Comment faire de la ventilation dans la grange avec vos propres mains

L'incidence du bétail dépend des soins prodigués aux animaux et de leurs conditions de vie, y compris de la disponibilité d'indicateurs optimaux de la température de l'air et de l'humidité dans l'étable. Pour que les caractéristiques du microclimat soient correctes, il est nécessaire d'organiser un échange d'air approprié.

A quoi sert la ventilation dans la grange?

Les tâches principales du système de ventilation:

  • organisation d'échange d'air;
  • maintenir le niveau d'humidité et la température au niveau réglementaire.
Dans le processus de la vie des vaches, de l'ammoniac, du dioxyde de carbone et d'autres gaz se forment. L'ammoniac est toxique pour l'environnement et crée également des conditions propices au développement d'une microflore pathogène dans l'étable. Si elle n'est pas retirée de la pièce, de l'humidité s'accumule dans l'étable et des moisissures et des champignons se développent. Le dioxyde de carbone est libéré lorsque les vaches respirent.. Si la concentration de dioxyde de carbone dépasse la norme, le développement de maladies affectant différents systèmes corporels est soumis à des conditions. Les granges construites en béton armé ne maintiennent pas bien la température intérieure et sont très dépendantes de la température extérieure. Pendant la saison froide, dans une pièce sans ventilation, l'humidité augmente et il devient froid et en été il fait chaud, ce qui contribue à augmenter le taux d'incidence.

Le savez-vous? La ventilation naturelle dans les bâtiments d'élevage a été utilisée jusqu'au XIXe siècle. Le système d'air extrait utilisé est basé sur la théorie du mouvement des flux d'air dans les tuyaux et les canaux, développée par M. Lomonosov.

Méthodes de ventilation

La ventilation peut être naturelle, artificielle et mixte. Dans les élevages de petit bétail, la ventilation naturelle est généralement utilisée, c’est-à-dire l’échange d’air avec les conduits d’alimentation et d’évacuation.

Il n'y a que trois modes de ventilation:

  • naturel;
  • artificiel;
  • mixte

Naturel

Le flux naturel d'air dans l'étable se fait par échange d'air à partir des portes, des fenêtres, des fentes existantes, des ouvertures de ventilation permettant la circulation des flux. Dans la grange, des ouvertures spéciales dans les murs peuvent être créées pour l’entrée des tuyaux d’air et des tuyaux d’échappement sur le toit, à travers lesquels les feuilles usagées partent. Dans le fonctionnement normal d'un tel système, les agriculteurs notent néanmoins la présence de défauts:

  • il est impossible de calculer la puissance du système;
  • il n'y a aucune possibilité d'influencer l'humidité ou la température;
  • dans le processus de circulation apparaissent l'air stagnant;
  • l'oxygène pénètre dans la pièce avec la poussière et d'autres agents pathogènes contenus dans l'atmosphère;
  • Le climat intérieur est très dépendant des conditions météorologiques extérieures.

Le mouvement des masses d'air avec ventilation naturelle dans l'étable L'échange d'air naturel peut être amélioré à l'aide d'équipements supplémentaires: crête lumineuse sur le toit du bâtiment et grilles de ventilation sur les murs. La crête lumineuse est une structure qui est à la fois une cheminée et un dispositif d'éclairage pour la grange.

C'est important! La conséquence d'une ventilation insuffisante ou inadéquate est la condensation d'humidité. L'excès d'humidité se manifeste par la formation de buée sur les surfaces métalliques présentant un taux d'humidité supérieur à 75%.

Artificielle

La ventilation artificielle est créée à l'aide de la technologie climatique: ventilateurs, rideaux spéciaux, faîtages ouverts et diverses vannes. Les avantages d'un tel système:

  • il est possible de réguler les indicateurs d'un microclimat à l'intérieur;
  • accélère la circulation de l'air;
  • élimine efficacement les odeurs;
  • effectue le remplacement complet de l'air, sans zones stagnantes.

Mixte (combiné)

La ventilation mixte dans la grange est une combinaison de ventilation naturelle et artificielle. Il est utilisé partout, particulièrement en été, car la plupart du temps, les vaches paissent et la porte de la grange reste ouverte. La nuit, elles activent un système de ventilation artificielle.

Découvrez comment construire une étable et créer un stand pour une vache avec vos propres mains.

Comment faire de la ventilation dans la grange avec vos propres mains

Pour créer la ventilation de vos propres mains, il sera nécessaire de calculer la puissance du matériel nécessaire et de faire une prévision des conditions de température devant être atteintes à l'aide de ce matériel. En présence d'un petit troupeau, on utilise généralement une ventilation naturelle. Quel que soit le choix du système de ventilation, il sera toujours nécessaire de calculer les paramètres requis.

Les données initiales pour le calcul:

  • taille de la pièce;
  • hauteur du plafond;
  • rose des vents et conditions climatiques de la région;
  • caractéristiques de la circulation de l'air à l'intérieur de la grange.
La grange a la forme d'un pentaèdre (avec un toit à pignon). L'air chaud et usé monte et doit être aspiré par les tuyaux d'échappement situés en haut de la structure, tandis que de l'air frais passe par les canaux d'admission situés dans les murs. Le schéma le plus simple du flux d’air est une pyramide d’air chaud utilisé avec un sommet dans le conduit d’échappement. Les côtés de la pyramide sont des zones d'air froid. La conception peut être équipée de rideaux de ventilation. Rideaux de ventilation pour la grange Ils sont conçus pour réguler l'accès de l'air à travers les conduits du mur d'alimentation. L'installation de ventilateurs à l'intérieur vous permet d'accélérer le renouvellement de l'air et le mélange de différents flux d'air afin d'optimiser la température.

C'est important! Vérifier le fonctionnement du canal d'échappement est très simple. Si vous apportez une serviette, sous les canaux d’approvisionnement normaux et fermés, il s’insère dans le canal. Une serviette tombée indique qu'il n'y a pas de poussée. Si la poussée apparaît lors de l'ouverture des canaux d'alimentation, cela signifie que le débit d'air est insuffisant.

Normes et calcul des échanges d'air

La vitesse de l'air devrait être de 0,3 m / s. Humidité relative - 40% à +25 ° C Température intérieure - de -5 ° C à +25 ° C Les vaches dégagent beaucoup de chaleur et se sentent plus à l'aise à basse température. Le renouvellement d'air estimé est calculé en combinant chaleur et humidité dans la pièce. La quantité d'air requise prend en compte le niveau d'évaporation (g / h), en tenant compte de la correction pour le souffle des vaches.

Le calcul de l'échange d'air est déterminé par la formule - L = Q * K + a / q1 - q2, où:

  • L est le volume d'air requis (mètres cubes / heure);
  • Q - le niveau réel d'évaporation;
  • K - facteur de correction pour l'humidité libérée pendant la respiration des animaux;
  • facteur de correction d'intensité d'évaporation;
  • q1 est l'humidité absolue de l'air à l'intérieur de la pièce;
  • q2 est l'humidité absolue du flux entrant.

Découvrez les meilleures races de vaches.

Matériaux et outils

Les ouvertures de clôture sont situées dans la partie inférieure du bâtiment, plus près de la fondation, du côté de la rose des vents. Les entrées sont montées sous la forme de conduites menant au toit. Pour l'organisation de la ventilation par aspiration naturelle, il faudra:

  • boîtes de ventilation d'échappement 50x50 cm et tuyaux en PVC. Le diamètre du conduit d’échappement doit être d’au moins 40 cm;
  • boîtes rectangulaires sur le mur, taille 1,5x1 m.
Le savez-vous? Les vaches n'aiment pas la solitude. La retraite peut être une vache avant le vêlage ou un animal malade.

Étapes de fabrication

Le processus de création de ventilation est:

  1. Sur le toit de la grange, des boîtes de ventilation sont montées. La distance qui les sépare doit être d’au moins 2 M. Le nombre de boîtes dépend du renouvellement d’air requis (au moins 12 mètres cubes par heure pour une tonne de poids vif).
  2. Les canaux de ventilation sont affichés sur le toit
  3. Les conduits de ventilation en plastique des murs sont situés à une distance d’au moins 3 m entre eux et à une hauteur de 2 m du sol. En dehors des canaux devraient être recouverts de pare-vent.
  4. Les ventilateurs peuvent être placés à une hauteur d'au moins 2,5 m du sol et à une distance d'au moins 20 m les uns des autres.

Découvrez combien pèse une vache, un taureau ou un veau moyen.

Garder les animaux nécessite de créer un habitat confortable pour maintenir leurs qualités productives. L'utilisation de la ventilation d'un type ou d'un autre dépend directement de la taille de l'étable et du nombre de vaches. Un échange d'air adéquat permet d'éviter l'accumulation d'humidité excessive et de gaz dans la pièce et contribue à la préservation de la santé des animaux.

Regarde la vidéo: NGAAKA BLINDE - DOOLÉ DIOU BAARI Clip officiel (Mai 2024).