Lait de vache gras

Lors de l'évaluation de la qualité de la teneur en matière grasse du lait est l'un des critères clés.

Cet indicateur est important à connaître en tant que producteurs du produit - pour ajuster sa valeur sur le marché, et en tant qu’acheteur - pour sélectionner le type de boisson le plus approprié.

Vous trouverez ci-dessous une description de ce dont dépend l’indicateur, de la façon de le reconnaître et des façons dont vous pouvez changer.

Qu'est ce qui détermine la teneur en graisse

La graisse peut être relative et totale. Dans la vie quotidienne, le premier terme est le plus souvent utilisé. Par exemple, si l'emballage contient 1,5% de matière grasse, cela signifie que 1,5 g de matière grasse est présent dans 100 ml de produit. Cet indicateur peut varier dans une large gamme: de 0,5% à 6%. Cela dépend de nombreux facteurs immuables et changeants:

  1. Race C'est l'un des principaux facteurs déterminant le pourcentage de graisse. Pour chaque race laitière, il existe un certain niveau de teneur en matière grasse laitière, qui sera extrêmement difficile à modifier, même en corrigeant tous les autres facteurs.
  2. L'hérédité. Le lait maternel est hérité des mères et des pères; par conséquent, pour le bétail reproducteur, seules les femelles dont les indicateurs de graisse laitière étaient élevés devraient être sélectionnées, ainsi que les taureaux reproducteurs de haute qualité.
  3. La productivité Plus le rendement en lait est élevé, plus la teneur en graisse est faible.
  4. L'âge de l'animal. Il est naturel que le niveau de graisse diminue avec l’âge, bien qu’il soit parfois même inférieur aux normes établies de la race.
  5. Saison et température ambiante. En été, la teneur en graisse peut diminuer en raison de la chaleur, d'une consommation d'eau élevée et d'aliments juteux et frais, de verdure. En été, les pâturages de l'animal ont un effet très favorable sur la qualité du produit et en hiver, ils se promènent au grand air.
  6. Période de lactation. Pendant toute la période de lactation, la teneur en graisse peut varier considérablement. Ainsi, il est plus bas les premiers mois et plus élevé les derniers (8 à 9 mois), lorsque le nombre de rendements laitiers diminue.
  7. Buryonka nutrition (y compris la quantité et la qualité des aliments). De trop manger, le pourcentage diminue. Cela peut également changer avec l’introduction ou le retrait du régime de certains aliments. Ainsi, le foin et les racines augmentent toujours ce chiffre, et l’ensilage - réduit.
  8. La santé de la vache.
  9. Nombre de vêlages. L'indice de graisse augmente généralement après la naissance du 4ème veau.

Quel lait de vache gras

Différents types de produits laitiers auront une teneur en graisse différente. Dans le même temps, les indicateurs pour les produits laitiers domestiques et en magasin différeront également.

Le savez-vous? Une teneur record en matières grasses laitières de 14% a été enregistrée pour les races Jersey, alors que la teneur moyenne pour cette variété est de 4,5%.

Accueil

Par lait maison, on entend généralement de la vapeur ou tout simplement un produit entier. Le lait cuit à la vapeur peut être appelé quelques heures après la traite. Le pourcentage de graisse qu’il contient varie généralement entre 3,5 et 4%. Après un certain temps, son niveau de graisse commence à diminuer.

Boutique

Sur les étagères, vous pouvez trouver différents types de lait, l’indicateur de matière grasse pouvant varier. Ceci est fait afin de répondre aux besoins des personnes ayant différentes habitudes alimentaires: aliments diététiques, sports, enfants, avec certaines affections, etc.

Types de lait:

  • ensemble - le produit n'a été soumis à aucun type de traitement, il a simplement été débarrassé des particules solides par filtration. La teneur en graisse de ce produit varie de 3,25 à 4%;
  • non gras - le niveau varie de 1-2%. Ce lait est le plus souvent utilisé dans les établissements de restauration collective, de production alimentaire, etc.
  • écrémé - l'indice de graisse est 0.1-1%;
  • fortifié - ce produit contient une quantité accrue d'acide ascorbique, mais cela n'affecte pas le niveau de graisse. Le produit enrichi peut contenir jusqu'à 3,5% de matières grasses, voire moins ou plus;
  • fondu - le pourcentage de matière grasse dans un produit fondu peut aller de 3,2% à 6%;
  • riche en gras - Le niveau de graisse est compris entre 4,5 et 6%. En règle générale, un tel produit peut être obtenu à partir d’animaux présentant un indice élevé de teneur en graisse de la race.
Le savez-vous? Chaque année, la population de la planète boit près de 600 millions de litres de lait, ce qui compose environ 160 000 litres par jour.

Comment déterminer la teneur en graisse à la maison

Le pourcentage le plus précis ne peut être trouvé qu'après analyse en laboratoire. Dans l'usine, vous pouvez connaître la quantité de matière grasse dans le lait avec une précision d'un millième de pour cent. Mais même à la maison, sans appareils compliqués, vous pouvez vérifier la qualité des produits laitiers.

C'est important! Besoin de comprenez que cette méthode vous permet d’obtenir uniquement une valeur approximative, exprimée par le nombre entier. De cette façon, il est impossible de connaître non seulement des centièmes ou des millièmes, mais même des dixièmes de pour cent.
Pour mesurer la teneur en graisse, vous avez besoin d'une tasse à mesurer régulière avec des parois strictement verticales, sans bords. Le lait doit être soigneusement agité avant le test, versé dans un verre jusqu’à la marque des 100 ml puis laissé à température ambiante pendant une nuit ou au moins 6 à 8 heures. Après un certain temps, la graisse commencera à se séparer des autres fractions, se rassemblant au sommet. Il aura une teinte plus jaune, car il n’est pas difficile de distinguer les factions.

Maintenant, vous pouvez mesurer le calque résultant avec une règle. Sa valeur en millimètres sera un indicateur nécessaire en pourcentage. En gros, une couche de crème de 1 mm équivaut à 1% de graisse. Mais il faut comprendre que dans la crème recueillie par le haut, il n’ya pas de graisse à 100%, donc ce résultat ne peut être considéré comme précis.

Comment vérifier la qualité du lait à la maison: vidéo

Conseils utiles

Parfois, la teneur en graisse doit être augmentée ou diminuée. Cela peut être fait de plusieurs manières simples mais efficaces.

Bonne influence sur la teneur en matière grasse du lait, en ajoutant au régime de la pulpe de vache.

Comment augmenter

Il est possible d'augmenter le niveau de graisse dans le produit afin de le rendre encore plus savoureux et nutritif, ainsi que d'augmenter sa valeur lors de la vente. Les secrets de l'augmentation de l'indicateur:

  1. Régime alimentaire. Une augmentation de la graisse peut être notée lorsque vous nourrissez un animal avec de l'herbe verte fraîche. En été, la vache devrait être pâturée.
  2. Masser le pis. Il doit être effectué avant chaque traite. Cette procédure stimulera la libération de lait stagnant, le niveau de graisse le plus élevé.
  3. Abandonnez le lait "avant". Le lait produit dans les premières secondes de la traite est généralement moins gras. Si vous le mélangez dans un récipient séparé, la quantité de graisse dans le produit supplémentaire augmentera automatiquement. De plus, cette astuce augmentera l'hygiène du processus.
  4. L'animal doit être soigneusement "fini" jusqu'aux dernières gouttes. C'est dans le lait résiduel que la graisse est la plus élevée.
Vidéo: ce qui détermine la teneur en matière grasse du lait
C'est important! À l'augmentation de la graisse due à l'adaptation de la diète les goûts du produit ne doivent pas en souffrir! Par exemple, les betteraves, le chou et l'ensilage donneront au lait un arrière-goût prononcé et la mélasse augmentera les féculents. Ajustez le régime pour qu'il soit très lisse.

Comment réduire

Pour réduire le pourcentage de graisse, versez le lait dans des plats étroits (il sera plus pratique de le travailler) et placez-le dans un endroit où la température ne dépasse pas 10 ° C pendant 8 heures. Passé ce délai, la couche de graisse se sépare et flotte jusqu'au sommet du réservoir, où elle peut être facilement retirée. Vous pouvez également drainer 1/4 du lait et utiliser le reste maigre.

Pour réduire encore le taux, vous pouvez mélanger le lait froid avec un fouet - la crème restera sur les barres de métal. Cependant, le goût peut changer considérablement.

Ainsi, le pourcentage de matière grasse dans le lait est un critère important qui détermine les avantages, le goût, le coût et la qualité globale du produit. Bien que la teneur en matières grasses du lait de chaque vache soit déterminée par sa race, cet indicateur peut être légèrement modifié et son changement indépendant ne nécessite pas beaucoup d'effort.

Les avis

L'ensilage peut fournir une teneur élevée en matière grasse du lait, mais uniquement en combinaison avec une forte proportion de plantes-racines dans le régime alimentaire des vaches.
Xu Xu
//greenforum.com.ua/showpost.php?p=91909&postcount=52
Pour augmenter le rendement en lait et la teneur en matière grasse du lait, quel que soit le foin, quelle que soit la quantité que vous lui donnez, laissez la vache nourrir le maïs concassé. La plupart aide à écraser avec le maïs écrasé. Vous pouvez y ajouter une poignée de sucre. Les pommes de terre sous forme crue ne sont pas souhaitables, seulement sous forme bouillie et en petites quantités. Sous sa forme brute, il provoque de graves diarrhées chez les vaches, qui deviennent plus grosses lorsqu'elles sont bouillies et où une vache grasse donne peu de lait. Quelques betteraves tubercules, carottes, mais sous forme coupée, car ils avalent la betterave et peuvent se coincer dans la gorge et s'étouffer.Et forcément, les pommes de terre, carottes et betteraves doivent être lavées, sans terre, puis cette terre se loge dans l'estomac et diminue le rendement.
Larisa
//www.ya-fermer.ru/comment/43320#comment-43320

Regarde la vidéo: Tuto comment faire ses fromages au lait de vache (Novembre 2024).