Anatomie d'une vache: structure squelettique, forme de crâne, organes internes

La vache est l’un des animaux domestiques les plus importants. Sa viande et ses produits laitiers sont sur notre table presque tous les jours.

Examinons plus en détail l'anatomie et les caractéristiques physiologiques de cet animal.

La tête

Le plus gros animal a une grosse tête qui est située sur le même axe que la colonne vertébrale. Les traits du visage prononcés sont les principales données de ce représentant du bétail.

Le crâne

Un grand crâne, relié au squelette d'un animal par la colonne cervicale, est l'un des moyens de protection. La vache, contrairement à d'autres grands mammifères à sabots, ne jette pas les cornes. La structure du crâne est divisée en parties du cerveau et du visage.

Les os solides de cette partie du squelette peuvent résister à une forte exposition. Outre des os solides, la tête de l'animal possède de puissants muscles occipitaux, ce qui lui permet de rester longtemps au pâturage, la tête en bas.

C'est important! Le crâne du veau a également développé des parties du visage et du cerveau. Avec l'âge, la partie faciale se développe beaucoup plus nettement et le visage devient plus grand que le reste du crâne.

Les yeux

Les yeux de la vache sont très expressifs, car cet organe est constitué de trois coquilles à la fois: réticulaire, vasculaire et fibreuse. La pupille est située dans l'iris, qui appartient à la choroïde.

Les vaches ont des cils longs et durs, ce qui les appelle "burenkami". Ils aident l'animal à distinguer la longueur des brins d'herbe et à éviter les blessures aux yeux sur diverses plantes de grande taille.

La structure de l'œil ne permet pas à ces animaux de voir les couleurs - ils ne distinguent normalement que le blanc, et pire encore, ils voient le vert et le rouge. Les vaches voient également l'image à une échelle agrandie, ce qui rend leurs mouvements maladroits.

Découvrez ce qu'est la fièvre et comment y remédier.

Les dents

Cet animal a un système de dents complexe qui change au fur et à mesure de sa maturité. Initialement, le veau a 20 dents de lait, qui sont remplacées par des indigènes en un an et demi. Une vache adulte a 32 dents, parmi lesquelles il n'y a pas d'incisives supérieures.

En raison de leur absence, l’animal modifie l’herbe de manière particulière: il capture une touffe d’herbe avec les lèvres et la langue dans la bouche et l’appuie sur les dents inférieures. Après cela, l'herbe est extraite avec un mouvement brusque de la tête.

C'est important! Ainsi, contrairement aux moutons et aux chèvres, les vaches ne blessent pas les racines des plantes, l’herbe est donc toujours verte sur leurs pâturages.
L'adulte a 24 dents molaires à structure plate et 8 incisives. L'animal n'a pas de canines, mais ses muscles de la mâchoire sont très forts. L'immobilité de la mâchoire supérieure est compensée par l'activité de la mâchoire inférieure, capable d'effectuer des mouvements de meulage circulaires.

Les oreilles

L'audition d'une vache est tout simplement unique, car cet animal mémorise les compositions musicales et est capable de répondre à une mélodie rappelée.

L'aide auditive d'une vache comprend trois parties:

  • interne;
  • moyen - contient le tympan;
  • externe - se compose d'un grand nombre de cartilage, donnant la mobilité du corps.

Découvrez les critères de choix d'une vache laitière.

Le squelette

Le squelette de ce représentant du bétail est un exemple pour les médecins débutants en recherche. Il a de gros os solides et leur prise en compte aide à comprendre la structure du corps et le système musculo-squelettique des animaux.

Colonne vertébrale

L'épine d'une vache est divisée en cinq sections:

  • cervical - 7 vertèbres du crâne à la poitrine;
  • 13 vertèbres thoraciques, compatibles avec les côtes et mobiles dans la partie inférieure près des poumons;
  • lombaire - 6 vertèbres;
  • sacré - 5 vertèbres;
  • caudale - jusqu'à 20 vertèbres.

Découvrez combien pèse une vache en fonction de la race.

Membres

Les pattes antérieures reposent sur la colonne vertébrale thoracique, elles sont appelées en conséquence thoraciques. Les membres postérieurs sont appelés pelviens. Il existe également des os auxiliaires, à travers lesquels les membres sont reliés au squelette.

Pour les os du devant, ce sont les omoplates, les épaules, les avant-bras, les mains et pour le dos, il s’agit d’un système composé d’os de la hanche, de la cuisse, du tibia et du pied.

Le savez-vous? Quand les vaches sont heureuses, elles courent et sautent des sentiments qui les inondent.
Les quatre membres d'une vache se terminent par des sabots - deux doigts fourchus avec les éléments de base de deux autres qui pendent derrière.

Vidéo: squelette du pied de bétail

Organes et systèmes internes

Un animal grand et puissant doit être fort et résistant. Une vache n’est que cela, et tous les organes et systèmes internes l’aident dans cette tâche.

Musculaire

Le système musculo-squelettique de l'animal à la naissance représente près de 80% de la masse. En grandissant, ce chiffre diminue à 60-70% - cela signifie qu'un squelette aussi puissant doit être déplacé avec une masse musculaire importante, ce qui représente près de 50% du poids d'un individu adulte.

En savoir plus sur les maladies des vaches.

La musculature d'un grand taureau comprend près de 250 muscles différents, qui travaillent souvent avec un effort opposé: translation ou retrait, flexion ou extension. En raison du travail de qualité de l'ensemble du complexe - les muscles squelettiques externes et le système interne des muscles lisses - tous les organes et systèmes du corps fonctionnent sans interruption.

Nerveux

Le système nerveux de l'animal inclut les sens, à travers lesquels la vache voit, entend et ressent le monde qui l'entoure. Toutes les données obtenues sont transmises au cerveau, où elles sont traitées et des conclusions sont tirées sur la nécessité et le type de réaction aux informations reçues. Chaque partie du cerveau est responsable d'une réaction spécifique, contrôlée par les fibres du tractus spinal.

Apprenez à sevrer un cul de vache.
Un travail de qualité des organes internes détermine un animal en bonne santé et productif. Vous devez donc être particulièrement attentif à une alimentation adéquate et à une bonne atmosphère psychologique pour les adultes en croissance.

Respiratoire

Le système respiratoire, à travers lequel le corps échange de gaz, constitue un grand volume de cavités internes dans la poitrine. En raison de la taille de l'animal, son système respiratoire est très grand et développé.

Le savez-vous? Le poumon droit du bétail est plus grand que le gauche en raison de la mise en place d'un grand coeur dans la poitrine. L'organe gauche peut être pratiquement divisé par la position du cœur en deux parties.
Le poids du poumon chez une vache atteint 3,55 kg, chez un taureau - 4,8 kg, et le taux de respiration est un facteur important pour le diagnostic de diverses maladies.

Cardiovasculaire

Le cœur d'une vache en bonne santé est capable de pomper plusieurs tonnes de sang par jour. Cela suffit pour assurer un mouvement continu du fluide principal dans le corps.

Dans le système circulatoire, il y a un mouvement constant de sang et de lymphe, qui affecte positivement la régulation hormonale et le système immunitaire.

Apprenez à mesurer la température d'une vache, à effectuer un test sanguin biochimique chez une vache.
Un travail cardiaque de haute qualité facilite le transfert des anticorps et des hormones et contribue également à l'apport en eau, en oxygène et en nutriments des cellules du corps.

Le cœur du bétail à quatre chambres est divisé en deux parties, chacune ayant un atrium et un ventricule. Les oreillettes à paroi mince reçoivent le sang des poumons et acheminent le liquide vers l'oreillette gauche, où il est extrait des cavités cardiaques.

Digestif

Le système digestif d'une vache est doté d'un appareil complexe qui vous permet d'obtenir les nutriments nécessaires, même à partir d'une alimentation rare et difficile. Les aliments mangés "rapidement" régurgitent de l'estomac dans la cavité buccale pour pouvoir être mastiqués, puis avalés à nouveau sous leur forme déjà digestible.

Cavité buccale Les lèvres, les dents et la langue saisissent des aliments végétaux, qui sont ensuite écrasés à l'aide de dents et d'une plaque dentaire située au-dessus des incisives inférieures. La taille de la mâchoire supérieure est plus grande que celle de la mâchoire inférieure et l’animal en profite en déplaçant les aliments d’un côté à l’autre de la bouche.

Un grand nombre de glandes salivaires sont situées dans la cavité buccale, ce qui aide à broyer les aliments et à les hydrater de manière significative. À travers l'œsophage, la masse de nourriture se déplace dans l'estomac, qui possède une structure unique, d'où, avec le temps, il jaillit jusqu'à la "dozhivyvanie".

Apprenez à nourrir une vache, que faire quand une vache est empoisonnée, que de nourrir des vaches taries.
L'estomac de la vache a une structure et une fonctionnalité complexes - ce corps se compose de plusieurs départements:

  • département net (se compose d'une grille et d'un ourlet);
  • un livre;
  • présure

En réalité, l'abomasum est un véritable estomac avec la sécrétion de suc gastrique, et les parties précédentes ne sont considérées que comme une expansion de l'œsophage.

Les aliments sous forme de portion pénètrent dans l'intestin grêle à partir de l'abomasum. La bile et le suc pancréatique digèrent les aliments et les substances libérées sont absorbées dans le sang. L'intestin grêle d'une vache adulte a une longueur d'environ 45 m et de nombreux récepteurs créent une vaste zone d'absorption de substances utiles.

Le côlon, où la nourriture va plus loin, comprend les parties suivantes:

  • le caecum - c'est ici la fermentation de la nourriture, le clivage passé dans l'abomasum;
  • le colon sert à former des excréments;
  • l'anus.
Grâce à un système digestif aussi complexe et parfait, un animal peut manger non seulement des aliments adaptés et énergétiques, mais également des herbes et herbes difficiles pour l'estomac des autres animaux et du foin sec.

Le dispositif de l'estomac des ruminants: vidéo

Urinaire

Le système urinaire d'une vache comprend les organes suivants:

  • reins - filtrer le sang et produire de l'urine;
  • uretères - transportent l'urine dans la vessie;
  • vessie - accumule l'urine et l'envoie à l'urètre;
  • urètre - sert à éliminer le fluide traité du corps.
Découvrez comment se passe l’insémination artificielle des vaches, pourquoi les vaches ont des pertes blanches, comment traiter la vaginite chez une vache, que faire lorsqu’un vagin tombe d’une vache, comment traiter les problèmes de stérilité d’une vache, comment une grossesse se produit, quelle devrait être la décharge de la vache

Organes sexuels

Les organes génitaux chez les représentants d'animaux de sexe différent, ainsi que chez l'homme, sont significativement différents. Considérez la structure du système de reproduction de la femme et de l'homme séparément.

La structure des organes génitaux d'une vache

  1. Dans les ovaires se développent et développent des œufs qui sortent du follicule mûr et éclatant.
  2. Dans la trompe de Fallope, la fécondation de l'œuf a lieu et de là, il est envoyé à l'utérus.
  3. L'utérus est nécessaire au développement du fœtus, qui en est expulsé par des contractions musculaires.
  4. Le vagin est conçu pour les rapports sexuels et se situe entre le col de l'utérus et l'urètre.
  5. Le clitoris exerce les fonctions de stimulation supplémentaire, une augmentation des contractions de l'utérus, ce qui affecte favorablement la probabilité de fécondation.
  6. La vulve contient l'ouverture de l'urètre et se situe sous l'entrée de l'anus.
  7. Les petites lèvres sont l’entrée du vagin et lorsqu’elles s’approfondissent, leur structure change des plis cutanés à la muqueuse.

Vidéo: Anatomie du système de reproduction de la vache

La structure des organes génitaux du taureau

Les organes génitaux d'un taureau produisent jusqu'à 6 ml de spermatozoïdes lors d'une éjaculation.

  1. Dans le testicule, la formation et la croissance ultérieure du sperme. Un autre objectif du corps est la production d’hormones sexuelles mâles.
  2. Le scrotum, le référentiel testiculaire, est un pli cutané massif entre les cuisses d'un taureau. Dans cette cavité, la température est plus basse que dans le péritoine et contribue au développement du sperme.
  3. Le tube de la graine, conformément à son nom, conduit le sperme au lieu de fécondation de l'ovule par le canal éjaculateur.
  4. Le cordon spermatique est un pli dans la cavité abdominale, qui renferme les fibres nerveuses, les vaisseaux sanguins et lymphatiques, ainsi que le canal déférent.
  5. Le canal urinaire (également appelé l'urètre masculin) expulse l'urine et vomit le sperme. L'organe commence à la vessie et se termine à la tête du pénis.
  6. Le pénis insère le sperme dans le vagin de la vache et sert également à uriner.
  7. Un prépuce est un analogue du prépuce masculin, qui recouvre la tête du pénis sous une forme détendue et qui est extrait du pénis en érection.

La structure des organes génitaux masculins: vidéo

La structure du pis

Les mamelles, comme beaucoup d'autres parties de son corps, sont uniques. Il possède quatre lobes (deux à l'avant et deux à l'arrière), chacun équipé de son propre mamelon. Ce corps complexe mérite une considération séparée.

Circulation sanguine

Un réseau développé de vaisseaux sanguins ceinture la majeure partie du pis, nourrissant les tissus en oxygène et en substances bénéfiques. Par le sang excrété et les déchets.

Le savez-vous? Pour développer un litre de lait, les vaisseaux sanguins entre les différentes parties du pis de la vache doivent aller dans des directions différentes pour atteindre 500 litres de sang!

Système lymphatique

La lymphe circule également par ses canaux dans cette partie du corps de l'animal. Avec son aide, les toxines sont excrétées du corps et le mouvement des fluides est activé. Le fer, une tumeur qui signale la maladie de la mammite, se trouve de chaque côté du pis.

Les nerfs

Le réseau de récepteurs du système nerveux, situé dans le pis de la vache, joue un rôle important dans ses instincts et son comportement. Grâce aux terminaisons nerveuses, le cerveau de la vache reçoit des informations sur le besoin de production de lait et la perte de lait qui en résulte. L'animal, agissant sur le fond de l'envie par les terminaisons nerveuses, devient agité, gémit et attire de toute façon l'attention, indiquant clairement qu'il est temps de le traire.

Follicules de lait

Dans le corps de la mamelle se trouvent des canaux lactifères, appelés follicules. Ces organes sont conçus pour extraire le lait de la mamelle jusqu'aux canaux d'écoulement des mamelons. La taille des follicules laitiers peut varier en fonction de la phase de la vie de l'animal: œstrus, grossesse, alimentation.

Apprenez à traiter les maladies du pis chez les vaches, comment et comment traiter les verrues sur le pis d'une vache, pourquoi il y a du sang dans le lait d'une vache.

Mamelons

Chacun des quatre lobes du pis se termine par un mamelon, qui dans sa structure est un repli de tissu musculaire avec un canal pour le passage du lait et un sphincter à la fin. Le sphincter sert de valve pour le canal du lait et s'ouvre lorsqu'il est exposé à celui-ci pendant la traite.

Lorsque vous examinez les caractéristiques de l'anatomie d'une vache, vous pouvez vous familiariser avec sa structure corporelle unique, qui possède également une excellente fonctionnalité. Cet animal est vraiment un véritable animal de compagnie, qui apporte de grands avantages aux humains!