1 g;
  • Oméga-6 acide - 0,4 g

Boeuf deuxième catégorie (avec un tissu musculaire sous-développé et une petite quantité de graisse déposée dans les régions des reins, du bassin et de la cuisse) se caractérise par les indicateurs suivants:

  • protéines - 19,9 g;
  • matières grasses - 9,7 g;
  • glucides - 0 g;
  • eau - 69 g;
  • cendres - 1 g;
  • cholestérol - 0,07 g;
  • Acides oméga-3 - 0,1 g;
  • Oméga-6 acide - 0,3 g

Dans ce cas, la teneur calorique du produit maigre sera de 156 kcal, la même quantité de viande de marbre donne 170 kcal et, dans la variété cuite, ce chiffre s'élève à 232 kcal. En moyenne, il y a 187 kcal pour 100 g de boeuf.

Parmi les de vitaminesInclus et extrêmement bénéfique pour l'homme, il est possible d'isoler les vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, B9, B12), ainsi que E, H, C, PP. En plus d'aller et pas moins utile. micro et macronutrimentsreprésentés par l'iode, le fluor, le cuivre, le nickel, le chrome, le molybdène, le zinc et également le chlore, le magnésium, le potassium, le phosphore, le calcium, le soufre et le sodium.

Lisez également sur la composition, les propriétés et l'utilisation de la viande de volaille (poulet, caille, canard, oie, pintade, dinde, faisan, paon, autruche), ainsi que d'un lapin et d'un mouton.

Quels sont les avantages pour le corps

Les organismes féminins, masculins et surtout d'enfants ont besoin de quantités variables de micro et macro éléments, de sorte que même les produits les plus utiles peuvent affecter leur bien-être de différentes manières. Voyons ce qu'est l'utilisation du boeuf et si on devrait l'utiliser chez toutes les catégories de personnes.

Hommes

Nos grands-mères ont également fait valoir que pour la force physique, un homme n'a besoin que de manger de la viande, car c'est son corps qui fournit de l'énergie pendant une longue période. Considérant que le bœuf contient très peu de graisse, il peut être considéré comme un bon ingrédient dans divers plats d'athlètes et tout simplement pour ceux qui veulent rester en forme.

Certes, il existe certaines limitations à l’utilisation de ce produit. Selon l'âge du représentant du sexe fort, le taux de consommation journalière de cette viande varie entre 170 et 180 g (plus l'homme est âgé, moins il consomme de viande de bœuf).

C'est important! N'oubliez pas que la viande de vache contient du cholestérol. Par conséquent, afin de ne pas l'augmenter en cours de friture, il est conseillé de cuisiner des plats cuits à l'étouffée ou à l'étouffée avec la participation de cet ingrédient.

Les femmes

Chez les hommes, le bœuf féminin sera utile pour une variété de régimes et simplement comme alternative aux types de produits carnés plus gras. La vitamine B5 dans sa composition contribue à tous les processus métaboliques dans le corps humain, ce qui signifie que la dégradation des graisses se produira plus rapidement. La vitamine B2 a un effet positif sur l'état de la peau. La vitamine C contribue à renforcer les parois vasculaires et, associée à la vitamine E, augmente les fonctions de protection du corps, aidant ainsi à prévenir le développement des varices et du rhume. En fonction de l'âge, le taux de consommation de viande de bœuf par une femme par jour sera également différent: plus jeune, son nombre peut atteindre 160 g et, après 30 ans, il est souhaitable de réduire ce nombre à 140 g.

En savoir plus sur le lait de vache: matière grasse, densité, composition, avantages et inconvénients, méthodes et types de transformation.

Les enfants

Le moyen le plus simple d’utiliser le bœuf réside dans le corps de l’enfant, qui se développe et se développe constamment. Dans ce cas Les changements positifs sous l’influence de cette viande sont exprimés dans les paragraphes suivants::

  1. Les protéines présentes dans le produit sont absorbées plus facilement que par d’autres types de viande. C’est le principal matériau de construction pour la croissance des tissus de tous les organes. L'élastine et le collagène (variétés de protéines de boeuf) garantissent la force et l'élasticité du tissu conjonctif et de la peau, dont l'amélioration est également observée en raison de l'activité de la vitamine B2.
  2. La vitamine B6 assure le fonctionnement normal du système nerveux central, conduisant les impulsions nerveuses, stimulant les réactions d'excitation et d'inhibition.
  3. La B12 participe aux processus de formation du sang et, à l'instar du fer, prévient le développement de l'anémie, particulièrement importante dans l'enfance. De plus, cette composante du bœuf contribue au développement actif du tissu musculaire.
  4. Le phosphore aide à maintenir l'équilibre acide-base dans le corps et, avec le calcium, renforce les os et les dents de l'enfant. L'absence de ces éléments pourrait bien provoquer le développement du rachitisme chez le bébé.
  5. Le potassium et le sodium favorisent l’équilibre eau-électrolyte, optimisent le cœur et normalisent son rythme.
  6. La vitamine PP aide à convertir les nutriments en énergie, améliore les processus digestifs.
  7. Le cuivre augmente de manière significative l'absorption de protéines et de fer par l'organisme et contribue également à l'apport d'oxygène aux cellules des tissus.
  8. L'acide ascorbique renforce l'immunité de l'enfant en aidant à faire face aux infections virales.

En outre, le complexe vitamino-minéral contenu dans la viande de bovin accélère les processus de régénération et de guérison des surfaces de la plaie. Les blessures chez les enfants sont très courantes.

Le savez-vous? Au cours de la première année de leur vie, les enfants gagnent environ 25 cm de hauteur, puis, au cours de la deuxième année de vie, le bébé grandit encore de 8 à 12 cm, puis augmente chaque année de 4 à 6 cm.

Quel pourrait être le mal

Avec toutes ses propriétés bénéfiques, le bœuf peut causer des dommages au corps humain. Bien sûr, si vous utilisez peu de viande et que vous suivez toutes les règles de préparation, vous ne devez pas avoir peur, mais, dans tous les cas, vous devez être au courant. problèmes possibles, notamment::

  • l'accumulation de cholestérol dans le corps due à une consommation excessive de bœuf, ce qui peut nuire à l'état du tractus gastro-intestinal et du système cardiovasculaire;
  • Les bases puriques qui font partie d'un produit entraînent, lors de leur utilisation illimitée, une accumulation d'acide urique, augmentant ainsi le risque de développement d'une ostéochondrose, d'une urolithiase et de la goutte;
  • la consommation fréquente de viande augmente également le nombre de bactéries putréfactives dans le côlon, en raison de l'apparition du skatol, du crésol, du phénol, de la cadavérine, de l'indole et d'autres substances similaires qui peuvent non seulement empoisonner les intestins, mais aussi, absorbées dans le sang, causer des lésions aux organes internes.

C'est important! Le rôti de bœuf est particulièrement nocif, car une certaine quantité de ce composant de l'huile végétale surséchée est également ajoutée au cholestérol qu'il contient.
Pour éviter le développement de toutes ces conséquences désagréables, vous devez toujours observer le taux d'utilisation du produit décrit:

  • pour les femmes de moins de 30 ans - pas plus de 157 g par jour, et après 31 ans - environ 142 g;
  • pour les hommes de moins de 30 ans - pas plus de 185 g par jour et après 31 ans - environ 171 g.

En outre, les médecins ne conseillent pas de consommer plus de 550 g de bœuf par semaine, ce qui vous évitera l'athérosclérose, la goutte, l'urolithiase, l'ostéochondrose et d'autres manifestations désagréables dans le corps.

Morceaux de viande de vache

Presque toutes les parties d'une vache sont consommées par l'homme, seuls leurs avantages (ainsi que leur coût) seront différents. Cette différence est due à la variété de bœuf: de la meilleure qualité à la seconde classe. Selon la variation variétale, la carcasse est divisée en parties.

Top grade

Le grade le plus élevé comprend la viande la plus délicieuse, la plus nutritive et la plus saine obtenue à partir des parties dorsale et thoracique, ainsi que d'autres zones du corps de la vache. La surlonge, la surlonge (cuisse), la cuisse (cuisse), la partie supérieure du dos de la cuisse (cuisse) sont particulièrement appréciées. Chacun d'entre eux étant adapté à la préparation de "son" plat, il est conseillé de bien comprendre les caractéristiques de chaque morceau lors du choix de la viande.

Partie arrière

La partie dorsale, qui peut être divisée en un bord épais (souvent appelé "filet"), des côtes sur des côtes, des entrecotes et des côtes, peut être utilisée pour préparer des plats de premier et second plats, ainsi que pour les faire cuire au four en gros morceaux. C'est la viande la plus délicieuse et la plus juteuse, elle est donc appréciée beaucoup plus haut que les autres parties.

Partie de la poitrine

La poitrine est une partie du quart avant de la carcasse, qui forme la poitrine. C'est une bonne combinaison de viande, de graisse et d'os. Conventionnellement, il peut être divisé en partie antérieure, moyenne, centrale de la poitrine et la poitrine elle-même. Le premier n'a presque pas d'os, mais plutôt de graisse, grâce à quoi il est utilisé avec succès pour faire du bouillon (il est souhaitable de retirer la graisse à l'avance). Le plus précieux de cette liste est précisément le noyau, constitué de la poitrine, de la viande et de la couche de graisse. La poitrine moyenne a quelques os et est considérée comme la partie la plus maigre, mais elle est assez nutritive et peut être utilisée à la fois pour la cuisson de la soupe et pour le rôti.

Le sternum entier ou seulement une partie de celui-ci peut être séparé de l'os, bourré et bouilli sous la forme d'un rouleau. Vous pouvez simplement couper la viande en morceaux pour les cuire ou les faire bouillir.

Surlonge

La longe de carcasse de boeuf est plus chère que tout le reste. Il appartient à la zone dorsale et constitue une partie lombaire (bord mince), avec une viande très tendre et maigre, idéal pour la cuisson des steaks, du rosbif, de l'azu, du goulash, des galettes et des petits pains. Il est possible d’attribuer à la surlonge non seulement une arête fine, mais aussi de la surlonge sur un os, de la surlonge sans os et du filet Chateaubriand est obtenu à partir du milieu du fichier, tournedo à partir de la partie la plus mince et filet mignon à partir de la fin.

Croupe

La croupe s'appelle la partie de la carcasse, située près du bassin. Il est généralement caractérisé par des couches grasses minces et a une structure fibreuse lâche. Idéal pour la cuisson et la friture.

Kostrets

Il est situé dans la partie supérieure de l'arrière de la cuisse et est le plus souvent utilisé pour rôtir au four dans un gros morceau ou pour confectionner des escalopes, des médaillons, des côtelettes et des côtelettes hachées. En outre, la croupe peut être cuite sur un feu ouvert, ce qui élargit les possibilités culinaires.

Croupe

Cette partie est coupée en plusieurs morceaux, le long des lignes de contact des trois principaux muscles fémoraux: l'incision, la sonde et le bord épais du flanc. La sonde est une viande à fibres fines, obtenue à partir de la partie interne de la cuisse. Il est très doux et ne dépasse que légèrement le flanc épais. Ssekom a appelé la zone externe de la partie mi-fémorale de la carcasse. Ses fibres musculaires sont légèrement plus épaisses et plus rugueuses, avec des touffes entourées de tissus plus développés. Cette viande est parfaite pour cuire au four ou cuire au four.

C'est important! Toutes les parties du groupe «haut de gamme» décrites ci-dessus ont un point commun: elles contiennent le moins de collagène peu stable, ce qui en fait le produit idéal pour la torréfaction.

Première année

Contrairement à la prime, la première est beaucoup plus souvent utilisée pour la cuisson et la transformation de viande hachée, mais cela ne signifie pas pour autant que la qualité de cette viande est faible. Ce groupe comprend les parties scapulaire et humérale, le flanc et le cou.

Scapulaire

Spatule - viande avec des fibres relativement grossières et des veines épaisses, mais maigre. Vous pourrez y préparer les premiers plats, ainsi que des ajouts aux plats d'accompagnement sous forme de produits culinaires à l'étouffée, de steaks, de goulache, d'azu, de boulettes de viande hachées et de petits pains à la viande. Parfois, la partie de l’épaule se trouve en vente sous le nom de "viande pour la friture du premier trimestre".

Épaule

Selon les caractéristiques gustatives, la section des épaules peut être comparée à une cuisse ou à une croupe, car la viande est caractérisée par des fibres délicates et convient à la cuisson de viande frite, de boulettes de viande hachées, de garniture de soupes et de bouillons clairs. Si vous le souhaitez, vous pouvez y frire ou cuire des petits pains.

Pashina

Cette viande a une texture grossière, mais elle a bon goût. Il peut être utilisé pour le broyage, suivi de la préparation de boulettes de viande, de coupes, de petits pains, de plats principaux (soupes et bortsch), ainsi que de zraz. On retrouve dans la charrue des os et des cartilages qui, selon le mode de préparation, sont enlevés ou tout simplement broyés. La viande pure est parfois roulée et farcie, ce qui en fait un rouleau. Il convient à la cuisson de la viande de veau hachée.

Deuxième année

Le deuxième type de viande est relativement meilleur marché que les précédents, mais même de bons aliments peuvent être fabriqués à partir de tels produits. Le cou, ainsi que les jarrets avant et arrière peuvent être utilisés pour cuire à l'étouffée, bouillir et même faire frire en tranches, bien que ce processus prenne parfois plus de temps que lors de la cuisson d'une viande de première ou de première qualité.

Nez (cou)

Il est représenté par le tissu musculaire et contient un assez grand nombre de tendons, mais en général, il a bon goût. Convient pour les ébullitions et les ragoûts prolongés, la cuisson des soupes de remplissage, les bouillons, la viande hachée pour les côtelettes, le goulache et même la chair, mais il est conseillé d'enlever immédiatement tous les tendons existants. De plus, un bon ragoût ou un bouillon puissant pour remplir les premiers plats se révélera être du cou, mais avant de l'utiliser, vous devez faire bouillir la viande pendant une longue période (une exposition prolongée à des températures élevées est nécessaire). Le cou à l'arrière de la tête est recouvert d'une bonne couche de graisse, ce qui permet d'obtenir un rôti très juteux et savoureux lors de la cuisson. Il est possible d’utiliser cette partie pour la préparation de viande hachée ou le saumurage en petits morceaux.

Cambrion avant

Il se caractérise par un grand nombre de tissus conjonctifs et de tendons, à cause desquels le jarret est beaucoup plus dur que les parties précédentes du bœuf. De plus, cette partie contient le cerveau et la gélatine, ce qui sera très approprié pour la préparation de bouillon et de gelée. De la partie molle, vous pouvez faire des queues, des boulettes de viande, des petits pains et des ragoûts, mais seulement après avoir enlevé tous les tendons.

Cambrion arrière

Le détachement de la tige postérieure est effectué sur le tibia, à un niveau légèrement inférieur à 1/3 de sa partie (le tendon d'Achille est séparé d'avance au lieu de sa transition dans le tissu musculaire). En plus de la jambe avant, le dos est souvent mis en vente (environ 4-5 cm d'épaisseur), ce qui nécessite un traitement thermique prolongé. Il est utilisé aux mêmes fins que la jambe avant, mais c'est la gelée qui est particulièrement savoureuse.

Le savez-vous? L’histoire de la musculature a commencé il ya plusieurs milliers d’années, lorsque les peuples nomades du Nord ont remarqué que le riche bouillon se figeait dans le froid. Plus tard, ce plat a été un excellent ajout à la campagne, vous permettant de saturer rapidement les marchands, les guerriers et les chasseurs. À l'époque de la Russie, il était cuit après un festin luxuriant, en versant tous les restes de la table avec un liquide. Une telle nourriture était destinée au serviteur.

Comment choisir lors de l'achat

Même le bœuf de la plus haute qualité ne peut pas répondre à vos attentes si vous ne savez pas comment le choisir correctement. Décidez exactement de quelle partie vous avez besoin et allez au magasin ou au marché, rappelez-vous les règles de base du choix:

  • la viande fraîche d'un jeune animal doit être rouge vif, sans points ni taches (des nuances sombres indiqueront que la pièce a été obtenue à partir de la carcasse d'un vieil animal);
  • la couche de graisse existante doit toujours être dense, avec une structure en ruine et une couleur blanche;
  • la surface du morceau de viande fraîche sera toujours élastique et sèche et reprendra sa forme lorsque vous appuyez dessus avec le doigt;
  • никакого неприятного запаха от свежей тушки исходить не должно, а если вы покупаете замороженный продукт, проследите, чтобы на упаковке не было снега или большого скопления льдинок, так как такие кристаллы появляются именно при нарушении правил хранения или при повторной заморозке уже размороженного продукта.
Rappelez-vous que les meilleurs soupes, bouillons et autres plats principaux sont fabriqués à partir de croupe, croupe avec os, omoplate, épaule, croupe ou devant de la poitrine. Pour la cuisson des rôtis, il est conseillé de choisir un filet, un surlonge, une croupe et un croupion, et de créer des côtelettes, des boulettes de viande, des boulettes de viande et divers garnitures à la viande. Et pour les délicieux kholodets (gelées), il vaut la peine de trouver les articulations, les pilons et la queue adéquats.

Vidéo: Conseils sur le boeuf

Comment stocker à la maison

La viande de bœuf fraîche peut être conservée au réfrigérateur pas plus de trois jours dans une rangée, mais dans le congélateur, cette période est augmentée à 10 jours. De plus, une fois conservés dans le congélateur, les propriétés utiles et gustatives du produit seront mieux préservées que si elles étaient conservées au réfrigérateur. Il est possible de prolonger la durée de conservation dans cette dernière avec l'aide de la marinade, mais il ne sera pas possible d'utiliser cette viande pour tous les plats. En général, le boeuf est un produit savoureux et sain, mais vous ne devriez pas le considérer comme inoffensif. Obtenir le maximum d'avantages pour le corps et éviter d'éventuelles conséquences négatives ne peut être soumis qu'aux règles du choix, de la cuisson et de la consommation mesurée de viande.